prise en charge d'un patient magrebins face à son diabete
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
prise en charge d'un patient magrebins face à son diabete
moi aussi je fait mon TFE sur le diabete ma question de depart est en quoi la prise en charge d'un patient magrebins face à son diabete peut elle etre difficile ?
est ce que ma question est bien formulé ? s'il vous plait aidez moi!!
merci par avance et aussi pouvez vous m aider a trouver ma problematique!!
est ce que ma question est bien formulé ? s'il vous plait aidez moi!!
merci par avance et aussi pouvez vous m aider a trouver ma problematique!!

quelle est selon toi la réponse à cette question?
poarce que je ne voit pas pourquoi la problèmatique serait différente pour un aptient maghrébin ou pour un patient d'une autre originé!
A moins que tu veuilles parler de problème de compréhension de la langue, ou bien de culture; mais dans ce cas, ne cible pas le patient maghrébin, mais le patient étranger (dont la langue maternelle n'est pas le français), ou la difficulté de prendre en compte les habitudes alimentaires et le mode de vie lors de l'éducation.
Mais à ta place, je ne me focaliserais pas sur les maghrébins.
poarce que je ne voit pas pourquoi la problèmatique serait différente pour un aptient maghrébin ou pour un patient d'une autre originé!
A moins que tu veuilles parler de problème de compréhension de la langue, ou bien de culture; mais dans ce cas, ne cible pas le patient maghrébin, mais le patient étranger (dont la langue maternelle n'est pas le français), ou la difficulté de prendre en compte les habitudes alimentaires et le mode de vie lors de l'éducation.
Mais à ta place, je ne me focaliserais pas sur les maghrébins.
tfe
Moi aussi, je ne vois pas le probleme.
Sauf celui de ......Quelle diference entre magrhebin et autre???
La prise en charge est la meme.
Maintenant, si tu parles de la difficulté à communiquer, de part la langue, la culture, la religion...C'est different.
Parle moi de ta situation d'appel.
Sauf celui de ......Quelle diference entre magrhebin et autre???
La prise en charge est la meme.
Maintenant, si tu parles de la difficulté à communiquer, de part la langue, la culture, la religion...C'est different.
Parle moi de ta situation d'appel.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
-
TEFE
en fait je voudrais parler de la difficulté au niveau de la religion et des coutumes qu'ils sont qui n'est pas en accord avec le diabete:
comme la nourriture
le ramadan
ect...
apres plusieurs lectures c'est vrai qu'il es noter que lorsque le patient de religion musulman est attein d'une affection le ramadan ne peut etre realiser mais cependant la connaissance de la religion porte des carences et certaine personne pense que si elle ne font par le ramadan elle seron rejeter et qui a choisir entre la santé et la famille cdertaine personne choisiront la famille car c'est avec elle qu'elle vivent! voila ma situation et sur ceux la que je voudrai travailler
comme la nourriture
le ramadan
ect...
apres plusieurs lectures c'est vrai qu'il es noter que lorsque le patient de religion musulman est attein d'une affection le ramadan ne peut etre realiser mais cependant la connaissance de la religion porte des carences et certaine personne pense que si elle ne font par le ramadan elle seron rejeter et qui a choisir entre la santé et la famille cdertaine personne choisiront la famille car c'est avec elle qu'elle vivent! voila ma situation et sur ceux la que je voudrai travailler
dans ce cas, si ta quesiton se situe au niveau de la difficulté de suivre les préceptes religieux avec une pathologie telle que le diabète, oriente ton TFE là-dessus, mais ne parle pas des maghrébins!
En effet, tous les maghrébins ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas magrhébins...
A ta place, je changerais la question de départ pour partir plutot sur: "en quoi la religion peut rendre difficile l'éducation d'un patient?" ce qui te permet de parler des préceptes musulmans, mais aussi des préceptes juifs ou catholiques, dont certains peuvent rendre difficile l'observance "à la lettre" du traitement...
Mais si tu veux partir là-dessus, je te conseille fortement de lire des bouquins sur les différentes religion, voire de rencontrer des aumoniers ou profs de théologie de diverses religions pour ne pas raconter n'importe quoi sur les préceptes édictés par les différentes religions...
Si tu as été confronté à un patient musulman qui préférait faire le ramadan malgré son diabète, tu peux aussi t'interroger sur les conséquences médicales que cela a eu... (s'il modifie son schéma d'insuline selon son alimentaiton, je ne voit pas pourquoi cela poserait un problème...)
En effet, tous les maghrébins ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas magrhébins...
A ta place, je changerais la question de départ pour partir plutot sur: "en quoi la religion peut rendre difficile l'éducation d'un patient?" ce qui te permet de parler des préceptes musulmans, mais aussi des préceptes juifs ou catholiques, dont certains peuvent rendre difficile l'observance "à la lettre" du traitement...
Mais si tu veux partir là-dessus, je te conseille fortement de lire des bouquins sur les différentes religion, voire de rencontrer des aumoniers ou profs de théologie de diverses religions pour ne pas raconter n'importe quoi sur les préceptes édictés par les différentes religions...
Si tu as été confronté à un patient musulman qui préférait faire le ramadan malgré son diabète, tu peux aussi t'interroger sur les conséquences médicales que cela a eu... (s'il modifie son schéma d'insuline selon son alimentaiton, je ne voit pas pourquoi cela poserait un problème...)
Re: TEFE
mimicracra06 a écrit :en fait je voudrais parler de la difficulté au niveau de la religion et des coutumes qu'ils sont qui n'est pas en accord avec le diabete:
comme la nourriture
le ramadan
ect...
et la tu confons musulmans et maghrebins et tous les musulmans ne sont pas maghrebins et tous les maghrebins ne sont pas musulmans!!!
et un diabetique ne doit pas faire le ramadan!
et la nourriture je vois pas cqui pose probleme!!! on mange comme vous!!!
titemaroc a écrit :
et la tu confons musulmans et maghrebins et tous les musulmans ne sont pas maghrebins et tous les maghrebins ne sont pas musulmans!!!
Comme je l'ai déjà dit, si un diabétique musulman veut faire le ramadan, il faut qu'il modifie son traitement d'insuline (diminution de l'insuline lente du matin, augmentaiton de celle du soir, modificaiton des horaires d'injection,....) bref, possibilité de modifier le traitement pour l'adapter au mode de vie qu'implique le ramadan...
Titemaroc, je suis d'accord avec toi, elle confond maghrébin et musulman...
marinette a écrit :titemaroc a écrit :
Comme je l'ai déjà dit, si un diabétique musulman veut faire le ramadan, il faut qu'il modifie son traitement d'insuline (diminution de l'insuline lente du matin, augmentaiton de celle du soir, modificaiton des horaires d'injection,....) bref, possibilité de modifier le traitement pour l'adapter au mode de vie qu'implique le ramadan...
Titemaroc, je suis d'accord avec toi, elle confond maghrébin et musulman...
Oui mai de tte facon un diabetique ne fait pas le ramadan, c ecris sur le coran!
« Si vous êtes malade durant la période du Ramadan, et que vous vous trouvez dans l’incapacité d’accomplir le troisième pilier de l’Islam, il vous est possible de ne pas jeûner, à condition de rattraper les jours manqués. Par contre, si vous êtes atteint d’une maladie incurable qui nécessite la mise à disposition de toutes vos forces, le Coran vous permet de ne pas jeûner. Vous devez, en revanche, assurer un repas à des personnes nécessiteuses, en leur donnant entre 5 et 7 euros (prix d’un repas décent, ndlr) par jour. »