HELP....TFE : négilence ou pas??
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
HELP....TFE : négilence ou pas??
jai un problème je n'arrive pas a dénir : le fait de faire une douche a une pers agée en fin de vie(s'aliment très peu, alité++), sur un siège de douche, sans demander l'avis a personne car c le jour de la douche de la pers et kel a les cheveux sales...
je trouve ke c de la néglience, mais les formateurs me disent ke non, je n'arrive pas a trouver un autre mot ki correspondent a ma recherche.
mon intention de recherche est de comprendre en quoi la routine des soins auprès des personnes en fin de vie peut-elle amener des soignants à être "négligent".
merci d'avance de votre aide, et a+
je trouve ke c de la néglience, mais les formateurs me disent ke non, je n'arrive pas a trouver un autre mot ki correspondent a ma recherche.
mon intention de recherche est de comprendre en quoi la routine des soins auprès des personnes en fin de vie peut-elle amener des soignants à être "négligent".
merci d'avance de votre aide, et a+
-
- Accro
ben, je suis assez de ton avis, on peut appeller ça de la négligence dans le sens où l'état de la personne ne permet pas un soin tel que la douche...
elle est alitée : peu de déplacement, peu d'endurance à l'effort
elle s'alimente peu : fatigue +/- permanente
une douche : soin qui nécessite un déplacement, et se tenir droit, assis peut s'averer fatiguant voire épuisant ... douloureux????
et oui, c'est plus que possible...
maintenant que l'on prévoit un lit douche pour cette patiente... c'est déjà plus appropriée...
négligence : n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin neglegentia, de même sens. 1. Défaut de soin, d'exactitude, d'application. Il est d'une extrême négligence. Il y a eu négligence de sa part. Dommage causé par négligence. Par méton. Ce qui est imputable à un manque de soin, d'application, d'attention. Négligence coupable. Les négligences d'un employé. Négligences de style ou, simplement, négligences, se dit des fautes légères que l'on relève dans un texte lorsque l'auteur n'y a pas apporté assez de soin. Il y a dans cet ouvrage bien des négligences. Parfois en bonne part. D'Alembert parle des négligences heureuses de Massillon. Spécialt. Indifférence, involontaire ou affectée, qu'une personne montre pour sa tenue, son apparence. Être vêtu avec négligence. 2. Par ext. Manque d'intérêt, d'attention à l'égard d'une personne. Ses amis l'accusent de négligence. Par méton. Se faire pardonner ses négligences.
dictionaire de l'académie http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-63-31351.html#mot-5
fin de vie : PEC longue, généralement long séjour non???
Notion proche de burn out???
elle est alitée : peu de déplacement, peu d'endurance à l'effort
elle s'alimente peu : fatigue +/- permanente
une douche : soin qui nécessite un déplacement, et se tenir droit, assis peut s'averer fatiguant voire épuisant ... douloureux????

maintenant que l'on prévoit un lit douche pour cette patiente... c'est déjà plus appropriée...

négligence : n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin neglegentia, de même sens. 1. Défaut de soin, d'exactitude, d'application. Il est d'une extrême négligence. Il y a eu négligence de sa part. Dommage causé par négligence. Par méton. Ce qui est imputable à un manque de soin, d'application, d'attention. Négligence coupable. Les négligences d'un employé. Négligences de style ou, simplement, négligences, se dit des fautes légères que l'on relève dans un texte lorsque l'auteur n'y a pas apporté assez de soin. Il y a dans cet ouvrage bien des négligences. Parfois en bonne part. D'Alembert parle des négligences heureuses de Massillon. Spécialt. Indifférence, involontaire ou affectée, qu'une personne montre pour sa tenue, son apparence. Être vêtu avec négligence. 2. Par ext. Manque d'intérêt, d'attention à l'égard d'une personne. Ses amis l'accusent de négligence. Par méton. Se faire pardonner ses négligences.
dictionaire de l'académie http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-acade-63-31351.html#mot-5
fin de vie : PEC longue, généralement long séjour non???
Notion proche de burn out???
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
- Accro
pas de problème pour te donner un coup de main mais... pas de langage sms...
pitié... beaucoup ne vont plus savoir lire... (ceci dit, j'en connais qui ne lisent plus lorsque c'est écrit en sms...
)

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
- florence89
- Régulier
C'est de la négligence, liée à la routine et au fait qu'une douche par certains côtés ça va plus vite qu'une toilette au lit
.
La personne en fin de vie, est devenue un "objet" en quelque sorte. Les soignants font les gestes par habitude, sans nécessairement réfléchir au bien-être
.Il y a la course au temps, un "planning" à tenir ... peut-être qu'une réunion dans ce service, sur l'organisation globale et le bien-être des personnes devrait avoir lieu
. Non ? 

La personne en fin de vie, est devenue un "objet" en quelque sorte. Les soignants font les gestes par habitude, sans nécessairement réfléchir au bien-être

bonjour,
la personne agee n'a pas connu le plaisir de la douche à son époque. c'est certainement une agression pour elle, peut-etre meme a-t-elle peur de l'eau?
je parlerai plutot d'un soin inadapté pour le patient.
meme si il y a la routine, le planning, la pression du surveillant, un "certain rendement", il y a des solutions pour lui laver les cheveux.
bon courage . lily
la personne agee n'a pas connu le plaisir de la douche à son époque. c'est certainement une agression pour elle, peut-etre meme a-t-elle peur de l'eau?
je parlerai plutot d'un soin inadapté pour le patient.
meme si il y a la routine, le planning, la pression du surveillant, un "certain rendement", il y a des solutions pour lui laver les cheveux.
bon courage . lily
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
- Hash
- Accro
audette a écrit :je suis d'accord avec ce que tu dis, ceux sont des solutions...mais ce n'est pas le problème dit moi juste comment tu définirais ma situation par un mot ou un groupe de mot.
merci quand même! et à bientot
c'est pas mac do ici... et ta problématique fait débat

merci, mais le problème est que c'est une aide soignante qui a fait le soin donc qui est qualifiée...mais c'est vrai que c'est un manque d'objectivité!
Et alors? on peut avoir un diplome et être incompétent, l'un empêche pas l'autre...
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse