Concours automne 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je vous explique, cette année je fais ma premiere année de medecine mais je vois que c'est tres difficile et je penses a me reorienter je penses l'année prochaine.
Le metier d'infirmier est un metier que j'apprecie après la medecine et donc je voudrais passer le concours juste pour voir comment c'est me faire une idée avant de lacher la medecine l'an prochain.
Vous comprennez? C'est possible selon vous?
Le metier d'infirmier est un metier que j'apprecie après la medecine et donc je voudrais passer le concours juste pour voir comment c'est me faire une idée avant de lacher la medecine l'an prochain.
Vous comprennez? C'est possible selon vous?

- ptitemimie54
- Fidèle
Oui c'est possible.
Alors je t'explique comment ça s'est passé pour moi :
En 2006-2007, j'étais inscrite en première année de médecine(j'étais carrée). J'ai passé la première partie du concours med en janvier et l'autre en mai. Au mois de mars j'ai passé l'écrit infirmière et comme je l'ai eu j'ai passé l'oral(mais j'ai eu 9 alors éliminatoire). Mais j'ai une copine qui l'a eu. Elle a donc arrêté les cours en mai après le concours med et est rentrée à l'ifsi en septembre.
Je ne sais pas si je suis claire et si j'ai répondu à ta question. Je l'espère
Alors je t'explique comment ça s'est passé pour moi :
En 2006-2007, j'étais inscrite en première année de médecine(j'étais carrée). J'ai passé la première partie du concours med en janvier et l'autre en mai. Au mois de mars j'ai passé l'écrit infirmière et comme je l'ai eu j'ai passé l'oral(mais j'ai eu 9 alors éliminatoire). Mais j'ai une copine qui l'a eu. Elle a donc arrêté les cours en mai après le concours med et est rentrée à l'ifsi en septembre.
Je ne sais pas si je suis claire et si j'ai répondu à ta question. Je l'espère
Non j'ai arrêté médecine. J'ai passé le concours infirmière à Nantes et Chateaubriant. J'attend les résultats.
Pour l'oral il faut être naturel mais il faut aussi préparer le "pourquoi arrêter médecine et vouloir inf?" Ca dépend des jury mais certains collent dessus et posent pas mal de questions.
Bon courage
Pour l'oral il faut être naturel mais il faut aussi préparer le "pourquoi arrêter médecine et vouloir inf?" Ca dépend des jury mais certains collent dessus et posent pas mal de questions.
Bon courage
moi je l'ai fait aussi ! j'étais en medecine l'année derniere, en mars j'ai passé l'écrit et l'oral du concours IFSI...mais notes éliminatoires à l'oral!
la j'ai repassé un concours ..et j'attends les résultats !
mais bon beaucoup de personnes le font ! Il suffit juste de savoir expliquer à l'oral pourquoi infirmiere et pas medecin, ....en fait travailler sur ses motivations !
pour ce qui est de l'écrit ,je te conseille de faire qqs tests psychotechniques et lire quelques sujets d'actualité !
apres tout dépend de si tu veux obtenir ou non le concours !
la j'ai repassé un concours ..et j'attends les résultats !
mais bon beaucoup de personnes le font ! Il suffit juste de savoir expliquer à l'oral pourquoi infirmiere et pas medecin, ....en fait travailler sur ses motivations !
pour ce qui est de l'écrit ,je te conseille de faire qqs tests psychotechniques et lire quelques sujets d'actualité !
apres tout dépend de si tu veux obtenir ou non le concours !
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
comme quoi tout est possible!
Mou a écrit :Merci c'est sympa d'avoir repondu a mes questions et tu penses que je devrais reviser quelque choses avant d'aller au concours et/ou a l'oral??
Salut, je pense objectivement que tu as intérêt à bosser les épreuves. Même si tu es douée (ce dont je ne doute pas), n'oublie pas que seuls les meilleurs seront pris, cad environ 150 sur 1000; en ce qui concerne les études proprement dites, tu seras certainement avantagée en ce qui concerne l'anat/phy, mais après..... dixit une collègue venant de fac de médecine justement. volà bon courage et réléchis bien, les métiers de médecin et d'infirmier sont à mon sens très différents.
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
Mou a écrit : Par contre vous pouvez me dire ce qu'on vous a posé comme questions a l'oral? ( et ce qu'il fallait dire meme si je sais que ça depend de nous...)
je pense que tu peux te servir aussi de la fonction rechercher, le sujet est multitraité et même plus puisque ce forum est consacré aux concours
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bien sur que c'est possible, comme te l'ont indique ci-dessus d'autres membres du forum.
