efleurage au sanyrene ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
efleurage au sanyrene ou pas?
une patiente (personne agée) a une rougeur aux fesses : (debut d'escares);
l'aplication de sanyrene est il possible? ou il vaut mieux metre autre chose?
l'aplication de sanyrene est il possible? ou il vaut mieux metre autre chose?

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
- titecoyote
- Insatiable
S'il s'agit seulement d'une rougeur (la peau n'est pas ouverte) tu peux effectivement pratiquer des effleurages au sanyrène ou bien avec des crèmes types Comveen (en fonction de ce qui est utilisé dans le service).
Tu peux également voir s'il est possible d'installer des matelas à eau ou lit et au fauteuil (ou bien des coussins gel pour le fauteuil).
Tu peux également voir s'il est possible d'installer des matelas à eau ou lit et au fauteuil (ou bien des coussins gel pour le fauteuil).
- titecoyote
- Insatiable
Voir à la page 6 de ce lien (
http://www.adiph.org/guide-escarres1.pdf ) pour les soins concernant les escarres de stade 1 (rougeur persistante)

thot2000 a écrit :ALINE PITT a écrit :Jamais de gants pour les PE (y en a vraiment qui n'écoutent rien....) que ça soit au Sanyrène ou à la Biafine
sauf pour les fesses... (yen a vraiment qui ecoute que ce qu'il veulent ecouter...)
Eh non

euh... moi perso j'ai de tres bonnes sensations avec les gants... amoidrit certe, mais encore tres bonne, donc je "sent" tres bien^^
ensuite la question du pourquoi des gants ou non? pourquoi ne pas en metre, outre le fait que l'ont sens moins... c'est symboliquement degrdant pour le patient, il se sent contaminé, salle si tu doit metre des gants pour lui effleurer les coudes par exemple..., donc etre sans gant, c'est instauré une proximité propre a le rassurer et le mettre en confiance...
parcontre sur les fesses... ça beau etre tout propre puisqu'on viens de netoyer, on a beau etablir une relation de confiance, c'est pas pour autan que tu va te laisser faire tripoter les fesses, du coup mettre les gants a ce moment là, et uniquement à ce moment là, c'est montrer un certain respect à la personne en plus... j'ajouterai que perso egalement, j'ai beau avoir netoyer la zone avant, j'ai pas frotter comme un barbare, et c'est une zone du corps humain qui reste tout de même assez... souillable (pour utiliser un mots pas trop dur hein
) donc deux precaution valent meiu qu'une...
et pour finir, puisque tu remets en doute mon ecoute en classe, il a été dis et redis qu'il ne faut jamais mettre de gants pour les PE, sauf SAUF pour les fesses^^
ensuite la question du pourquoi des gants ou non? pourquoi ne pas en metre, outre le fait que l'ont sens moins... c'est symboliquement degrdant pour le patient, il se sent contaminé, salle si tu doit metre des gants pour lui effleurer les coudes par exemple..., donc etre sans gant, c'est instauré une proximité propre a le rassurer et le mettre en confiance...
parcontre sur les fesses... ça beau etre tout propre puisqu'on viens de netoyer, on a beau etablir une relation de confiance, c'est pas pour autan que tu va te laisser faire tripoter les fesses, du coup mettre les gants a ce moment là, et uniquement à ce moment là, c'est montrer un certain respect à la personne en plus... j'ajouterai que perso egalement, j'ai beau avoir netoyer la zone avant, j'ai pas frotter comme un barbare, et c'est une zone du corps humain qui reste tout de même assez... souillable (pour utiliser un mots pas trop dur hein

et pour finir, puisque tu remets en doute mon ecoute en classe, il a été dis et redis qu'il ne faut jamais mettre de gants pour les PE, sauf SAUF pour les fesses^^
- titecoyote
- Insatiable
thot2000 a écrit :j'ajouterai que perso egalement, j'ai beau avoir netoyer la zone avant, j'ai pas frotter comme un barbare, et c'est une zone du corps humain qui reste tout de même assez... souillable (pour utiliser un mots pas trop dur hein) donc deux precaution valent meiu qu'une...
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça ne se sont encore jamais fait c... dessus lors d'une prévention d'escarre! Après ça, je peux vous assurer que je mets toujours des gants pour les préventions d'escarres au niveau du siège!

merci titecoyote... j'osais pas trop le dire comme ça... (c'est bien la premiere fois que je fais mon mijoré pour nommer les choses d'ailleurs XD)... certain oublis peut etre trop facilement que le patient c'est qqchose de dynamique, d'evolutif, et que s'il controlait toute ses fonctions il serai pas là^^ c'est pas parcequ'on a netoyé que ça va rester propre 24h...
mais gardons à l'esprit que ça doit etre la seule exeption^^
mais gardons à l'esprit que ça doit etre la seule exeption^^
ophel a écrit :surtout pas de massage ! le massage par effleurage est préventif, des que tu entres dans un stade d'escarre il ne faut plus masser mais traiter par un pansement hydrocolloide extra mince sur une peau propre et seche. Voila bisou
+ 1

Si tu as une rougeur, c'est signe que la peau est attaquée donc on n'effleure plus... Il faut maintenant protéger, comme Ophel te l'a dit

ALINE PITT a écrit :Jamais de gants pour les PE (y en a vraiment qui n'écoutent rien....) que ça soit au Sanyrène ou à la Biafine
+1

Infirmière puéricultrice