réalisation correcte de frottis de plaies

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre

Lavez vous les plaies avant de réaliser un frotti?

Le sondage est terminé depuis le 12 janv. 2007 15:44

lavage au sérum physiologique
0
Aucun vote
lavage au savon antiseptique
1
20%
lavage au savon doux
0
Aucun vote
lavage à l'eau du robinet
0
Aucun vote
pas de lavage
4
80%

Nombre total de votes : 5

bruxqaanaaq

réalisation correcte de frottis de plaies

Message par bruxqaanaaq »

Bonjour à tous, dans le cadre d'un stage chez les grands brulés et pour mon TFE sur la prévention des infections des brulures, je m interroge sur la correcte réalisation des frottis de plaies. selon l'infirmiere hygiéniste du service avec qui j'en ai parlé, on doit réaliser le frotti:
- après le lavage de la plaie au savon
- en dent de scie, comme si on voulait inséminer une boite de Pétri
- sans toucher les bords de la plaie.

Mais dans le service, j ai remarqué que personne ne faisait comme ca. L'infirmier ouvre le pansement, et prélève directement. Il passe l'ecouvillon environ 2 fois sur la plaie, et ca y est, c est deja fini.
En en parlant avec l'un d'eux, il m'a répondu que si on lavait d'abord les plaies, on risquait de mettre par exemple une bactérie du bras gauche au niveau de la jambe droite, et ainsi fausser les resultats. Dc pour lui il ne faut pas laver la plaie avant le frotti.
Mais je trouvais son argumentation un peu osée, car à mon sens, heureusement que lors de la toilette, les bactéries ne passent pas d'une plaie à l'autre, sinon le patient serait tout le temps contaminé!
est ce que je me trompe?
comment réalisez vous les frottis en temps normal?
que dit l'infirmiere hygieniste de votre service?

Un grand merci!!!!
et je vous souhaite à tous une bonne année (à quelques jours près :)!!!!!)
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

moi quand on fait un prelevement sur une plaie mais c'est pas en grand brule on nettoie pas avant car si tu fais une mise en culture et un antibiogramme tu risque d'avoir des résultats faussemebnt négatifs. apres je sais pas si ca s'applique aux grands brules
bruxqaanaaq

je pense que le fait que le prélèvement soit réalisé chez un grand brulé ou chez un autre patient ne change rien... Mais je suis encore étudiante, dc j ai pas bcp d'expérience, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de laver la plaie avant le prélèvement peut changer le résultat des frottis...
quoi que en y réfléchissant, chez les grands brulés on travaille avec du matréil entierement stérile, et de l eau filtrée. peut etre que dans ce cas, on peut laver d'abord puis prélever, vu qu'on ne risque pas d amener des germes de l'extérieur.
mais quand meme je suis un peu perdu, car je ne sais pas comment on réalise les frottis en temps normal, et mon tfe ne concerne que les grands brulés!
quelqu'un peu m'eclairer????
un grand merci :)
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Pour ma part, je ne vois pas l'interet de nettoyer une plaie (brulé ou non) pour faire ensuite un frottis car cela revient par le nettoyage, à enlever les germes que l'on veut justement prélever, non?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
bruxqaanaaq

Bonne année a tous!
Pour moi, le fait de laver la plaie enlève seulement les éventuels microbes qui auraient pu filtrer par le pansement et se déposer sur la plaie. Le lavage n'enlève en rien les bactéries qui sont disséminées et contenues dans la plaie. Mais je ne suis qu'étudiante, et je ne sais pas si j ai raison ou tort.
Si quelqu'un peut me répondre, ca me permettrait d'être un peu plus savante et d'avancer dans mon travail :)
Merci d'avance!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

bruxqaanaaq a écrit :Bonne année a tous!
Pour moi, le fait de laver la plaie enlève seulement les éventuels microbes qui auraient pu filtrer par le pansement et se déposer sur la plaie. Le lavage n'enlève en rien les bactéries qui sont disséminées et contenues dans la plaie. Mais je ne suis qu'étudiante, et je ne sais pas si j ai raison ou tort.
Si quelqu'un peut me répondre, ca me permettrait d'être un peu plus savante et d'avancer dans mon travail :)
Merci d'avance!

pas seulement : ca enlève aussi les exsudats la fibrine les peaux morts...

mais le but d'un pansement c'est de protéger la plaie contre les microbes extérieure ou sinon il n'est pas efficace voire dangereux... Si des microbes s'infiltrent par le pansement ca craint, surtout pour des patients grands brulés. :clin:
Et puis si ton lavage de plaie ne permet pas d'éliminer tes germes présents dans ta plaie c'est qu'il n'est pas efficace, puisque par définition un nettoyage de plaie doit rendre le milieu aseptique... auquel cas tu risques une surinfection de la plaie. :roll:

mais je ne suis qu'un simple petit infirmier de province :clin: :lol:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
bruxqaanaaq

bonjour,
moralité: je dois faire un frotti directement après l'ouverture de mon pansement, et avant même de faire quoiue ce soit au niveau de la plaie???
ok merci bcp, je vais mettre ca dans mon tfe, et l'apliquer en pratique.
Merci!!!!
et bonnes vacances a vous tous!
Répondre