Concours automne 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nanou-rouge
- Habitué
kelly04 a écrit :ah oui une chose encore, si ça t'es possible, essaye de faire un stage d'observation dans le milieu hospitalier. C'est très utile quand on ne connait pas le milieu. Et ça te donne une "base" à l'oral
Coucou
Je suis en terminale ES et je souhaite passer le concours infirmière. Apparement les stages en milieux hospitaliers sont très utiles, mais comment faire quand on est mineure et quand son lycée refuse de fournir une convention de stage pour pouvoir en faire un stage?
Merci beaucoup
Al'oral de rueil j'ai eu un sujet sur les jeux vidéos
"en xeptembre dernier 2jeunes ont été hospitalisé suite a une trop longuie exposition aux jeux vidéos,l'un deux est rester 2semaines entiè-res devant son écran.En tabnt que futur professionnel de la santé donner votre point de vue en l'argumentant" C'était à peu près ça.
J'ai commencer mion oral en disant qu'aujourd'hui le jeu était partout,à l'écran(jeu télévisé,console,ordinateur),Dehors(jeu de grattage partout )et même dans nos poche(téléphone et console portative)ensuite j'ai accçs le sujet sur les fameux 2jeunes en argulmzentant en fazveur d'une dépendance comprarable à l'alcool ou la drogue pour rester 2semaines entières devant son écran!!!
Ensuite j'ai parlé aussi qu'il n'y avait pas assez de prévention(sauf le fameux"atttention crises d epilepsie" écrit en tout petit derrière les boites de jeu)et j'ai porposer des solution,campagne touchant la population a risque soit les jeunes!
Voilà
A l'oral de mayenne je suis tomber sur la sécurité routière,il fallait parler des accidents urbains et ruraux.
J'ai dis qu'un accident de la route mobilisait éniormément de personnes,du gendarme au témoin jusqu'à l'équipe médical pour des accidents qui peuvent bien souvent être évités,j'ai rapeler les principales causes d'accidents et quelle classe d'âge cela touchait...En parlant bine sûr de la prévention ,sensibilisation et de l'inévitable punition!
Un sujet comme celui ci coule tout seul vu qu'on en entend parler toute l'année,d'autant plus quand on est conducteur!

J'ai commencer mion oral en disant qu'aujourd'hui le jeu était partout,à l'écran(jeu télévisé,console,ordinateur),Dehors(jeu de grattage partout )et même dans nos poche(téléphone et console portative)ensuite j'ai accçs le sujet sur les fameux 2jeunes en argulmzentant en fazveur d'une dépendance comprarable à l'alcool ou la drogue pour rester 2semaines entières devant son écran!!!
Ensuite j'ai parlé aussi qu'il n'y avait pas assez de prévention(sauf le fameux"atttention crises d epilepsie" écrit en tout petit derrière les boites de jeu)et j'ai porposer des solution,campagne touchant la population a risque soit les jeunes!
Voilà
A l'oral de mayenne je suis tomber sur la sécurité routière,il fallait parler des accidents urbains et ruraux.
J'ai dis qu'un accident de la route mobilisait éniormément de personnes,du gendarme au témoin jusqu'à l'équipe médical pour des accidents qui peuvent bien souvent être évités,j'ai rapeler les principales causes d'accidents et quelle classe d'âge cela touchait...En parlant bine sûr de la prévention ,sensibilisation et de l'inévitable punition!
Un sujet comme celui ci coule tout seul vu qu'on en entend parler toute l'année,d'autant plus quand on est conducteur!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Alors moi j'ai été recu a rueil sur LP
J'ai eu comme sujet un texte sur la maladie d'alzeihmer et la question était " en tant que futur infirmière qu'en pensez vous argumentez" J'ai eu 18 a l'oral.
J'ai presenté la maladie, definition,symptome...puis j'ai fait un plan bateau consequence social, economique, individuele puis la prevention et conclusion en disant que j'avais dèja été confronté a cette population lors de mon parcours scolaire BEP css et bac sms.
