La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
Je viens de lire les explications du refus de l'ordre par les psy, mais je constate qu'il ne reste que du ressentiment et une volonte de nuire à une réforme.
Je ne connais pas cette histoire de refus des libéraux de voir les infirmiers psy en exercice, mais j'ai deux commentaires à ce sujet:
- je ne crois pas en cette crainte de la concurrence car il y a un manque terrible de libéraux et qui s'accroit du fait du raccourcissement du temps d'hospitalisation, et dans mon secteur nous sommes dans une telle pénurie que nombreux patients se retrouvent hospitalisés
- deuxièmement, quand j'étais étudiant ( il y a 10ans env ) j'ai effectué des stages en psychiatrie et je peux affirmer que peu d'infirmiers en psy (rencontrés à ce moment ) ne m'ont donné envi de les rejoindre, et je ne parle pas du niveau de la prise en charge des soins "techniques". Les infirmiers qui m'encadraient à ce moment me laissaient seuls pour les soins et disaient qu'ils étaient contents d'avoir des étudiants. Je parle d'un grand hopital psy de la région parisienne. Alors oui peut être qu'une remise à niveau étaient nécesaire pour les soins à domicile. Il ne faut pas avoir honte de ses propres lacunes. Je me forme régulièrement car je ne peux pas être au point pour tout.
C'est aussi ça l'ordre favoriser la formation continue. qui sont les mieux placés pour définir les priorités en matière de formation ce sont bien les infirmiers et non les instances actuelles ( cpam, ministère ...)
Cet ordre nous "appartiendra" utilisons le à bon escient
Je ne connais pas cette histoire de refus des libéraux de voir les infirmiers psy en exercice, mais j'ai deux commentaires à ce sujet:
- je ne crois pas en cette crainte de la concurrence car il y a un manque terrible de libéraux et qui s'accroit du fait du raccourcissement du temps d'hospitalisation, et dans mon secteur nous sommes dans une telle pénurie que nombreux patients se retrouvent hospitalisés
- deuxièmement, quand j'étais étudiant ( il y a 10ans env ) j'ai effectué des stages en psychiatrie et je peux affirmer que peu d'infirmiers en psy (rencontrés à ce moment ) ne m'ont donné envi de les rejoindre, et je ne parle pas du niveau de la prise en charge des soins "techniques". Les infirmiers qui m'encadraient à ce moment me laissaient seuls pour les soins et disaient qu'ils étaient contents d'avoir des étudiants. Je parle d'un grand hopital psy de la région parisienne. Alors oui peut être qu'une remise à niveau étaient nécesaire pour les soins à domicile. Il ne faut pas avoir honte de ses propres lacunes. Je me forme régulièrement car je ne peux pas être au point pour tout.
C'est aussi ça l'ordre favoriser la formation continue. qui sont les mieux placés pour définir les priorités en matière de formation ce sont bien les infirmiers et non les instances actuelles ( cpam, ministère ...)
Cet ordre nous "appartiendra" utilisons le à bon escient
vivelechangement a écrit :Je viens de lire les explications du refus de l'ordre par les psy, mais je constate qu'il ne reste que du ressentiment et une volonte de nuire à une réforme.
Du moment que ca s'appele "réforme", vous êtes prêt a gober des couleuvres par litres.
vivelechangement a écrit :Je ne connais pas cette histoire de refus des libéraux de voir les infirmiers psy en exercice, mais j'ai deux commentaires à ce sujet:
Je vous conseille de vous mettre a niveau sur l'histoire de cette réforme et sur le lobbying actif du SNIIL de l'époque et le role joué par le CEFIEC.
vivelechangement a écrit :- deuxièmement, quand j'étais étudiant ( il y a 10ans env ) j'ai effectué des stages en psychiatrie et je peux affirmer que peu d'infirmiers en psy (rencontrés à ce moment ) ne m'ont donné envi de les rejoindre, et je ne parle pas du niveau de la prise en charge des soins "techniques". Les infirmiers qui m'encadraient à ce moment me laissaient seuls pour les soins et disaient qu'ils étaient contents d'avoir des étudiants. Je parle d'un grand hopital psy de la région parisienne.
Généralisation,point de vue, jugement de valeur. Je connais beaucoup d'endroits qui ne m'ont pas donné envie de rejoindre les soins somatiques, ce n'est pas pour cela que je met tout le monde dans le même panier. Quand aux prises en charge a domicile je vois ce que font mes collègues de psy et je me dit que les IDEs de soins généraux n'ont rien a leur envier.
Expliquez moi pourquoi les IDEs de soins généraux de l'époque (non formés a la psychiatrie ont ils eus eux le droit de rejoindre les soins en psy sans remise a niveau?
vivelechangement a écrit :Alors oui peut être qu'une remise à niveau étaient nécesaire pour les soins à domicile. Il ne faut pas avoir honte de ses propres lacunes. Je me forme régulièrement car je ne peux pas être au point pour tout.
Peut etre qu'une remise a niveau aurait été necessaire pour aller travailler en psy?
vivelechangement a écrit :C'est aussi ça l'ordre favoriser la formation continue. qui sont les mieux placés pour définir les priorités en matière de formation ce sont bien les infirmiers et non les instances actuelles ( cpam, ministère ...)
Je ne crois pas qu'un IADE, un IBODE ou un IDEL ou un IDE dans n'importe quelle domaine de soins généraux sache quoique se soit a mes besoins de formation continue.
Je crois également que c'est a l'état de prendre ses responsabilités dans ce domaine la. La santé appartient a l'ensemble du corps social, non point aux seuls infirmiers (valable pour l'ordre des medecins également!)
vivelechangement a écrit :Cet ordre nous "appartiendra" utilisons le à bon escient
Je vous conseille d'arréter la limonade de mauvaise qualité.

L'ordre ne vous appartiendra pas, il sera le jouet du gouvernement et avalisera sans broncher toutes les décisions en matière de santé publique.
Comme le fais l'ordre des médecins.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, et c'est bien pour ça que je précisais " les infirmiers rencontrés à ce moment ". Avant de s'emporter il faudrait apprendre à lire calmement et jusqu'au bout les textes et je pense qu'il en est de même pour le texte de l'ordre infirmier.
La réforme fait souvent peur mais si on continue sur notre lancée nous n'avancerons à rien.
Quant à ma formation, je l'ai bien dit, j'ai des lacunes et surement en psychiatrie, MAIS J'AI LA MODESTIE DE LE RECONNAITRE ET D'ACCEPTER DE ME METTRE A JOUR.
Quels grands changements attendus par notre profession ont eu lieu ces dernières decennies?
Qu'ont réussi à obtenir les syndicats?
Excusez moi mais pas grand chose d'utile pour la reconaissance de notre profession. Il est même encore pire, ce métier d'infirmière qui plaisait tant aux enfants ne séduit plus, la reconnaissance auprès de la population n'est plus!!!! On connait une véritable dévalorisation de notre métier.
Alors oui je le dis, vive l'ordre infirmier. Vous ne voulez pas payer, peu importe, si vous croyez nous faire reculer....
La réforme fait souvent peur mais si on continue sur notre lancée nous n'avancerons à rien.
Quant à ma formation, je l'ai bien dit, j'ai des lacunes et surement en psychiatrie, MAIS J'AI LA MODESTIE DE LE RECONNAITRE ET D'ACCEPTER DE ME METTRE A JOUR.
Quels grands changements attendus par notre profession ont eu lieu ces dernières decennies?
Qu'ont réussi à obtenir les syndicats?
Excusez moi mais pas grand chose d'utile pour la reconaissance de notre profession. Il est même encore pire, ce métier d'infirmière qui plaisait tant aux enfants ne séduit plus, la reconnaissance auprès de la population n'est plus!!!! On connait une véritable dévalorisation de notre métier.
