j'ai un problème avec un FORMATEUR, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

anvéa
Adepte
Adepte

ifsi

Message par anvéa »

Et bien franchement sans faire de lèche botte, je trouve tous les formateurs interssants et passionnés par leur boulot dans mon IFSI, les seuls qui soit moyen parfois ce sont quelques intervenants extérieur, mais il y en a aussi de super bons ! Et super mignons !
lunark
Fidèle
Fidèle

Message par lunark »

Et super mignons !

Quelle chance :clin:
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
esthesia

Message par esthesia »

je crois que pas mal de formateur sont "cons" enfin j'ai remarqué ça dasn mon ifsi, la seule formatrice vraiment bien (quelqu'un sont bien mais pas autant) et "rejetée" par les autres et ça me fait de la peine, chaque jour j'ai l'impression avec mes camarades de la voir de moins en moins bien!

sinon ma "conne" de formatrice m'a viré de cours l'autre fois car je suis arrivé à 13h46 à la place de 13h45, le cours n'était pas commencé et j'avais mis mes affaires dans la salle avant car j'arrive toujours 15 min en avance mais j'étais partit au toilette...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je ne suis pas ESI mais IDE et ce topic m'intéresse car je me suis moi-même posée la question de la formatrice.
Personnellement, j'apprends mieux par mes pairs que par mes supérieurs, car plus au fait des choses, de la réalité du terrain.
Or, une formatrice est d'abord cadre de santé et non plus IDE. Son role est de "cadrer" pas de former. Il suffit de voir dans les services par qui sont formées les nouvelles recrues, en général, les IDE des services...

Je pense qu'il y a les formatrices-cadre et les formatrices-IDE dans l'âme et que c'est donc la guerre entre les 2...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne sais pas si c'est la guerre, mais oui, les formateurs qui ont des rélations adulte <-> adulte avec les étudiants sont souvent "cassées".
Historiquement, il y a eu une période où les cadres qui allaient en IFSI cherchaient un poste pépère, avec des horaires tranquilles. Ca a bien changé !!!! Pas pépère du tout, et ....... même si les horaires affichées sont 35 ou 39 heures, les horaires réels sont souvent plus proches des 50 à 55 heures !!! Et puis il y a eu une période où on mettait en IFSI les cadres dont on ne savait plus quoi faire sur l'hôpital. Bref, IFSI placard.
Est-ce que ceci explique cela ???? Je ne pense pas totalement.
Pour jouer l'avocat du diable, les "nouveaux" formateurs, ou les cadres débutants, disent facilement aux étudiants ce qu'ils ont envie d'entendre .... et sont souvent plus appréciés. Plus tard, on prend un peu plus de distance, et .... on ne se laisse plus berner aussi facilement !!! Mais ça n'empêche pas les formateurs de respecter les étudiants.

Sinon, comme partout, on ne choisit pas forcément avec qui on travaille .... et on ne s'entend pas forcément bien !!! :clin:
VB - IDE
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

je remarque aussi que les cadres qui sont en IFSI sont mis à l'écart des services... Par exemple, l'une de nos formatrice à été virée des services, car jugée dangereuse pour les patients (et ce témoignage nous vient directement d'un médecin chef de service... :choque: ) Et après, c'est ce genre de personnes qui nous forment et nous jugent!!!

Bref... Sinon un autre constat qui est fait, c'est que ces formatrice qui évoluent depuis quelques temps en IFSI, n'ont plus les mesures de la réalité, de ce qui se passe en service... Donc le contenu des cours dépasse souvent l'utopie... :pleure:

Bref, sinon bonne vacances et bon noël @ tous!!!! et courage à ceux ki travail
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Eh bien moi je peux vous dire que cette chère L***e que nous détestions n'était pas très appréciée par ses collègues !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
PAT50

Abus de pouvoir des formateurs

Message par PAT50 »

Je viens sur ce forum dénoncer une pratique queqlue peu extraordinaire!
Lors du dernier diplôme d'état en 2006, 30 étudiants sur une promotion de 6O n'ont pas eu la possibilité de se présenter au DE. 8 étudiants sur 22 ont été admis à redoubler leur 3ème année de formation.
Pour les 22 autres étudiants : certains traavaillent actuellement comme aide-soignant, d'autres ont abandonné le milieu paramédical faute de solutions.
Un grave problème semble exister au sein de cette IFSI.
Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
Pour cette année 2007, lors du dernier module, 45 étudiants sur 60 se voint obligés de revalider l'épreuve ... Nous nous dirigeons vers la même issue qu'en 2006.
Quels sont les recours possibles pour les étudiants?
Doivent-il adresser un courrier à la directrice de l'IFSI ?
Doivent-ils adresser un courrier au directeur de l'hôpital où est rattachée l'école?
Doivent-ils adresser un courrier au président du conseil d'administration?
Doivent-il saisir le tribunal administratif?
J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Merci pour vos réponses
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

ouah :choque: ça fait du monde sur le carreau en fin de 3ème année!
qu'est ce que tu veux exactement dire par niveaux de performance ?
quant aux solutions je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire... malheureusement
Nymphirmière au pays de Brest
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

ce ne sont pas sulement les formateurs qui decident d'un redoublement.
pour ma part je viens de débuter une nouvelle 3eme année, j ne sais pas si mon redoublement est accepté, j'attend d'etre convoqué en conseil technique.
En tout cas je sais que la décision se fait par vote à l'issue d'un entretien avec l'etudiant. Lors de cet entretien sont present : 3 formateur, le directeur de l'IFSI, des cadres de santé, la DRH et les delegué de promo.

