adoption à l'etranger
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
adoption à l'etranger
je viens de voir 'Holy Lola' (Film sur l'adoption d'un bébé cambodgien par 2 Français) qui m'a plutôt dégoutée de l'adoption à l'étranger car je sais que ce qui est montré est basé sur des faits, je fais confiance à Bertrand Tavernier pour ça...
C'est un film magnifique mais réaliste. On a l'impression que les gens vont au marché, c'est à qui paiera le plus enfin je caricature parce que ce film montre que l'on peut adopter en gardant une certaine morale mais bon.
Je comprends tout à fait le désir d'enfant et je serais sans doute prête à vivre tout ça si je ne pouvais pas en avoir mais moi qui avait pensé en adopter en plus des miens là je doute.
ça m'ennuie quand même et ce depuis longtemps qu'on déracine des enfants même si c'est pour qu'ils aient un avenir meilleur...si la famille qui leur reste avait les moyens de les garder ils le feraient.
Dans certains cas ça ressemble à la foire aux bestiaux
je ne sais pas dans quelle mesure ça ne contribue pas au trafic d'enfants
je sais que ce que je dis peut choquer je ne jette pas la pierre aux adoptants je m'interroge voilà tout.
Qu'en pensez vous?
C'est un film magnifique mais réaliste. On a l'impression que les gens vont au marché, c'est à qui paiera le plus enfin je caricature parce que ce film montre que l'on peut adopter en gardant une certaine morale mais bon.
Je comprends tout à fait le désir d'enfant et je serais sans doute prête à vivre tout ça si je ne pouvais pas en avoir mais moi qui avait pensé en adopter en plus des miens là je doute.

je sais que ce que je dis peut choquer je ne jette pas la pierre aux adoptants je m'interroge voilà tout.
Qu'en pensez vous?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
- karine_
- Accro
*Miss Purple* a écrit :personne n'a d'avis sur la question? c'est trop sérieux comme sujet?
Non, très sensible plutôt...
Je pense qu'un enfant adopté, même s'il est déraciné aura certainement plus de chance d'avoir une enfance heureuse ailleurs que dans un orphelinat, pour la suite je n'en sais trop rien, tout dépendra certainement de la façon dont les parents adoptifs l'élèveront (amour,valeurs, éducation, stabilité, milieu, connaissances du pays d'origine).
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- daphnée
- Star VIP
Re: adoption à l'etranger
*Miss Purple* a écrit :je viens de voir 'Holy Lola' (Film sur l'adoption d'un bébé cambodgien par 2 Français) qui m'a plutôt dégoutée de l'adoption à l'étranger car je sais que ce qui est montré est basé sur des faits, je fais confiance à Bertrand Tavernier pour ça...
ça m'ennuie quand même et ce depuis longtemps qu'on déracine des enfants même si c'est pour qu'ils aient un avenir meilleur...si la famille qui leur reste avait les moyens de les garder ils le feraient.
Dans certains cas ça ressemble à la foire aux bestiaux
je ne sais pas dans quelle mesure ça ne contribue pas au trafic d'enfants
![]()
Qu'en pensez vous?
Non tu ne choques pas. Je comprends ton point de vue et ce que tu peux ressentir

Pour ma part, j'ai déjà vu des reportages sur ce sujet. Il est vrai qu'il y a certaines scènes qui sont. Je me souviens d'une émission avec un couple qui va à l'étranger pour chercher leur 2ème enfant (ils en ont adopter déjà un il y a plusieurs années). Ils sont dans une pièce avec une dizaine voire une quizaine d'autres couples et d'un coup les portes s'ouvrent et pleins de bébés arrivent

Je pense que beaucoup de couples se tournent vers l'étranger car plus rapide parfois que d'adoption en France et moins exigeante. Après il ne faut pas se fier à tous les organismes à l'étranger car il y en a qui ne sont vraiment pas fiable. Néanmoins je pense qu'il y en a de très fiables qui font vraiment bien leur boulot et ne considèrent pas les bébés comme des choses à vendre.
Après il faut voir plus loin. Se dire qu'en restant dans son pays d'origine, l'existence de cet enfant n'aurait pas été géniale. Que là il va etre élevé par 2 personnes qui veulent avoir un enfant à aimer et ne veulent que son bonheur.