Alors oui je le dis, vive l'ordre infirmier. Vous ne voulez pas payer, peu importe, si vous croyez nous faire reculer....
- Claudius
- Adepte
Voir l'historique
Peut être qu'en lisant l'historique des infirmiers psy sur wikipédia auras tu quelque reflexion intéressante :
Vois ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infirmier_ ... _.28ISP.29
Vois ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infirmier_ ... _.28ISP.29
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude
vivelechangement a écrit:
Si toi tu admets avoir des lacunes en psychiatrie, combien seront-ils de l'ordre qui ce permettront de nous juger sur nos actes, sans même savoir en quoi consiste notre travail?
Si toi tu admets avoir des lacunes en psychiatrie, combien seront-ils de l'ordre qui ce permettront de nous juger sur nos actes, sans même savoir en quoi consiste notre travail?
-
Mais qui exclut la présence des infirmiers psy à l'ordre, à part vous, personne. Je comprends qu'il vous sera difficile de vous faire entendre car inclus dans le collège des infirmiers publics ou hospitaliers; mais n'agissez pas ainsi car l'ordre va naître vous ne pouvez plus vous y opposer alors bougez pour y participer. Votre refus ne peux que vous nuire, à mon avis.
- Claudius
- Adepte
ben didonc ma p'tite dame
Si l'ambiance passionnée ici pour l'Ordre est la même qu'on trouvera dans les services après les décrets d'application, c'est une guerre civile de grande envergure qui se profile ... 

La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude
vive lechangement, on ne pourra pas etre représenté, et depuis 1992, les alliances n'ont pas changé:
les isp doivent se mettre à niveau pour devenir presque D.E, par contre les anciens D.E n'ont rien à faire pour aller en psy. Un exemple parmis tant d'autres, qui nous montre que cette vision "économique" des collèges ne nous sera pas favorable, à l'image des budgets dans un C.H.
Peux tu m'expliquer ce que va apporter l'ordre? Il ne peut rien décider en matière de reconaissance salariale ou statutaire, il peut par contre régir la profession au niveau disciplinaire, moral et autre.
les isp doivent se mettre à niveau pour devenir presque D.E, par contre les anciens D.E n'ont rien à faire pour aller en psy. Un exemple parmis tant d'autres, qui nous montre que cette vision "économique" des collèges ne nous sera pas favorable, à l'image des budgets dans un C.H.
Peux tu m'expliquer ce que va apporter l'ordre? Il ne peut rien décider en matière de reconaissance salariale ou statutaire, il peut par contre régir la profession au niveau disciplinaire, moral et autre.
il n'y a pas que les IDE psy qui sont contre cet ordre
pourquoi chacun sera obligé de cotiser pour pouvoir exercer?
pourquoi devoir payer pour enfin réussir à obtenir ce qui nous est du (reconnaissance bac+3...)?
Saviez vous que les kinés ont commencé par une cotisation de 30 euros environs et qu'il est annoncé une cotisation de 200 euros pour l'année à venir?!Qd on sait qu'une ide contractuelle gagne (ds le nord en tt cas) 1350 euros net par mois avec 2 w.e travaillés il lui resterait 1150 euros... autant ne pas faire ce metier!!!!! alors certes on ne choisi pas cette profession pour l'argent mais qd meme faut pas pousser!!!
les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et les fins de mois aussi
Alors merde (excusez moi) mais je suis carrement opposée à l'idée de devoir payer pour avoir le droit de travailler!!!!
alors l'idéalisme nous fait penser que nous serons mieux reconnus, que nous obtiendrons plus de choses...comparons ce qui n'est pas comparable mais il me semble qu'il n'y a pas d'ordre national de la SNCF et pourtant ils arrivent qd meme tot ou tard à se faire entendre!!!
pourquoi chacun sera obligé de cotiser pour pouvoir exercer?
pourquoi devoir payer pour enfin réussir à obtenir ce qui nous est du (reconnaissance bac+3...)?
Saviez vous que les kinés ont commencé par une cotisation de 30 euros environs et qu'il est annoncé une cotisation de 200 euros pour l'année à venir?!Qd on sait qu'une ide contractuelle gagne (ds le nord en tt cas) 1350 euros net par mois avec 2 w.e travaillés il lui resterait 1150 euros... autant ne pas faire ce metier!!!!! alors certes on ne choisi pas cette profession pour l'argent mais qd meme faut pas pousser!!!
les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et les fins de mois aussi
Alors merde (excusez moi) mais je suis carrement opposée à l'idée de devoir payer pour avoir le droit de travailler!!!!
alors l'idéalisme nous fait penser que nous serons mieux reconnus, que nous obtiendrons plus de choses...comparons ce qui n'est pas comparable mais il me semble qu'il n'y a pas d'ordre national de la SNCF et pourtant ils arrivent qd meme tot ou tard à se faire entendre!!!
travailleurs, travailleuses
on vous ment,on vous spoli
ne vous laisser pas faire!!
on vous ment,on vous spoli
ne vous laisser pas faire!!

-
Bien sur que l'ordre deviendra l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
Mais si l'on écoute bien sur le discours des syndicats, cela ne le sera pas car ils voient en lui une concurrence ( qui n'est pas justifiée) et quel syndicat ne rêverait pas d'avoir 450000 infirmiers dans ses troupes. Posez leur la question d'une adhésion obligatoire des travailleurs à un syndicat comme cela existe notamment en Allemagne.... Vous verrez que le discours ne sera pas le même.
Autre chose étrange, plus l'échéance se rapproche moins les syndicats se font entendre, par contre dans les coulisses on commence à voir comment se partager le gateau. C'est pour cette raison que je me bats pour cet ordre car il doit vivre et faire évoluer la profession.
Je crois aussi dans l'ordre car une telle entité ne peut pas laisser les autorités insensibles somme elles le sont face aux représentants actuels, qui ne regroupent même pas une majorité de professionnels et incapables de s'entendre sur une stratégie commune.
Oui notre profession a besoin d'être défendue, de se faire entendre et surtout d"évoluer. IL EST TEMPS DE BOUGER, notre rôle n'est pas reconnu, nous sommes des acteurs de santé publique de prévention nous le proclamons et cela n'a jamais été reconnu. Combien d'actions menées par les infirmiers avortent par une incapacité à faire valoir notre expertise en matière de soins et de santé?
Il y en a marre de cet immobilisme qui convient à certains, mais je ne compte pas rester les bras croisés à écouter des discours stériles et débnué de tout intérêt.
Mais si l'on écoute bien sur le discours des syndicats, cela ne le sera pas car ils voient en lui une concurrence ( qui n'est pas justifiée) et quel syndicat ne rêverait pas d'avoir 450000 infirmiers dans ses troupes. Posez leur la question d'une adhésion obligatoire des travailleurs à un syndicat comme cela existe notamment en Allemagne.... Vous verrez que le discours ne sera pas le même.
Autre chose étrange, plus l'échéance se rapproche moins les syndicats se font entendre, par contre dans les coulisses on commence à voir comment se partager le gateau. C'est pour cette raison que je me bats pour cet ordre car il doit vivre et faire évoluer la profession.
Je crois aussi dans l'ordre car une telle entité ne peut pas laisser les autorités insensibles somme elles le sont face aux représentants actuels, qui ne regroupent même pas une majorité de professionnels et incapables de s'entendre sur une stratégie commune.
Oui notre profession a besoin d'être défendue, de se faire entendre et surtout d"évoluer. IL EST TEMPS DE BOUGER, notre rôle n'est pas reconnu, nous sommes des acteurs de santé publique de prévention nous le proclamons et cela n'a jamais été reconnu. Combien d'actions menées par les infirmiers avortent par une incapacité à faire valoir notre expertise en matière de soins et de santé?
