prise en charge enfant 8-10ans et geste invasif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
AngieB

prise en charge enfant 8-10ans et geste invasif

Message par AngieB »

Bonjour a tous et a toutes! Ca y est je suis inscrite et heureuse de faire partie de votre communauté!
Si je suis la c'est biensur parce que je suis en plein TFE...
Mon thème c'est "Le role ide dans l'accompagnement d'un enfant agé de 8 à 10 ans devant subir un geste invasif"
Donc voila, mon probleme c'est que je ne cesse de chercher des bibliographies qui m'interessent... en vain!
J'ai passé 2 heures en centre ville hier, j'en ai un peu marre j'avoue...
Je pense aborder dans mon travail
- le developpement psycho de l'enfant en âge préscolaire,
- l'anxiété/peur/phobies (donc la peur des piqures...)

J'ai acheté un livre sur l'anxiété, et j'ai commandé "l'hopital et l'enfant"...
J'ai lu (avec du mal! ) "La relation d'aide et la psychothérapie"
J'ai egalement fait des recherches sur la douleur car je pense qu'il va falloir en parler (douleur iatrogène provoquée).
J'aimerais trouver des choses sur la symbolique du geste invasif vue par les enfants mais rien...

J'ai l'intention de distribuer des questionnaires aux ide/puericultrices et de faire des petits entretiens d'une part avec l'enfant et d'autre part avec le parent (pré-enquête dans un hôpital de jour pediatrique ou j'ai effectué un stage)

j'ai l'impression d'avoir plein de choses a dire dans ce tfe mais en meme temps tout est fouilli, j'ai un mal fou! Je me dis que je n'y arriverais pas...
Auriez-vous des livres interessants a me suggerer? Merci d'avance
LAUREM
Régulier
Régulier

Message par LAUREM »

où habites-tu?
parce qu'il y a une association véritablement géniale "Sparadrap", qui possède un centre de documentation très riche sur l'enfant, notamment douleur de l'enfant, accueil à l'hôpital... mais pas de prêts
ils ont un site internet (recherche google et tape sparadrap puis accès professionnel) un certain nombre de documents peuvent être
tu as aussi le site "pédiadol" très intéressant.
je m'occupes du module de pédiatrie; peux-tu me préciser ton questionnement car il y a un document sur la présence des parents lors des soins invasifs qui peut être téléchargé.
je reste à ta disposition; n'hésites pas à lire le forum des puéricultrices.
bon courage, c'est passionnant!!! :lol:
AngieB

Message par AngieB »

bonjour! j'habite à Lille. Oui je connais le site sparadrap (pour la bibliothèque ca fait loin lol) et pediadol, j'ai un cd rom sur la douleur de l'enfant de pediadol mais faut que je mette la main dessus... :oops:
dans mon questionnement je pense me demander quels sont les facteurs augmentant ou diminuant le stress de l'enfant avant un geste invasif (en parlant du geste je precise que je vise les gestes les plus simples, banal comme la prise de sang ou la pose de cathlon)
Dis moi si je n'ai pas été precise dans ma reponse! :clin:
Merci encore...
AngieB

Message par AngieB »

salut c'est encore moi! j'ai tapé mon questionnaire et j'aimerais savoir si quelqu'un serait intéréssé pour le lire et me donner son avis? je l'enverrais en mp :clin: merci!
tipoy86

Message par tipoy86 »

je te conseille le livre "sos enfant malade" de colette pericchi

il est très bien concernant le vécu de l enfant par rapport à l hospit et aux piqures !!
merlin pascale

Re: prise en charge enfant 8-10ans et geste invasif

Message par merlin pascale »

[moi je suis prete a repondre aux questions
suis puer
j'aime repondre aux questionnaires tfe alors n'hésiter pas!
Répondre