collègues stagiaires inéfficace ! attention boulets !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Moi je suis juste forcenée au niveau du classement...j'ai le droit de parler?
Pascale,

IDE plus du tout desperate
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Bah moi j'ai aps le droit :lol:

Tant pis j'ai déjà dis ce que je pensais... Occupe toi de toi et voilà ;)
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Dop@mine a écrit :Elle m'a contacté en MP parce qu'elle ne pouvait s'exprimer sur le fil. Elle en a donc maintenant la possibilité.

Il faut croire qu'elle a changé d'avis... :roll:
De retour après une longue absence
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Levophed a écrit :
Dop@mine a écrit :Elle m'a contacté en MP parce qu'elle ne pouvait s'exprimer sur le fil. Elle en a donc maintenant la possibilité.

Il faut croire qu'elle a changé d'avis... :roll:

Clair :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou,
Personnellement j'ai toujours eu la chance d'être avec des ESI qui m'aident et me tire vers le haut.
Sois des ESI d'année supérieure qui m'ont toujours appris plein de choses et ont fait preuve de beaucoup de patience envers moi pour m'expliquer certains gestes techniques, et lorsque je me suis retrouvée en stage avec des ESI de la même année que moi, on s'est toujours serrée les coudes, non pas contre l'équipe, mais contre nos lacunes.
Chacun a ses atouts et ses faiblesses en arrivant en stage quelque soit son année d'étude, je ne crois pas à la version manichéenne (euh ça s'écrit comme ça ???!!) du "je suis parfaite", "elles sont nulles".
En tout cas ça ne m'est jamais arrivé, enfin pas dans ce sens, mais peut être que certaines ESI m'ont trouvée très nulle ou incompétente parfois, attention à ne pas prendre une angoisse de faire certaines tâches au premier stage pour un manque d'initiatives.
Je me souviens de mon premier stage de première année, j'hésitais beaucoup à aller répondre aux sonnettes, non pas par désintérêt ou fainéantise, mais j'étais en gériatrie, sans aucune expérience du milieu hospitalier auparavant, et mon angoisse était de rentrer dans la chambre et de trouver un patient en train d'agoniser.
Et c'est bien grâce à une autre ESI que j'ai pu évoluer lors de ce premier stage, puisque force de discussion avec elle, elle m'a poussée à me bouger.
Bref, tout ça pour dire que porter un jugement si tôt et si dur envers certaines personnes lors du 4ème jour de stage me paraît difficile, et porter un jugement tout simplement, que tu sois en n'importe quelle année, me paraît délicat : nous avons tant à apprendre encore !!
Bon courage à toi, essaye de changer ta vision des choses, c'est dommage pour toi, tu risques de passer à côté de plein de choses.
Bizz à tous
Emma qui part en stage dans 20 minutes, qui va être en retard à force de lire les posts du forum et qui est super bien encadrée par une ESI 3ème année !
3ème année : petite pause bébé
rominette

Message par rominette »

ematitou a écrit :Coucou,
Personnellement j'ai toujours eu la chance d'être avec des ESI qui m'aident et me tire vers le haut.
Sois des ESI d'année supérieure qui m'ont toujours appris plein de choses et ont fait preuve de beaucoup de patience envers moi pour m'expliquer certains gestes techniques, et lorsque je me suis retrouvée en stage avec des ESI de la même année que moi, on s'est toujours serrée les coudes, non pas contre l'équipe, mais contre nos lacunes.
Chacun a ses atouts et ses faiblesses en arrivant en stage quelque soit son année d'étude, je ne crois pas à la version manichéenne (euh ça s'écrit comme ça ???!!) du "je suis parfaite", "elles sont nulles".
En tout cas ça ne m'est jamais arrivé, enfin pas dans ce sens, mais peut être que certaines ESI m'ont trouvée très nulle ou incompétente parfois, attention à ne pas prendre une angoisse de faire certaines tâches au premier stage pour un manque d'initiatives.
Je me souviens de mon premier stage de première année, j'hésitais beaucoup à aller répondre aux sonnettes, non pas par désintérêt ou fainéantise, mais j'étais en gériatrie, sans aucune expérience du milieu hospitalier auparavant, et mon angoisse était de rentrer dans la chambre et de trouver un patient en train d'agoniser.
Et c'est bien grâce à une autre ESI que j'ai pu évoluer lors de ce premier stage, puisque force de discussion avec elle, elle m'a poussée à me bouger.
Bref, tout ça pour dire que porter un jugement si tôt et si dur envers certaines personnes lors du 4ème jour de stage me paraît difficile, et porter un jugement tout simplement, que tu sois en n'importe quelle année, me paraît délicat : nous avons tant à apprendre encore !!
Bon courage à toi, essaye de changer ta vision des choses, c'est dommage pour toi, tu risques de passer à côté de plein de choses.
Bizz à tous
Emma qui part en stage dans 20 minutes, qui va être en retard à force de lire les posts du forum et qui est super bien encadrée par une ESI 3ème année !

Merci pour ta réponse qui est sans aucun doute celle qui m'aura certainement le plus interpeler car dénué d'agressivité contrairement à ce que j'ai lu plus haut.
J'ai effectivement cessé de porter un jugement sur les etudiantes du service avec qui je suis. Pas grace au déluge d'agressivité que je n'ai lu que 5 jours après mon premier post. Mais parce que j'ai parlé avec elles et que oui je pense qu'on est toutes là pour apprendre et que j'ai une expérience de 10 ans d'entreprise et que certaines nana viennent d'un bac et ne savent pas forcement certaines choses du monde du travail meme si l'hopital est un monde à part au service des patients et non de la boite...

Bref, je n'ai jamais dégoizer sur les etudiantes avec les AS mais entendu des choses sans faire de commentaires, ni rapporter leur faits et gestes...Je precise parce que mes propos on été déformé au fur et à mesure des réponses.
Je n'ai parler à personne de ce point qui m'interpellait même pas à mes proches que j'ennuie déjà avec ma formation. C'est un point dont j'ai parlé uniquement sur ce forum en me disant "peut être que j'aurai une réponse à mes doutes"
Oui, j'ai observé la pratique des infirmières, des AS et des etudiantes en plus de pratiquer! Je suis là pour ça, et faut pas s'inquièter : je sais parfaitement m'auto évaluer et reconnaître mes erreurs. Et pout celles que je ne voit pas, l'équipe est là pour me les souligner !
Et oui, Dopamine, je confirme la demande que je vous ai fait en MP.
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

Je pense qu'au tout 1er stage sans expérience ,
on ne sait pas comment bien faire son boulot au mieux.
au moins , tu sais ce que tu ne feras pas!

Je sais qu'on travaille avec des humains ayant des comportements différents des siens mais évites de juger et fais de ton mieux.
concentres toi sur les bonnes pratiques à apprendre et réfères toi à l'équipe pour cela ,
continues à t'interroger pour savoir si toi-même tu ne fais pas mal les choses , tu pourrais être jugée à ton tour sans savoir ce que tu as fait si tu ne te remets pas en questions ( fais des bilans de mi-stage).

Tu es étudiante et donc là pour apprendre auprès de l'équipe dont c'est le rôle (entre autre - voir la définition de l' IDE)
si la façon des autres de bosser ne te convient pas , ne les imite pas .

Ne tombe pas non plus dans le panneau de :
je vais faire comme les autres et critiquer les "mauvais "
elles auront leur conscience pour elles

En tant qu'étudiante je ne travaillais pas pour la note finale ( même si ony pense tous) mais le résultat de ton travail accompli et ta conscience professionnelle t'aideront.
herve01

Message par herve01 »

oui c est vrai mes problemes me suffisent bien pour ne pas rajouter ceux des autres
Répondre