postes fléchés
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Re: postes fléchés
J'ajoute mon grain de sel pour mon premier message (je vais me faire des amis, je le sens).
Je suis sorti en novembre 2004, première promo à s'être faite entubée (oui, c'est le mot) par les postes fléchés. J'ai eu de la chance, j'ai pris un poste fléché que personne n'aurait pris, et que je voulais, un poste au bloc opératoire.
Aujourd'hui, je finis ma formation à l'école d'IBODE, car ça correspondait à mes objectifs.
Mais je me mets à la place de ceux et celles qui sortent aujourd'hui et à qui on propose un poste non souhaité, souvent très éloigné de leur domicile. Merci pour la vie de famille !
Ensuite, l'argument qui fait que je suis contre ce système: je n'ai pas envie d'avoir ces personnes dans un bloc où je travaille ! Quel intérêt pour moi de me casser le derrière à former une personne qui n'est pas intéressée par ce qu'elle fait, et qui n'a qu'une hâte : se barrer ! Surtout sur les protocoles et procédures si spéciaux au bloc opératoire. Et qu'on ne me dise pas que ça leur fera toujours une expérience pour un futur poste ! Le travail en bloc n'a rien à voir avec celui des étages !
Ensuite, dire qu'il faut bien que l'employeur y trouve son compte, je crois qu'il l'a déjà en sachant qu'il a une personne corvéable à merci et à disposition pendant 5 ans, sans qu'elle puisse partir et dire: je quitte l'AP-HP !
Quant à cette obligation de rester 23 mois, je ne vois nulle part dans le contrat signé ni le reste de la réglementation cette obligation.
La seule chose due, ce sont les 5 ans, et l'AP-HP est tenue de vous fournir un poste.
Et preuve que c'est bien une hypocrisie: les blocs sont les endroits où ils manquent un maximum de personnes, et il n'y a pas de flèches qui nous obligent à la sortie de l'école (dans un mois, YES !!!) à aller travailler dans les blocs où il manque le plus de personnels...
Je suis sorti en novembre 2004, première promo à s'être faite entubée (oui, c'est le mot) par les postes fléchés. J'ai eu de la chance, j'ai pris un poste fléché que personne n'aurait pris, et que je voulais, un poste au bloc opératoire.
Aujourd'hui, je finis ma formation à l'école d'IBODE, car ça correspondait à mes objectifs.
Mais je me mets à la place de ceux et celles qui sortent aujourd'hui et à qui on propose un poste non souhaité, souvent très éloigné de leur domicile. Merci pour la vie de famille !
Ensuite, l'argument qui fait que je suis contre ce système: je n'ai pas envie d'avoir ces personnes dans un bloc où je travaille ! Quel intérêt pour moi de me casser le derrière à former une personne qui n'est pas intéressée par ce qu'elle fait, et qui n'a qu'une hâte : se barrer ! Surtout sur les protocoles et procédures si spéciaux au bloc opératoire. Et qu'on ne me dise pas que ça leur fera toujours une expérience pour un futur poste ! Le travail en bloc n'a rien à voir avec celui des étages !
Ensuite, dire qu'il faut bien que l'employeur y trouve son compte, je crois qu'il l'a déjà en sachant qu'il a une personne corvéable à merci et à disposition pendant 5 ans, sans qu'elle puisse partir et dire: je quitte l'AP-HP !
Quant à cette obligation de rester 23 mois, je ne vois nulle part dans le contrat signé ni le reste de la réglementation cette obligation.
La seule chose due, ce sont les 5 ans, et l'AP-HP est tenue de vous fournir un poste.
Et preuve que c'est bien une hypocrisie: les blocs sont les endroits où ils manquent un maximum de personnes, et il n'y a pas de flèches qui nous obligent à la sortie de l'école (dans un mois, YES !!!) à aller travailler dans les blocs où il manque le plus de personnels...
Re:
Le manque de personnel, des locaux plus ou moins vétustes, le manque de moyens (matériel), le non choix d'un service ne répondant pas aux aspirations personnelles entrainent un épuisement des soignants jusqu'au fameux burn-out et les plus fragiles peuvent franchir, cela a été constaté à de nombreuses reprises, la ligne rouge de la maltraitance.Leopold Anasthase a écrit :De mieux en mieux... INanane a écrit :Je pense que mettre quelqu'un par exemple en gériatrie et qu'il ne l'a pas choisi, peut même amener à de la maltraitance.
Par ailleurs, le manque de personnel en gériatrie, ça peut entraîner quoi, à votre avis ?
http://www.lombriere.fr/la_maltraitance.htm" target="_blank
-
- Star VIP
Je trouve ça ahurissant... "Si vous me mettez en gériatrie, je vous préviens, je vais devenir maltraitant".
Est-ce à dire que tous ces services n'apportent pas une expérience professionnelle intéressante ?
1) À moins que je ne me sois trompé, pendant cinq ans, cette personne va percevoir un salaire. Elle aura également les mêmes droits et devoirs que les autres fonctionnaires.
2) À moins que je ne me sois trompé encore une fois, cette personne a perçu un salaire pendant ses études.
Trois ans de salaire et de cotisations salariales, je vous laisse faire le compte. Et vous pouvez y ajouter les frais de scolarité, c'est-à-dire de quoi payer les enseignants, les locaux, le matériel pédagogique...
3) Les personnes en promotion professionnelle peuvent tout à fait quitter l'ap-hp :
-soit elles trouvent un poste dans la fonction publique hospitalière,
-soit elles remboursent un dédit de formation prévu par contrat, au prorata du temps non effectué.
Ne vous trompez pas de cible : on peut discuter sur le bien fondé de flécher des postes. Mais n'essayez pas de faire croire au monde que les promotions professionnels sont tous des pauvres malheureux, des pauvres esclaves du système.
Eh bien si, je vous le dis, et même je l'écris : ça leur fera une expérience professionnelle, et toutes les expériences professionnelles sont profitables.Et qu'on ne me dise pas que ça leur fera toujours une expérience pour un futur poste
Le travail en crèche, en dispensaire, en had, à l'établissement français du sang, en centre de dialyse... n'a rien à voir avec celui des étages.Le travail en bloc n'a rien à voir avec celui des étages
Est-ce à dire que tous ces services n'apportent pas une expérience professionnelle intéressante ?
"Corvéable à merci"...dire qu'il faut bien que l'employeur y trouve son compte, je crois qu'il l'a déjà en sachant qu'il a une personne corvéable à merci et à disposition pendant 5 ans, sans qu'elle puisse partir et dire: je quitte l'AP-HP
1) À moins que je ne me sois trompé, pendant cinq ans, cette personne va percevoir un salaire. Elle aura également les mêmes droits et devoirs que les autres fonctionnaires.
2) À moins que je ne me sois trompé encore une fois, cette personne a perçu un salaire pendant ses études.
Trois ans de salaire et de cotisations salariales, je vous laisse faire le compte. Et vous pouvez y ajouter les frais de scolarité, c'est-à-dire de quoi payer les enseignants, les locaux, le matériel pédagogique...
3) Les personnes en promotion professionnelle peuvent tout à fait quitter l'ap-hp :
-soit elles trouvent un poste dans la fonction publique hospitalière,
-soit elles remboursent un dédit de formation prévu par contrat, au prorata du temps non effectué.
Ne vous trompez pas de cible : on peut discuter sur le bien fondé de flécher des postes. Mais n'essayez pas de faire croire au monde que les promotions professionnels sont tous des pauvres malheureux, des pauvres esclaves du système.
- binoute1
- Star VIP
bonjour, je viens de lire les messages et je sui... d'accord avec Léopold.
j'ai passé ma formation toute seule , en même temps qu'une copine qui l'a passée en promo pro. Moi on me l'avait refusée, mais je l'aurais eu l'année suivante. Bref je me suis dem...., et pas de papa-maman derrière (ce qui était évoqué ds les 1° pages).
Ben je vois pas pourquoi ma collègue aurait eu le bénéfice de la promo pro et celui du choix du poste. Dans notre cas en l'occurence, à elle le bénéf. de la PP et à moi le bénéf. du choix du poste
Je croix qu'on ne peux pas avoir tous les avantages comme cela a été évoqué au début du topic
j'ai passé ma formation toute seule , en même temps qu'une copine qui l'a passée en promo pro. Moi on me l'avait refusée, mais je l'aurais eu l'année suivante. Bref je me suis dem...., et pas de papa-maman derrière (ce qui était évoqué ds les 1° pages).
Ben je vois pas pourquoi ma collègue aurait eu le bénéfice de la promo pro et celui du choix du poste. Dans notre cas en l'occurence, à elle le bénéf. de la PP et à moi le bénéf. du choix du poste

Je croix qu'on ne peux pas avoir tous les avantages comme cela a été évoqué au début du topic
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonjour
une question.
comment choisi t'on les poste fleches???
ils nous donne une liste; puis faut choisir l'hopital??
MERCI D'AVANCE
une question.
comment choisi t'on les poste fleches???
ils nous donne une liste; puis faut choisir l'hopital??
MERCI D'AVANCE
en route ..... ET surtout bonne route
Je pense que ta réflexion est un tout petit peu simpliste... car une des causes de cette maltraitance est qu'elle fait suite au malaise, mal être du maltraitant, à cause des non dits, du repliement sur lui-même, de la non considération, écoute, attention...etc, qui peut être entre autres en lien avec une affectation non choisie. Et ces attitudes s'installent et se renforcent sur des jours, des mois, des années car ils vont travailler parce qu'il faut et non pas par plaisir ou pour la réalisation d'un projet professionnel. La maltraitance institutionnelle existe et les comportements maltraitants revêtent plusieurs formes. Je pense que ce n'est pas un hasard qu'elle soit dénoncée (quand elle l'est car c'est tabou) plus particulièrement dans des services de long séjour où sont accueillies des personnes vulnérables. Des services chroniquement en pénurie de personnel et/ou des turn-over de personnel importants. Je ne cherche pas d'excuses à ces comportements, je m'interroge, c'est tout.Leopold Anasthase a écrit :Je trouve ça ahurissant... "Si vous me mettez en gériatrie, je vous préviens, je vais devenir maltraitant".
Par ailleurs ,tout ce que tu dis sur la PP et la chance que cette promotion existe avec en contrepartie certaines obligations est très juste, mais je pense qu'il n'y a pas de contradiction à ce que l'employeur essaye si possible de proposer un poste qui réponde aux aspirations du salarié. Au contraire.
Exactement !! et surtout lorsque le poste visé par le PP est un poste en pénurie +++ (bloc)moutarde a écrit :Par ailleurs ,tout ce que tu dis sur la PP et la chance que cette promotion existe avec en contrepartie certaines obligations est très juste, mais je pense qu'il n'y a pas de contradiction à ce que l'employeur essaye si possible de proposer un poste qui réponde aux aspirations du salarié. Au contraire.
Sinon, oui, il y a une liste avec les hopitaux qui ont des postes et le nombre (attention, certains hopitaux peuvent n'en proposer aucun, on peut donc se retrouver hors de son hopital d'origine et se retrouver aussi parfois plutôt loin de son domicile.)
Ensuite, il faut prendre rdv avec les hopitaux (DSSI) pour entretien (certains donnaient en 2007 la liste des services à pourvoir au téléphone). Puis ensuite, il faut se vendre pour avoir le poste..... le moins cata!!! car ne pas se leurrer, s'ils ont bcp de mal à pourvoir ces postes, c'est pas pour rien !!
ah oki donc on ne doit pas obligatoirement re tavailler dans l'hopital d'origine
Postes fléchés
Je suis PP, j'appelle pour prendre RDV avec le DSI de mon hôpital d'origine, une des sécrétaires me dit qu'il reste 5/8 postes, que je dois me déplacer avec un CV et mon dossier scolaire pour avoir un RDV. J'insiste pour l'avoir au téléphone, sans succès.
Je me déplace 2 jours après avec les pièces réclamées, plus de postes disponibles.
Une copine me fait part de son désistement, se rend à la DSI, demande que je sois sur ce poste et vlan c'est non!
Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, surtout que la secrétaire m'a dit si quelqu'un renonce, vous aurez son poste.
J'essayerai de négocier lundi car j'aimerais revenir dans mon hôpital d'origine, même si j'ai postulé ailleurs par prudence.
J'aimerais comprendre ce refus non justifié.
Quelqu'un a t-il été dans le cas
Je constate que c'est la bagarre sur ces postes fléchés
en plus les étudiants ayant signé un engagement sont sur les mêmes me semble t-il 
Je me déplace 2 jours après avec les pièces réclamées, plus de postes disponibles.
Une copine me fait part de son désistement, se rend à la DSI, demande que je sois sur ce poste et vlan c'est non!
Normalement cela ne devrait pas poser de problèmes, surtout que la secrétaire m'a dit si quelqu'un renonce, vous aurez son poste.
J'essayerai de négocier lundi car j'aimerais revenir dans mon hôpital d'origine, même si j'ai postulé ailleurs par prudence.
J'aimerais comprendre ce refus non justifié.
Quelqu'un a t-il été dans le cas

Je constate que c'est la bagarre sur ces postes fléchés

coucou
quel poste y'avait 'til en gros??
ET c'est bizzare comme meme qu'il y est plus de poste !!!!!
du coup ca te fait une mutation dans un autre hopital ???
BON COURAGE
quel poste y'avait 'til en gros??
ET c'est bizzare comme meme qu'il y est plus de poste !!!!!
du coup ca te fait une mutation dans un autre hopital ???

BON COURAGE
Il restait des postes au bloc de la maternité bien sûr.
Je rencontre la cadre de la DSI demain pour en discuter.
J'ai d'autres entretiens ailleurs je verrai bien.
En parlant d'éloignement, j'ai une amie qui a été envoyée à Clémenceau, elle déprimait grave parce que c'était la géronto et très loin de chez elle.
Après plusieurs arrêts de maladie, elle vient de passer de nuit et attend ses 23 mois pour quitter l'AP-HP, sauf qu'elle a un engagement de 5 ans. Ah làlà!!!
J'ai trouvé un employeur chez moi(DOM-TOM) qui peut me racheter seulement 2 ans de mon contrat.
J'essayerai de voir cet été si j'en trouve un qui rachète les 5 ans. 70000£ c'est pas donné quand même.
Je rencontre la cadre de la DSI demain pour en discuter.
J'ai d'autres entretiens ailleurs je verrai bien.
En parlant d'éloignement, j'ai une amie qui a été envoyée à Clémenceau, elle déprimait grave parce que c'était la géronto et très loin de chez elle.
Après plusieurs arrêts de maladie, elle vient de passer de nuit et attend ses 23 mois pour quitter l'AP-HP, sauf qu'elle a un engagement de 5 ans. Ah làlà!!!
J'ai trouvé un employeur chez moi(DOM-TOM) qui peut me racheter seulement 2 ans de mon contrat.
J'essayerai de voir cet été si j'en trouve un qui rachète les 5 ans. 70000£ c'est pas donné quand même.
J'ai appris par la responsable de formation du siège de l'AP, que mon hôpital d'origine était dans l'obligation de me reprendre tant que je n'avais pas de poste ailleurs.
Encore hier, elle me disait que quelques PP n'ont toujours pas d'affectation.
Après la formation, pour respecter mon engagement envers l'AP, j'ai signé dans un hôpital en psy adulte, en précisant que j'avais un projet pro pour la pédopsy.
Il y a de cela 3 semaines, un cadre sup d'un hôpital où j'avais postulé en mars, m'appelle pour une proposition de poste en pédopsy qui vient d'être disponible.
Il enclenche la procédure pour mon recrutement et me demande de faire une demande de mutation d'où je suis actuellement.
Je demande un RDV avec la DSI, elle me dit qu'elle me laissera partir si je n'obtiens pas mon DE,quelle stupidité!
Je lui adresse un courrier en recommandé avec avis de réception pour cette demande de mtation, pas de réponse.
Hier je reçois un appel de la DSI de l'hôpital de pédopsy qui me dit"Vous savez en tant que PP, vous ne pourrez avoir ce poste", alors que le cadre sup et le cadre de pôle étaient OK, je ne comprends pas.
Le cadre sup m'a appelé, attristé ,car il avait tout fait pour que j'obtienne ce poste. Il pense sincèrement que les 2 DSI se sont arrangées pour me bloquer.
C'est vraiment dommage car je sens bien que j'irai à reculons, je ne voulais pas démarrer ma profession d'infirmière ainsi, en plus je n'ai toujours pas commencé, je suis tombée malade. Mon médecin me parle entre autre d'anxiété, pour lui directement liée à ctte situation.
Je vais essayer de trouver un établissement hors AP-HP disposant de postes en pédopsy pour racheter mon contrat.
Là j'ai trouvé un hôpital à la Martinique qui me le rachète seulement à hauteur de 35000£ (2 ans1/2) c'est-à-dire la moitié, ce qui m'oblige à rester durant tout ce temps dans ce service.
J'essayerai de trouver mieux.
Encore hier, elle me disait que quelques PP n'ont toujours pas d'affectation.
Après la formation, pour respecter mon engagement envers l'AP, j'ai signé dans un hôpital en psy adulte, en précisant que j'avais un projet pro pour la pédopsy.
Il y a de cela 3 semaines, un cadre sup d'un hôpital où j'avais postulé en mars, m'appelle pour une proposition de poste en pédopsy qui vient d'être disponible.
Il enclenche la procédure pour mon recrutement et me demande de faire une demande de mutation d'où je suis actuellement.
Je demande un RDV avec la DSI, elle me dit qu'elle me laissera partir si je n'obtiens pas mon DE,quelle stupidité!
Je lui adresse un courrier en recommandé avec avis de réception pour cette demande de mtation, pas de réponse.
Hier je reçois un appel de la DSI de l'hôpital de pédopsy qui me dit"Vous savez en tant que PP, vous ne pourrez avoir ce poste", alors que le cadre sup et le cadre de pôle étaient OK, je ne comprends pas.
Le cadre sup m'a appelé, attristé ,car il avait tout fait pour que j'obtienne ce poste. Il pense sincèrement que les 2 DSI se sont arrangées pour me bloquer.
C'est vraiment dommage car je sens bien que j'irai à reculons, je ne voulais pas démarrer ma profession d'infirmière ainsi, en plus je n'ai toujours pas commencé, je suis tombée malade. Mon médecin me parle entre autre d'anxiété, pour lui directement liée à ctte situation.
Je vais essayer de trouver un établissement hors AP-HP disposant de postes en pédopsy pour racheter mon contrat.
Là j'ai trouvé un hôpital à la Martinique qui me le rachète seulement à hauteur de 35000£ (2 ans1/2) c'est-à-dire la moitié, ce qui m'oblige à rester durant tout ce temps dans ce service.
J'essayerai de trouver mieux.
TU ES ACTUELLEMENT DANS QUEL SERVICE,,,???
et ca m'etonne pas qu'ils t'ai bloqué!
et ca m'etonne pas qu'ils t'ai bloqué!
Suis en psy adulte, en grande équipe.
Je ne trouve pas la prise en charge des patients de qualité. Il arrive souvent que l'IDE voit des patients juste au moment du traitement, puis plus du tout sur les 7H50. Je trouve çà limite en général, encore davantage en psy.
Du temps où j'étais aide soignante je travaillais en pédiatrie.
C'est un secteur que j'ai toujours apprécié et durant ma formation d'infirmières, lors de mon stage op en 1ère année en pédopsy, mon investissement et mes motivations étaient si profonds que j'ai immédiatement compris que mon projet professionnel était bâti.
J'ai sous le coude un courrier du cadre sup de la pédopsy notifiant l'acceptation par le cadre de pôle et d'un des DSI de mon recrutement dans ce service.
J'ai entamé une démarche auprès de personnes qui sont au-dessus de la DSSI car je me sens victime de maltraitance psychologique.
Je ne trouve pas la prise en charge des patients de qualité. Il arrive souvent que l'IDE voit des patients juste au moment du traitement, puis plus du tout sur les 7H50. Je trouve çà limite en général, encore davantage en psy.
Du temps où j'étais aide soignante je travaillais en pédiatrie.
C'est un secteur que j'ai toujours apprécié et durant ma formation d'infirmières, lors de mon stage op en 1ère année en pédopsy, mon investissement et mes motivations étaient si profonds que j'ai immédiatement compris que mon projet professionnel était bâti.
J'ai sous le coude un courrier du cadre sup de la pédopsy notifiant l'acceptation par le cadre de pôle et d'un des DSI de mon recrutement dans ce service.
J'ai entamé une démarche auprès de personnes qui sont au-dessus de la DSSI car je me sens victime de maltraitance psychologique.