TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

cedr1c

Message par cedr1c »

dans certains services de chir, on donne du vin aux patients alcoolo dépendants afin d'éviter un pré dt

si la personne ne vient pas pour traiter son problème alcool, il n'y a pas a le traiter (sinon c'est garanti sans résultat), idem pour le fumeur
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

:oops: effectivement.

Back to the drawing board.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Donc je reviens après muchos reflexions et une petite plongée dans la literature concernant l'éthique :sleeping: j'ai réorienté ma question de départ sur "En quoi la distribution du tabac par l'infirmier en unité fermée peut-elle être contraire à l'éthique".

Ma situation d'appel vient de ceci (résumé très court!):
En 2eme année j'ai fait deux stages où j’ai pu voir les ravages de la consommation du tabac. De plus, lors de deux autres stage, l’un à l’hôpital général et l’autre à l’hôpital psychiatrique, j’ai pu constaté que la consommation du tabac par les patients fumeurs est traitée de façon différente, et je me suis posée la question simple, pourquoi ?

(ensuite je décris les quatre situations ainsi que les questions que je me suis posées - c'est long donc je ne mets pas ici)

Est-ce cette question de départ vous semble bien? Le concept centrale que je souhaite developper c'est l'éthique.

Jul

Infirmière
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, cela me parait bien
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Dans mon ancien CHRU, certaines chambres étaient des chambres fumeurs.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Message par Juléjalou »

S'il vous plait, si qqs-uns parmis vous ont fait un stage en unité fermée, ou y travaille ou y a travaillé, pourriez vous me dire comment est géré le tabac?

Figure-t-il systèmatiquement dans le contrat de soin, est-ce qu'il est donné aux patients en début de journée et repris le soir (comme j'ai pu voir), ou gère-t-on seulement le tabac des patients pour qui on le fait habituellement?

Merci de vos éclairages :clin:

et bonne dimanche ensoléillée!

Jul

Infirmière
cedr1c

Message par cedr1c »

j'y travaille

rien n'est dans le contrat de soin, puisque pour qu'il y ait contrat, il faut que la personne accepte l'hospitalisation, ce quio n'est pas souvent le cas dans mon unité.

c'est décidé en équipe, si la personne est totalement dispersée par exemple, elle risque de ne pas gèrer son tabac, de le perdre, de se le faire voler, donc on l'aide a gèrer. pour les autres, ils le gerent eux meme, sachant que si ils fument dans leur chambre, cela déclenche les alarmes (qui se déclenchent déjà quand on prend une douche trop chaude).
par contre, même si le fumoir est fermé la nuit, nos collègues peuvent l'ouvrir en cas d'insomnie rebelle d'un patient fumeur.
soso29

aidez moi pr mes recherche concernant le tabac et la psy

Message par soso29 »

salut
j'essai de faire un memoire sur le role de l IDE concernant l education du psychotique par rapport au tabac mais je n arrive pas a avancé.
c'est pr cela que j envoi un mail pr savoir si l un ou l une d entre vous pourrais m aider en me donnant des info et je partagerai aussi mes info avec vous
merci par avance
:lol:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

heu situation de départ?
que veux tu comme infos exactement?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
nadègep1

TFE tabac en psy

Message par nadègep1 »

bonjours
je fais mon TFE sur: "comment gérer la violence des patients face à la suppression de la cigarette en psy"
et pour cela je dois etre sur que la loi sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics sera bien appliqué dans les hopitaux psy.
J'ai entendu dire qu'il y aurai des dérogations pour les prisons et hopitaux psychiatriques, avez vous plus d'info à me donner?
merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: TFE tabac en psy

Message par Gengis »

nadègep1 a écrit : J'ai entendu dire qu'il y aurai des dérogations pour les prisons et hopitaux psychiatriques, avez vous plus d'info à me donner?

oui les prisons ne seront pas concernés par la loi, considérant un peu comme dans les maisions de retraite, que les détenus sont "chez eux"
Chaque détenu fumeur pourra continuer à fumer dans sa cellule (et pas ailleurs)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ce que j'ai dit est maladroit, quand je dis pas concerné évidemment, il faut entendre qu'il y aura une dérogation 8)

:fleche: voir ici

et cet article : et la cigarette du condamné 8)

la psy devrait aussi être considéré comme un lieu de vie se substituant au domicile privé .
nadègep1

Message par nadègep1 »

Ha! ça m'arrange pas ça, pas de loi pas de TFE!!
bon ba merci quand même
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nadègep1 a écrit : pas de loi pas de TFE!!

tu peux peut-être prendre la situation sous un autre angle... reformuler sous un autre aspect car sans doute que la liberté de fumer sera quand même réduite.
Y'a un sujet sur la question il me semble ...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je croyais que le multipostage était interdit?
Répondre