tefe sur les transmissions : help

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aracamemel

tefe sur les transmissions : help

Message par aracamemel »

Ma situation de départ : je suis en stage en soin à domicile et je constate que les infirmières se rendent à contrecoeur chez une personne agée (92 ans) atteinte d'une démence type Alzheimer.Cette personne est prise en charge depuis 3 ans pour faire la toilette.Lors des transmissions les infirmières disent à propos des cette patiente qu'elle est "pénible","difficile".

Ma problématique serait donc (elle n'est pas encore formulée): En quoi les transmissions et le ressenti de l'IDE quant au comportement des patients influent-ils la qualité des soins et la prise en charge?Quelque chose comme ça.

Je recherche donc des lectures,sites web ou autres sur les transmissions (orales surtout mais je pensais élargir aux transmissions écrites)
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Je peux compendre qu'au bout de 3 ans de PEC d'une personne démente et dépendante, l'épuisement moral et psychologique des inf à dom soit présent, voire même naturel...

Je ne pense pas que la qualité d'une transmission remette en cause la PEC, car c'est aussi un moyen d'extériorisé et de se décharger. On parle tous de nos patients pénibles mais on ne leur en veut (presque) jamais. C'est ue manière de se décharger entres collègues.
Il n'y a pas eu de violence : verbale ou physique sur cette dame de 92 ans? donc pas de mauvais soins, donc pas une PEC de mauvaise qualité?

A domicile on est souvent seul, et peu de moment pour en parler entres collègues.

La question se porterait sur l'épuisement des infmières auprès de cette dame : pourquoi et comment?

Dans ta situation les transmissions ne sont necessaires qu'aux infirmières et à domicile, ce n'est pas l'hosto, les transmissions ciblées, ca n'existent pas :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a aussi une dérive que l'on a tous: vouloir justifier son travail dans les transmissions, alors que certains écrits n'ont aucun intéret pour le patient et peuvent donc avoir une place ailleurs.
par contre, comme hash, on ne peut pas comparer les transmissions entre infirmiers à domicile avec celles d'un dossier patient en service
aracamemel

Message par aracamemel »

juste pour répondre à Hash : j'ai pu constater que les infirmières ne parlaient pas à cette patiente,elle était super angoissée (imagine qu'on vienne te faire la toilette et que tu ne reconnaisse pas les personnes qui s'occupent de toi?) et les infirmières ne lui disait RIEN.Juste bonjour et au revoir. pour moi il y a bien une prise en charge qui n'est pas satisfaisante
et ce qui m'a dérangé également et bien ce sont les transmissions ORALES entre collègues sur cette patiente.

et je m'excuse pour le multi postage (pô fait exprès!)
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Le fait que les soignants ne parlent pas au patient, n'a iren à voir avec ton sujet initial : les transmissions orales en equipe.
C'est un autre problème : le relationnel.

Autant que l'on peut se défouler en parlant des pattients entre nous (on le fait tous) autant le manque de respect est une faute.

En as-tu discutté avec ces inf? pourquoi elles réagissaient ainsi? car selon ce que tu dis, c'est de la maltraitance... :?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Répondre