conseil/1er Stage chirurgie (thoraco, digestive,uro, gynéco)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sorrenza

Message par sorrenza »

salut!

je viens de passer mon satge DE en chir viscérale tu vas donc rencontrer diverses patho sa peut être
cancero digestive
appendicite
fistule
maladie de chron
péritonite
création de stomies....
...et j'en passe

Au niveau des soins tu auras;
des lames ou redons a mobiliser
ablation de drains
pansements
ablation de fils ou agraphe
préparation et pose de perf
pose de KT
...

Voila un cour résumé de tous ce qui se fait en chir viscérale!!
Je croise les doigts pour toi et bon courage!!
diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Merci pour ces réponses!
Je vais potasser now!
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
nina49
Fidèle
Fidèle

chirurgie viscerale

Message par nina49 »

bonjour tt le monde! je vous demande conseil car je viens de passer mon diplome d'etat et je suis actuellement en attente des resultats le 25 avril. On vient de me proposer un poste de 3 mois en chirurgie viscerale, lieu ou je n'ai jamais mis les pieds pendant mes etudes. j'aurais voulu donc savoir pour ceux qui y sont déja passer quels sont les types de pathologies rencontrés et quel soins y fait on... parceque ca me stress un peu datterir dans une structure que je ne connais pas, dans un service inconnu aussi!!

merci d'avance pour votre aide! :D
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je n'y suis pas passée mais je sais qu'il y acome patjalogies, les appendicites, les péritonites, les pathologies thyroïdiennes.
et en soins particulier sà ce type de chirurgie il y a les soins de stomies, les drainages par lames;
VOILOU
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Bonjour,

J'ai effectué un stage en chirugie viscérale et j'ai effectivement rencontré les pathologies suivantes: appendicite, péritonites, hernies inguinales, chirurgie de l'obésité(anneau gastrique, agraffage d'estomac et bypass) mais aussi tout les suivis post greffe hépatique(le chu où je fais mes études fait partie des centres de greffes).
J'ai apprécié ce stage car les soins et les pathologies y étaient très variés...!
Infirmière en congé maternité!!!
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

Les patho que tu pourras rencontrer sont celles que tu as étudié ds ton module hépato gastro, mais aussi cancéro. Les soins sont les suites post op: surveillance des constantes, perf, redons, pst ...
caro18

DE en chir viscerale

Message par caro18 »

salut voila je passe monDE vendredi 9 et dans le service ou je suis il utilise la methode moonlith mais je voulais avoir plus de precision sur cette methode, comme un style protocole quoi?!?
merci pour renseignements
caro
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

c'est quoi ce protocole??? ils l'outilisent pour quels types de soins?:roll:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
caro18

DE en visc avec methode moonlith

Message par caro18 »

ils utilisent la methode moonlith pour tous les soins, de la pose de perf aux pansements de lame..., en fait, il existe des petits paniers dans lesquels ont mets tout notre materiel propre, puis arrivé dans la chambre du patient, on decontamine tout l'enivronnement (adaptable, chaise pour poser le panier) et on pose un petit papier bleu ou une poubelle aux pieds du patient sur son lit. car ils partent du principe qu'un patient ne s'autocontamine pas. puis quand on ressort de la chambre on va dans la salle sale jeter tous nos dechets et mettre a decontaminer le panier.
voila, en fait j'aurais voulu avoir plus de renseigenements sur cette methode pour pouvoir argumenter au mieux lors du DE si les formateurs me pose des questions dessus.
merci
caro
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Je ne connaissait pas!!!
Tu ne peux pas demander aux infirmières de ton service, pour en savoir plus?
infirmière puéricultrice
caro18

Message par caro18 »

ben en fait je leur ai deja posé la question mais deja elles disent des choses differentes mais elles ne developpent pas bcp plus leurs reponses, donc je voualais en savoir plus car sur le net je n'ai rien trouvé.
caro
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

J'ai regardé dans mon bouquins de soins infirmiers mais je n'ai rien vu sur ça, désolé! :(
infirmière puéricultrice
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

bonsoir!

moi non plus je ne connaissait pas cette méthode!

peut être peux tu voir avec ton ifsi? je pense qu'ils en ont déjà entendu parler sachant que c'est leur lieu de stage!!!

je sais qu'on ne doit rien poser sur le lit en temps normal! après c'est une méthode du service sachant qu'il faut s'adapter!

mais penses-tu être suffisement à l'aise avec cette méthode pour ton DE?
si tu manques d'arguments on peut te reprocher ce "manque d'hygiène"!!!

quand j'ai appris à faire des pansements il fallait que le sac jaune soit éloigner du patient

mais bon renseigne toi le plus possible et fait ce qui te semble le mieux pour toi! :clin:

et bon courage!!!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
laura6

dds en chirurgie viscerale

Message par laura6 »

bonjour a toutes (et a tous)

voila je suis en ce moment en stage en chirurgie viscerale en clinique ou loge egalement les ambulatoires pour faute de places

jai une msp a la fin de mon stage( je connais ma date) seulement jai un pb avec ma démarche de soins car les patients restent peu de temps, en moyenne 3 ou 4jours parfois 2jours.

dc je trouve cela un peu cours.
je ne sais ps si j'aurais une toilette au lit ou une aide au lavabo, seulement l'aide au lavabo me fait peur concernant lhygiéne et la petite toilette, je ne sais pas si je la fait dans l'ordre logique c a dire en commencant par le visage, le torse , le dos et la petite toilette (soit du haut ver le bas) ou si je fait la petite toilette en dernier??:
si le patient décide de faire seule sa toilette intime je reste avec lui pr surveiller si il la fait corectement
souvent jai remarquer que les patients ne font pas leur fesses, c donc a moi de leur rapeller de le faire ou alors je leur demande si ils veulent que je le fait

aidez moi s'il vous plait je me sent perdue
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu es en 1ère année? c'est ta 1ère msp? combien auras tu de patients?
Si tu veux être à l'aise en msp mon conseil est de te faire regarder travailler par les AS du service pour les toilettes, et que tu en pratiques 1 maximum pour être à l'aise avec la disposition de la salle de bain, les patients, le matériel du service,....
Les conditions de la toilette dependront de l'état de ton patient si tu es en 1ère année et as 2 patients tu peux, même si tu as les patients tardivement, bien te préparer a ta msp en faisant des fiches techniques de la toilette au lit, au lavabo et en les faisant valider par les AS.
Pour la toilette intime au lavabo, l'ordre de lavage du corps dépendra du patient, s'il est souillé ou non (si oui toilette intime en 1er sinon en dernier), ou si tu commences par la toilette intime au lit par exemple et que le patient finit sa toilette au lavabo.
Si le patient est dépendant pour la toilette intime et qu'il ne tient pas debout, ou que tu es mal a l'aise pour travailler au lavabo, commence la toilette au lit et laisse le patient finir au lavabo : ceci est à évaluer en fonction du patient et en concertation avec les AS.
Personnellement je trouve beaucoup + pratiques les toilettes complètes ou aides à la toilette au lit qu'au lavabo!
Bon courage et n'hésite pas à lire les sujets déjà ouverts sur les toilettes il y a beaucoup d'info. :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre