TFE sur la famille ayant un comportement inadapté au service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
hktome1
Régulier
Régulier

TFE sur la famille ayant un comportement inadapté au service

Message par hktome1 »

Salut tout le monde....

Je suis en 3° année, et comme par hasard, il y a un pti truc qu'on nomme TFE ou TEFE a faire, et qui va nous prendre une bonne partie de cette année... :?

Bref je vous résume mon sujet:

Dans un service de pneumologie, un patient grabataire ayant une légère démence et étan DID est admis pour diagnostique de syncope faite à domicile ce jour. (3° hospitalisation pour ce motif).

Le problème vient de la famille et surtout de la fille (env. 50 ans). Elle vient tôt le matin entre 9h et 10h et repart le soir après 23h voire 00h. Lors des soins, elle est réticente à sortir, même lorsqu'il s'agit de la pose d'une sonde urinaire. Elle demande à tous les soignants présents et en posant la même question, pour vérifier l'homogénéité de nos discours. Lors des soins, elle entrouvre la porte ou regarde par dessus l'épaule d'une collègue venue nous demander des information sur un autre patient...

:choque:

Je tiens à signaler que tout acte était expliqué avant.

Après en avoir référé avec le cadre du service, ce dernier demande à voir la fille. Il lui explique les raisons de la gène occasionné par ses visites par rapport au bon déroulement des soins, aux règles du services, mais sa seule et unique réponse est : "je suis fille unique, j'ai tout les droits".

Mon questionnement se base sur la gestion de la famille lorsque celle-ci est "imposante"? Jusqu'à quel point pouvons-nous interférer dans la relation parent/enfant? Comment lui expliquer les règles du services sans offenser?

Bref beaucoup de questions!!! :lol:

Si vous pouviez m'indiquer de la lecture pour mon cadre théorique sur la famille et autre thèmes approchant, ce ne serait pas de refus...
Si jamais d'autre pistes de questionnement vous viennent en lisant, je suis également preneur..

Merci d'avance...
Bonne soirée :fleche:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur la famille ayant un comportement inadapté au ser

Message par Leopold Anasthase »

hktome1 a écrit :Après en avoir référé avec le cadre du service, ce dernier demande à voir la fille. Il lui explique les raisons de la gène occasionné par ses visites par rapport au bon déroulement des soins, aux règles du services, mais sa seule et unique réponse est : "je suis fille unique, j'ai tout les droits".

Et alors, qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis dubitatif. Attention aux jugements de valeur! Je continue a suivre le sujet.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Coucou t=les gens!!!

Alors pour répondre au premier post, le cadre n'a rien fait, donc la situation n'a pas changé. :?

Il est vrai qu'il faut faire attention au jugement de valeur. Donc diriger mon sujet sur la présence de la famille lors d'un soin???

Merki... :roll:
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Mpoi j'ai eu le cas lors d'un de mes stage d'une fille de patiente qui sentait extrèmement fort faute d'hygiène (habillé 7jours/7 de la même manière, cheveux gras, chaussures fermées en pleines canicules..) et la cadre du service est intervenu auprès de la fille en lui disant qu'il fallait qu'elle prenne un peu plus soin d'elle parce-que ce n'était pas facile pour nous de travailler dans des conditions pareil. Alors moi sur le moment je me suis demandé comment nous nous pouvions intervenir en tant que tel auprès de gens comme ça...
Cependant c'est vrai que niveau documentation je ne sais pas quoi te conseillé, va à la bibliothèque de ton hopital et demande leur un peu d'aide je pense qu'eux sont largement qualifié pour pouvoir t'aider.
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Merci pour ton aide....

Sinon pour mon questionnement, penses-tu qu'il est bon ou aurais-tu d'autre idées??? :oops:

bonne journée...
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

coucou

je sais pas si ca pourra t'aider mais moi je travaille seulement depuis 1 semaine en tant qu'infirmière en pneumo (j'avais fait mon stage de projet + 1mois en faisant fonction d'IDE dzns ce meme service) et je suis souvent envahi par les familles, certaines ne respectant rien. est ce que c'est spécifique aux services de pneumo du fait de la gravité des pathologies? ou c'est comme ca ds d'autres services de médecine?
les familles arrivent parfois a 6 ou 7 dans la chambre, ils parlent fort dérangeant les autres malades, ils remettent sans cesse en question les prescriptions des médecins...
mais je vois pas trop ce qu'on peut faire a notre niveau, a part leur expliquer, les recadrer régulièrement . moi quand je vois qu'ils n'écoutent pas, je fais intervenir le médecin qu'ils craignent plus en général.
quoi qu'il en soit, je trouve ce sujet asser bizarre. je m'explique: les comportements de ces familles sont des déviances, meme si parfois ca n'est pas méchant ou pas conscient. et c'est qque chose qu'il faut traiter au cas par cas. par exemple faire appel a un psychologue, ou au médecin comme je l'ai dis plus haut. mais sincerement je ne vois pas trop comment tu pourrais avancer dans ce sujet, et t'aura du mal a trouver de la documentation la dessus.
c'est un peu comme les patients agressifs parce que ils sont angoissés.

c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut. mais il faut que tu vois avec ta guidante. si elle t'a validé ce sujet, c'est ok mais moi je le trouve un peu dur a traiter.

bon courage
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
mora sandra

tfe

Message par mora sandra »

plus un!!! je suis d'accord avec ce que tu viens de dire ci-dessus.
L'omniprésence des familles, vient souvent du fait de l'angoisse qu'ils ressentent, du manque d'information très souvent, de la peur du décès d'un etre cher, du manque de communication dans la relation médecin/famille/ soignant.
ESI 3°année
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Merci à vous pour ces réflexion... J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... En fait, j'avais un sujet vraiment intéressant à traité mais il à été refusée car c'était un sujet d'organisation traitable en école de cadre... Donc j'ai du choisir un autre sujet... Mais bon, je sais pas trop comment m'en sortir... :pleure:

Vivement la fin.... :clin:
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

C'est à dire? quel était ton premier sujet choisi?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Coucou les gens!!!!
Apres ce petit break des vacances, c'est le retour à l'école. Je voudrai de l'aide pour trouver de la littérature sur le sujet de la famille, du soins, le soins avec la famille...
Si vous avez des pistes ou des bouquins intéressants.... :roll:

Merki

Et BONNE ANNEE A TOUS !!!!!!!!!!!! :lol:
Répondre