les horaires de la profession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
les horaires de la profession
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si, comme moi, vous avez du mal avec les horaires que nous avons tous pour la plupart. Je parle bien sûr des matins(7h45-13h15) et des soirs(13h45-21h10).
Personnellement je trouve que c'est très difficile de concilier une vie de famille harmonieuse avec cette façon un peu décalée de vivre. Et ne parlons pas des week ends!
Alors, certains d'entre vous me diront que je n'avais qu'à réfléchir avant; ce à quoi je répondrai qu'effectivement je n'avais pas réfléchi à ça.
J'ai une profession que j'aime énormément et qui m'apporte beaucoup de satisfactions, autant sur le plan des relations humaines que sur le plan intellectuel.
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont un peu du mal avec ces horaires.
Sachant que j'ai un enfant de 7 ans , que j'ai déménagé à 600 bornes de chez moi et que donc je me ruine en nounous, si vous avez des conseils ou des solutions , n'hésitez pas! Merci à tous!!!
Je voudrais savoir si, comme moi, vous avez du mal avec les horaires que nous avons tous pour la plupart. Je parle bien sûr des matins(7h45-13h15) et des soirs(13h45-21h10).
Personnellement je trouve que c'est très difficile de concilier une vie de famille harmonieuse avec cette façon un peu décalée de vivre. Et ne parlons pas des week ends!
Alors, certains d'entre vous me diront que je n'avais qu'à réfléchir avant; ce à quoi je répondrai qu'effectivement je n'avais pas réfléchi à ça.
J'ai une profession que j'aime énormément et qui m'apporte beaucoup de satisfactions, autant sur le plan des relations humaines que sur le plan intellectuel.
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont un peu du mal avec ces horaires.
Sachant que j'ai un enfant de 7 ans , que j'ai déménagé à 600 bornes de chez moi et que donc je me ruine en nounous, si vous avez des conseils ou des solutions , n'hésitez pas! Merci à tous!!!
Re: les horaires de la profession
cyliacats a écrit :...Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont un peu du mal avec ces horaires...
Personnellement, je fais des jours et des nuits mélangés...ex: le lundi de 6h à13h30, le mardi de 13h à 20h30 et le mercredi, de 20h30 à 6h du matin. Puis, 2 jours de repos. Et ça recommence en attaquant le matin le jeudi.
Inconvénients :
1) On est déphasé...et donc, fatigués, physiquement et mentalement au bout de quelques mois. Résultat : il m'arrive de ne pas réussir à m'emdormir chez moi....ou d'avoir terriblement sommeil au boulot....sans parler de quelques problèmes de mémoire ( passagers et pas graves, mais que je n'avais pas avant...)
2) On n'a jamais 2 jours de repos consécutifs et entiers....après les nuits, on a 2 jours de repos, mais en réalité, il n'y en a qu'un...vu qu'on dort une bonne partie du 1er jour.
3) Jamais de WE complet...
Avantages :
1) Beaucoup de temps libre malgré tout...même si ce sont souvent des demies journées.
2) C'est pas monotone car on ne vient jamais plusieurs matinées de suite....Quand le service est calme, ça donne l'impression d'aller rarement au boulot.
Bref, je trouve que tous les horaires ( j'en ai expérimenté plusieurs...) présente des avantages et des inconvénients...mais, malgré ces derniers, globalement, j'aime le fait de travailler en décalage avec la majorité des travailleurs....Ca me permet de ne pas faire les mêmes choses que tout le monde les mêmes jours ( ex : les courses...je les fais en semaine, quand je sais qu'il n'ya pas foule )....enfin, je ne supporterais pas la monotonie des horaires de bureau.
Travail de nuit en 11h départ à 19 h de chez moi, retour vers 7 h 45.
Travail en moyenne 14 jours par mois et une semaine de RTT toutes les 6 semaines.
Avantages : on emmène ses enfants à l'école et on va les récupérer, on fait les devoirs, on est la mercredi et un WE sur deux entièrement libre, cen'est pas tous les jours et avec un peu de chance les semaines de rtt correspondent aux vacances scolaires (mon cas à la toussaint et à carnaval), 3 nuits de congés supp par an dûes au travail de nuit.
Inconvénients : nécessité d'avoir un conjoint pour être avec les enfants la nuit, conjoint qui n'apprécie pas toujours nos absences nocturnes, les WE de boulot les enfants nous voient dormir toute la journée, supporter le rythme de nuit...
Au total : les enfants sont contents, le mari moins....
Travail en moyenne 14 jours par mois et une semaine de RTT toutes les 6 semaines.
Avantages : on emmène ses enfants à l'école et on va les récupérer, on fait les devoirs, on est la mercredi et un WE sur deux entièrement libre, cen'est pas tous les jours et avec un peu de chance les semaines de rtt correspondent aux vacances scolaires (mon cas à la toussaint et à carnaval), 3 nuits de congés supp par an dûes au travail de nuit.
Inconvénients : nécessité d'avoir un conjoint pour être avec les enfants la nuit, conjoint qui n'apprécie pas toujours nos absences nocturnes, les WE de boulot les enfants nous voient dormir toute la journée, supporter le rythme de nuit...
Au total : les enfants sont contents, le mari moins....
moi, dans mon futur ex service nous commençons à 6H45-14H15 et le soir 12H45-20H15
voilà!!
mais les avantages et inconvenients l'équipe font lors plannings tous les mois ensuite valider par la surveillante çà va il ya que des jeunes personnes n'a d'enfant!!
mais je pense que s'il y avait une mére de famille il y aurait plus de clash donc cela peut entrainer une mauvaise ambiance!!
voilà!!
mais les avantages et inconvenients l'équipe font lors plannings tous les mois ensuite valider par la surveillante çà va il ya que des jeunes personnes n'a d'enfant!!
mais je pense que s'il y avait une mére de famille il y aurait plus de clash donc cela peut entrainer une mauvaise ambiance!!
- Miss Marion
- Accro
coucou,
moi je fais du 6h15 a 13h45 mais svt on arrive plus tot et on finit jms avant 14h et l'aprem 13h15 a 20h45 mais la aussi ca depasse svt. parfois on fait plusieurs fois soir matin d'affilé ca qui fait qu'on a pas les heures de repos obligatoires entre 2 services!
gros bisous
moi je fais du 6h15 a 13h45 mais svt on arrive plus tot et on finit jms avant 14h et l'aprem 13h15 a 20h45 mais la aussi ca depasse svt. parfois on fait plusieurs fois soir matin d'affilé ca qui fait qu'on a pas les heures de repos obligatoires entre 2 services!
gros bisous
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- Loongimanus
- Insatiable
- cyber-garance
- Accro
Miss Marion a écrit :coucou,
gros bisous
Exactement pareil !
Le repos obligatoire entre 2 services c'est quoi déjà ?
- titecoyote
- Insatiable
titecoyote a écrit :lumynel a écrit :Le repos obligatoire entre 2 services c'est quoi déjà ?
Il me semble que c'est 11h mais quand on fait un jour soir et le lendemain matin faut pas compter là-dessus!
12 Heures

Je fais 6h/14h et 13h/21h (les relèves sont parfois très longues en psychiatrie et nous avons en gros deux réunions par semaine.)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche