situation choquante en 1er stage 1 annee
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tito a écrit :adeline17 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Non ca fait deux fois que je lis cela et je m'élève en faux. On ne base pas son TFE sur un dysfonctionement de service. Ca mène a la cata quasi assurée...
Maintenant vous faites comme vous voulez.
![]()
Alors notre IFSI nous mène à l'échec ????
Nous devons baser notre futur TFE sur une situation qui nous a interpellée en stage. Positive, ou négative...
oui mais pas de jugements de valeur... et là ça en est un gros!
+1 Tito

Adeline, lorsque tu mets en évidence un dysfonctionnement dans un service (comme dans le cas cité) tu rentres dans le jugement

Voilà pourquoi on ne peut en faire un TFE

Infirmière puéricultrice
Pour répondre à Titousse et peut etre a tous ceux qui ont lu ce topic, je m'explique. En effet je me rends compte que je me suis mal exprimé.
Lorsque je parlais de "dysfonctionement" je parlais des problèmes de maltraitance par un/plusieurs/le service entier.
Je ne parlais pas du pourboire!!!
Ca c'est une pratique, une coutume plus ou moins légale et acceptée. Il peut être interessant d'y voir plus clair. Est ce compatible avec la notion de service public, les "soins de qualité", la légendaire "incorruptibilité" du fonctionnaire, le passage sémantique de "patient" à "client" ou "utilisateur du système de santé", etc...
En gros ca oui je pense que cela peut faire un bon TFE.
MAIS...
(ya toujours un "mais"
)
Je crois que un TFE d'ESI doit s'interesser au patient ou aux soins...
Hors là ce n'est ni l'un, ni l'autre...comment relier les deux?
Lorsque je parlais de "dysfonctionement" je parlais des problèmes de maltraitance par un/plusieurs/le service entier.
Je ne parlais pas du pourboire!!!

Ca c'est une pratique, une coutume plus ou moins légale et acceptée. Il peut être interessant d'y voir plus clair. Est ce compatible avec la notion de service public, les "soins de qualité", la légendaire "incorruptibilité" du fonctionnaire, le passage sémantique de "patient" à "client" ou "utilisateur du système de santé", etc...
En gros ca oui je pense que cela peut faire un bon TFE.
MAIS...
(ya toujours un "mais"

Je crois que un TFE d'ESI doit s'interesser au patient ou aux soins...
Hors là ce n'est ni l'un, ni l'autre...comment relier les deux?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moi je suis dans un service difficile (enfin pour moi en tout cas) je suis en pedopsychiatrie avec des enfants agressifs et violents mais l'équipe est vraiment sympa et aime ce qu'elle fait alors ça donne envie d'y retourner! tu sais mes profs m'ont dit que sur 3ans et 2 mois de formation, il y aura toujours au moins un stage qui nous degoutera de la formation mais qu'il ne faut pas abandonner pour ça alors courage!