TFE sexualité et handicapes physiques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lilou_

TFE sexualité et handicapes physiques

Message par lilou_ »

bonjour à tous

Dans le cadre du TFE, suite à un stage auprès de personnes handicapées physiques, j ai choisi de traiter le sujet de leur sexualité.
En effet, il m est apparu que pour certains soignants, la sexualité des personnes IMC, tétraplégiques, myopathes etc... ne faisait pas partie de leur prise en charge pour différentes raisons.
Mon sujet a été accepté lors de la commission mais j ai bien des difficultés à trouver des sources pour m aider à argumenter; en effet, la question de la sexualité est souvent traitée chez les personnes handicapées mentales et chez les personnes paraplégiques.
merci de votre éventuelle aide.
lilou_

Message par lilou_ »

Je recherche aussi des témoignages de personnel soignant travaillant sans des lieux de vie pour personne handicapées physiques qui pourraient témoigner de leurs expériences concernant la prise en charge de la sexualité des résidents.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Les representations que certaines personnes se font sont les memes concernant tout les handicaps.
Ce sont des représentations sociales liés au tabou de la sexualité.
Difficulté du point de vue ethique, du point de vue des familles.
C'est un sujet interessant.
Quel est ta situation d'appel et ta problematique.
( moi pour un travail de groupe, on avait parler de la sexualité en psychiatrie)
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
lilou_

Message par lilou_ »

merci de ta réponse sissiou
En fait c est ce que je disais, le sujet a largement été abordé en psychiatrie. En l occurence ce qui m interesse c est de le traiter chez les personnes handicapées physiques.
Je n'en suis malheureusement qu au début dans l élaboration de ma problématique, car comme tu le disais, la dimension éthique est importante mais difficile à formuler.
Et toi qu as tu choisi comme suje de TFE?
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

moi: ethique du soignant et SIDA Mais j'ais beaucoup de mal aussi.
DUR,dur mais bon il faut bien que j'y arrive!!!!!
Si tu as besoin pas de probleme.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
nnoel

Message par nnoel »

Je te conseille les livre de Bernadette Soulier, sexologue et elle-même handicapée : Aimer au delà du handicap et Un amour comme tant d'autres ? C'est très intéressant
lilou_

Message par lilou_ »

merci beaucoup pour nnoel ton aide, du coup en cherchant le livre, j ai trouvé d autres informations.
A suivre
nnoel

Message par nnoel »

Je t'en prie, c'est normal de s'entraider...

Je te conseille également une émission de radio, avec le Dr SOULIER, que j'ai eu l'occasion d'animer en plus de mon métier...

Voici l'adresse
http://comite.avh.toulouse.free.fr

Rubrique radio Mon Païs

C'est l'émission de septembre...
C'ets sans prétention mais j'espère que ça pourra t'aider.
Amicalement
laurent012

Re: TFE : sexualité et handicapes physiques

Message par laurent012 »

Bonjour
Je realise mon TFE sur le theme de la relation soignant - soigné para ou tetraplegique du point de vue des reponses à apporter suite à une question d'un nouveau patient victime d'un accident et sa future sexualité .
AVez vosu des informations à m'apporter ?
Merci beaucoup
Laurent
Répondre