situation choquante en 1er stage 1 annee
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour les pourboires donnés par les patients, perso, je n'ai jamais vu aucune IDE partir avec l'argent dasn les poches.. Ca restait toujours dans le service et servait à acheter du café, des gateaux, bref de quoi se faire des pauses dignes de ce nom
Ca ne me choque donc pas, d'autant que les patients ne sont aps raquettés
Pour le reste, oui je suis choquée
mais ne t'inquiète pas, toutes les équipes ne sont aps comme ça 

Ca ne me choque donc pas, d'autant que les patients ne sont aps raquettés

Pour le reste, oui je suis choquée

Infirmière puéricultrice
-
- Accro
Re: situation choquante en 1er stage 1 annee
quellejolieplanete a écrit ::roll: bonjour a tous
je suis en 1ere annee, 1 stage 3 eme jour je viens vous voir car j assiste a des situations qui me semble tres choquante et demande conseille aux plus anciens pour reussir a me taire. Exemple: on laisse un patient en coma dans ses selles , une patiente donne un tres gros pourboire a ma rfeferente pour moi (hors de question que je l prenne, question d 'ethique) ma referente les mets dans sa poche, on insulte une patiente de "------" car probleme gyneco ....et j en passe! pitié dite moi que la profession comptent encore parmis elle, des personnes sensées et non blasées qui croient en leur serment...merci de m avoir lu
bon courage a tous
il existe un serment, non officiel...

On devrait en parler dans les IFSI... rentrer dans la "culture infirmière"...

ne t'inquiète pas, il y en a qui aiment leur métier, d'autres pas ou plus... Quand j'étais ESI, je me posais les même questions que toi... est ce que je vais être pareil???

j'ai mis trois ans pour comprendre... j'ai compris quand j'ai commencé à exercer...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
pour le "pourboire tant que c est pour le service ok! quoi que le directeur de l hopital ou je bosse ne veut plus qu on parle de patient (accreditation) mais de clients
alors le client peut donner un pourboire non s il a bien ete servi!!!!!!!
pour le reste et les facons de traiter les patients suis vraiment mais vraiment pas d accord

pour le reste et les facons de traiter les patients suis vraiment mais vraiment pas d accord

- Loupiac
- Gold VIP
C'est génial, je trouve !!!
Ca ta laisse 3 ans pour transformer ça en un bon TFE ! parce que des situations comme celle là, on en trouve pas tous les jours ! Fort heureusement !
Pauvres patients !
Ca ta laisse 3 ans pour transformer ça en un bon TFE ! parce que des situations comme celle là, on en trouve pas tous les jours ! Fort heureusement !
Pauvres patients !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Bonjour
Concernant le pourboir, j'ai remarqué que les patients en faisaient don dû fait qu'ils oubliaient que ce qu'on fait pour eux que ce soit des soins techniques et surtout relationnels font parti de notre métier & que nous sommes payé pour ça (contrairement aux serveurs de resto par exemple qui sans ces fameux pourboirs ne parviendraient pas à payer leur loyer tous les mois... est-ce notre cas lorsque l'on accepte un pourboir
).
Quand aux chocolats difficile de refuser un cadeau qui dans notre culture ne se fait pas en expliquant toujours que c'est notre métier que de les soigner
Quand aux choses choquantes que nous rencontrons dans le service, la question à se poser est "est-ce que j'accepterai que l'on fasse ça pour moi
", ainsi quand c'est estimé inacceptable certes il ne faut pas se mettre en situation de conflit surtout du fait qu'on est là pour apprendre, mais il ne faut pas oublier que c'est un échange qui se fait entre l'équipe & l'étudiant, & tout ce dit après ça dépend comment ça se dit
Le mieux à faire selon moi est de réajuster le soin comme laisser un patient dans ses selles
le changer & de ne pas oublier que pour la crédibilité de l'équipe aux yeux du patient ne pas essayer d'excuser le soignant "en tords" 

