stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titifilosofecelimene
- Insatiable
GingerFish a écrit :Bonjour !
En général, les patients sont la pour une durée assez courte (le plus possible) mais on y rencontre aussi des patients grabataires en fin de vie.
En chirurgie, les soins sont :
toilettes
préparation pour le bloc
surveillance du retour de bloc
prises de paramètres
prises de sang
médicaments (per os, en perfusion, ...)
surveillance des drains + ablation
ablation de fils et d'agrafes
pansements
premier lever
préparation du retour à domicile
éducation
... et plein d'autres encore !
sans oublier tous les soins de stomie ainsi que le rôle d'éducation qui va avec
c'estégalement l'occasion d'apprendre et de maîtriser les différents régimes prescrits en fonction du geste pratiqué, ou de les revoir si c'est un sujet déjà traité à l'IFSI
et puis il y a beaucoup de patients opérés sur néo, la prise en charge psychologique est donc importante++++, c'estl'occaz de travailler l'écoute active etl'empathie !!!! remarque aussi valable pour les chirurgies mutilante

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- ludilove76
- Régulier
stage en chirurgie
salut tout le monde.
Après les vacances, je vais en stage de chirurgie viscérale. Pouvez vous me dire a peu près a quoi je dois m'attendre. quels sont les soins a faire? et j'ai une MSP alors comment ca se passe...
j'ai besoin d'etre rassuré.
merci d'avance

Après les vacances, je vais en stage de chirurgie viscérale. Pouvez vous me dire a peu près a quoi je dois m'attendre. quels sont les soins a faire? et j'ai une MSP alors comment ca se passe...
j'ai besoin d'etre rassuré.
merci d'avance

- batistoune
- Adepte
les stages en chirurgie ce ne sont que les soins pré et post op
Les soins à quoi tu doit t'attendre sont l'accueil du patient dans le service, les soins pré op (depilation, douche, pose de voie veineuse, prémedication); ensuite les soins en post op immédiat (savoir gérer un retour de bloc, à savoir les complications immédiates et la douleur) et ensuite les suites opératoires (pansements, régime alimentaire ou éducation à une stomie par exemple)
Voilà c'est très résumé mais j'espère que cela t'auras donné une idée à quoi t'attendre! :clin:
Les soins à quoi tu doit t'attendre sont l'accueil du patient dans le service, les soins pré op (depilation, douche, pose de voie veineuse, prémedication); ensuite les soins en post op immédiat (savoir gérer un retour de bloc, à savoir les complications immédiates et la douleur) et ensuite les suites opératoires (pansements, régime alimentaire ou éducation à une stomie par exemple)
Voilà c'est très résumé mais j'espère que cela t'auras donné une idée à quoi t'attendre! :clin:
- ludilove76
- Régulier
merci
merci bocoup de mavoir répondu
-
- Adepte
crisette a écrit :j'ai eu la possibilité d'aller au bloc operatoire quand j'ai effectué mon stage en chir viscerale, c'etait tres interressant
Je viens de finir mon stage en chirurgie ambulatoire et j'ai pu, à ma demande, aller au bloc et c'est vraiment très intéressant. La salle de réveil est également un endroit à voir : j'ai trouvé ça plus impressionnant que le bloc, mais c'est vrai que je n'ai pas assisté à une vraie intervention, simplement à des coloscopies, avec et sans anesthésie générale.
En tout cas, j'ai bien l'intention d'essayer de retourner au bloc opératoire dès que l'occasion se présentera à nouveau lors d'un stage.
Infirmière libérale depuis 2012
chir ortho !!!!
bonjour a tous
voila je vais dans beintot entamer mon stage en premiere année en chir orthopédique.
on m avait reprocher lors de mon premier stage en cardio de ne pas trop m' etre interesser aux patho/infos sur la spe ... résultat note catastrophique 11 sur 20 ... (mais on ne me reprocher pas que cela
)
pour mon prochain stage , je veux par conséquence m' améliorer j ai acheter le nci en chir ortho et le feuillete quand j en ai le temps ...
qui pourrai ( je m' adresse surtout au 3 eme ou 2 eme année ) m' en dire plus sur ce stage et comment je pourrai mieux m en sortir .
ou encore se serait simpa de m en dire plus sur ce stage .
me decrire sommairement une journée type pour que je sache a quoi m attendre
je vous remercie de m avoir lue et de votre eventuel aide.
bye
voila je vais dans beintot entamer mon stage en premiere année en chir orthopédique.
on m avait reprocher lors de mon premier stage en cardio de ne pas trop m' etre interesser aux patho/infos sur la spe ... résultat note catastrophique 11 sur 20 ... (mais on ne me reprocher pas que cela

pour mon prochain stage , je veux par conséquence m' améliorer j ai acheter le nci en chir ortho et le feuillete quand j en ai le temps ...
qui pourrai ( je m' adresse surtout au 3 eme ou 2 eme année ) m' en dire plus sur ce stage et comment je pourrai mieux m en sortir .
ou encore se serait simpa de m en dire plus sur ce stage .
me decrire sommairement une journée type pour que je sache a quoi m attendre
je vous remercie de m avoir lue et de votre eventuel aide.
bye
je reviens de loin ...
en mode: MAIS MON DIEU AIDEZ MOI !!!!
ide destinée depuis PEU à le devenir ..... ;
en mode: MAIS MON DIEU AIDEZ MOI !!!!
ide destinée depuis PEU à le devenir ..... ;
- Morgane777
- Régulier
Salut
J'ai fait un stage en chirurgie otrho en 2 eme année, et cette année un en chir générale.
Alors pour moi, faut que tu t'interesse beaucoup aux diffréentes préparations de blocs, selon la nature de l'intervention. Que tu vois les protocoles de retour de bloc et de surveillance. Vu que t'es en 1ere annee je crois, il va falloir que tu fasses pas mal de toilettes et que tu vois toutes les precautions a prendre pour les retournements, surtout pas oublier les preventions d'escarre parce que ce sont des personnes alitées les premiers jours. Sinon, essaye de voir une ou deux intervention si tu peux, et essaye de faire des shémas pour voir un peu ce qui se passe pendant l'intervention. Voila ce que je peut te conseiller, hesite surtout pas a poser plein de questions aux infirmieres et aux chir, anesthesistes si ils sont abordables.
Si quelqu'un a des trucs à rajouter, ce serait bien !!!
Bon courage !
J'ai fait un stage en chirurgie otrho en 2 eme année, et cette année un en chir générale.
Alors pour moi, faut que tu t'interesse beaucoup aux diffréentes préparations de blocs, selon la nature de l'intervention. Que tu vois les protocoles de retour de bloc et de surveillance. Vu que t'es en 1ere annee je crois, il va falloir que tu fasses pas mal de toilettes et que tu vois toutes les precautions a prendre pour les retournements, surtout pas oublier les preventions d'escarre parce que ce sont des personnes alitées les premiers jours. Sinon, essaye de voir une ou deux intervention si tu peux, et essaye de faire des shémas pour voir un peu ce qui se passe pendant l'intervention. Voila ce que je peut te conseiller, hesite surtout pas a poser plein de questions aux infirmieres et aux chir, anesthesistes si ils sont abordables.
Si quelqu'un a des trucs à rajouter, ce serait bien !!!
Bon courage !
- Nouvelle
- Fidèle
Qui aurait des exemples d'éval. pour le module ortho??
Avant toute chose, bonne année à toutes et à tous!!
J'aimerai savoir si vous auriez des exemples de questions ou des évaluations complètes à me donner pour le module ortho-rumatho-traumatho!!
qu'avez-vous eu sur le module en lui-même et sur les modules transvercaux lors de cette évaluation?
Merci beaucoup à ceux qui prendront du temps à me répondre

J'aimerai savoir si vous auriez des exemples de questions ou des évaluations complètes à me donner pour le module ortho-rumatho-traumatho!!
qu'avez-vous eu sur le module en lui-même et sur les modules transvercaux lors de cette évaluation?
Merci beaucoup à ceux qui prendront du temps à me répondre

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...