La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
armanoid a écrit :Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) - Rapport 2001 :

" La formation initiale n’est pas exempte de risques [...]
La MILS a appelé l’attention sur le risque que comportent certaines bibliographies conseillées aux étudiants des instituts de formation en soins infirmiers. [...]

or , l'ordre aura un rôle à jouer dans la formation infirmière [...]

Nous sommes d'accord, les dérives sont possibles. Il s'agit de centaines de milliers d'humains, et certains peuvent dériver.

Mais pourquoi ne pas voir au contraire le rôle positif que l'ordre pourrait jouer à ce niveau ? Si l'ordre aura un rôle à jouer dans la formation initiale, il pourrait justement contrôler ce qui se passe dans les ifsi, participer à leur agrément, servir de garde-fou, et éditer des textes de référence pour la profession.

S'il est tout à fait possible que certains dérivent, le risque est plus faible que toute la profession infirmière dérive. Or l'odre représente l'occasion d'un contrôle de la profession par tous les professionnels. Donc le risque de dérives locales est moindre.

:fleche:
Leopold Anasthase a écrit :
Si vous avez des éléments pour l'étayer, on les attend.

Oui l'ordre peut avoir des actions positives.
Il peut en avoir de négatives. Ce qui prouve que ce texte malgré les années d'ancienneté revendiquées de reflexion sur ce sujet n'a absolument pas été pensé. Il s'agit d'une réaction, d'un passage a l'acte sans aucune refléxion derrière.
C'est déjà une raison pour être contre. Si je vous signe un chèque, c'est moi qui marque le montant, pas vous malgré toute l'envie que vous pourriez en avoir.
Deuxio les structures ordinales sont des organisations obsolètes de juridiction d'exception (confusion des trois pouvoirs).
Troisio vos arguments sur "c'est a celui qui n'est pas au courant de l'être" me font frémir. Ca veut dire qu'il va falloir se brancher quotidiennement sur les news pour tout savoir désormais. Singulière conception de la démocratie qui consiste a imposer quelque chose sans consulter véritablement ceux qui sont concernés. Mais cela ne m'étonne que peu: formatés dans le moule de la hiérarchie hospitalière dans lesquelles les changements viennent par le haut, d'autres idées de "démocratie participative" ne vous effleurent même pas.
Quatro ce fantasme d'unification forcée relève du rêve le plus absolu.
Et non je n'ai pas envie d'être nivelé dans ma pratique en psy par l'hopital général qui ne comprends rien à rien à la psy.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

antochrit a écrit :j'ai entendu quelque part "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
En serait -il miraculeusement autrement pour "nos" elus ordinaux ?

On nous parle toujours de nos élus.....qui en ce moment est réellement satisfait de nos élus politiques.... élus par une pseudo majorité (comme le sera l'ordre)

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous : les candidats peuvent mentir sur leurs intentions, ils peuvent nous décevoir par leurs actions, et ils peuvent être élus par une courte majorité, laissant une grosse minorité d'insatisfaits.

Ce sont les défauts de toutes les démocraties (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté »).

Et le pouvoir des électeurs est de ne pas réélire ceux qui les auraient déçus. Les mandats durent quatre ans, et le conseil est renouvelable par moitié tous les deux ans.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Et non je n'ai pas envie d'être nivelé dans ma pratique en psy par l'hopital général qui ne comprends rien à rien à la psy.

Pas mieux !

On nous a assez gonflé avec des "bonnes pratiques" qui ne sont bonnes qu'en CHU !

Laissez nous "glander" comme on sait si bien le faire en psy. Nos patients y trouvent leur compte et c'est ça l'essentiel!

L'Ordre ne saura jamais, pas plus que les politiques, faire la différence dans les spécialités et comprendre que ce qui est une bonne pratique à un endroit peut être agressif et une pratique désastreuse ailleurs
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :[...] ce texte malgré les années d'ancienneté revendiquées de reflexion sur ce sujet n'a absolument pas été pensé.

On peut lui trouver plein de défauts. C'est dommage qu'au moment de sa construction, vous (et vos camarades de psy et vos camarades syndiqués) n'ayez pas tout tenté pour l'améliorer, au lieu de perdre votre temps à essayer de l'empêcher de passer. On récolte ce qu'on sème.

Ensuite, rien n'empêche de le modifier par la suite. Les décrets d'application ne sont pas parus, et des décrets, ça se change assez facilement. Sans compter que le fonctionnement de l'ordre sera aussi en partie maléable par l'ordre lui-même.
Argrath le Troll a écrit :Deuxio les structures ordinales sont des organisations obsolètes de juridiction d'exception (confusion des trois pouvoirs).

