Concours Alsace

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
marie2206
Régulier
Régulier

concours du 90

Message par marie2206 »

lempicka68 a écrit :bonsoir
en général le concours de Belfort/Montbéliard est une semaine avant ou une semaine après celui pour les IFSI du haut rhin.

Bonjour
le concours de Belfort/Montbéliard est le 30 Mars.
Les dossiers de candidature de l'IFSI de COLMAR sont déjà disponible
babyaddict
Fidèle
Fidèle

concours dans le Bas-Rhin

Message par babyaddict »

Bonjour, je prépare les concours de Brumath et de Sarrebourg.Celui de brumath a lieu le 26 avril et les inscriptions commencent à partir du 8 janvier.Par contre, pour celui de Sarrebourg je ne connais pas encore les dates.Si quelqu'un est au courant ce serait bien de le savoir.
Bonne chance et bon courage à tous!!!!!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
Marion2301
Adepte
Adepte

Concours alsace 2007

Message par Marion2301 »

Bjr a tous !!

Je suis actuellement en terminale SMS, jai deux heures de prépa par semaine, je trouve ça peu, et j'ai pas bcp de temps pour mieux préparer le concours a la maison, je voulais savoir si d'autres bachelièr (e) SMS sont passés par là ( je pense bien que oui !! ) et comment ca cest passé pour eux...

Par ailleurs, je suis trés trés stressé a l'idée de passer le concours, et surtout de le louper.... Ma famille me rassure, mais aucun d'eux n'a passé le concours donc j'ose pas me fier a leurs conseils...

Voili Voulou, En tout cas, bonnes fetes a tous, et j'ai vraiment hate d'avoir de vos nouvelles, je pense que ca me rassurera bcp !!!! :( :o
ESI COLMAR 2007/2010 (a partir du 24/09)
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Salut,
où comptes-tu passer le concours ? tu as déjà fait des démarches ?
la culture générale, tu t'en sors toujours, par contre je te conseille de bosser les tests psychotechniques : plus tu en fais et plus tu es à l'aise !
sinon, tes proches ont raison de te dire de ne pas stresser : ça ne sert à rien de stresser, tu ne vas pas en mourrir parce que tu passes un concours!! si tu l'as c'est super, si tu ne l'as pas tant pis tu le repasseras à la session prochaine... :clin: tu sais ce que tu feras pour l'année prochaine si tu loupes le concours mais que tu as le bac?
Marion2301
Adepte
Adepte

Message par Marion2301 »

Coucou !!

merci pour ton message deja !
oui, j'ai fait les démarches, du moins une partie, je me suis deja inscrite a colmar et je vais aussi m'inscrire a Erstein en janvier !!
J'vais essayer de rester zen cest vrai, j'pense que ca sert a rien de stresser.... mais bon
Si j'ai le bac, mais pas le concours, j'pense m'inscrire en prépa pdt une année... mais ca m'inquiete,car si l'année d'apres je loupe encore mon concours, et bien je repars pour un an sans rien...alors je ne sias pas si cest la meilleure solution la prépa. j'ai d'autres idées en tete : un BTS, une année de fac de médecine, mais je ne veux pas perdre de vue mon objectif : devenir infirmiere ! voili voulou....

Tu passes aussi le concours toi?? ou tu l'a deja passé??

en tout cas, merci :lol:
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

coucou bonjour! =)

moi je comtpe faire aussi la session 2007 en alsace! =)

Et moi bah je n'ai pas eu de culture générale relative aux SMS en cours vu que je fais de l'art ( ne cherchez pas à comprendre pourquoi c'est trop long à expliquer et inutile ^^) donc j'ai acheté des annales hier =) bon, c'est pas donné mais d'après ce que j'ai vu c'est ce que j'appelle des notions de base ou on t'apprend les bases et si tu as la chance de travailler 2h par semaine tu n'as vraiment pas à t'inquiéter, concilier un bac et un concours c'est faisable, pour ma part j'espère pouvoir témoigner de mon expérience et avoir ce concours et au pire, si je ne l'ai pas du premier coup, je l'aurais du 2°, je pourrais toujorus en attendant faire des stages en milieu médical qui me seront utiles et réussir le ocncours la fois d'après, dis toi tt simplement que si des mères au foyer qui ont des enfants réussissent à préparer leur concours et à réussir une vie familiale sans problèmes, toi qui ne compte que ton bac comme grosse préoccupation de l'année, tu pourras largement plus facilement t'en sortir et comme dit, la culture générale t'en a fait en sms moi je l'étudie dans des livres et les tests psycho c'est de l'entrainement donc si tu peux en faire 1h ou 2h régulièrement tous les WE, ça devrait être bon! Moi je compte faire comme ça!! =)

Dans le cas où je loupe le concours comme dit, je ne me découragerais pas, j'en profiterais pour travailler dans le domaine médical ;)!

Sinon, c'est vraiment triste, je voulais m'inscrire dans 2 IFSI mais j'avais pas pensé que c'était les vacances donc toutes les portes étaient fermées xD j'étais déçue mais bon, ça ne me décourage pas pour autant!

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si les IFSI réouvrent à partir du 8 janvier?

