archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

O°Mystiq°O a écrit :Chez nous, on nous rend les photocopies de nos feuilles.. ON recompte les points, on corrige en même temps puis on repart chacun avec notre copie ;)

:choque: C'est un IFSI riche :lol:

Chez nous on recupère les copies (en priorité ceux qui ont une note inférieure à la moyenne), on peut les ramener quelques jours chez nous, mais elle s'appellent "reviens" comme on dit :mdr:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

romane a écrit :salut,

je ne comprends pas pourquoi ils ramassent les copies des étudiants une fois qu'elles ont été corrigées..Savez-vous pourquuoi? pourtant l'énnoncé du sujet d'évaluation ne se trouve pas sur la copie..

En fait elles sont mises dans notre dossier.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

romane a écrit :salut,

je ne comprends pas pourquoi ils ramassent les copies des étudiants une fois qu'elles ont été corrigées..Savez-vous pourquuoi? pourtant l'énnoncé du sujet d'évaluation ne se trouve pas sur la copie..

Toutes les éval sont mises et consignées dans notre dossier tout comme les rapports :clin:
Par rapport au sujet d'éval, on les garde. On les embarque le jour de l'éval. Pour pas oublier ma note, je la note sur le sujet d'éval le jour où on nous donne les notes :lol:

On a essayé l'année dernière de débattre avec eux pour qu'ils nous laissent notre éval le temps de la photocopier le jour meme mais veulent pas :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour tenter de répondre à quelques questions, et de lever certains doutes .....
Il n'y a pas de textes qui légifère sur le fait de conserver ou non les copies. Par contre, en fonction des régions, il y a parfois des consignes données pas la DRASS. Sur le plan juridique, il y a eu des cas litigieux, étudiants contre IFSI, où les avocats de la défense avaient beau jeu de démonter les IFSI, prétextant que les évaluations avaient été notées en dépit du bon sens, et où l'IFSI n'était pas à même de présenter les copies .... conservées par l'étudiants, qui prétextait, lui, en toute mauvaise foi, ne pas les avoir en sa possession.
Donc, chaque IFSI fait en son âme et conscience, en fonction des diverses épreuves passées.

En ce qui concerne les corrigés, c'est délicat. Ce sont des éléments de correction, et pas forcément des choses à prendre au pied de la lettre. ce n'est pas toujours facile à intégrer. Et puis, passer 10 à 15 heures à monter une évaluation, et la retrouver "on line" sur infirmiers.com, ....... ce n'est pas du goût de tout le monde !!!!! (les formateurs ne sont pas toujours partageurs ! :clin: )

Chez nous, la décision a été prise d'afficher les éléments de correction en fond de salle, dans un but purement pédagogique d'aider l'étudiant à progresser. Les étudiants ont leur copie en main, et ont 24 heures pour nous signaler les erreurs de calcul. Depuis cette année, les étudiants conservent leurs copies, mais c'est clairement affiché, ce qui couvre l'IFSI en cas de litige. Il y a toujours moyen de discuter en cas de litige, tant que ce n'est pas du pinaillage de pouillème de point.
En cas de litige, ou de copie à note batarde (genre 7,92 / 20), il y a double correction à l'aveugle, et on fait la moyenne entre les deux correcteurs. Jusqu'à présent, c'est très satisfaisant.
VB - IDE
lola2

Message par lola2 »

j'ai déjà répondu à ce sujet va dans rechercher sspi
biz
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

J'ai fais mon 2ème stage de 1ère année en soins palliatifs et mon 4ème stage de 1ere année en chir digestive ...

:fleche: Chir dig
positif : technique, pansements, changements de perfs, prises de sang, nutrition entérale et parentérale
négatif: patinet qui ne reste que 2 à 5 jours à l'hopital, donc c'est dur dur pour les démarches de soins.

:fleche: Soins palliatifs
positif : changements de perf, chimiothérapies, parfois ponctions pleurale, ponction d'ascite, ponction lombaire et chimiothérapie intratécale (dans le liquide céphalo rachidien), beaucoup de relation avec les patient et leur famille
négatif : dur moralement et parfois difficile pour les démarche : autant en chir une date de sortie c'est prévu mais e soins palliatifs, une date de décès n'est jamais prévue !!!

Les deux sont formateur. J'ai essayé d'être assez neutre ... c'est à toi de voir !!
Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ematitou a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Chez nous, on nous rend les photocopies de nos feuilles.. ON recompte les points, on corrige en même temps puis on repart chacun avec notre copie ;)

Euh ma belle tu peux parler à l'imparfait maintenant, tu es INFIRMIERE et plus esi !! :clin:

:oops: C'est vrai tu as raison ;)

adeline17 a écrit :

:choque: C'est un IFSI riche :lol:

Pourtant non :lol: Mais on a toutes nos photocopies à domicile ;)
Infirmière puéricultrice
Rosa
Fidèle
Fidèle

Les notes de stages

Message par Rosa »

J'aimerais savoir SVP si les notes de stages comptent également comme les partiels ou les MSP. A savoir si l'on a pas la moyenne que ce passe t'i ?
Rosa
Rosa
Fidèle
Fidèle

déroulement d'une MSP

Message par Rosa »

Pour ma première MSP j'ai eu un accompagnement de toilette, aide au rasage, réfection du lit + pose de bandes biflex + bien sûr la DDS. Cela a duré presque 2 heures. Je trouve que c'est beaucoup par rapport à mes collègues de promo qui ont eu pour certains une prise de constante + DDS ou une toilette au lit + DDS, ...
C'est normal ou pas ?
Je me plains pas trop car j'ai eu 17/20 mais j'ai transpiré plus d'une fois. J'avais l'impression qu'on me cherchait des pous dans la tête (ce n'est peut être qu'une impression).
Merci pour vos réponses.
Rosa
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

biensur que les notes comptent je ne serais plus te dire comment cela et integrer mais elles sont prises en comptent c'est sur!
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

C'est normal et ce n'est que le debut!!! :clin:
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
boul de neige

Message par boul de neige »

svp , j'aimerais savoir quelles sont les principales complications en hémmodialyse. d'avance merci pour vos muultiples réponses...
YAMAHA
Adepte
Adepte

re

Message par YAMAHA »

merci pour tous!
lilypouce

Message par lilypouce »

Tu dois avoir une moyenne de notes de stages egale a 10/20 pour passer a l'année suivante.
Tu ne peut pas avoir plus de deux notes inferieures a 10
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Tu ne peut pas avoir plus de deux notes inferieures a 10

il faut aussi preciser que ces deux notes doivent pas etre inferieure a 8/20
autrement le stage n'est pas validé
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé