poste en soins continus

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pupuce6944
Régulier
Régulier

poste en soins continus

Message par pupuce6944 »

Bonjour à tous,

Je vais avoir un entretien pour un poste en soins continus à spécialités cardiaque. Je n'ai jamais fait de stage dans ce type de service et n'a donc pas d'expérience dans ce domaine. De plus, je suis tout juste jeune diplômée pro 2009/2012.
J'ai fais quelque recherche sur Google concernant les soins continus mais je souhaiterais avoir quelques témoignages si c'est possible, ça serait sympa de votre part.

Merci par avance.
lyly1607
Adepte
Adepte

Re: poste en soins continus

Message par lyly1607 »

bonsoir
j'ai travaillé 5 ans en unité de soins (ou surveillance) continus en 12 heures de jour.
l'unité compte 4 lits et on bosse une IDE et une AS plus un médecin anesthésiste réanimateur. chez nous spécialité chir quelque soit la pathologie (digestive,ORL,neurochir,gynéco,ortho,léger polytrau). boulot très enrichissant car plusieurs spécialités,des soins et des prises en charge variés. toilette en binôme,bilan sang sur VVP ou KTA,KTC,drain thoracique,drain abdo,trachéo,pansement,injections diverses et chez nous,surveillance des patients en post op immédiat (on fait office de salle de réveil) donc gestion du réveil,de la douleur,des familles.surveillance des paramètres vitaux toutes les 10 minutes en sortie de bloc et ensuite toutes les 3 h.tu n'as pas le temps de t'ennuyer!
tu deviens très vite autonome. L'USC c'est comme la salle de réveil ou la réa sauf que tes patients ne sont pas intubés. tu peux les intuber mais après le patient part en réa. c'est un service très formateur surtout qd tu sors de l'école.mais cela t'oblige à avoir des connaissances sur pleins de pathologies et dans mon service j'étais seule IDE donc en cas de problème tu peux compter que sur toi et ton AS.tu dois prendre des initiatives et agir avant même que le médecin n'arrive dans le service.je ne compte pas le nombre de réa que j'ai commencé seule. tu flippes un peu au début mais après tu prends confiance en toi et c'est vraiment un service très sympa. j'y retournerai volontiers mais j'entre à l'école de puer en janvier. bon courage
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Bonjour,

J'ai effectué 3 mois de stage en Unité de Soins Continus durant ma formation et cela reste mes meilleurs souvenirs, là où j'ai vraiment le plus appris et où je me suis le plus épanouie.
C'était un service de 10 lits, 2 IDE et 2 AS (+ 1 IDE de journée). Le travail se faisait en binôme avec l'AS, prise en charge vraiment totale du patient (dans le sens où on faisait les toilettes, soins d'hygiène avec l'AS ; et avec 5 patients à charge, tu les connaissais vraiment bien). Les soins étaient très variés, ce qui est très formateur et dans de bonnes conditions de travail.
Les pathologies très variées aussi (c'était un service général) ; les patients n'étaient pas intubés (ou juste en attente de transfert en réa), mais leur état nécessite une surveillance constante et ils sont, en règle générale, scopés.

Donc, en conclusion, un super service et ça serait le seul service dans lequel je travaillerais si je devais un jour revenir en hospitalier!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

entièrement d'accord avec toi ptite leeloo
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
lafouine59

Message par lafouine59 »

Bonjour, je suis IDE dans une Unité de Soins Continus de Réanimation polyvalente, à la fois médicale (patients post-réa, ou TA polymédicamenteuses ...) et chirurgicale (patients post-SSPI, des blocs programmés mais à surveiller ou non programmés, à risque de complications : lobectomies, pneumectomie, chir. digestives, ORL, vasculaires : carotide, Anévrismes de l'Aorte Abdominale ou aux antécédents à risque : ACFA, HTA, EP, SAS appareillé ou non, ... Il nous arrive souvent d'intuber et transférer les patients en réanimation ... C'est intéressant en débutant, moi je suis diplômée de Décembre 2011, de l'ancienne réforme, j'avais fait mon stage de projet professionnel de 2 mois en Réanimation, ce qui m'a appris beaucoup, et j'ai passé mon D.E. en Unité de Soins Intensifs Cardiologiques, mais d'autres y commencent sans être passé par un stage en USC ou Réanimation.

C'est sûr au début on est un peu perdue car on est plus étudiante, on a toutes les responsabilités, et dans ces services les alarmes qui retentissent régulièrement, gérer les priorités, il faut un temps d'adaptation de plusieurs mois, toutes mes collègues me le disent, il faut un certain temps pour trouver son organisation, connaître les protocoles, les habitudes de service ... Mais c'est super enrichissant comme service, tu fais tous les soins infirmiers qui existent (ou presque), l'aide à la toilette ou toilette complète, change, pose sonde naso-gastrique, pose de Voies Veineuses Périphériques, pansements secs et/ou sur protocoles chirurgicaux, lavages/irrigations dans les plaies abdominales ou autres, sondages vésicaux, aide à la pose de Voies Veineuses Centrales, de Cathéter Artériel, aide à l'Intubation, Réanimation Cardio-Pulmonaire, perfusions variées et en quantités, injections sur Prescription Médicale dans des situations d'urgence vitale de cardio-toniques, catécholamines, hypnotiques...

On rencontre diverses pathologies, et pour ma part, les médecins sont très abordables et pédagogues, et n'hésitent pas à répondre à nos questions, donc quand on ne sait pas on leur demande !

Pupuce6944, tu auras une spécialité qui est la Cardiologie, il te faut être au point sur les divers troubles du rythme, EP, OAP, symptomatologie clinique +++, ... Eh oui, on reste encore en apprentissage après l'obtention du D.E. ! Mais n'hésite pas à questionner tes collègues et à ressortir les bouquins de l'IFSI !

Si au début tu te sens stressée c'est normal, on passe toutes par là ! Il faut acquérir de la dextérité, rapidité d'action/réaction, de l'organisation, de la confiance en soi (mais pas trop, car trop de confiance en soi pourrait conduire à l'erreur), de la mémoire, et savoir se remettre en question c'est important !! Mais ça vient au fil du temps, comme on dit "on n'a pas bâtit Paris en un jour" !

Pupuce6944 J'espère que ce poste te plaira, autant que le mien me plaît !!

Salut !
Répondre