archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Salut :)
Juste une tite question, Rosa :oops:

Si les notes de stage ne comptaient pas ça servirait à quoi qu'on en mette? :clin:

Pour les notes de stages, le principe est le même que pour tes notes de partiels en fait. Moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour l'année d'études, avec maximum de 2 notes entre 8 et 10/20 et aucune note en dessous de 8/20.

Bonne continuation :clin:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

pour ma 1ere msp j'ai fait une douche a 1 patient, une refection de lit, un lavage des mains,une aide a la toilette au lavabo pour finir et ils m'ont demandé les constantes que j'avais pris soin de prendre avant leur arrivée :D .........
xln
Accro
Accro

Message par xln »

au bout de 2 semaines et 2 jours j ai passé ma msp en SSPI.
J ai prise des patients "standrad" c est a dire pas de colo, ni fibro mais des interventions et je suis allée la veille dans les services voir les dossiers
sinon ta demarche est la meme en plus les risques liés a l opération, au reveil, a l anesthésie et les surveillances en lien!!!
en soins techniques g présenté pose de perf, changement de perf, surveillances de 2 patients pendant une demi heure puis les dmarches alors si je peux t aider c est avec plaisir :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

xln a écrit :alors si je peux t aider c est avec plaisir :clin:

Oui merci !

Tes 2 patients tu les avais en sspi en même temps ?
Tu as posé une perf ? C'est au bloc qu'on le fait en général ??
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Nani soa
Insatiable
Insatiable

desinfection du matelas anti escarres.... et msp

Message par Nani soa »

j'ai un patient qui a un matelas anti escarre et je passe ma msp dessus. matelas anti escarres, à air, en forme de "vagues" voyez vous?

bref je dois faire une refection partielle du lit mais je desinfecte comment entre les vagues? car beaucoup de miettes..... :roll:

est il vrai que pour la refection partielle, on doit plier les draps que l'on garde (ceux de la veille) avant de mettre la nouvelle alese? :roll: je compend rien....
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Personellement je ferais :
1/ enlever tous les draps :fleche: au sale
1bis/ lavage de mains
2/ Désinfection soigneuse du matelas avec un produit compatible (+gants)
3/ Lavage de mains
4/ Refection complète du lit
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: desinfection du matelas anti escarres.... et msp

Message par Gengis »

Nani soa a écrit :bref je dois faire une refection partielle du lit mais je desinfecte comment entre les vagues? car beaucoup de miettes..... :roll:

bonsoir,

j'ai quand même du mal à suivre : tu n'as pas l'occasion de le voir, de le faire en service , de te le faitre expliquer par les ide ou as... ? c'est quand même comme cela que la pratique s'apprend...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Que faites vous lorsqu'il n'y a pas de MSP ? Vous laissez les miettes ? Vous ne décontaminez pas ? J'imagine que si ..... :clin: Alors faites pareil le jour de la MSP. On ne travaille pas pour la tronche du formateur, mais bel et bien pour les patients !!!
VB - IDE
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Re: desinfection du matelas anti escarres.... et msp

Message par Nani soa »

Gengis a écrit :
Nani soa a écrit :bref je dois faire une refection partielle du lit mais je desinfecte comment entre les vagues? car beaucoup de miettes..... :roll:

bonsoir,

j'ai quand même du mal à suivre : tu n'as pas l'occasion de le voir, de le faire en service , de te le faitre expliquer par les ide ou as... ? c'est quand même comme cela que la pratique s'apprend...

dans le service ou je suis.... personne ne desinfecte les lits. deja 3.5 semaine que j'y suis j'ai vu 0 desinfection...... :? :? :?

moi je desinfecte mais de temps en temps.... et voila pas toujours le matelas anti escarre à air.... :?
Vivement fin 2009....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

je suis tout a fait daccord v benet mais moi je n'ai pris quun chifon meme pas de produit et jai enlevé les miettes mais il y en avait enormément et en plus ca colle enormément.... :roll: donc voila je ne sais pas trop.... :roll:
Vivement fin 2009....
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Où que tu ailles en stage, demande aux IDE, aux AS ou à l'ASH, il y a forcément un produit pour décontaminer ton matelas ! N'hésite pas à communiquer avec toute l'équipe et pas seulement les IDE :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

GingerFish a écrit :Où que tu ailles en stage, demande aux IDE, aux AS ou à l'ASH, il y a forcément un produit pour décontaminer ton matelas ! N'hésite pas à communiquer avec toute l'équipe et pas seulement les IDE :clin:

oui mais je communique.... seulement je crois qu'il ny a pas de desinfections dans ce service..... (a part pour la msp....) je demanderais demain mais bon j'y crois pas trop.

sinon je sais tres bien quoi utiliser pour matelas classique j'ai eté ash pas loin du service ou je suis actuellement... :roll:
Vivement fin 2009....
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

2 heures celà me semble tout à fait normal... au DE c'est entre 3 et 4h en général :clin:
lapoupou02

MSP vous en pensez quoi

Message par lapoupou02 »

Bonjour c'est ma premiere MSP j aurai voulu savoir ce que vous en pensez merci d avance!!!