Bon après se pose la question du déracinement, de la culture que l'enfant ne connaîtra pas...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- MissPurple
- Star VIP
c'est sur qu'en France c'est 7 ans en moyenne contre 2 à l'étranger forcément...
le pire ce sont les Américains qui ont des catalogues pour choisir et n'hésitent pas à payer 15 000 dollars pour avoir un enfant
Bien entendu si on s'appelle Johnny ou Angelina Jolie on peut adopter rapido
le pire ce sont les Américains qui ont des catalogues pour choisir et n'hésitent pas à payer 15 000 dollars pour avoir un enfant

- daphnée
- Star VIP
C'est là que çà me choque.
Sa me fait penser à la saga que france 3 diffuse depuis hier sur l'adoption d'une enfant noire. Les futures grands-parents sont racistes et lorsqu'ils voient des photos de la petiote, ils disent "tu peux pas l'échanger?" "ils ont pas un catalogue ou tu peux pas la rendre si elle te plait pas".
Malheureusement. Je trouve çà assez dégueu que des couples ne pouvant avoir d'enfants et rêvant d'adopter doivent attendre des années car ils exercent un métier "normal" et que des gens connus obtiennent une adoption sans rien faire en quelques mois.
D'ailleur Madonna a adopté et cette adoption a fait scandale pour son délai si court notamment si mes souvenirs sont bons. Et le 2ème enfant qu'angelina a adopté, tout le monde pensait que la mère bio était décédée et scandale là aussi car on a découvert que ce n'était pas le cas.
Je suis pour l'adoption. Malheureusement il y a des abus comme partout
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
*Miss Purple* a écrit :c'est sur qu'en France c'est 7 ans en moyenne contre 2 à l'étranger forcément...
le pire ce sont les Américains qui ont des catalogues pour choisir et n'hésitent pas à payer 15 000 dollars pour avoir un enfant![]()
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Il y a toujours des dérives, le tout c'est de ne pas en faire une généralité.
Sujet épineux. Je ne pense pas que les parents qui en arrivent là le font parce qu'ils en ont envie (personne ne le pense d'ailleurs). Et c'est vrai que dans le désespoir de voir son dossier refusé ou encore éternellement retardé par des organismes reconnus, car trop vieux, trop pauvre, ou pas assez je ne sais quoi, se tournent vers des méthodes plus ou moins politiquement ou moralement correctes.
Que dire? Rien n'est parfait car des délais trop importants en France, des facilités (et encore quelles facilités...??) pour aller à l'étranger.
Est-ce qu'il existe des études sur les problèmes psychologiques des enfants adoptés dans des familles occidentaux par rapport ceux rencontrés par des enfants "restés sur place". Qu'en est-il des enfants étrangés adoptés il y a une 20aine d'années? Peux-t-on en tirer des conclusions? Pour moi il y a trop d'inconnus pour dire si c'est mal ou bien.
Je patauge un peu, mais bon, je n'ai pas vu le film, ni de reportages, ni lu d'articles dessus

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- MissPurple
- Star VIP
Juléjalou a écrit :
Est-ce qu'il existe des études sur les problèmes psychologiques des enfants adoptés dans des familles occidentaux par rapport ceux rencontrés par des enfants "restés sur place". Qu'en est-il des enfants étrangés adoptés il y a une 20aine d'années? Peux-t-on en tirer des conclusions? Pour moi il y a trop d'inconnus pour dire si c'est mal ou bien.
je ne sais pas non plus c'est pourquoi je m'interroge ici dès fois que quelqu'un aurait un éclairage ou une expérience

Je ne suis pas contre l'adoption en fait je comprends les parents qui le font et le film démontre bien qu'ils sont obligés de se plier à certaines règles pas forcément très 'éthique' mais qu'il est possible de garder une marge de manoeuvre selon sa morale personnelle.
il demontre le parcours du combattant de ces familles mais aussi la misère et l'organisation administrative de ce pays. Car c'est bien là le fond du problème, les différences de niveau de vie qui font qu'un enfant a plus de chances dans la vie si on le déracine que s'il reste chez lui

