Connaissez vous KALINOX
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Connaissez vous KALINOX

Kalinox est en fait un gaz analgésique et classé comme anesthésique. Utilisé en réa. Il est distribué par Air liquide
[

[

Des troubles neurologiques de type myéloneuropathies peuvent survenir tardivement chez des patients exposés de façon chronique à des fortes doses.
En cas d'expositions prolongées ou répétées, des anémies mégaloblastiques avec leucopénies ont été signalées

- L'administration doit être faite dans des locaux équipés d'une source d'oxygène et d'un matériel d'aspiration et de ventilation artificielle, en présence d'un personnel entraîné aux gestes d'urgence.
- Des cas de diminution de la fertilité ont été rapportés chez le personnel médical ou paramédical lors d'expositions réitérées et dans des locaux mal ventilés (voir données de sécurité précliniques) : les locaux où une utilisation fréquente est effectuée doivent donc disposer d'une aération correcte ou d'un système de ventilation permettant de maintenir la concentration de protoxyde d'azote dans l'air ambiant à un niveau moyen d'exposition inférieur à 25 ppm.
- Le mélange doit être stocké et administré à une température supérieure à 0°C ; à une température inférieure, il peut apparaître une séparation des deux gaz exposant au risque d'hypoxie.

- Chez les patients prenant des médicaments dépresseurs du système nerveux central, principalement les morphiniques et les benzodiazépines, le risque de somnolence, de désaturation, de vomissements et de chute tensionnelle est accru : une évaluation et une surveillance par un médecin anesthésiste ou familier de la méthode sont nécessaires.
- Après l'arrêt de l'administration du mélange, et surtout si l'administration a été prolongée, les patients ambulatoires qui doivent conduire ou utiliser des machines devront être gardés sous surveillance jusqu'à la disparition des effets indésirables éventuellement survenus, et le retour à l'état de vigilance antérieur à l'administration.
- L'utilisation est possible chez l'enfant à partir de 4 ans (âge permettant une coopération active).
Chez l'enfant plus jeune, l'administration devra être faite par un praticien familier de la méthode. Le taux de succès chez les enfants de moins de 3 ans est plus faible car la concentration alvéolaire minimum efficace est supérieure à celle des enfants plus grands.
- En cas de non perméabilité de la trompe d'Eustache, il peut être observé une otalgie par augmentation de pression au niveau de la caisse du tympan.

- Le débit du mélange est déterminé par la ventilation spontanée du patient.
L'administration nécessite une surveillance continue du patient, par une personne se consacrant exclusivement à cette tâche.
L'administration du mélange doit être immédiatement interrompue en cas de perte du contact verbal.
- L'efficacité antalgique du mélange se manifeste pleinement après 3 minutes d'inhalation.
La durée de l'inhalation du mélange est liée à la durée de l'acte concerné et ne doit pas dépasser 60 minutes en continu. En cas de répétition, elle ne doit pas dépasser 15 jours.
- A l'arrêt de l'inhalation, le retour à l'état initial est quasi immédiat sans effet rémanent.
Mode d'administration :
- L'administration doit être faite dans des locaux adaptés, par un personnel médical ou paramédical spécifiquement formé et dont les connaissances sont périodiquement réévaluées (voir mises en garde).
- Le mélange est administré au moyen d'un masque facial adapté à la morphologie du patient, équipé soit d'une valve auto-déclenchante, soit d'une valve anti-retour.
La préférence est donnée à l'auto-administration. Afin d'obtenir la totale coopération du patient, il est nécessaire de lui expliquer le but et l'effet du traitement, ainsi que son mode d'administration.
. utilisation au cours des actes douloureux : avant la réalisation de l'acte, le masque doit être maintenu pendant une période d'induction de 3 minutes. Pendant ce délai, un contact verbal est maintenu avec le patient. La personne qui surveille l'administration donne son accord pour débuter l'acte. L'inhalation se poursuit pendant la durée de l'acte, le patient est invité à respirer normalement.
Pendant l'administration, la surveillance est essentiellement clinique : le patient doit être détendu, respirer normalement et répondre aux ordres simples : en cas d'apparition d'une sédation importante avec perte du contact verbal, le masque sera retiré jusqu'à la reprise du contact.
. utilisation en odontologie : un masque nasal ou naso-buccal peut être utilisé, selon le mode de ventilation du patient.
Pour les patients dont le handicap ne permet pas de conserver le masque en place, celui-ci est maintenu par un aide opératoire, sans contrainte physique forte.
Après une période d'induction de 3 minutes, l'acte peut être réalisé, en continu si un masque nasal est utilisé, ou par périodes de 20 à 30 secondes en cas d'utilisation d'un masque naso-buccal, qui sera alors remonté sur le nez pendant ces périodes.
A la fin des soins, le masque est ôté et le patient doit rester au repos sur le fauteuil 5 minutes.
. utilisation en obstétrique : l'inhalation doit débuter dès le début de la contraction, avant l'apparition de la douleur. La parturiente doit respirer normalement pendant la durée de la contraction, et ne pas hyperventiler en raison du risque de désaturation en oxygène entre les contractions. L'inhalation sera interrompue dès la diminution de la douleur.
En raison de la possibilité de désaturation en oxygène entre les contractions, il est souhaitable de surveiller la FiO2 en continu dans cette indication.