Concernant le pourboir, j'ai remarqué que les patients en faisaient don dû fait qu'ils oubliaient que ce qu'on fait pour eux que ce soit des soins techniques et surtout relationnels font parti de notre métier & que nous sommes payé pour ça (contrairement aux serveurs de resto par exemple qui sans ces fameux pourboirs ne parviendraient pas à payer leur loyer tous les mois... est-ce notre cas lorsque l'on accepte un pourboir

Quand aux chocolats difficile de refuser un cadeau qui dans notre culture ne se fait pas en expliquant toujours que c'est notre métier que de les soigner

Quand aux choses choquantes que nous rencontrons dans le service, la question à se poser est "est-ce que j'accepterai que l'on fasse ça pour moi

ce genre de comportement est très choquant, inacceptable en effet et malheureusement pas si rare que ça dans notre profession. il faut dénoncer ce type de pratiques meme si c plus facile à dire qu'à faire, c notre droit mais aussi notre devoir.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
-
- Régulier
Les patients ne nous doivent rien,mais parfois le fait de faire 1 ptit cadeau(petit:j'insiste...je crois qu'il faut refuser lorsque c'est excessif)montre leur reconnaissance d'avoir été bien soignés(meme si c'est normal!).Et je trouve que ca fait plaisir,car nous avons des rapports humains qui dépassent le simple aspect professionnel:c'est une marque de sympathie!!!
Et dans la plupart des métiers de service,c'est une pratique courante...
En ce qui concerne les problèmes de négligence et maltraitance,il est dur de se positionner lorsque l'on est élève:comment "faire la lecon" aux personnes qui nous jugent et sont censés nous enseigner??J'ai eu plusieurs cas d'élèves dans ma promo qui ont mis a jour ce type de problème : résultat:aucunes suitesdonnées par l'administration des établissement de soins et de l'école,et par dessus le marché,une note de stage horrible et des tas de papiers remplis pour rien...
C'est très déroutant,on est baffoué dans ses valeures.J'éspère ne pas vivre cette situation tant que je suis élève(c'est a dire pas grand chose...)
Et dans la plupart des métiers de service,c'est une pratique courante...
En ce qui concerne les problèmes de négligence et maltraitance,il est dur de se positionner lorsque l'on est élève:comment "faire la lecon" aux personnes qui nous jugent et sont censés nous enseigner??J'ai eu plusieurs cas d'élèves dans ma promo qui ont mis a jour ce type de problème : résultat:aucunes suitesdonnées par l'administration des établissement de soins et de l'école,et par dessus le marché,une note de stage horrible et des tas de papiers remplis pour rien...
C'est très déroutant,on est baffoué dans ses valeures.J'éspère ne pas vivre cette situation tant que je suis élève(c'est a dire pas grand chose...)

- tito
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Non ca fait deux fois que je lis cela et je m'élève en faux. On ne base pas son TFE sur un dysfonctionement de service. Ca mène a la cata quasi assurée...
Maintenant vous faites comme vous voulez.
Tout à fait d'accord!

L'ONI, Une grande fumisterie

Argrath le Troll a écrit :Non ca fait deux fois que je lis cela et je m'élève en faux. On ne base pas son TFE sur un dysfonctionement de service. Ca mène a la cata quasi assurée...

Alors notre IFSI nous mène à l'échec ????
Nous devons baser notre futur TFE sur une situation qui nous a interpellée en stage. Positive, ou négative...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- tito
- VIP
adeline17 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Non ca fait deux fois que je lis cela et je m'élève en faux. On ne base pas son TFE sur un dysfonctionement de service. Ca mène a la cata quasi assurée...
![]()
Alors notre IFSI nous mène à l'échec ????
Nous devons baser notre futur TFE sur une situation qui nous a interpellée en stage. Positive, ou négative...
oui mais pas de jugements de valeur... et là ça en est un gros!

L'ONI, Une grande fumisterie