stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour et meilleurs voeux!!!!!!!

J'ai passé mon stage en chirurgie orthopédique, voici ce qui me semble le plus important à voir, à faire, à savoir...
- faire des toilettes au lit
- apprendre les différents types de mobilisation selon l'intervention
- prépa pré-op (dossier, consentement, explication, douche, prémédication...)
- assister aux différentes interventions pratiquées pour mieux visualiser
- surveillance post-op (constantes, pst...)
- surveillance des risques à court, moyen et long terme (risque hémorragique, thromboembollique, de luxation....)
- traitement de la douleur...
- éducation du patient par rapport à sa pathologie (pour les porteurs de prothèse essentiellement)
- faire des pansements simples (même en première année)
- réaliser des injections (HBPM surtout)
- réaliser des prises de sang

Pour t'aider et montrer ton implication dans le stage, n'hésites pas à poser des objectifs de stage que tu donneras à l'équipe. Demande à voir puis à faire les soins avec une IDE. N'hésites pas à poser des questions si tu ne sais pas quelque chose, c'est normal.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
fatima_13

bonsoir

Message par fatima_13 »

merci bcp :)
je reviens de loin ...
en mode: MAIS MON DIEU AIDEZ MOI !!!!
ide destinée depuis PEU à le devenir ..... ;
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Ne t'inquiete pas en premiere année c'est la découverte ! Et c'est pas facile de touver sa place !
En effet, pour montrer ton investissement : Pose pleins de questions ( enfin les harcelles pas non plus :clin: ! Trouve le bon moment !), demande à faire un maximun de soins car en chir tu as l'occasion d'en faire pas mal et ne t'arrete pas à des soins que tu te dis pas fait pour une premiere année car si tu te sent faut le faire, pose tes objectifs des le debut, demande un bilan mi stage !

L'important dans ce metier c'est de comprendre pourquoi on fait les choses ! Tu vera ca apporte plus d'interet à ce que tu fais ! Et ne t'inquiete pas tu peux pas tout savoir surtout en premiere année !

Ne te met pas la pression avant, tout les stages sont differents ! Allez courage et je suis sur que ca va bien se passer !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut tt le monde !
moi aussi je suis en premiere année moi aussi je vais en stage en chir. ortho (1' stage) donc je vous remercie également pour ces renseignements. :clin: :clin:
ifsi pinel amiens
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

oups j'ai une question !
j'ai une MSP a votre avis qu'est ce que je vais pouvoir présenter?
et au niveau des questions ? moi franchment je vois pas quelles questions posées.(en fait j'ai plus peur de poser des questions qui ne servent a rien ou qui me ferait passer pour un nunuche)
ifsi pinel amiens
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

harissa80 a écrit :oups j'ai une question !
j'ai une MSP a votre avis qu'est ce que je vais pouvoir présenter?
et au niveau des questions ? moi franchment je vois pas quelles questions posées.(en fait j'ai plus peur de poser des questions qui ne servent a rien ou qui me ferait passer pour un nunuche)

Pour ta MSP présente des soins en rapport avec tes patients pris en charge (tu n'aura pas forcément le choix :clin: )
Si c'est ta première MSP, présente un soin dans lequel tu te sens à l'aise et que tu as eu le temps de préparer : toilette, prise de tension, injection d'anticoagulant, ...
Ne prévoit pas un soin trop compliqué et pour lequel tu ne saurais pas justifier le pourquoi de tes actions ! La formatrice va surement te demander : pourquoi ce soins ? Quels risques ? Quelles précautions à prendre ... :?:

Avec les infirmières, n'hésite pas à demender à quoi servent les actions qu'elles font (anticoagulants, préventions d'escarres, ...), ce qu'elles cherchent en faisant un examen tel qu'une prise de tension, une prise de sang, ... Interesse toi aussi à la pharmacopée, aux protocoles, ... Tu dois comprendre pourquoi et comment l'infirmière travaille.

Voila, j'espère t'avoir apporté quelques éléments qui pourront t'aider :clin:
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

salut à toi !
tiens j'ai trouvé une éval de rot sur le net (la fille a eu 13/20)
) Définissez les termes suivants :
- cal
- subluxation
- abduction
- adduction
b) Quel terme est employé pour définir :
- une localisation, simultanée ou successive à plus de trois articulations, d'un rhumatisme inflammatoire.

Question n° 3 : 2 points
Citez et expliquez les quatre phases de consolidation d'un os.

Question n° 4 : 1 point
Citez quatre complications locales précoces d'une fracture de membre inférieur.

Question n° 5 : 1 point
En rhumatologie, sur quels signes fonctionnels repose l'examen clinique ?

Question n° 6 • 3,5 points
Mme P, 65 ans, souffre d'arthrose cervicale. Elle est traitée par :
- Doliprane® (antalgique) : 3 fois 2 cp par 24 H
- Profenid® (AINS =anti- inflammatoire non stéroïdien) : 120 mg dans 100ml de glucose à 5% toutes les 8 H, à passer en 30 minutes.
- 11 de glucose à 5% par 24H avec 2g de NaCI et 1 g de KCI par litre.
a) Définissez l'arthrose.
b) Quelles sont les actions des AINS ?
c) Quels sont les effets secondaires des /\INS ?
d) Quelle quantité de NaCI et de KCI devrez vous ajoutez au litre de glucose à 5% ? et quel sera le débit de la perfusion ?
e) Calculez la quantité de Profénid® en ml que vous ajouterez à la perfusion, ainsi que le débit de celle ci. Vous disposez :
- d'ampoules de 10 ml de Nacl à 10%
- d'ampoules de 10 ml de Kcl à 10%
- des flacons de Profénid® lOOmg à diluer avec une ampoule de solvant de 5ml
- de poches de 1 litres de glucose à 5%
- de poches de 100 ml de glucose à 5%

Question n °7 : 1 point
Citez les différents types d'os constituant le squelette en donnant deux exemples pour chacun.

Question n° 8 - 1 point
Infirmier (ière) dans un service d'urgences pédiatriques, vous vous occupez de Léa, 12 ans, qui a fait une chute de cheval et s'est fracturé le bras. Elle est porteuse d'un plâtre. Juste avant sa sortie, vous donnez des conseils à sa mère quant à la surveillance du plâtre. Que lui dites vous ?

Question n° 9 '• 7 points
Mme L, 40 ans, mariée, deux enfants, professeur de collège, a été victime d'un accident de voiture alors qu'elle se rendait à son travail. Transportée aux urgences, Mme L souffre de violentes douleurs au niveau des colonnes postérieures et antérieures du cotyle droit. Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du bassin.
Le chirurgien décide de poser une traction suspension du membre inférieur droit par l'intermédiaire d'une broche transtibiale.
La traction suspension est prévue pour une durée de 30 à 40 jours. Le déplacement et l'appui sur le membre inférieur envisageable au 3° mois. La prescription est la suivante :
- Fraxiparine® : 0,4 ml par jour en sous cutané à 8 H.
- Doliprane ® : 500 mg : 2 cp 3 fois par jour.
a) Donnez la définition et le but de la traction suspension.
b) Après avoir donné la définition de la douleur (selon l'OMS), citez 3 types d'échelles unidimensionnelles permettant d'évaluer son intensité et expliquez succinctement leurs caractéristiques.
c) Vous énoncerez les problèmes et risques présentés par Mme L et vous développerez uniquement votre rôle propre.

Question n° 10 > 2 points
Après avoir donné la définition d'une norme, expliquez les principales fonctions de la normalisation.