Marcy d'avance! =)
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonsoir à toutes
Marion comme dit Lumynel il faut bosser les tests psy, j'ai
passé mon bac SMS l'année dernière ainsi que cinq concours (réussis) c'est clair qu'avec 38 heures de cours + les devoirs il ne reste plus beaucoup de temps, je bossais mes concours le samedi matin ainsi que la moitié des vacances scolaires, le reste c'était pour les cours.
certains te dirons qu'ils ont réussis sans bosser.... ok peut être... ce n'était pas mon cas. :clin:

sweet Alice oui car les cours reprennent le 8 janvier

bon courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
sweet_alice
Forcené
Forcené

Merci beaucoup pour l'info! =)

Sans travail, je n'y croit pas, il faut s'entraîner un minimum à la réflexion xD
Moi je travail actuellement, malgré mon travail pour le bac qui lui aussi arrive à grands pas =S m'enfin, je ne m'en fais pas, je sais que j'y arriverait car c'est ce que je veux faire!

Allez, je vais un peu continuer à travailler d'arrache pied ;)

merci encore pour la rep =)

dans la semaine du 8 janvier j'irais m'inscrire! =) ouéééééééééééééééé

*** excès de joie...^^ ***

=)
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Marion2301 a écrit :Coucou !!

merci pour ton message deja !
oui, j'ai fait les démarches, du moins une partie, je me suis deja inscrite a colmar et je vais aussi m'inscrire a Erstein en janvier !!
J'vais essayer de rester zen cest vrai, j'pense que ca sert a rien de stresser.... mais bon
Si j'ai le bac, mais pas le concours, j'pense m'inscrire en prépa pdt une année... mais ca m'inquiete,car si l'année d'apres je loupe encore mon concours, et bien je repars pour un an sans rien...alors je ne sias pas si cest la meilleure solution la prépa. j'ai d'autres idées en tete : un BTS, une année de fac de médecine, mais je ne veux pas perdre de vue mon objectif : devenir infirmiere ! voili voulou....

Tu passes aussi le concours toi?? ou tu l'a deja passé??

en tout cas, merci :lol:

Si tu rates ton concours pour la rentrée de septembre ; l'IFSI de Sélestat à une rentrée en février, ce qui te permettrai d'attendre 6 mois de moins si tu rates celui de Colmar...

Oui, j'ai déjà passé le concours puisque je suis IDE dans le 67 :clin:
loriane
Habitué
Habitué

Message par loriane »

Salut Marion! :clin:
J'ai eu mon bac SMS il y a 2 ans pendant cette année on préparait quelques fois le concours mais pas assez, et en dehors des cours j'avais pas vraiment le temps, j'ai raté l'écrit à Strasbourg.
Ensuite pendant une année j'ai un peu préparé le concours, et j'ai raté mes oraux, ensuite j'ai trouvé du travail en Long Séjour avec des personnes âgées, et cela m'a beaucoup aidé pour réussir les oraux, car ca te permet d'avoir une autre vision du travail d'infirmier et le jury voit que tu sais de quoi tu parles.
Si jamais tu réussis pas tes concours cette année tu peux toujours penser à travailler dans un service médical, et ça te feras murir!!!!
Bon courage pour tes concours!!!

Je rentre à l'école d'Erstein au mois de février. Si t'as d'autres questions n'ésites pas.
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Marion2301
Adepte
Adepte

Message par Marion2301 »

Merci bcp pr vos messages... ca rassure a quelque part !!
J'suis ravie de voir la perseverance de Loriane... je sais pas si j'arriverais a garder espoir moi ,enfin jverrais bien, si j'ai pas le choix toute facon...c'est super que ca ait marcher pour toi... tu pense pas que se soit trop dur de retourner en formation apres deux ans sans y etre aller??
(j'minscrit a Erstein pour la prochaine session...j'ai pu comprendre que cetait pas mal , si t'as qqch mots a m'en toucher, ce s'rait cool !! )

Merci a Lempicka68 aussi... En gros,tu bossais tout le temps??? (ce que moi perso, je ne fais pas, enfin je bosse pas tout le temps...)

Merci bcp... j'vé me remettre a mes bouquins alrs !!

bisous a tous
sweet_alice
Forcené
Forcené

Sa me motive, c'est le parcours de Loriane que je vise si je le rate cette année le concours! Travailler dans le domaine medical jusqu'au prochain concours afin d'avoir de l'expérience!

D'après le commentaire d'élèves, Erstein n'est pas mal, j'ai pas lu de commentaires négatifs pour les IFSI qui me tente également mais strasbourg serait plus approprié à mon niveau! =)

Moi je ne m'en fais plus, maintenant que je sais ce que je vais, qu'importe quand je le réussirais, l'essentiel, c'est que cela me plait! =)
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Marion je suis TOTALEMENT dans le même cas que toi !!
Soutien moral !!
(en plus j'm'appelle Marion mais ça on s'en fout)
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Marion2301
Adepte
Adepte

Message par Marion2301 »

Coucou Foztha !!

ahh j'pensais bien que d'autres personnes etaient dans le mm cas, ca rassure !!!
En ce qui concerne les concours, cest deja pas mal ce que tu fais... ca te dérangerais pas d'aller a metz ou nancy????
loriane
Habitué
Habitué

Message par loriane »

Merci de vos messages!!
Mon contrat de travail c'est arreté le 31 décembre, et ça me manque déjà!!!
Heureusement qu'en formation il y a les stages afin de ne pas toujours être en cours!!!
Une fois infirmière vous souhaitez travailler dans quel domaine?
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Répondre