Cet argument est éculé. Il n'y a nullement confusion des trois pouvoirs. Par exemple, pour l'ordre des médecins, le code de déontologie est un décret. Il a donc été contrôlé par un organisme extérieur à l'ordre.
Argrath le Troll a écrit :Troisio vos arguments sur "c'est a celui qui n'est pas au courant de l'être" me font frémir.

C'est à celui que ça intéresse de s'y intéresser. Je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne dispose pas de moyens extraordinaires pour m'informer, et je suis au courant. Celui qui n'est pas au courant ne s'y est pas intéressé. Il ne s'y est pas intéressé parce qu'il ne se sent pas concerné. Ensuite, qu'il ne vienne pas pleurer que les choses se décident sans lui.

Tenez, un autre exemple. Nous disposons dans notre hôpital d'un accès à internet. N'importe qui qui le souhaite peut se connecter. Eh bien, je dois être un des rares à y chercher de l'information professionnelle (au sens large) et à me connecter sur les sites infirmiers. Les autres font du courriel, s'intéressent aux sites de voyage et d'achat...
Argrath le Troll a écrit : Mais cela ne m'étonne que peu: formatés dans le moule de la hiérarchie hospitalière dans lesquelles les changements viennent par le haut, d'autres idées de "démocratie participative" ne vous effleurent même pas.

Jugement de valeur. C'est comme si je vous accusait d'être embrigadé par le trotskisme des syndicats communistes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je fais un certain nombre d'interventions en ifsi. J'ai une vision générale des pathologies, je suis incollable en physiologie et physiopathologie, je connais les dci, et je ne suis pas médecin.

antochrit a écrit :Médecin contrarié??? voilà le noeud du problème !

Selon vous, un infirmier qui connait la physiologie et la physiopathologie est un médecin contrarié ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lorsque vous ne trouvez pas d'arguments vous accusez mes dires d'être éculés.
Lorsque je parle de démocratie participative vous répondez sur la forme et non le fonds (ce qui prouve a fortiori mon argumentation sur la forme).
Lorsque je parle d'information vous parlez de votre exemple (ou du mien peu importe).
Et cerise sur le gateau lorsque une part du corps infirmier se révolte contre un projet, nous sommes ringard de ne pas participer a un projet que nous combattons.
Vive l'unité de la profession infirmière. :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :Lorsque vous ne trouvez pas d'arguments vous accusez mes dires d'être éculés.

Vos arguments sont éculés, ça veut dire ce que ça veut dire : vous nous les avez resservis vingt fois, alors que vingt fois on vous les a démontés. Bientôt, vous nous expliquerez que l'ordre c'est Pétain et Vichy.
Argrath le Troll a écrit :Lorsque je parle de démocratie participative vous répondez sur la forme et non le fonds

Non, vous ne parlez pas de démocratie participative, vous m'accusez d'être formaté par la hiérarchie hospitalière. Mais si vous voulez, vous pouvez parler de démocratie participative, sur ce que pourrait être l'odre (puisqu'il est trop tard pour le détruire).
Argrath le Troll a écrit :Lorsque je parle d'information vous parlez de votre exemple (ou du mien peu importe).

Arrêtez, même vous, vous n'arrivez pas à y croire. Pour qu'un infirmier ne soit pas au courant pour l'odre, il faudrait :

-qu'il n'aille jamais au salon infirmier,

-qu'il ne lise aucune revue professionnelle (ni chez lui, ni au boulot),

-qu'il n'aie aucune activité syndicale et/ou associative,

-qu'il ne fréquente pas l'internet infirmier,

-et si possible qu'il évite la chaine parlementaire.

Oui, c'est possible, les ide qui sont passés au travers de cette information existent. Mais ce ne sont pas des ide qui s'impliquent dans leur profession. Alors qu'ils ne s'étonnent pas de ne pas avoir été consultés.

Par ailleurs, certains auraient peut-être souhaité qu'on leur envoie un courrier personnel. Je vous laisse calculer le coût d'un tel courrier pour 460 000 ide. Le gouvernement a refusé d'organiser lui-même un sondage, il aurait refusé de diffuser l'information. Alors, qui paye ?
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :je te repose la question: pourquoi ne pas avoir fait médecine???

C'est à toi qu'il faut poser la question,
si tu veux un doctorat, pourquoi n'as-tu pas fait médecine ?
zoloft

Message par zoloft »

Au sujet des kinés... ça tousse également sur certains forums, 300 € pour l'ordre !! Au fait ils sont également reconnu bac +2 au lieu de 3, comme nous. ça va en faire du boulot pour tous ces ordres kiné et ide, et d'un coup de baguette magique les ordres vont nous obtenir ce fameux bac+3, faut pas rêver !
Je continue à dire que je suis absolument contre le fait de payer pour exercer, j'ai payé mes études, j'ai eu mon DE, je suis dans la FPH, je ne paierai pas un centime, les textes réglementaires existent, non à l'ordre, non au racket organisé.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Leopold Anasthase a écrit :...certains auraient peut-être souhaité qu'on leur envoie un courrier personnel. Je vous laisse calculer le coût d'un tel courrier pour 460 000 ide. Le gouvernement a refusé d'organiser lui-même un sondage, il aurait refusé de diffuser l'information. Alors, qui paye ?

Nous sommes nombreux à ne pas vouloir cet Ordre.
Nous n'avons pas été consultés et on a parlé au nom des 460 000 IDE...
Cet Ordre, pour cette raison, ne sera jamais légitime.

Il aurait fallu, au pire, qu'il soit facultatif et que les pro-ordre aient donné l'exemple en adhérant d'abord.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Phil a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :...certains auraient peut-être souhaité qu'on leur envoie un courrier personnel. Je vous laisse calculer le coût d'un tel courrier pour 460 000 ide. Le gouvernement a refusé d'organiser lui-même un sondage, il aurait refusé de diffuser l'information. Alors, qui paye ?

Nous sommes nombreux à ne pas vouloir cet Ordre.
Nous n'avons pas été consultés et on a parlé au nom des 460 000 IDE...
Cet Ordre, pour cette raison, ne sera jamais légitime.

Il aurait fallu, au pire, qu'il soit facultatif et que les pro-ordre aient donné l'exemple en adhérant d'abord.

Entièrement d'accord
Pour les kinés la cotise n'est pas la même en étant hospitalier ou libéral.
Pourquoi n'avoir même pas accepté cela?

Et non il n'ont pas été démontés ces arguments Léopold. Vous les avez ecartés d'un revers de main car ils vous semblent quantité négligeable.
Malheureusement RIEN ne prouve que vous avez raison. J'ai au moins l'honneteté de reconnaitre que RIEN ne prouve que je puisse avoir raison.
Et si on peut encore bloquer l'ordre. Même si ca vous fait pas plaisir...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

C'est vrai que l'exemple des kinés et de leur ordre ne semble pas jouer en faveur d'une revalorisation du métier d'infirmier par la création d'un ordre infirmier.... :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loxapac a écrit :C'est vrai que l'exemple des kinés et de leur ordre ne semble pas jouer en faveur d'une revalorisation du métier d'infirmier par la création d'un ordre infirmier...

Rappelez-moi depuis combien de temps il existe un ordre des kinés ?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

La création de l'ordre des kinés date de 2004. Et que voit-on deux ans après? Une augmenattion plus que substantielle du montant de la cotisation, et pas plus de reconnaissance du métier (toujours à BAC+2)...
Mais bon sang, pourquoi les IDE qui ont été consultés n'ont pas exigé avant toute chose la reconnaissance des trois années et demi d'études???
Je pense qu'il faudrait lancer un vaste mouvement en France: nous ne payerons pas notre cotisation tant que nous ne serons pas reconnus à notre juste valeur!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loxapac a écrit :La création de l'ordre des kinés date de 2004. Et que voit-on deux ans après?

L'essentiel est déjà fait. Pour les miracles, il faudra attendre un petit peu.

C'est la jeunesse qui vous fait tout vouloir tout de suite, mais l'histoire de nos professions est longue, on n'efface pas d'un revers de main des siècles de servitude.
loxapac a écrit :Je pense qu'il faudrait lancer un vaste mouvement en France

Bon courage.

Je pense que vous prenez les problèmes à l'envers. L'obtention d'un ordre est une étape et un outil pour obtenir une reconnaissance.

Cela dit, si on se réfère à ce qui a été écrit plus haut par certains opposants à l'ordre, le principal obstacle se situe à l'intérieur.

On a pu lire certains ide écrire tout le mépris qu'ils avaient de leur profession :

-le rôle propre n'a aucun intérêt ; pas besoin d'un rôle propre pour laver un cul ;

-le métier d'ide se bornerait à faire ce que le docteur nous dit de faire ;

-inutile de se regrouper, l'État est là pour nous protéger, pour faire appliquer les textes ;

-seuls les médecins sont compétents pour former les infimier(e)s ; si un ide prétend le contraire, c'est qu'il se prend pour un médecin, ou qu'il est un médecin raté ;

-les diagnostics infirmiers ne sont là que pour faire ch... les étudiants ;

-la prescription infirmière n'a aucun intérêt...

Pourtant, ce sont les mêmes qui exigent maintenant et tout de suite une reconnaissance à Bac + 3.
Verrouillé