Après il m'ont posé des questions de motivation:
- Pourquoi infirmière? j'ai repondi que j'avais fais des stages ect... que ce metier correspoindait a mes attentes et mes qualités a savoir que c'était un metier a la fois technique et de relationnel.......ect....
-Comment allez vous financez vos etudes vu que vs venez de provence? j'ai dit que mes parents me soutenait ds mes etudes et qu'il m'aiderait et que j'avaisd mis de l'argent de coté (c'est pas forcement vrai, car je vais faire uen demande de bourse ms bon je suis pas sur que ce soit bon de le dire)
-Quel est le programe des etudes?(vs conaissez la reponse!)
-Avez vs fais uen prepa? non
-Vs etes consciente qu'il ya beaucoup de w a fournir ? j'en suis consciente et je connais aussi les inconvenients du metier a soavoir les horraires, le stres et la fatique du a la vue d'1 patient qui se degrade ect...
-Pourqoi avez vous fais 2 ans de Psychologie? je suis rentré en licence de psychologie pr pouvoir avoir le tps de passer mes concours infirmiers et parce que je savais que ds ts les cas ca me servirais car ds la formation infirmière il y a des modules de sciences humaines.
Voila , il y a eu d'autres questions ms je ne m'en souviens +!
Bon courage a tous
J'ai eu comme sujet un texte sur la maladie d'alzeihmer et la question était " en tant que futur infirmière qu'en pensez vous argumentez" J'ai eu 18 a l'oral.
J'ai presenté la maladie, definition,symptome...puis j'ai fait un plan bateau consequence social, economique, individuele puis la prevention et conclusion en disant que j'avais dèja été confronté a cette population lors de mon parcours scolaire BEP css et bac sms.
Après il m'ont posé des questions de motivation:
- Pourquoi infirmière? j'ai repondi que j'avais fais des stages ect... que ce metier correspoindait a mes attentes et mes qualités a savoir que c'était un metier a la fois technique et de relationnel.......ect....
-Comment allez vous financez vos etudes vu que vs venez de provence? j'ai dit que mes parents me soutenait ds mes etudes et qu'il m'aiderait et que j'avaisd mis de l'argent de coté (c'est pas forcement vrai, car je vais faire uen demande de bourse ms bon je suis pas sur que ce soit bon de le dire)
-Quel est le programe des etudes?(vs conaissez la reponse!)
-Avez vs fais uen prepa? non
-Vs etes consciente qu'il ya beaucoup de w a fournir ? j'en suis consciente et je connais aussi les inconvenients du metier a soavoir les horraires, le stres et la fatique du a la vue d'1 patient qui se degrade ect...
-Pourqoi avez vous fais 2 ans de Psychologie? je suis rentré en licence de psychologie pr pouvoir avoir le tps de passer mes concours infirmiers et parce que je savais que ds ts les cas ca me servirais car ds la formation infirmière il y a des modules de sciences humaines.
Voila , il y a eu d'autres questions ms je ne m'en souviens +!
Bon courage a tous
EIDE 2eme année RUEIL MALMAISON
Re: à tout ceux qui ont eu leurs concours raconté nous
erwan406 a écrit :coucou
je voudrais que tte les personnes qui ont eu leurs concours nous donne toute les questions qu'ils ont eu à l'oral avec leurs réponses si possible mais aussi les types d'exos aux tests psychotechniques qu'ils ont eu
merci d'avance en espérant qu'il y aura bcp de monde![]()
a ++++
erwan
Salut,
pour l'écrit automne 2006 les sujets sont là. Pour l'oral automne 2006 c'est par ici.
Et sinon pour les autres années va faire un tour par là-bas.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

- sweet_alice
- Forcené
Bah déja il faut que tu saches qu'un stage surtout dansce domaine n'est pas sans risques d'accidents donc je pense que ton lycée il voit déjà ça, ensuite, tu es en terminale et pour eux il est pas question de louper des cours (logique) et aussi je pense que dans ces cas là il faut que tu ailles chez une conseillère d'orientation vite fait biensur lui demander comment tu peux faire pour faire un stage pendant les vacances et comment faire pour les papiers aussi parceque c'est vrai que dans ton cas, je ne vois pas comment et il te faut des assuraces et tout.... moi aussi j'aimerais mais je comtpe prendre un travail ou un stage dans le domaine après le bac pour avoir une expérience professionnelle dans le domaine!!
Au pire, essaie de voir pour un ptit boulot si tu as le temps le WE? tu peux trouver je pense aussi...
Au pire, essaie de voir pour un ptit boulot si tu as le temps le WE? tu peux trouver je pense aussi...
- nanou-rouge
- Habitué
sweet_alice a écrit :Bah déja il faut que tu saches qu'un stage surtout dansce domaine n'est pas sans risques d'accidents donc je pense que ton lycée il voit déjà ça, ensuite, tu es en terminale et pour eux il est pas question de louper des cours (logique) et aussi je pense que dans ces cas là il faut que tu ailles chez une conseillère d'orientation vite fait biensur lui demander comment tu peux faire pour faire un stage pendant les vacances et comment faire pour les papiers aussi parceque c'est vrai que dans ton cas, je ne vois pas comment et il te faut des assuraces et tout.... moi aussi j'aimerais mais je comtpe prendre un travail ou un stage dans le domaine après le bac pour avoir une expérience professionnelle dans le domaine!!
Coucou
Mais en fait j'avais bien précisé à mon proviseur que je souhaitais faire un stage mais uniquement pdt les vacances!! Mais même dans ces conditions il n'y a pas moyen. Même en allant voir une conseillère d'orientation car c'est uniquement le proviseur qui peut donner une convention de stage.
En fait par ce message je souhaitais savoir si il n'était pas possible de faire un stage mais ou il ne nécessite pas de conventions.
- sweet_alice
- Forcené
impossible comme dit risque d'accident professionnel, lesconvenions couvrent ce genre de choses dc s'il t'arrive quelquechose il aurait encore des problèmes. Dans ce cas va dans une agence pour l'emploi et demande dans ces cas la un stage ou un boulo comme dit pr les WE c ke kom sa ke tu pourras...^^
bonne chance! =)
bonne chance! =)
erwan406 a écrit :g oublié de dire merci à globine
Pas de quoi.
Pour mes oraux je vais chercher les liens, car à froid je ne me souiviens pas trop de ce que j'ai dit.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :

concours
j'ai 21ans et jsui en 2ème année de fac, mais je voudrais passer le concours car infirmièere est le métier que j'ai toujours voulu faire mais je dois dire que le concours me fait peur , je suis nulle en math et j'ai très peur des tests psychotechniques, j'ai peur d"echouer et je voudrais savoir si cela va me poser un problème lors du concours.
Coucou!
Moi j'ai 22 et je rentre en école d'inf seulement en février
Question d'être nulle en maths tu t'addresse à la championne!lol
Les test psychotechniques ne portent que sur les bases des maths,addition soustractions multiplication et division à la main,un peu de pourcentage,des racines carrés...mais c'est pratiquement tout.
De plus on n'a pas le droit à la calculatrice alors ça réduit la difficulté.
Le meilleur moyen reste l'entrainement.
Courage!
Moi j'ai 22 et je rentre en école d'inf seulement en février
Question d'être nulle en maths tu t'addresse à la championne!lol
Les test psychotechniques ne portent que sur les bases des maths,addition soustractions multiplication et division à la main,un peu de pourcentage,des racines carrés...mais c'est pratiquement tout.
De plus on n'a pas le droit à la calculatrice alors ça réduit la difficulté.
Le meilleur moyen reste l'entrainement.
Courage!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne