stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Solange
Fidèle
Fidèle

Quelle structure de stage a Bordeaux ???

Message par Solange »

Bonjour,

ESI de 3eme année, je suis a la recherche de mon stage optionnel et de mon stage préprofessionnel. J'aimerai effectuer les 2 en structure psychiatrique. Et je passe mon DE en psy !!! :D

Que me conseillez entre Le Centre Jean Abadie (troubles alimentaires), Cadillac (mais quel service ??) et la cilinique des pins (on m'en dit beaucoup de bien !!!).
Pour les services, hormis abadie, je ne sais pas trop. Je sais juste que je suis plutot interessée par la schizophrénie.

Que me conseillez vous ??

Merci pour vos réponses :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Hellou, pour le Centre Abadie, il n'y pas que le service des TCA. Le Dr Pommereau dirige aussi le service des jeunes suicidants... par contre, j'ignore si tu peux y faire ton stage là-bas.
Bon courage !

Tiens, un lien où sont expliqués les différents services de l'UMPAJA.
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=252&mode=2
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Quelle structure de stage a Bordeaux ???

Message par Kenny »

Solange a écrit :Bonjour,

ESI de 3eme année, je suis a la recherche de mon stage optionnel et de mon stage préprofessionnel. J'aimerai effectuer les 2 en structure psychiatrique. Et je passe mon DE en psy !!! :D

Que me conseillez entre Le Centre Jean Abadie (troubles alimentaires), Cadillac (mais quel service ??) et la cilinique des pins (on m'en dit beaucoup de bien !!!).
Pour les services, hormis abadie, je ne sais pas trop. Je sais juste que je suis plutot interessée par la schizophrénie.

Que me conseillez vous ??

Merci pour vos réponses :clin:

t'oublie quand même l'hôpital psychiatrique de la région!!!!

l'hôpital Charles Perrens..... dans cet hôpital ils traitent de tous et ont d'ailleurs un énorme service d'urgences psychiatriques
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Du côté de Langoiran, proche de Saint-Caprais, tu as une Clinique de Post-cure trés "branché".

La Clinique de Talence est intéressante également

Perrens effectivement avec son unité à Cadillac (tous les services y sont performants et surtout l'accueil des Stagiaires, mais ceci étant mon avis)

Cependant, attention, je ne connais pas de service où il y a que des Schizos...Maintenant il ne t'ai pas interdit de causer avec des personnes ayant effectuées un stage à Ch.Perrens et demander une unité connue pour la moyenne d'âge jeune de sa "Clientèle".

Bonne chance
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Re: Quelle structure de stage a Bordeaux ???

Message par ARTANE »

Kenny a écrit :...
l'hôpital Charles Perrens..... dans cet hôpital ils traitent de tous et ont d'ailleurs un énorme service d'urgences psychiatriques

La dernière fois que j'ai bossé au SAU, il n'y avait qu'une femme (20 ans de boutique) qui connaissait les 3/4 des arrivants.
Sinon profil de Rubyman bienvenu :lol:
nanou29790
Habitué
Habitué

une étudiante un peu perdu en psy

Message par nanou29790 »

bonjour, voila je suis dan un service d'admission fermé avec de grand psychotique , le probème c'est que j'ai une msp dan deux semaines et aucune idée de ce que je pourrai présenter car les patients sont assez jeune ( pas d'aide a la toillette ou de chose comme ca ) rare sont ceux qui on le droit de sortir ( si il le peuvent les consignes les autorise a sortir seul en ville ) il y a une salle d'activité , mais ma msp est le matin et cette salle ne sera pas ouverte... j'ai essayé de voir ca avec les ide mais ils ne repondent pas vraiment ,j'ai pas envie d'insister car je ne ve pas qu'il croient que je veux toute les reponses , alors je m'adresse a vous
merci pour vos conseils
cedr1c

Message par cedr1c »

tu es en quelle année? que font les ide le matin?
as tu déjà fait des entretiens infirmiers?
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

je sui en première année , le matin on donne les médoc et après on fai l'entretien avec le psy , eux passe plein de coup de fil .moi je parle avec les patients mai rien qui puisse se presenter pour une msp
et je n'ai js fait d'entretien infirmier
alor je ne sais pas si je pe présenter cela?
cedr1c

Message par cedr1c »

en première année c'est ambiotieux, il vaut mieux présenter une activité.
parles en en équipe, c'est mieux.
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

que puis je proposer a un patient très délirant comme activité? ET surtout que puis je avancer comme argument pour mettre en avant un but a cette activité?
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Cela dépend du but de ton activité...
Nous connaissons pas tes patients et les habitudes de ton hosto, essaye d'en reparler avec l'équipe (pas la même que la dernière fois) en disant que tu voudrais faire une activité sans vraiment encore en comprendre le sens mais que tu n'as qu'envie d'apprendre ;)
Tournes la chose bien ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
punkn_discoverly

stage en psychiatrie 1ere sms

Message par punkn_discoverly »

Alors voila je susi nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop ou poster ma question :s
enfet voila je suis prise en stage pendant 5 semaine en hopital service psychiatrie, tout d'abord j'ai 2 semaine de secraitariat médicale a validé mais apres pedant les 3 semaine suivantes je peux faire "n'importe quoi" (désolé pour le terme!!!!!)
Plusieur terminal qui on effectué leur stage lan dernier on pu suivre les infirmiere dans divers services mais vu que c'est en psychiatrie ma prof m'a dit que ce serait peut etre différent .
ESt ce que quelqu'un sait comment cela va se passer à peu pres???
Est ce une bonne aproche du métier de commencer par voir cette aspect??
Merci beaucoup deja davoir lu se message :D
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

bonjour...
j'ai obtenu mon bac sms avant de rentrer en ifsi, mon stage de 1ere je l'ai effectué en maison de retraite, c'est vrai que pour toi cela sera un peu different mais dit toi que si tu suis l'équipe dans le service tu ne sera jamais laisser en danger!! et pour te rassurer les services de psy ce n'est pas ce qu'on voit forcement à la télé!
ne t'inquiete pas ça va bien se passer
et surtout si pendant ce stage tu as des choses à exprimer : fais en part à l'équipe qui sera toujours là pour t'écouter...
je te laisee en esperant t'avoir un peu eclairer!
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
cedr1c

Message par cedr1c »

l'idéal serait de suivre un peu tout le monde, cela risque de se faire car en psy le travail d'équipe est primordial, ainsi que le respect du rôle de chacun.
profites en bien
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et peut être même d'aller faire un ou deux jours en extra hospitalier. Voire le fonctionnement en réseau longitudinal de la psychiatrie.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre