Poste infirmiere en chirurgie gyneco/ urologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sosoh
Habitué
Habitué

Poste infirmiere en chirurgie gyneco/ urologie

Message par sosoh »

Bonjour , je vais peut-être prochainement effectuer un remplacement en chirurgie gyneco/uro.... Diplomé depuis peu et ayant eu une experience en EHPAD ... N'ayant pas bcp d'experience professionnelle j'apprhende bcp en terme de soins techniques, prise en charge global etc..... Si je peux beneficier de vos conseils je vous en serez reconnaissante :)
Mammamia

Re: Poste infirmiere en chirurgie gyneco/ urologie

Message par Mammamia »

sosoh a écrit :. Si je peux beneficier de vos conseils je vous en serez reconnaissante :)
Bonjour Sosoh, je comprend que tu puisses être anxieuse pour commencer ce poste en chir gynéco et uro, surtout après avoir fait de l'ehpad, qui est un service où on pratique peu de soins techniques par rapport en chir.
Je te conseille de rechercher les patho du service(comme les étudiants ^^) : En uro ya uréthéroscopie, TVT, TOT, hydrocèle, rectocèle, cystocèle, prolapsus vaginaux, néphrectomie partielle ou totale, Prostatectomie radicale, cystoprostatectomie, cystectomie, hystérectomie voie basse ou voix haute, ablation de calculs vésicaux par LEC ou litho...
En gynéco, je suis moins calée ^^ Je dirais touché vaginal, examen vaginal, après ça dépend le service.
Comme ça, tu arriveras à ton poste avec pas mal de connaissance sur les patho que tu vas rencontrer, car arriver dans un service sans savoir ça sans savoir l'organisation de service, les collegues, etc,.. c'est stressant ^^ Donc au moins, tu sauras le principal en arrivant :D
En soins techniques, en uro tu retrouves des systèmes de drainages comme des lames, des redons, des mêches avec irrigations, des poches de 3L nacL d'irrigation (Svt pr les prostatectomie, cystestomie, cystoprotastectomie), pansements de plaie opératoires propres donc simples, ablation de fils ou agrafes, stéristrips parfois. Perfusion IV sur 24h, SAP, perfusette d'antalgiques, KT chiro (pr la douleur mais c rare ça) etc...
Idem, si tu ne sais plus ou pas, à rechercher pour ne pas te mettre en difficulté.

Enfin pour la PEC glocal, en chir, c'est PEC pré op, per op et post op. En pré op t'as l'entrée à faire et ses TTT perso à commander (+/- champs opératoire, mais svt ces nos collegues AS qui s'en occupe), faire passer à l'anesth (Là ça dépend aussi le service, ya des anesth qui aiment revoir les patients la veille du BO, d'autres non), pis peut etre aussi le chir qui verra ses patients la veille + donnera ses indications.
Le jour du BO tu prémédique (Si PM) et t'attend que le patient revienne du BO ^^ pis retour de BO avec constantes, Perf IV, vérifié le - les pansements SB.
En post op, tu surveilles les risques hémorragiques (Surtout en post immédiat, de J0 à J1), risque de douleur, risque infectieux, risque thromboembolique, risque de désordres hydrolectrolytiques, transit (risque constipation) et diurère (risque globe).

Voilà, je crois que g rien oublié, ou presque ^^
J'espère que ça t'aideras, tu commence quand le remplacement ?
sosoh
Habitué
Habitué

Message par sosoh »

Slt merci beaucoup d'avoir repondu et de la precision des informations... Normalement je commence en juin sachant que je serais peut- etre doublée deux jours .... La cadre sup m'a demandé de revoir patho qui son camcers du reins, lithiases renale, protatectomie, mastectomie... Cependant il y a des termes que je ne saisit pas comme : tvt, tot....sinon dans quelle cas tu peut avoir des lames ( j'en ai vu en chir abdo), et les meches avec irrigations ça ne me parle pas .... J'espere que je serais au moin dama une équipe assez compréhensive car j'ai peu d'experience professionnelle....
Mammamia

Message par Mammamia »

Mais de rien, si ça peut t'aider c super :)
C bien aussi si tu es doublée, j'ai envie de dire normal ! Surtout si tu connais peu le service ;) La cadre sup est cool aussi de t'avoir dit de faire des recherches sur les patho pour pas te retrouver en difficulté, à mon avis, si la chef est comme ça, l'équipe qu'elle dirige doit être sympa aussi, enfin c'est une supposition ;) mais qd la cadre est comprehensive avec ses IDE, AS, svt c'est qu'il y a une bonne entente entre tout le monde, alors ça devrait le faire pour toi qui a peu d'experience. Soit sincère dès le début, n'hesite pas à demander conseils sur les technique de soin, les habitudes de service pour t'habituer rapidement au service et ça ira :D

Sinon pour les infos que je t'ai écris, ça datait du temps où gT encore étudiante (Il y a 2 ans), ce sont des souvenirs, & depuis ce stage, je ne suis jamais retournée en chir uro & viscérale. Alors vérifie mes propos quand même ^^
Néanmoins, je peux te dire que la TVT et TOT (Signe en anglais, mais je c pu ce qu'ils disent ^^), c une sorte de bandelette qui remonte la vessie (pr la TOT) lors d'incontinence d'effort et +/-, descente d'organe provoquant la perte d'urine involontaire OU le vagin (pr la TVT) lors d'une descente d'organe, et que le vagin se retrouve à "l'extérieur" du corps.
Pour les lames, t'as raison, je les ai vues en chir visc, mais pas uro, peut etre il y en aura en chir gynéco ? Je ne sais pas vraiment.
Pour les irrigations, g vu ça pour les TVT, c'est pour nettoyer l'intérieur du vagin, tu prends une seringue de 60mL avec béta et EPPI et tu met la seringue dans le vagin et tu fais 3-4 seringues, puis après tu rinces avec EPPI seulement. C'est la sorte de pansement ^^
Pour les mèches c'est quand t'as un orifice, genre orifice du vagin, ou fistule vagino-anale. C'est à changer tous les jours ou ts les 2 jours.

Pour les lavages, c'est svt qd y a une prostatectomie, cystoprotatectomie. ça permet par la sonde vesicale de nettoyer l'urètre et +/- la vessie suite à l'intervention et pour évacuer le sang et caillots presents suite à l'intervetion. parfois, on peut mettre un ATB pour le risque infectieux mais je c pu lequel, j'aurai dit flagyl, mais pas sure.
ça arrive de faire des décaillotages : retirer les caillots sanguins avec une seringue de 60 mL en faisant des pressions par la sonde.
Cmille88

Message par Cmille88 »

Bonjour,

Je travaille dans un service de gynécologie, si ça peut t'aider ;)

Les interventions que je rencontre: tumorectomie, mastectomie partielle ou totale, avec prélèvement du ganglion sentinelle ou curage axillaire, annexectomie bilatérale, ovariectomie, hystérectomie par voie vaginale (ou coelio ou laparotomie), cure de cystocèle, hystérocèle, rectocèle, des curetages, les coelio diagnostiques pour trouver l'origine de certaines douleurs pelviennes, vérifier la perméabilité des trompes (épreuve au bleu)...
Il faut aussi compter les césariennes.

On prend en charge également les douleurs pelviennes en général, les infections génitales (salpingite, herpès génital...), les IVG, les grossesses extra utérines, les patientes atteintes de cancers gynécologiques (AEG, surveillance post chimio, soins palliatifs...).
Enfin on travaille aussi en collaboration avec une sage femme qui s'occupe des grossesses hospitalisées pour menace d’accouchement prématuré, pour du diabète gestationnel, des fausses couches...

Les soins que l'on fait au quotidien principalement: soins pré et post opératoires avec surveillance, pansements simples chirurgicaux mais également complexes quand on est face à des plaies tumorales extériorisées, soins de sonde urinaire à demeure et ablation, pose de aiguille de Huber, bilan sanguin, pose de VVP, transfusion... c'est assez varié! Dans notre structure on assiste le gynécologue pour certains gestes: biopsie, laser, hystéroscopie, aspiration...

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu plus, si tu as des questions n'hésite pas! :)
ESI 2011-2014
Infirmière
sosoh
Habitué
Habitué

Message par sosoh »

Merci Mammamia et Camille88 de prendre le temps de rep :) la cadre sup m'a donné la liste des pathos du service : cancers du rein, pathologie de la prostate: adenome, cancers. Pour la vessie: cancers et polypes. Il y a les pathologies infectieuses rénales prostatiques et testiculaires, les lithiases urinaires... Incontinences urinaires de la femme , mastectomie, reconstruction mamaire, chir de l'ovaire, vulve, col, chir de l'endometriose.... Auj je me replonge dans mes cours du reins( que cet organe et trés complexe d'ailleurs).... Mais la j'avoue que j'apprehend niveaux soins ... Apres j'ai bien saisi les grande ligne de la chir en pre op: carte de groupe, autorisation d'operer,RAI de moins de 3jiur,cslt anesth , arret de anticoagulant oraux et relai etc.... Ajun le jour du bloc, au retour si Ag le patient mange 4h apres... Surveillance dlr, infectieux, risque hemorragique, quantifier redon, surv constante.... Mais j'ai peur de pas connaitre les surveillance liés a la pathologie même ainsi que les soins technique ......
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Mammamia a écrit :
sosoh a écrit :. ablation de calculs vésicaux par LEC ?
Petite précision la LEC n'a jamais enlevé de calcul... La LEC permet de les fragmenter et éventuellement ensuite le patient les éliminent par voie urinaire.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Mammamia a écrit :
sosoh a écrit :. Si je peux beneficier de vos conseils je vous en serez reconnaissante :)
Bonjour Sosoh, je comprend que tu puisses être anxieuse pour commencer ce poste en chir gynéco et uro, surtout après avoir fait de l'ehpad, qui est un service où on pratique peu de soins techniques par rapport en chir.
Je te conseille de rechercher les patho du service(comme les étudiants ^^) : En uro ya uréthéroscopie, TVT, TOT, hydrocèle, rectocèle, cystocèle, prolapsus vaginaux, néphrectomie partielle ou totale, Prostatectomie radicale, cystoprostatectomie, cystectomie, hystérectomie voie basse ou voix haute, ablation de calculs vésicaux par LEC ou litho...
En gynéco, je suis moins calée ^^ Je dirais touché vaginal, examen vaginal, après ça dépend le service.
Comme ça, tu arriveras à ton poste avec pas mal de connaissance sur les patho que tu vas rencontrer, car arriver dans un service sans savoir ça sans savoir l'organisation de service, les collegues, etc,.. c'est stressant ^^ Donc au moins, tu sauras le principal en arrivant :D
En soins techniques, en uro tu retrouves des systèmes de drainages comme des lames, des redons, des mêches avec irrigations, des poches de 3L nacL d'irrigation (Svt pr les prostatectomie, cystestomie, cystoprotastectomie), pansements de plaie opératoires propres donc simples, ablation de fils ou agrafes, stéristrips parfois. Perfusion IV sur 24h, SAP, perfusette d'antalgiques, KT chiro (pr la douleur mais c rare ça) etc...
Idem, si tu ne sais plus ou pas, à rechercher pour ne pas te mettre en difficulté.

Enfin pour la PEC glocal, en chir, c'est PEC pré op, per op et post op. En pré op t'as l'entrée à faire et ses TTT perso à commander (+/- champs opératoire, mais svt ces nos collegues AS qui s'en occupe), faire passer à l'anesth (Là ça dépend aussi le service, ya des anesth qui aiment revoir les patients la veille du BO, d'autres non), pis peut etre aussi le chir qui verra ses patients la veille + donnera ses indications.
Le jour du BO tu prémédique (Si PM) et t'attend que le patient revienne du BO ^^ pis retour de BO avec constantes, Perf IV, vérifié le - les pansements SB.
En post op, tu surveilles les risques hémorragiques (Surtout en post immédiat, de J0 à J1), risque de douleur, risque infectieux, risque thromboembolique, risque de désordres hydrolectrolytiques, transit (risque constipation) et diurère (risque globe).

Voilà, je crois que g rien oublié, ou presque ^^
J'espère que ça t'aideras, tu commence quand le remplacement ?
bonjour

si je peux me permettre je trouves ton explication excellente ! je suis en stage en chir et les ide m'ont pas expliqué aussi bien que toi franchement bravo !! :D

d'ailleurs je suis en galère car c'est mon premier stage en service de chir et même hospitalier (je suis en s3) et elles veulent vraiment que je me débrouille seule. elles ne sont pas du tout patiente !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'ai une question avant une intervention le chirurgien à stopper le préviscan mais pourquoi il donne de la vit K juste après et qu'une seule fois ?

Pour le préviscan car il y a un risque hémorragique mais je sais pas comment expliquer pour la VIT K :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Mammamia

Message par Mammamia »

papillon54 a écrit :bonjour

si je peux me permettre je trouves ton explication excellente ! je suis en stage en chir et les ide m'ont pas expliqué aussi bien que toi franchement bravo !! :D

d'ailleurs je suis en galère car c'est mon premier stage en service de chir et même hospitalier (je suis en s3) et elles veulent vraiment que je me débrouille seule. elles ne sont pas du tout patiente !
Bonjour Papillon 54,

Je te remercie pour ce compliment que tu me fais :)

j'ai du faire fonctionner ma mémoire intensément pour écrire des souvenirs de stage avec autant de précision ^^ Lol

Après comme le dit ide-1981, la LEC ne retire pas le calcul par laparo, c'est une sonde qui se dirige vers le calcul pour le fragmenter et permettre son évacuation par les voies naturelles, je tenais à modifier mes propos, car il a d'autres techniques pour les lithiases uri.

Par rapport à ta question sur l'arrêt du préviscan avant l'intervention, c'est pour éviter le risque hémorragique, car c'est un anticoag et donc permet au sang de ne pas former de thrombose lors des patho thromboemblique (Comme l'infarctus du myocarde).
Qd gT en stage, les IDE m'avait répondu que le patient resté immobile sur la table d'opération lors de l'intervention (Normal il est anesthésié ^^) et par conséquent, cela provoque une stase sanguine dans le corps et c'est cela qui peut provoquer une phlébite +/- embolie pulmo en post op, d'où la nécessité de mettre un HBPM ou de faire un relai HBPM si il y a un anticoag à la base. Mais lors de l'intervention, il y a de la perte de sang, donc il faut absolument arrêter l'anticoagulant avant intervention pour éviter que le patient fasse une hémorragie. Néanmoins, il faudra vraiment un relais pour éviter la récidive de patho thromboembolique. :clin:

Par contre, injecter de la vitamine k en post op 1 seule fois, je ne comprend pas trop la logique du chir. Je ne pourrais t'aider là.
G déjà vu cela, je ne sais pu dans quel stage et pour quel intérêt. En fait pour la vitamine k, je pense que tu devrais demander aux IDE ou au chir.

Pour le fait que tu sois en chir pour la 1ere fois en S3 et que les IDE ne sont pas patientes, malheureusement c svt comme ça en 2ème A. ^^ et finalement, heureusement que ce se stage arrive en S3 et pas en S5 ... Il y a encore des IDE qui prennent les 1eres A. pour des AS et en 2eme A. elles doivent savoir pleins de trucs pour éviter d'apprendre tout et en 3Em A., je t'explique pas, tu dois gérer tous les patients, tours médecins, paperasses, etc, bref une IDE en plus ^^

Le pb avec ces mentalités là, c'est qu'elles veulent que tu te débrouille seule, mais si tu as des lacunes car c ton 1er stage technique, ben 1er A. ou 2e A., ben c'est compliqué, car on travaille dans le médical et la médecine c'est compliqué.
Alors je pense que tu devrais en parler avec ta tutrice pour faire un point avec elle et t'améliorer, pour pas rester avec t lacunes et t'améliorer. Car en chir, il y a bcp de choses à voir, à apprendre, je trouve cela intéressant. Ce serait dommage de rater ton stage à cause d'IDE trop pressées :D
Mammamia

Message par Mammamia »

Cmille88 a écrit : Je travaille dans un service de gynécologie, si ça peut t'aider ;)
Où travaille tu Cmille88 ? (Département, ville)

Sinon Sosoh, de rien pour mes explications, j'espère que ça ira pour toi démarrer ton poste :D
sosoh
Habitué
Habitué

Message par sosoh »

Slt Mammamia, disons que plus la date approche plus je stress.... La j ai revu les patho et l'anat phy... Je sais pas si tu peut m'éclairer, quand il y a chir d'une mammectomie le redon antero parietal et axillaire se situe à quels niveaux ? De plus j'ai regardé les surveillance apres mastectomie comme le lymphodéme, le risque infectieux( eviter compression, pas prise de TA coté opéré, éviter les brulure, rayon de soleil etc.... Donc education therapeutique+++). Par rapport a la chir gyneco il peut y avoir quoi comme surveillance specifique? Merci :)
Répondre