toucher et douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
guillemette

toucher et douleur

Message par guillemette »

bonjour, j'écris sur ce forum pour avoir un avis sur le sujet de mon TFE. je dois faire valider ma problématique la première quinzène de janvier et je ne sais pas par quoi commencer...
ma question de départ est la suivante: En quoi les représentations du soignant concernant le toucher peuvent-elles influencer la prise en charge de la douleur?

j'ai déjà réuni quelques ouvrages, articles mais je me sens un peu perdue. quelqu'un peut-il m'aider? également à compléter ma biblio?

merci d'avance et bonnes fêtes à tous!! :clin:
bruxqaanaaq

Message par bruxqaanaaq »

bonjour,
je suis en 3e annee et moi aussi je prepare mon tfe. c pour ca que je me permets de te repondre. est ce que je peux me permettre un commentaire?
je ne sais pas si ton choix de sujet est tres judicieux car en furetant pour moi, j ai deja trouvé pas mal de travaux sur le role du toucher, et meme si la tu veux etudier le lien entre la representation du toucher et la gestion de la douleur, j ai peur que cela soit deux sujets trop gros pour gerer en meme temps. je m explique: a mon sens, il faudrait faire un tfe sur la représentation du toucher, et un sur la gestion de la douleur.
peut etre tu peux préciser ton sujet?
et je pense aussi que la prise en charge de la douleur est tellement compliquée et variée, que en ne ciblant que le toucher, tu vas rater une grosse partie...
cela n'est que mon avis d'etudiante, je precise :)
mais je me suis deja fait refuser 3 sujets, alors je commence a cerner ce que les profs veulent.
NB: j etudie a bruxelles, donc est ce que ma parole vaut quelque chose??? :D
bon courage, le + dur, c est de trouver un sujet! :)
Répondre