En fait ce que je voulais dire c'est qu'en voyant ça dans mon cas je préfèrerai parrainer un enfant (enfin un village) que d'adopter mais je dis ça parce que j'ai le choix, j'ai ma propre progéniture

purée, j'viens de passer une heure à répondre en faisant des copcol sous word !!!
mais je dois dire que vos posts m'ont fait bondir.
Je vais tâcher d'y répondre.
Alors déjà, on n’adopte pas pour sauver un enfant de la misère ou dans un but humanitaire. Pour cela il y a le parrainage. On adopte pour donner des parents à un enfant qui n’en a pas ou dont les parents ne peuvent s’en occuper (pour diverses raisons, j’vais pas détailler).
Pourquoi ? Parce qu’adopter pour sauver un enfant, c’est rendre l’enfant redevable. Or l’enfant ne nous est pas redevable de l’élever, c’est le rôle des parents, et en ça, l’enfant n’est en rien redevable.
je sais que ce que je dis peut choquer je ne jette pas la pierre aux adoptants
encore heureux, car visiblement tu manques vraiment d’informations sur le sujet, et ce n’est pas un film qui apporte LA vérité sur l’adoption.
pour la suite je n'en sais trop rien, tout dépendra certainement de la façon dont les parents adoptifs l'élèveront (amour,valeurs, éducation, stabilité, milieu, connaissances du pays d'origine).
Et bien c’est comme pour les enfants bio : il y a des parents sévères, des parents permissifs, des parents riches, des parents smicards, des parents érudits, des parents pas très cultivés…………
Pour ma part, j'ai déjà vu des reportages sur ce sujet. Il est vrai qu'il y a certaines scènes qui sont. Je me souviens d'une émission avec un couple qui va à l'étranger pour chercher leur 2ème enfant (ils en ont adopter déjà un il y a plusieurs années). Ils sont dans une pièce avec une dizaine voire une quizaine d'autres couples et d'un coup les portes s'ouvrent et pleins de bébés arrivent On aurait crû une livraison....
Attention à ne pas prendre pour argent comptant les débilités qu’on voit dans les émissions de Delarue et autres ….
Je pense que beaucoup de couples se tournent vers l'étranger car plus rapide parfois que d'adoption en France et moins exigeante. Après il ne faut pas se fier à tous les organismes à l'étranger car il y en a qui ne sont vraiment pas fiable. Néanmoins je pense qu'il y en a de très fiables qui font vraiment bien leur boulot et ne considèrent pas les bébés comme des choses à vendre.
Oui, l’adoption à l’étranger est plus rapide, car en France, il y a peu de pupilles de l’Etat.
Non, l’adoption à l’étranger n’est pas moins exigeante.
Pour les organismes, je ne sais pas.
No comment en ce qui concerne Johnny.
Pour info, les postulants français à l’adoption doivent avoir obtenu un agrément délivré par la DASS. (entretiens avec assistante sociale et psychologue et/ou psychiatre)
Je ne pense pas que les parents qui en arrivent là le font parce qu'ils en ont envie
Faux. On peut adopter par choix, et non pas parce qu’on n’a pas le choix. On a toujours le choix..... le choix d'adopter..... ou pas
se tournent vers des méthodes plus ou moins politiquement ou moralement correctes.
A mon sens, il est du devoir des adoptants de refuser les méthodes louches, passe-droit et autres. Au plan individuel, cela ne change pas grand chose à la machine, mais comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Un abus en entraîne un autre qui en entraîne un autre, mais ça c’est valable pour tous les domaines.
Quand on veut adopter éthique, c’est parfois plus long, mais quelle satisfaction que de pouvoir regarder son enfant en face et de savoir qu’on ne l’a pas volé, ou acheté, ou arraché à sa famille biologique, ou qu’on n’a pas contribué au trafic d’enfants. Et quelle autosatisfaction que de se regarder dans la glace et de se dire « j’ai pas triché »
Que dire? Rien n'est parfait car des délais trop importants en France, des facilités (et encore quelles facilités...??) pour aller à l'étranger
