La déshydratation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La déshydratation
bonjour tout le monde!
J'ai un gros problème avec la déshydratation.
Les éléments sur internet ne sont pas ceux de mes cours, apparemment il y a 3 types de déshydratation, moi j'en ai vu que 2....
Enfin voilà c'est un pe le chantier pour pouvoir savoir quels sont les signes bio et cliniques de chaque types
Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa!
Merci d'avance
J'ai un gros problème avec la déshydratation.
Les éléments sur internet ne sont pas ceux de mes cours, apparemment il y a 3 types de déshydratation, moi j'en ai vu que 2....
Enfin voilà c'est un pe le chantier pour pouvoir savoir quels sont les signes bio et cliniques de chaque types
Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa!
Merci d'avance

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Il existe 3 types de déshydratation :
- La déshydratation globale ou la perte en eau est proportionnelle à celle en sodium. Celle-ci a le plus souvent pour conséquence diarrhées ou vomissements prolongés
.
- La déshydratation extracellulaire ou la perte en sodium a été largement supérieure à celle en eau provoquée par des pertes d'origines rénales, induites peut-être par des diurétiques.
- La déshydratation intracellulaire où la perte en eau supérieure à celle en sodium. C'est le cas lors d'une brûlure, d'un coup de chaleur .
La détection d'une déshydratation se base sur des signes cliniques tels la soif et la perte de poids qui est un indice essentiel.
http://www.epcn.ch/~dlamon/eaudanslecorps.php
http://www.centre-evian.com/fondDoc/ind ... ation.html
- La déshydratation globale ou la perte en eau est proportionnelle à celle en sodium.
- La déshydratation extracellulaire ou la perte en sodium a été largement supérieure à celle en eau provoquée par des pertes d'origines rénales, induites peut-être par des diurétiques.
- La déshydratation intracellulaire où la perte en eau supérieure à celle en sodium. C'est le cas lors d'une brûlure, d'un coup de chaleur .
Le médecin qui nous a fait cours nous a dit que dans la déshydratation globale, la perte d'eau est supérieure à la perte de sodium
Et que l'extracellulaire c'est perte d'eau ET de sodium . Et il nous a pas parlé de l'intracellulaire...
C'est à n'y rien comprendre
Le médecin qui nous a fait cours nous a dit que dans la déshydratation globale, la perte d'eau est supérieure à la perte de sodium
Et que l'extracellulaire c'est perte d'eau ET de sodium . Et il nous a pas parlé de l'intracellulaire...
C'est à n'y rien comprendre

-
pour moi :
Déshydration intracellulaire détectable par hypernatrémie
Signes cliniques = soif, sécheresse des muqueuses, fièvre, troubles de la conscience.
Déshydration extracellulaire détectable par hyperprotidémie et augmentation de l'hématocrite.
Signes cliniques = conservation du pli cutané, aisselles sèches, yeux enfoncés, cernés, hypotension et tachicardie, perte de poids.
La globale, c'est intra + extra.
ça aide ?
Signes cliniques = soif, sécheresse des muqueuses, fièvre, troubles de la conscience.
Déshydration extracellulaire détectable par hyperprotidémie et augmentation de l'hématocrite.
Signes cliniques = conservation du pli cutané, aisselles sèches, yeux enfoncés, cernés, hypotension et tachicardie, perte de poids.
ça aide ?
vividemars a écrit :pour moi :
ça aide ?
Oui merci! ça aide beaucoup

-
- Star VIP
vividemars a écrit :Déshydration intracellulaire détectable par hypernatrémie
Super.
Il existe aussi un tableau clinique associant hyperhydratation extracellulaire et déshydratation intracellulaire. Ça fait suite à une inflation sodée (apport de sel important, mais sans apport d'eau). On le voit dans les intoxications par le sel (c'est rare, ça arrive parfois chez l'enfant, ou bien à la suite d'une erreur iatrogène).
Et pour un homme, quel est le comble de la déshydratation ?
Réponse en blanc :éjaculer en poudre.
Leopold Anasthase a écrit :Super.
Il existe aussi un tableau clinique associant hyperhydratation extracellulaire et déshydratation intracellulaire. Ça fait suite à une inflation sodée (apport de sel important, mais sans apport d'eau). On le voit dans les intoxications par le sel (c'est rare, ça arrive parfois chez l'enfant, ou bien à la suite d'une erreur iatrogène).
Et pour un homme, quel est le comble de la déshydratation ?
Réponse en blanc :éjaculer en poudre.

merci pour ta précision!