Démarche de soins de Mme X

 Sa situation familiale et présentation :
Mme X est en chambre individuel a la chambre X, de nationalité Française, marié 2 fois et veuve depuis 1986. Elle est arrivé à la maison de retraite à l’age de 95 ans car elle était en incapacité de vivre seule donc Mme X a décidée d’entrée à la maison de retraite.
Mme est mère de 4 enfants . Elle a également 2 belles filles . Mme X est une femme coquette : elle aime avoir les cheveux court, elle va chez le coiffeur tous les 2 mois. La dernière fois qu’elle est allée chez le coiffeur c’était lundi matin. C’est une coiffeuse qui vient a la maison de retraite, il y a un salon de coiffure ou la coiffeuse peut facilement s’occupé des résidents.
Mme X porte des prothèses dentaire et des lunettes depuis plus de 90 ans.
Mme X est une personne continente avec quelques fuites de temps en temps c’est pour cela qu elle met des bambinettes.
De plus, Mme X est une personne semi dépendante : elle se déplace seule dans sa chambre avec son déambulateur notamment pour aller au toilette mais a besoin d’une aide pour descendre mangé a la salle a manger elle descend donc en fauteuil roulant car elle se fatigue facilement dû a son âge.
Mme X a tendance à être constipé mais elle prend des médicaments (éductil et lactuose) pour lutter, la date de ses dernières selles remonte a hier.

 Ses loisirs et occupation :
Mme X est pratiquante, elle va 1 fois par mois à la messe. C’est un prête qui se déplace pour faire la messe dans la maison de retraite. La dernière messe dont elle a assisté a eu lieu hier après midi.
Mme X ne veut plus sortir de la maison de retraite car elle a des difficultés de se déplacer et pour aller chez son fils par exemple c’est pas pratique car il a des marches a monté et elle dit ne plus avoir la force de les monter. Sa dernière sortie remonte à son anniversaire.
Elle a la visite de son fils et le chien de son fils tous les matins de 5minutes environ. Ses autres fils elle ne les voit jamais, il l’appelle de temps en temps. Elle occupe ses journées a écouter sa radio, de plus, elle a l’habitude de se reposer le matin après le petit déjeuner ainsi que de faire une petite sieste l’après midi après le déjeuner.
Mme X prend ses repas dans la salle à manger avec les autres résidents le matin et le midi, elle est installée à une table ronde avec 4 autres résidents. Par contre les prend son goûter et son dîner dans sa chambre.

 Sa situation administrative :
Mme X bénéficie de la sécurité sociale de X (CPAM 02) et possède une mutuelle (X).
Mme X a de faible revenu car elle est retraitée ouvrière donc ses enfants l’aide à payer la maison de retraite.

Suite a une consultation médicale mensuelle, le médecin a pu constaté grâce a l examen clinique que Mme X est une personne en bonne santé. Avec un rythme cardiaque et une tension artérielle normal (140/80 mm de HG).
De plus Mme X a régulièrement des prises de sang qui sont tout a fait bonne.

Problèmes réels :
* Altération de la mobilité : se déplace a l aide de son déambulateur dans sa chambre et en fauteuil roulant hors sa chambre car elle manque d’équilibre.

Problème potentiel :
* risque de chute : lié a un manque d’équilibre et une fragilité des jambes.
* risque d’escarre : liée a la diminution de la mobilité, surveillance si apparition de rougeur, massage pour activation de la circulation.

Antécédents :
*Médical : - cardiopathie (insuffisance cardiaque)
- hypertension artérielle
- constipation chronique
- urticaire
- hypertendue

*Chirurgical : fracture du fémur opéré le 16 septembre 2005, ostéosynthèse (clou)

+ un tableau besoin fondamentaux + un tableau prescription medical + 1 tableau soin planifié a ce jour

A ce jour, Mme X, nécessite une aide a la toilette au lavabo: elle a une bonne mobilité des membres supérieur mais une fragilité des membres inférieur avec un manque d’équilibre.
Mme X mange seule des repas normaux car avant, elle mangeait des repas mixés et depuis environ 3semaines elle reveut des morceaux car elle trouve que le goût des aliments est meilleur.
Ce matin, Mme X avait une tension artérielle de et une fréquence cardiaque de .
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

>Excuse moi mais je doute que ce soit une très bonne idée de mettre une DDS comme ça sur le net.. même en ayant enlevé les noms, ta patiente peut être reconnaissable..
Imagine aussi que la formatrice qui viendra t'évaluer tombe là dessus :roll:

Après tu fais ce que tu veux.. Il vaut mieux questionner les IDE de ton service :roll:
Infirmière puéricultrice
Verrouillé