Tite precision pour la ptite dodo : vu la radio, c un os long..... a moin de chaussé du 60 et davoir kun metatarse (jsor ma culture) sa pourai etr un pied.... !! lol ;)
ifsi pinel amiens
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

résultat note catastrophique 11 sur 20

11/20, ce n'est pas une note catastrophique. Dites vous que vous avez peut être eu une vrai note, plutôt qu'une distribution à la louche de 18...
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

tout a fait d'accord avec dopamine pour ta note ca marque le coup et tu te remet en question, le plus important c'est pas la note mais les remarques qui y sont ajoutées
pour ta msp présentes quelque chose que tu va devoir "maitriser" a la fin de ton stage... UNE TOILETTE ou au moins une aide.
pleins de choses interressantes a voir dans ces services... interressez vous a la manutention, aux pathologies, au pourquoi des traitements et au surveillances... et pour un premier stage interresse toi aussi a l'organisation de ton hosto et notament a celle du bloc vu que tu es en chirurgie :clin:
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

profites du temps que tu as pour demander a assister a une opération!!!!!!!!!!!!!
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

Trop TrOP gentil!!
Merci beaucoup!!! :prie:
J'en veux d'autre!!! :clin:
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

en chir ortho tu n'a que ça que des question à poser par exemple sur les types de prothèses (clou...), surtout ne pas hesiter à prendre en charge un patient pré op ( soins pré op). Si tu t'y interresse vraiment à ce stage tu as beaucoup de possibilité d'évoluer et de faire énormément de chose, réfection pansement, ablation de redons.
Ce que tu verra dans les chambre de patient ou ce que tu entendra n'hésite pas à poser des questions, aucune ne sera stupide.
Moi j'ai vraiment apprécier ce stage et sincerement je remercie bien l'équipe d'avoir été aussi disponible.
IDE depuis 29 avril 2009
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Je te recopie celle que j'ai eu en octobre. Je te mets pas les modules tranverses on a peut être pas fait la même chose.

1. Définissez :
entorse
fracture

2. Indiquez le terme auquel appartient chaque définition :
non consolidation d'une fracture qui reste mobile
perte de congruence entre deux os, constituant une articulation avec rupture des moyen d'union

3. Donnez les éléments de surveillance infirmière que vous réalisez auprès d'un patient ayant subi une arthroscopie.

4. Mme R., 80 ans, revient du bloc opératoire suite à la pose d'une PTH droite. Elle est porteuse d'un pansement et deux deux drainages aspiratifs type "redon".
- citez les buts d'un drainage aspiratif type "redon"
- Précisez les éléments de surveillance infirmière de ce drainage aspiratif

Le lendemain de l'intervention, le médecin prescrit une numération sanguine
- Mme R. vous demande en quoi consiste cet examen. Que lui répondez vous ?
- Indiquez deux complications possibles d'une PTH

Au 3ème jour post-opératoire, Mme R. présente une douleur évaluée à 5 sur l'EVA, le médecin prescrit un antalgique : DI ANTALVIC (dextroproxyphène + paracétamol) 2 gélules 3 fois par 24h
- L'OMS a classé la douleur en trois paliers. Donnez les caractéristiques de la douleur pour chaque palier.
- Nommez les éléments de surveillance infirmière de Mme R. en lien avec la mise en place de ce traitement antalgique.

5. Définissez l'arthrose. Enoncez ces signes cliniques. Citez ces deux principales localisations.

6. Citez tous les signes cliniques présents lors d'une inflammation.
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

J'ai fait un stage en chir ortho l'an dernier...J'y allais avec pas mal d'appréhension et au final, assez contente car j'ai appris de nombreuses choses, vus de nombreuses situations (urgences + interventions prévues)..Il y avait une ambiance moyenne dans l'équipe mais il faut essayer de passer au-delà (on n'est là que pour 4 semaines, il faut en profiter un maximum et tout faire pour réussir sa MSP si on en a une). J'ai validé ma MSP sur un pansement + éducation (prothèse de hanche). Et puis il y a bien sûr tous les soins de nursing....car ça concerne des patients très âgés (chutes), et puis les interventions interdisent pas mal de mouvements aux patients dans les 2 premiers jours en général...Et en plus tout le côté relationnel qui va avec...

Bref un stage très très complet ;) Profites-en!
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

merci pour vos eclaircissement, je commence lundi et je me sens plus motivé que jamais là ! (meme si j'ai un peu les boules quand meme :D )
ifsi pinel amiens
Répondre