Son élimination se fait sous forme inchangée, par voie pulmonaire.
La très forte diffusibilité du protoxyde d'azote dans les espaces aériens explique certaines de ses contre-indications (voir contre-indications).

DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
salut
moi ca fait longtemps que je connais le KALINOX a l'hopital ou j'ai fais mes études cela fait des années qu'ils l'utilisent en peditrie ( pour prelevement, pose perf etc), en ortho( pour pst douloureux, ablation de fixateurs ou autres ) , aux urg pour sutures ou autres petites chir et dans bien d'autres services encore.
au CHU ou je travaille maintenant le KALINOX a ENFIN fait son apparition.Il est tres simple d'utilisation , pas de risque de surdosage, peu d'effets secondaires si ce n'est qq elephants rose de ci de la .
bref pour le confort du patient n'hesiter pas a l'utiliser c vraiment pratique !!
moi ca fait longtemps que je connais le KALINOX a l'hopital ou j'ai fais mes études cela fait des années qu'ils l'utilisent en peditrie ( pour prelevement, pose perf etc), en ortho( pour pst douloureux, ablation de fixateurs ou autres ) , aux urg pour sutures ou autres petites chir et dans bien d'autres services encore.
au CHU ou je travaille maintenant le KALINOX a ENFIN fait son apparition.Il est tres simple d'utilisation , pas de risque de surdosage, peu d'effets secondaires si ce n'est qq elephants rose de ci de la .
bref pour le confort du patient n'hesiter pas a l'utiliser c vraiment pratique !!
Le kalinox est en effet utilisé depuis 2006 dans le service de Rhumato, pour les soins les plus douloureux : les biopsies ostéo-médullaire, pansemenst douloureux, mobilisations douloureuses ....
Sur le CHU en globalité il est utilisé depuis longtemps en pédiatrie, en maternité, et depuis qq années en ortho et dermato.
Globalement analgésie efficace mais les effets sont plus ou moins positifs selon les patients.
Sur le CHU en globalité il est utilisé depuis longtemps en pédiatrie, en maternité, et depuis qq années en ortho et dermato.
Globalement analgésie efficace mais les effets sont plus ou moins positifs selon les patients.
- Kenny
- Star VIP
kalinox et entonox sont des marques!!!
le vrai nom de ce médicament est MEOPA
mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote....
la publicité est interdite sur ce site
Tout ce qu'il faut savoir sur le MEOPA
le vrai nom de ce médicament est MEOPA
mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote....
la publicité est interdite sur ce site

Tout ce qu'il faut savoir sur le MEOPA
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
Et la grossesse car effet tératogène du protoxyde d'azote montré sur les animaux.
ben alors on tue tous les bébes des maternités

le MEOPA est utilisé +++++++++++++ lors des accouchements
il est juste contre indiqué dans le 1er trimestre de grossesse car on ne sait rien dessus comme la majorité des traitements

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Deux remarques :
- D'une part, il faut se méfier des actes "simple" qui de part leur facilité sont souvent mal réalisés ; c'est le cas du Kalinox. Peu d'IDE ou d'équipe qui l'utilise le font comme il faudrait. C'est dommage. Lire le vidal ou écouter une plus ancienne, c'est pas de la formation.
- Il serait interessant que les IDE qui sont toutes contentes de découvrir le proto s'interrogent sur les effets secondaires que cela pourrait avoir sur elle-mêmes. En effet, aux USA, dés qu'une IDE tombent enceinte, elle n'a plus aucun contact avec le proto. En France, les soucis de grossesse des IADE sont évoquées (proto mais aussi halogénés) sans que rien n'ait été écrit ; à part "il n'est pas prouvé que c'est délétére".
- D'une part, il faut se méfier des actes "simple" qui de part leur facilité sont souvent mal réalisés ; c'est le cas du Kalinox. Peu d'IDE ou d'équipe qui l'utilise le font comme il faudrait. C'est dommage. Lire le vidal ou écouter une plus ancienne, c'est pas de la formation.
- Il serait interessant que les IDE qui sont toutes contentes de découvrir le proto s'interrogent sur les effets secondaires que cela pourrait avoir sur elle-mêmes. En effet, aux USA, dés qu'une IDE tombent enceinte, elle n'a plus aucun contact avec le proto. En France, les soucis de grossesse des IADE sont évoquées (proto mais aussi halogénés) sans que rien n'ait été écrit ; à part "il n'est pas prouvé que c'est délétére".
-
- Fidèle
Et bien merci pour vos réponse. Déolé pour la pub mais maintennat je connais le MEOPA....en effet je pense qu'il faut être prudent et concernant la grossesse j'ai pris les infos sur le site air liquide.....
DE nov 2004, EHPAD
risque du meopa
Bonjour!
quelqu'un aurait il des infos sur le risque pour une IDE d'administrer du meopa pendant sa grossesse?
quelqu'un aurait il des infos sur le risque pour une IDE d'administrer du meopa pendant sa grossesse?
Re: Connaissez vous KALINOX

Grossesse
Les études réalisées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène du N2O. En clinique humaine, il n'existe pas actuellement de données suffisantes et pertinentes pour conclure à un effet malformatif ou foetotoxique du N2O administré pendant la grossesse. Par précaution, le MEOPA est contre indiqué durant le premier trimestre de la grossesse

Quel est le risque à utiliser du MEOPA pour une professionnelle qui est enceinte ?
Les données actuelles de la littérature ne peuvent aucunement conclure à l’existence d’un risque spécifique1. Aucun effet tératogène, aucun effet mutagène, carcinogène n’a pu être mis en évidence chez l’homme. L’étude de 720 000 naissances à partir du registre suédois a montré que la fréquence des malformations fœtales congénitales n’est pas plus élevée chez les femmes qui ont reçu du protoxyde d’azote à l’occasion d’une anesthésie générale pendant le premier trimestre de leur grossesse2,3, les concentrations inhalées par ces jeunes femmes étant 50 000 fois supérieures à celles inhalées par une infirmière se tenant à proximité d’un patient inhalant le MEOPA.
Le risque concernant la baisse de la fertilité a été évoqué en 1992 à la suite d’une étude suggérant une modeste diminution de la fertilité chez les assistantes dentaires californiennes exposées à plus de 5 heures par semaine au protoxyde d’azote dans un même lieu non ventilé ; la fiabilité de cette étude a été largement discutée en raison de la méthodologie utilisée.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, en espérant t'apporter des réponses.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Insatiable
J'ai participé à une formation concernant le MEOPA fin 2008, et depuis, je suis en pédiatrie et dans ce service, nous utilisons très régulièrement cette technique.
Je trouve ce moyen génial pour lutter contre la douleur.
Il est plus facile pour les soignants d'accomplir des soins douloureux. Le patient est plus compliant car non douloureux.
Aussi, nous sommes 2 soignants pour le soin, avec l'auxiliaire qui a un rôle important de communication, d'écoute et de rassurance.
Mais attention à ne pas l'utiliser non plus à tout va genre : du MEOPA pour un lovenox (j'ai vu ca!), il y a d'autres antalgiques...
Je trouve ce moyen génial pour lutter contre la douleur.
Il est plus facile pour les soignants d'accomplir des soins douloureux. Le patient est plus compliant car non douloureux.
Aussi, nous sommes 2 soignants pour le soin, avec l'auxiliaire qui a un rôle important de communication, d'écoute et de rassurance.
Mais attention à ne pas l'utiliser non plus à tout va genre : du MEOPA pour un lovenox (j'ai vu ca!), il y a d'autres antalgiques...
Oui, c'est connu traditionnellement sous le nom de MEOPA (Melange equimolaire O2-Azote)
C'est du protoxyde d'azote en fait, aussi appelé gaz hilarant.
De ce que j'ai pu voir et en retenir dans ma pratique :
Facilité d'utilisation.
Effets rapides et souvent puissant
Parfois une legere amnésie antérograde transitoire (qqes min tt au plus)
Les effets secondaires sont souvent assez light, mais les nausées sont fréquentes.
Attention aux fuites si vous utilisez le masque, surtout à hatu debit,vous seriez vite defoncée !
Je parle en connaissance de cause !
C'est du protoxyde d'azote en fait, aussi appelé gaz hilarant.
De ce que j'ai pu voir et en retenir dans ma pratique :
Facilité d'utilisation.
Effets rapides et souvent puissant
Parfois une legere amnésie antérograde transitoire (qqes min tt au plus)
Les effets secondaires sont souvent assez light, mais les nausées sont fréquentes.
Attention aux fuites si vous utilisez le masque, surtout à hatu debit,vous seriez vite defoncée !
Je parle en connaissance de cause !
Nous utilisons beaucoup le Kalinox pour les biopsies de ostéo-médullaire... avec un grand succès (le "retour patient" est très bon).
C'est simple à utiliser, sans trop d'effet secondaire... mais les IDE doivent avoir subi une formation interne (chapeautée par les IADE) pour pouvoir l'utiliser. Chez nous aussi les infirmières enceintes sont interdites de Kalinox (le fameux principe de précaution).
C'est simple à utiliser, sans trop d'effet secondaire... mais les IDE doivent avoir subi une formation interne (chapeautée par les IADE) pour pouvoir l'utiliser. Chez nous aussi les infirmières enceintes sont interdites de Kalinox (le fameux principe de précaution).