Apres, y aller les mains dans les poches comme t'as l'air de vouloir faire... (" tu penses que je devrais reviser quelque choses avant d'aller au concours et/ou a l'oral??")....est un bon moyen de se louper a ce concours que tu as l'air de considerer comme facile (enfin, a cote de celui de medecine, il l'est...mais ils ne portent pas du tout sur la meme chose!). Je m'etais preparee a mon concours en IFSI, avec quelques heures de revisions par semaine (3-4, pas plus, mais serieusement), en m'entrainant a faire les sujets d'ecrit et les tests psychotechniques (a priori, ce n'est pas difficile...mais la il s'agit de gagner en rapidite, vu le nombre des questions au vrai concours!). En gros, le niveau academique demande au concours n'est pas celui du concours du medecine, mais la selection est aussi rude (on etait 1800 candidats a l'ecrit pour 190 etudiants cette annee).
Et dis toi aussi que c'est pas pour autant que t'es passe par la P1 que les etudes en IFSI seront faciles... je peux te dire qu'a cote de la PCEM ou il suffit betement d'apprendre par coeur, si tu n'as pas une bonne comprehension et une bonne capacite de faire des liens entre la pharmaco, physiologie, anatomie....tu vas galerer pour comprendre tes cours.
Bon sinon, si j'ai pas encore completement reussi a te demotiver, fonce!
J'avais compris l'annee derniere que j'avais fait un mauvais choix et je m'eclate vraiment en IFSI en cours (malgre et contre deux evals a venir lundi prochain, iiiirk
cardio et traumato en plus...).
Apres, y aller les mains dans les poches comme t'as l'air de vouloir faire... (" tu penses que je devrais reviser quelque choses avant d'aller au concours et/ou a l'oral??")....est un bon moyen de se louper a ce concours que tu as l'air de considerer comme facile (enfin, a cote de celui de medecine, il l'est...mais ils ne portent pas du tout sur la meme chose!). Je m'etais preparee a mon concours en IFSI, avec quelques heures de revisions par semaine (3-4, pas plus, mais serieusement), en m'entrainant a faire les sujets d'ecrit et les tests psychotechniques (a priori, ce n'est pas difficile...mais la il s'agit de gagner en rapidite, vu le nombre des questions au vrai concours!). En gros, le niveau academique demande au concours n'est pas celui du concours du medecine, mais la selection est aussi rude (on etait 1800 candidats a l'ecrit pour 190 etudiants cette annee).
Et dis toi aussi que c'est pas pour autant que t'es passe par la P1 que les etudes en IFSI seront faciles... je peux te dire qu'a cote de la PCEM ou il suffit betement d'apprendre par coeur, si tu n'as pas une bonne comprehension et une bonne capacite de faire des liens entre la pharmaco, physiologie, anatomie....tu vas galerer pour comprendre tes cours.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
J'ai fait aussi une 1ere année de médecine, j'ai passé 1 seul concours en avril mais j'étais sur liste d'attente donc j'ai repassé 3 concours en septembre et je vais intégrer une école en février 2007 donc tout est possible!!
Par contre pour l'oral certains jury vont se bloquer sur médecine (ils pensent que comme tu n'arrives pas médecine alors tu te raba sur infirmière), il faut que tu ai des arguments pour leur montrer que tu es motivée. Sinon d'autres jury ne vont méme pas tilter sur ton année de médecine car beaucoup de PCEM1 font les concours infirmiers.
Voila, j'espère que ça t'idera à passer le concours
Par contre pour l'oral certains jury vont se bloquer sur médecine (ils pensent que comme tu n'arrives pas médecine alors tu te raba sur infirmière), il faut que tu ai des arguments pour leur montrer que tu es motivée. Sinon d'autres jury ne vont méme pas tilter sur ton année de médecine car beaucoup de PCEM1 font les concours infirmiers.
Voila, j'espère que ça t'idera à passer le concours
Merci pour toutes ces infos!!!!
Non ne croit pas que je crois que ce concours est facile jamais de la vie, je ne considere rien comme acquis et tout concours est difficile, je le sais bien !
Je ne suis pas du tout démotivé lol, je penses que ce metier me correspond donc je vais tenter le concours!
Si je comprends bien tu etais toi aussi en medecine?
Je compte m'acheter un livre de Masson celui la:
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 3b96a&Fr=2
est ce un bon choix ou non
PS: j'utilise la fonction rechercher mais ça me sort des choses hors sujet donc désolé...

Non ne croit pas que je crois que ce concours est facile jamais de la vie, je ne considere rien comme acquis et tout concours est difficile, je le sais bien !

Je ne suis pas du tout démotivé lol, je penses que ce metier me correspond donc je vais tenter le concours!

J'avais compris l'annee derniere que j'avais fait un mauvais choix
Si je comprends bien tu etais toi aussi en medecine?
Je compte m'acheter un livre de Masson celui la:
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 3b96a&Fr=2
est ce un bon choix ou non

PS: j'utilise la fonction rechercher mais ça me sort des choses hors sujet donc désolé...