toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Ti Caf a écrit :Bonjour :D

Dans mon IFSI on fait visage, bras, thorax, dos, jambes, on change d'eau, toilette intime & fesses.

Tu tournes 2 fois ton patient, y'a des fois c'est difficile..
Promo 06-09, Reims.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Nani soa a écrit :moi je fais la premiere technique. mais on ma dit que la deuxieme est meilleure car economie d'eau.... :roll:

Et de temps. Important quand tu dois faire plein de toilettes.
PS : Mais c'est pas top une eau saturée de savon :( alors comment font les as débordées? Elle ne font que certaines parties du corps un jour et d'autres un autre jour?
Dernière modification par yuyu7 le 14 déc. 2006 20:31, modifié 1 fois.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Tonkks a écrit :Moi je dirais: visage-bras-thorax-eau-jambes-intime devant-dos-fesses

Ne hurlez pas, je ne fait pas le dos avec l'eau sale de la petite toilette du devant, car j'utilise des gants à usage unique...non?

Mais ce gant, tu le mouille avec quoi? et après tu le rince avec quoi? :choque:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Tonkks a écrit :Moi je dirais: visage-bras-thorax-eau-jambes-intime devant-dos-fesses

Ne hurlez pas, je ne fait pas le dos avec l'eau sale de la petite toilette du devant, car j'utilise des gants à usage unique...non?

meme si tu utilises des gants a usage unique tu utilises la meme eau

par contre tu peux tres bien utiliser cette methode pour faire une toilette au lit mais tu changes d'eau des qu'elle est saturee en savon, et surtout entre la toilette intime de devant et le dos

entre le dos et les fesses par forcement car "c'est du plus propre au plus sale"

personnellment c'est la methode que j'utilise le plus souvent pour les toilettes au lit et les AS ne m'ont jamais rien reprochées
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Mais l'eau n'est pas sale entre la petite toilette de devant et le dos, puisque je ne replonge pas mon gant dedans pour rincer. Ou alors vous estimez que l'eau est salie par mon gant (de main)? Je n'y avais pas pensé si c'est ça..
Promo 06-09, Reims.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

tu ne replonges pas ton gant dans l'eau?
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sandrenorheim a écrit :tu ne replonges pas ton gant dans l'eau?

+ 1 Je ne comprends pas :roll:
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Tonkks a écrit :Mais l'eau n'est pas sale entre la petite toilette de devant et le dos, puisque je ne replonge pas mon gant dedans pour rincer. ..
tu rince comment alors?
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Réponse n°2 :)
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour :)

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr adapté un soin selon le patient, dans ce cas il s'agit d'un patient pouvant participer à son soin, non algique & non asthénique. Sinon je fais le dos juste avant les fesses.

Quand à l'eau en elle-même, un aide-soignant m'a montré qu'il utilise la bassine uniquement pour récupérer l'eau. Pour mouiller & rincer le gant il utilise un brod d'eau:il place le gant au-dessus de la bassine, mouille le gant, mets du savon directement sur le gant, puis rince en remettant le gant au-dessus de bassine. Ainsi ça lui évite d'aller changer l'eau puisqu'il ne trempe pas le gant dans l'eau.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ti Caf a écrit :Bonjour :)

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr adapté un soin selon le patient, dans ce cas il s'agit d'un patient pouvant participer à son soin, non algique & non asthénique. Sinon je fais le dos juste avant les fesses.

Quand à l'eau en elle-même, un aide-soignant m'a montré qu'il utilise la bassine uniquement pour récupérer l'eau. Pour mouiller & rincer le gant il utilise un brod d'eau:il place le gant au-dessus de la bassine, mouille le gant, mets du savon directement sur le gant, puis rince en remettant le gant au-dessus de bassine. Ainsi ça lui évite d'aller changer l'eau puisqu'il ne trempe pas le gant dans l'eau.

En même temps les bactéries du gant elles vont dans la bassine par l'intermédiaire de l'eau... nan ????
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Ti Caf a écrit :Bonjour :)

meme s'il met le savon directement sur le gant quand il rince le gant le savon va bien dans l'eau a ce que je sache puisque c'est le but que le gant n'est plus de savon :roll:

et comme adeline17 les bacteries vont aussi dans l'eau quand tu rinces

enfin je trouve ca un peut bizare de ne pas changer l'eau
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
cerisedamour77

Message par cerisedamour77 »

merci beaucoup!
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
boudha51

Message par boudha51 »

Pour moi :
visage, hémithorax et bras opposé, hémithorax et bras le plus proche, changement eau, petite toilette, changement eau, dos, fesses.
C'est correct ?
L'expérience, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous faites de ce qui vous arrive.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Personnellement, je fais :
:fleche: Visage
:fleche: Thorax
:fleche: Dos
:fleche: Jambes (changement d'eau)
:fleche: toilette intime (changement d'eau)
:fleche: fesses

Après il faut s'adapter aux capacités de la personnes pour se tourner sur le côté. Mais par contre faire la toilette intime puis le dos avec le même gant me dérange!!
Image
Répondre