Aprés effectivement c'est enorme 22 qui n'ont pa pu se presentezr aux epreuves du DE.
ds mon ancienne promo nous etions 4 aux rattrapage et je suis la seul a ne pas avoir reussi a rattrapé .

sinon je vois pas trop ce que tu peux faire , mis à part en discuter avec l'équipe pédagogique
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour l'instant, je ne vois pas bien ou se situe le problème. Il y a un fort taux d'échec.
Deux conclusions :
- L'IFSI ne cautionne pas des passages de convenances.
- L'enseignement ou le recrutement ne sont pas adaptés.

La première conclusion est positive, la seconde sujette à remise en question de la part de l'équipe pédagogique.

En, l'état, vous n'avez pas grand chose :
Un grave problème semble exister
Ce n'est pas avec un sentiment que vous allez pouvoir avancer des arguments objectifs.

Un problème majeur, je pense est qu'il a été instauré des niveaux de performances mis en place en milieu de formation.
C'est une excellente chose. En quoi y voyez vous un problème ?
D'autre part il serait bon que vous vous appuyez sur des faits et non sur des conclusions que vous tirez vous même. Vous parlez à la première personne ce qui laisse penser que vous êtes tout seul.

J'attends de vous tous, des informations pouvant m'aider à faire cesser cette injustice.
Quelle injustice ? Il y a beaucoup plus de candidats que de reçus à nombre de concours et dans nombre de formations. Vous trouvez que c'est injuste ?
cedr1c

Message par cedr1c »

comme Dop@mine, le niveau est peut etre un peu plus relevé, ou l'enseignement defectueux, mais cela reste juste.
PAT50

précisions

Message par PAT50 »

je ne suis pas concerné personnellement,je suis moi aussi infirmier-anesthésiste.Je pense que sur une promo de 60 étudiants où 45 sont obligés de se présenter au rattrapage : cela pose tout de même problème,enfin à mon avis ou alors qu'on m'explique.
Précisions sur niveaux de compétences : lors d'une réponse à une question, pour que le contenu de la réponse soit retenu il faut valider le niveau 1 de compétence. dans 5 items du niveau 1 il y avait par exemple, " je rentre dans la chambre "eh bien, tout élève ayant oublié de le mentionner obtient o à la question. c'est tout de même fort, ce n'est pas là une notion d'injustice
. je ne vois pas comment peut-on exécuter un soin près du malade sans être rentré dans sa chambre. est-il vraiment nécessaire de noter ce genre de détail ? n'y-a-t-il pas des choses plus importantes à considérer ?.je pense qu'il faut arrêter ce genre de stupidités.
si instaurer un niveau de compétence sert à ça, alors c'est complètement inutile.
je dis injuste car ce n'est pas une fois arrivé en 3ème année que l'on doit sanctionner un élève. l'étudiant ne devient pas nul du jour au lendemain

Dop@mine a écrit :Pour l'instant, je ne vois pas bien ou se situe le problème. Il y a un fort taux d'échec.
Deux conclusions :
- L'IFSI ne cautionne pas des passages de convenances.
- L'enseignement ou le recrutement ne sont pas adaptés.

La première conclusion est positive, la seconde sujette à remise en question de la part de l'équipe pédagogique.

En, l'état, vous n'avez pas grand chose :
Un grave problème semble exister
Ce n'est pas avec un sentiment que vous allez pouvoir avancer des arguments objectifs.

C'est une excellente chose. En quoi y voyez vous un problème ?
D'autre part il serait bon que vous vous appuyez sur des faits et non sur des conclusions que vous tirez vous même. Vous parlez à la première personne ce qui laisse penser que vous êtes tout seul.

Quelle injustice ? Il y a beaucoup plus de candidats que de reçus à nombre de concours et dans nombre de formations. Vous trouvez que c'est injuste ?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je rejoins tout à fait les collègues pour le fond de la question.
Simplement, je rejouterai que la plupart des promotions suivent une classique courbe de Gauss. Environ 1/3 bien à l'aise dans les résultats, environ 1/3 dans la moyenne, et le dernier tiers ramant péniblement.
Un si fort taux d'échec remet tout de même en cause l'enseignement, la partie pédagogique. Attention, je ne remets pas en question l'élimination des étudiants. Je m'interroge simplement sur ce fort taux. Si c'est une année, une promotion, ma foi, le promotion sont comme les vins ...... mais tout comme les vins, il faut travailler la matière !!!
Si les éliminations perdurent, il serait probablement judicieux de rencontrer la direction, avec l'ensemble des délégués, et de s'ouvrir à eux de vos inquiétudes et de vos doutes. C'est une des facettes du rôle de délégué. Là, vous aurez peut-être des éléments de réponse que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir, par manque de connaissance du contexte. (changement d'équipe, recrutement trop laxiste, erreurs en stage qui conduisent à un resserement de boulons, .....)

Quoiqu'il en soit, gardez bien la réponse de Dopamine en tête. Vous ne pouvez pas travailler sur des ressentis, mais sur des faits concrets et avérés.

L'étape suivante est de saisir la DRASS ...... mais certainement pas avec des ressentis et des impressions. Vous iriez au casse pipe !!!

Faites vous aider par la FNESI dans vos démarches. Ils sont de bon conseil.
VB - IDE
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Je rejoins Dop@mine. De là à soutenir un abus de pouvoir des formateurs.
Faudrait peut être voir juste le côté pédagogique de la chose, il y'a certainement des petits problèmes de ce côté la...
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Répondre