Oui, quelles facilités ???
Est-ce qu'il existe des études sur les problèmes psychologiques des enfants adoptés dans des familles occidentaux par rapport ceux rencontrés par des enfants "restés sur place".
Je ne sais pas.
Il faut savoir qu’avant toute adoption il y a forcément eu une cassure, c’est à dire l’abandon, et cela que l’enfant vienne de l’étranger ou de France. Je pense que c’est plutôt cette donnée là qu’il faut prendre en compte pour expliquer des problèmes psychologiques, ainsi que l’attachement qui se fait plus ou moins bien ensuite avec ses parents.
Mais je n’ai pas assez réfléchi à la question pour pouvoir donner des éléments concrets en ce qui concerne le déracinement. Je suppose que l’âge de l’enfant à l’abandon puis à l’adoption y joue un rôle.
le film démontre bien qu'ils sont obligés de se plier à certaines règles pas forcément très 'éthique' mais qu'il est possible de garder une marge de manoeuvre selon sa morale personnelle.
On n’est jamais obligé en rien, tout est une question d’éthique
Si ton questionnement te turlupine, je te propose de rejoindre le yahoo groupe Adoptionfrance. Il y aura toujours du monde pour répondre à tes questions.
Je suis joignable en MP pour des questions plus perso.
Voilà voilà
mais je dois dire que vos posts m'ont fait bondir.
Je vais tâcher d'y répondre.
Alors déjà, on n’adopte pas pour sauver un enfant de la misère ou dans un but humanitaire. Pour cela il y a le parrainage. On adopte pour donner des parents à un enfant qui n’en a pas ou dont les parents ne peuvent s’en occuper (pour diverses raisons, j’vais pas détailler).
Pourquoi ? Parce qu’adopter pour sauver un enfant, c’est rendre l’enfant redevable. Or l’enfant ne nous est pas redevable de l’élever, c’est le rôle des parents, et en ça, l’enfant n’est en rien redevable.
je sais que ce que je dis peut choquer je ne jette pas la pierre aux adoptants
encore heureux, car visiblement tu manques vraiment d’informations sur le sujet, et ce n’est pas un film qui apporte LA vérité sur l’adoption.
pour la suite je n'en sais trop rien, tout dépendra certainement de la façon dont les parents adoptifs l'élèveront (amour,valeurs, éducation, stabilité, milieu, connaissances du pays d'origine).
Et bien c’est comme pour les enfants bio : il y a des parents sévères, des parents permissifs, des parents riches, des parents smicards, des parents érudits, des parents pas très cultivés…………
Pour ma part, j'ai déjà vu des reportages sur ce sujet. Il est vrai qu'il y a certaines scènes qui sont. Je me souviens d'une émission avec un couple qui va à l'étranger pour chercher leur 2ème enfant (ils en ont adopter déjà un il y a plusieurs années). Ils sont dans une pièce avec une dizaine voire une quizaine d'autres couples et d'un coup les portes s'ouvrent et pleins de bébés arrivent On aurait crû une livraison....
Attention à ne pas prendre pour argent comptant les débilités qu’on voit dans les émissions de Delarue et autres ….
Oui, l’adoption à l’étranger est plus rapide, car en France, il y a peu de pupilles de l’Etat.
Non, l’adoption à l’étranger n’est pas moins exigeante.
Pour les organismes, je ne sais pas.
No comment en ce qui concerne Johnny.
Pour info, les postulants français à l’adoption doivent avoir obtenu un agrément délivré par la DASS. (entretiens avec assistante sociale et psychologue et/ou psychiatre)
Je ne pense pas que les parents qui en arrivent là le font parce qu'ils en ont envie
Faux. On peut adopter par choix, et non pas parce qu’on n’a pas le choix. On a toujours le choix..... le choix d'adopter..... ou pas
se tournent vers des méthodes plus ou moins politiquement ou moralement correctes.
A mon sens, il est du devoir des adoptants de refuser les méthodes louches, passe-droit et autres. Au plan individuel, cela ne change pas grand chose à la machine, mais comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Un abus en entraîne un autre qui en entraîne un autre, mais ça c’est valable pour tous les domaines.
Quand on veut adopter éthique, c’est parfois plus long, mais quelle satisfaction que de pouvoir regarder son enfant en face et de savoir qu’on ne l’a pas volé, ou acheté, ou arraché à sa famille biologique, ou qu’on n’a pas contribué au trafic d’enfants. Et quelle autosatisfaction que de se regarder dans la glace et de se dire « j’ai pas triché »
Que dire? Rien n'est parfait car des délais trop importants en France, des facilités (et encore quelles facilités...??) pour aller à l'étranger
Oui, quelles facilités ???
Est-ce qu'il existe des études sur les problèmes psychologiques des enfants adoptés dans des familles occidentaux par rapport ceux rencontrés par des enfants "restés sur place".
Je ne sais pas.
Il faut savoir qu’avant toute adoption il y a forcément eu une cassure, c’est à dire l’abandon, et cela que l’enfant vienne de l’étranger ou de France. Je pense que c’est plutôt cette donnée là qu’il faut prendre en compte pour expliquer des problèmes psychologiques, ainsi que l’attachement qui se fait plus ou moins bien ensuite avec ses parents.
Mais je n’ai pas assez réfléchi à la question pour pouvoir donner des éléments concrets en ce qui concerne le déracinement. Je suppose que l’âge de l’enfant à l’abandon puis à l’adoption y joue un rôle.
le film démontre bien qu'ils sont obligés de se plier à certaines règles pas forcément très 'éthique' mais qu'il est possible de garder une marge de manoeuvre selon sa morale personnelle.
On n’est jamais obligé en rien, tout est une question d’éthique
Si ton questionnement te turlupine, je te propose de rejoindre le yahoo groupe Adoptionfrance. Il y aura toujours du monde pour répondre à tes questions.
Je suis joignable en MP pour des questions plus perso.
Voilà voilà
- MissPurple
- Star VIP
merci de ta réponse Zeb un peu brute mais élcairante
Pour info je ne suis pas une pro de l'adoption mais je ne me base pas que sur ce film, c'est juste qu'il m'a fait réfléchir (ou progresser dans ma réflexion) . C'est un sujet qui m'interesse depuis longtemps et je ne me base pas non plus sur Delarue pour en parler mais c'est vrai que je n'ai pas de sources très approfondies.
Cependant je pense qu'on adopte pour donner des parents à un enfant et non le contraire et c'est à cette condition que ça se passe bien. Bien sur qu'il y a eu cassure de toutes façons. Etranger ou pas...J'ai eu comme info que contrairement à ce qu'on peut penser ça ne se passe pas forcément plus mal si l'enfant est adopté 'grand' que bébé, voire au contraire( j'ai du voir ça dans les maternelles ::oops: )
Je connais les conditions d'agrément mais je ne connais pas bien les filières permettant d'adopter à l'étranger.

Pour info je ne suis pas une pro de l'adoption mais je ne me base pas que sur ce film, c'est juste qu'il m'a fait réfléchir (ou progresser dans ma réflexion) . C'est un sujet qui m'interesse depuis longtemps et je ne me base pas non plus sur Delarue pour en parler mais c'est vrai que je n'ai pas de sources très approfondies.
Cependant je pense qu'on adopte pour donner des parents à un enfant et non le contraire et c'est à cette condition que ça se passe bien. Bien sur qu'il y a eu cassure de toutes façons. Etranger ou pas...J'ai eu comme info que contrairement à ce qu'on peut penser ça ne se passe pas forcément plus mal si l'enfant est adopté 'grand' que bébé, voire au contraire( j'ai du voir ça dans les maternelles ::oops: )
Je connais les conditions d'agrément mais je ne connais pas bien les filières permettant d'adopter à l'étranger.
*Miss Purple* a écrit :merci de ta réponse Zeb un peu brute mais élcairante![]()
.

oui, je reconnais que j'ai répondu de façon un peu pète-sec