tfe installation du soignant pendant les pansements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe installation du soignant pendant les pansements
Bonjour a tous.
Voila je voudrais savoir si quelqu'un avait des informations sur l'impact d'une bonne installation de l'infirmier sur le confort du patient.
J'ai deja effectué pas mal de recherche mais sans succès.
Merci d'avance a ceux qui repondront.
Voila je voudrais savoir si quelqu'un avait des informations sur l'impact d'une bonne installation de l'infirmier sur le confort du patient.
J'ai deja effectué pas mal de recherche mais sans succès.
Merci d'avance a ceux qui repondront.
-
- Accro
-
Je pense plutot qu'une bonne installation du soignant c'est pour le confort de ce dernier et non pour celui du patient, enfin indirectement si.
Si le soignant est mieux installé, il pourra etre plus à l'aise pour effectuer son soin. Et donc il durera moins longtemps et sera sans doute effectué dans de meilleures conditions ce qui améliorera le soin.
Si le soignant est mieux installé, il pourra etre plus à l'aise pour effectuer son soin. Et donc il durera moins longtemps et sera sans doute effectué dans de meilleures conditions ce qui améliorera le soin.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif
- Hash
- Accro
Il est clair qu'une bonne installation du soignant a un impact sur le soin. Une bonne préparation de son matériel, qu'il n'ait pas à courir pendant le soin à la recherche de son materiel : gain de temps, de securité.
Moi je m'installe toujours bien ce qui diminue l'attente et l'anxiété du patient. Il ne vous voit pas courir, vous êtes tout à lui
Rien ne m'ennerve plus que d'avoir des salles de traitement ou il manque du matos.
Moi je m'installe toujours bien ce qui diminue l'attente et l'anxiété du patient. Il ne vous voit pas courir, vous êtes tout à lui

Rien ne m'ennerve plus que d'avoir des salles de traitement ou il manque du matos.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- Hash
- Accro
tonyo a écrit :Merci de m'avoir donné votre avis sur le sujet.
Hash apparement tu fais un DU plaies et cicatrisation. Serait il possible que tu me dises si pendant tes cours l'installation du soignant lors des pansements est abordée?
Il n'y a pas de cours à proprement parlé. L'installation, pour tout soins d'ailleurs est une question de pragmatisme et de bon sens, on nous apprend ca d'ailleurs dans les IFSI : l'organisation!

Comme je l'ai dit plus haut : bien préparer son matériel, s'assurer de tout avoir sous la main pour eviter la brassage d'air, de sortir de la chambre/ de la salle de soins, evite les fautes d'hygiène.
Et puis un patient qui autour de lui, rien ne s'agite est moins anxieux donc plus enclin à la zenéïtude

- Frédérique
- Insatiable
Ok, merci Hash.
Et si, je vais faire tout un TFE sur ce sujet.
Et non, ca va vraiment pas être évident je suis d'accord avec toi Frédérique.
Justement, c'est pas évident parcequ'il existe vraiment très très très peu de documentation sur le sujet si ce n'est pas du tout, je te laisse imaginé le truc.
Mais maintenant il est trop tard pour changer et puis c'est comme un défi à relever.
Si d'autres personnes ont de la doc, des conseils ou des éxpériences à me fair partager concernant l'importance de l'installation de l'infirmier sur le confort et la qualité du soin surtout pendant les pansements longs, je suis preneur et vous en remercie d'avance
Et si, je vais faire tout un TFE sur ce sujet.
Et non, ca va vraiment pas être évident je suis d'accord avec toi Frédérique.
Justement, c'est pas évident parcequ'il existe vraiment très très très peu de documentation sur le sujet si ce n'est pas du tout, je te laisse imaginé le truc.
Mais maintenant il est trop tard pour changer et puis c'est comme un défi à relever.
Si d'autres personnes ont de la doc, des conseils ou des éxpériences à me fair partager concernant l'importance de l'installation de l'infirmier sur le confort et la qualité du soin surtout pendant les pansements longs, je suis preneur et vous en remercie d'avance
tfe
Tu dois le rendre quand ton TFE?
Par ce que faire un TFE sur ce sujet, c'est vraiment casse gueule tout de meme. C'est à dire qu'à l'école on nous parle sans arret d'ergonomie, securite, respect du patient, économie.....Règles d'hygiène.....
Quelle est ta question de recherche en fait????
Par ce que faire un TFE sur ce sujet, c'est vraiment casse gueule tout de meme. C'est à dire qu'à l'école on nous parle sans arret d'ergonomie, securite, respect du patient, économie.....Règles d'hygiène.....
Quelle est ta question de recherche en fait????
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
- Frédérique
- Insatiable
Mon hypothèse de recherche est: les infirmiers ne s'installeraient pas de manière adaptée lors des pansemets longs, car ils n'auraient pas conscience des bénéfices que cela peut apporter au patient.
En fait sissiou à l'école, on a l'impression qu'on nous parle tout le temps d'ergonomie, mais c'est pas le cas. De plus, le peu d'éléments qu'on nous apporte concernant l'installation pendant les soins est très vague et pas toujours exact.
C'est de ce fait un sujet pas tellement abordé et c'est aussi ce qui va faire l'interet de mon tfe. C'est ca que je vais mettre en valeur lors de ma soutenance.
Sinon, je dois rendre mon TFE en janvier!!!. J'ai déjà pas mal travaillé dessus et je suis en train de faire mes entretiens. Ca va être juste niveau temps, mais je vais me débrouiller.... j'espère.
En fait sissiou à l'école, on a l'impression qu'on nous parle tout le temps d'ergonomie, mais c'est pas le cas. De plus, le peu d'éléments qu'on nous apporte concernant l'installation pendant les soins est très vague et pas toujours exact.
C'est de ce fait un sujet pas tellement abordé et c'est aussi ce qui va faire l'interet de mon tfe. C'est ca que je vais mettre en valeur lors de ma soutenance.
Sinon, je dois rendre mon TFE en janvier!!!. J'ai déjà pas mal travaillé dessus et je suis en train de faire mes entretiens. Ca va être juste niveau temps, mais je vais me débrouiller.... j'espère.
- Hash
- Accro
Au delà de l'ergonomie (car on s'en fout, on ne fait pas un TFE sur l'ergonomie) c'est de tout l'aspect sécurité / sécurité du soins : hygiène, technique...
Et puis, quand on voit que les pansements restent des modules optionnels dans les IFSI que bcp d'inf agissent sur protocole et ne savent pas ce qu'elles font et que du côté des medecins, notamment généralistes c'est pareil ! ca fait peur... et c'est c'est au delà de l'installation même du soignant.
Avant de s'installer à faire un soin il faudrait pouvoir le comprendre et connaitre ou l'on va, plutot que d'agir bêtement.
Et puis, quand on voit que les pansements restent des modules optionnels dans les IFSI que bcp d'inf agissent sur protocole et ne savent pas ce qu'elles font et que du côté des medecins, notamment généralistes c'est pareil ! ca fait peur... et c'est c'est au delà de l'installation même du soignant.
Avant de s'installer à faire un soin il faudrait pouvoir le comprendre et connaitre ou l'on va, plutot que d'agir bêtement.