archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karine_
Accro
Accro

MSP en SSPI, votre avis svp

Message par karine_ »

Bonjour,

Je suis en A2, 2ème stage et j'effectue ma 1ère MSP le 21 décembre.
Nous sommes 4 étudiants à être évalués (2 par 2 à un jour d'intervalle) en SSPI et pour des raisons de sureffectif (!) nous avons fait 15 jours en salle (toutes spécialités confondues) et 15 jours seulement en SSPI :? . Un étudiant de ma promo et moi, lundi nous attaquons nôtre quinzaine en salle de réveil.
Les patients qu'on nous a conseillé de prendre en charge pour la MSP auront fait : fibro, colo ou fiv. DEs surveillances simples et qui ne nécessitent pas la mise en place de traitement (sauf si on insiste auprès de l'anesthésiste pour une prescription de perfalgan... :roll: )et c'est là que ça coince un peu... Je ne souhaite pas prendre en charge un patient de neuro mais un patient qui a un traitement à administrer( faire au moins un soin technique).
Présenter seulement une DDS, une installation et une surveillance des constantes (+ éventuel saignement, palpation de l'abdomen et contrôle réapparition des gaz pour les colos) me paraît un peu casse-gueule, je ne suis pas certaine de faire une DDS en ambu béton ! D'autant plus que je ne sais pas trop ce qu'on attend de nous pour une DDS sur un plateau technique ! Et, je ne veux pas non plus de conflit avec les ide de la salle de réveil...
J'attends vos conseils. Merci.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
naine
Régulier
Régulier

urgent:aide pour planification murale.

Message par naine »

salut tout le monde!!
j'ai besoin de votre aide très vite car j'ai une copine qui a sa msp de rattrapage demain et elle m'a demandé (puisque j'ai internet et pas elle) de vous demander de l'aide.doit-on mettre la pathologie des patients sur la planification murale.merci de votre rapidité!!
elsa38

mesp toilette

Message par elsa38 »

effectivement je vais peut-être faire le soin de gastrostomie après la toilette, le truc c'est qu'apparemment il faut laver à l'eau et au savon donc c'était plus simple de le faire pendant la douche... pas facile de trouver la meilleure solution!
sinon, pour le transfert on ne peut pas tirer sur le drap, c'est trop inconfortable pour lui mais on peut le porter à deux, c'est peut-être mieux en effet.
sinon il a un masque de ventilation pour la nuit, habituellemnt il est désinfecté au surfanios pendant sa toilette et rincé après. vous en penez quoi? j'ai lu quelque part que ça devait être fait à l'eau et au savon.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

moi perso, pour le DE j'avais date d'entree, motif d'entree et éléments marquants ( genre diabétique, hemiplégique, malvoyant etc)
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Ben si le service met pa la patho sur la planif murale, elle la met pas! Qu'elle fasse comme dans le service
Et juste au passage, la planif murale pr le secret professionel, c'est top...!!!
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Pour moi, 14/20 n'est pas une note nulle. C'est même bien. Juste qu'on a actuellement trop tendance à dire que quand on a moins de 16 c'est nul, alors que pas du tout!

Le plus important est de prendre du recul, d'analyser ses erreurs, les commentaires du jury, afin de progresser, de travailler sur ce qui n'allait pas afin de s'améliorer!!

Perso, j'ai eu 12,5 à ma 1ère MSP dont 3,5 au soin! C'est effectivement peu glorieux, mais j'ai réussi à prendre en compte ce qu'on me reprochait, j'ai travaillé dessus et à ma seconde MSP, j'ai eu 18 dont 9 au soin. Ce qu'on me reprochait à ma 1ère MSP a été bien corrigé selon mon jury puisqu'elles ne m'ont fait aucune reproche à ce sujet.

Il arrive à tous de faire des erreurs, le tout est de s'en rendre compte et de travailler afin de les corriger.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Bouh...c'est nul!!!
Et en plus, ya du multipostage!
naine
Régulier
Régulier

Message par naine »

merci pour les réponses!!
pour ton information juli£n, la planification murale se trouve dans la salle de soins, endroit qui logiquement n'est accéssible qu'au soignant!!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: note de 1ere Msp en 1er stage en 1ere année des avis

Message par daphnée »

YAMAHA a écrit :bonjour,dégoutée je n'ai eu que 14/20 en msp à la creche g eu 6/10 à mon soin et 8/10 à ma démarche trouvez vous que ce soit nul?? :(

Je n'aime guère le fait que tu penses que une note comme un 14 soit nulle ou faible.
C'est impossible de n'avoir que des 18, que des 19 et j'en passe. Il y a trop d'ESI qui considèrent qu'à partir et en dessous de 16, c'est nul. Tu viens de commencer ta formation. Tu as 3 ans pour apprendre, découvrir, acquérir des soins, une dextérité, des connaissances :clin:
14 c'est bien :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lulubu
Régulier
Régulier

Message par lulubu »

merci pour vos réponse, je verrai comment ca se passe pour nous
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

logiquement...mais j'ai deja vu des salles de soins avec de grandes vitres et pleines vu sur les planif...Logiques!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

et comment tu fais en msp de DE pour que le jury suive ta planif ???
meme dans les autres msp dailleurs

pour ma part sur mes planifs n'apparaissaient pas de noms mais numeros des chambres et de lit et initiales des patients c'est tout !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

daphnée a écrit :Chez moi, les formatrices nous rendent nos copies le temps qu'on découvre notre note et nos erreurs, qu'on recompte nos points puis on signe notre copie, on met le nom de notre référent et on rend la copie. :lol: :lol:
A part le calcul de doses qu'on corrige avec l'équipe, il n'y a plus du tout de correction de l'éval :mdr: :mdr:

+1
par contre on n'a meme pas de correction pour les calculs de doses
sur les copies aucuns commentaires seuelement les points attribues a la question donc on recompte seulement les points
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous, on nous rend les photocopies de nos feuilles.. ON recompte les points, on corrige en même temps puis on repart chacun avec notre copie ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

delphine a écrit :moi perso, pour le DE j'avais date d'entree, motif d'entree et éléments marquants ( genre diabétique, hemiplégique, malvoyant etc)

+1 ;)

J'avais aussi noté les ttt principaux (genre Anticoagulants, Antibiotiques ou Diurétiques mais sans détailler afin de montrer qu'il y aurait une surveillance particulière).

Plannif murale aussi, non vue par les visiteurs.. Et aucun souci pour le DE ;)
Infirmière puéricultrice
Verrouillé