Témoignages à partager?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elise A.
Régulier
Régulier

Témoignages à partager?

Message par Elise A. »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente :
Elise, 32 ans (bientôt !), infographiste PAO depuis 10 ans et licenciée pour raison économique en décembre.

J'ai 3 jeunes enfants, un petit garçon de bientôt 3 ans et 2 filles de 7 mois.
Une de mes filles a été hospitalisée dès sa naissance en néonatologie et ce pendant tout son premier mois.

J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce service et c'est pendant cette période que j'ai découvert le métier d'infirmière. Les personnes qui se sont occupées de ma fille ont été très maternelles, douce et attentives autant avec mon bébé qu'avec nous.

L'idée de me reconvertir me trotte dans a tête depuis cet été.
Je suis licenciée depuis peu et commence à me renseigner pour une éventuelle reconversion en tant qu'infirmière.

Mais voilà, beaucoup de questions me viennent :
- comment être sûre de ne pas se tromper de projet ?
- Ai-je les capacités ?
- Est-ce possible de reprendre ses études avec 3 jeunes enfants ?
- Les Assedics (ou autres) vont ils me suivre jusqu'au bout ?

Si vous etes dans mon cas, ou si vous l'avez été, merci de m'apporter votre témoignages, qu'il soit positif ou négatif.
Merci beaucoup.
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

oui oui oui ! tout est possible :lol:
Je suis une maman d'une petite fille et je faisais le même métier que toi ! Je suis maintenant en 2e année
2e année en suspens car en pause maternité...
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

perso je ne suis pas dans ton cas mais dans ma promo, il y avait des femmes qui avaient des enfants, certaines avaient travailler dans un domaine totalement différents et on décidé de changer de métier.
Après comment être sûre de ton projet, il n'y a que toi pour le savoir. pour les capacités, ça se travaille, on ne peut pas savoir tout dès le début, mais on progresse par étapes pdt la formation du moment que l'on a la motivation et que l'on travaille régulièrement.

voilà j'espère t'avoir aidé un peu...
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Témoignages à partager?

Message par invite584 »

Elise A. a écrit :
- comment être sûre de ne pas se tromper de projet ?

Personne ne peut être sur. Un bilan de compétence ou des tests psycho aident a mieux se connaitre et permettent de présenter un meilleur dossir aux assedics.
Elise A. a écrit :
- Ai-je les capacités ?

1+1=? :clin:

Elise A. a écrit :
- Est-ce possible de reprendre ses études avec 3 jeunes enfants ?

Possible oui, facile non. Il faut bien prévoir comment les faire garder et prévoir un budget si besoin, car les horaires de la profession sont contraignants.

Elise A. a écrit :
- Les Assedics (ou autres) vont ils me suivre jusqu'au bout ?

Ptètre ben quoui, ptètre ben qunon...
Impossible malheureusement de répondre. Mais il existe d'autres relais de financement au cas ou. Bien réfléchir aux différentes possibilités au cas ou les ASSEDICS se défilent lachement.

Maintenant attention.
Ce n'est pas un métier rose. Le quotidien (oui je l'ai déjà dis ailleurs et je me répète) c'est du sang, de la merde, de la souffrance, la décrépitude, la vieillesse, la douleur, la folie et la mort...
Mais ce n'est pas que ca. Ce dont d'uniques moments absolument enrichissants personellement.
Prète? :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Message par AngèleCaro »

bonjour,
j'ai 34 ans et 3 enfants qui avaient 7, 6 et 2 ans quand je me suis lancée et je suis actuellement en 2 ème année. j'ai hésité comme toi devant le changement important que cela représentait et c'est un bilan de compétences qui m'a décidé à passer le pas. c'est une solution intéressante pour bien prendre conscience de ces envies, de ses capacités, points forts ou faibles, et c'est l'occasion de connaître la profession qui t'attire par de la doc mais aussi en rencontrant des professionnels.....pour le fiancement, mon cas est différent puisque je reste salariée de mon entreprise car je suis en congé individuel de formation donc financée par le fongecif (2ans sur les 3 1/2).
voilà mon expérience, il faut être très bien renseigné, de toute façon si tu passes le concours, on te posera des questions à ce sujet, surtout quand c'est une reconversion, pourquoi? avez vous conscience des répercussions sur votre vie personnelle, familiale? comment allez vous vous organiser lors des stages?
c'est une formations merveilleuse, qui enrichit indéniablement mais qui est extrêmement difficile par l'investissement qu'elle demande, par l'adaptation qu'elle exige (de toi mais aussi et surtout du conjoint et des enfants) et par les sacrifices parfois aussi! mais pour ma part, je ne regrette rien de mon choix même si c'est dur car les bénéfices sont énormes à côté et les possibilités d'emploi sont très diversifiés.
voilà, si je n'avait qu'une chose à dire, il ne faut pas se lancer à la légère et la reflexion doit concerner toute la famille, ttout doit être pesé.
Bon courage
Angèle
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou!

je tenais à te dire, que si tu voulais faire ce métier, il ne fallait pas hésiter!!!

En attendant de passer les concours, tu peux peut-être effectué des stages d'obserbvations dans des hôpitaux... (fait une demande auprès de l'anpe, c'est simple et gratuit)!

De plus, tu as travaillé plus de 6 mois, donc si tu as droit aux assedics dès ton entrée l'ifsi, tu les auras jusqu'à la fin de tes études!

Après en ce qui concerne tes enfants, et si tu es bien entourée, motivée tu trouveras des solutions pour les faires garder...

Je te souhaite bon courage!

Donne tous ce que tu as
Bonne réflexions pour la suite... et qui sait peut être que l'année 2007 tapporteras de bonnes réponses! :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Répondre