Il y en a marre de cet immobilisme qui convient à certains, mais je ne compte pas rester les bras croisés à écouter des discours stériles et débnué de tout intérêt.
vivelechangement a écrit :Il y en a marre de cet immobilisme qui convient à certains, mais je ne compte pas rester les bras croisés à écouter des discours stériles et débnué de tout intérêt.
on te donne des raisons, tu nous réponds que tu ne connais pas trop l'historique des ISP, puis tu dis que ce discours est dénué de tout intéret, tu as le profil pour l'ordre, fermer les yeux et ne pas s'abaisser à écouter les arguments contre. Drôle de vision d'unir une profession. Unifier une profession, ce n'est pas l'adapter à un texte imposé.
L'ordre va devenir un interlocuteur privilégié, au mieux, et pis? On ne va pas me faire croire que les ministres et les gouvernements ne sont pas au courant, Sarko a parlé des problèmes des infirmiers en début de campagne, comme d'autres l'ont fait auparavant, les études concernant une revalorisation de la profession ont été faites (le parralèle avec les instits), les résultats sont déjà là, les décideurs sont déjà informés et ce sont toujours les même.
Seule chose qui est sure de changer: la cotisation (qui elle sera fixée par les membres de l'ordre), et les jugements de confrères.
-
Saviez vous que les kinés ont commencé par une cotisation de 30 euros environs et qu'il est annoncé une cotisation de 200 euros pour l'année à venir?!Qd on sait qu'une ide contractuelle gagne (ds le nord en tt cas) 1350 euros net par mois avec 2 w.e travaillés il lui resterait 1150 euros
Attention c'est 200€ par an donc cela représente 17€ par mois. Donc le salaire ne baisse pas de 200€.
Deuxièmement il ne faut pas se borner à cette cotisation, il faut aller voir un peu plus loin. Que peut appporter l'ordre? Que peut il modifier dans notre profession? ..... Merci de ne pas réagir comme une professionnelle qui ne travaille que pour son salaire sans se préoccuper de la profession.
Enfin pour ceux que ça interesse la cotisation est portée à 300€ pour les libéraux, ce ne sont pas que les hospitaliers qui paient l'ordre
Attention c'est 200€ par an donc cela représente 17€ par mois. Donc le salaire ne baisse pas de 200€.
Deuxièmement il ne faut pas se borner à cette cotisation, il faut aller voir un peu plus loin. Que peut appporter l'ordre? Que peut il modifier dans notre profession? ..... Merci de ne pas réagir comme une professionnelle qui ne travaille que pour son salaire sans se préoccuper de la profession.
Enfin pour ceux que ça interesse la cotisation est portée à 300€ pour les libéraux, ce ne sont pas que les hospitaliers qui paient l'ordre
- tito
- VIP
Paroles paroles paroles...
vivelechangement, vous etes IDEL, normal que vous soyez pro ordre vu qu'il est fait en grande partie pour vous!
Alors j'ai une grosse question :
J'ai fait ma dernière vacation d'aide soignant avec un IDEL qui bossait dans le privé en plus occasionnellement. A quel niveau payerait-il la cotisation? privé ou IDEL?
vivelechangement, vous etes IDEL, normal que vous soyez pro ordre vu qu'il est fait en grande partie pour vous!
Alors j'ai une grosse question :
J'ai fait ma dernière vacation d'aide soignant avec un IDEL qui bossait dans le privé en plus occasionnellement. A quel niveau payerait-il la cotisation? privé ou IDEL?

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
Re: on paie pas ?
Claudius a écrit :On paie pas ? qu'est ce qui se passera ? On vire les mauvais payeurs ??
Déjà les administrations des hostos ont du mal à trouver des infirmièrs (es) pour la psy ...
Et alors, ça deviendra l'occasion rêvée pour fermer des lits de psy. Vous aurez tout perdu.
Claudius a écrit :L'urgence est de faire de la psy une spécialité
Je le pense aussi, mais c'est un autre débat. Ça pourrait être un chantier de l'ordre...