Potassium et dose limite.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme2365

Potassium et dose limite.

Message par Anonyme2365 »

Bonjour, j'ai une question un peu bête... :?: comment calculer la dose à ne pas dépasser en potassium ? cette dose est elle proportionnelle au temps de passage ? J'explique, on a eu une prescription qui ne nous a pas rassurer avec les collègues : 8g de potassium en perfusion dans un 500 serum phy pendant 8 heures à raison de 2 fois par jours, soit 16g sur 16 heures. je 'nai jamais passé autant, pouvez vous m'éclairer ? merci
erick
Accro
Accro

Re: Potassium et dose limite.

Message par erick »

Bonjour Katiama,

Voici un lien interressant:
http://www.informationhospitaliere.com/ ... logie.html

Tout dépend donc du poid de la personne, et aussi de l'hypokaliémie

Je suis sûr que vous avez interpelé le médecin sur vos interrogations quant à cette préscription?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Ce qui m'inquiète le plus, c'est 8gr de K, dans un SSI 500 sur Dial ...
Pourquoi pas en SAP ?
Certe la dilution est plus importante sur une perf, mais le risque de le passer d'un coup et nettement plus important !
A moins, bien sur, que vous travailliez avec des Ivacs !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Anonyme2365

merci pour le lien, je vais regarder et mettee dans mes favoris.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est 8gr de K, dans un SSI 500 sur Dial ...
Pourquoi pas en SAP ?

Dial ? qu'est ce que c'est ? On ne la pas prescrit en SAP car ... je sais pas, le toubib a dit que c'était agressif pour les veines, en periph ça passe aussi dans les veines mais comme c'est plus dilué, ça doit être pour ça.

Certe la dilution est plus importante sur une perf, mais le risque de le passer d'un coup et nettement plus important !
A moins, bien sur, que vous travailliez avec des Ivacs !

Oui c'est le fait de passer autant en si peu de temps... l'hypokalièmie.. je vous redis cela sous peu... les IVACS ? qu'est ce ?

Je suis sûr que vous avez interpelé le médecin sur vos interrogations quant à cette prescription ? oui, je lui ai demandé car j'avais un doute, il m'a dit que non, ça ne risquait rien mais que si j'avais peur je pouvais ne mettre que 6g... je lui ai dit que moi, j'ai pas peur, la prescription n'est pas pour me faire plaisir, mais que je voulais m'assurer que l'on pouvait passer une aussi forte dose en un temps si limité.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Un Dial, c'est l'abréviation de Dialaflow, les perfuseurs avec une molette pour controler ton débit en ml/h.
Soit un 500 sur 8h, c'a fait environ 60 ml/h ...
Le porblème c'est que c'est assez peu précis, si c'est une VVP, le débit peut changer en fonction de la position de l'IV mais aussi en fonction de tout ce qui coule à coté.
Les risques sont donc, soit ton patient n'a pas recu ses 8g de Kcl en 8h,... comme tu passes régulierement, tu augmentes ton débit ... 1 fois, 2 fois ...
Ton patient bouge le bras, ton débit augmente d'un coup, et PAF CA FAIT DES CHOCAPICS !
Nan, sans déconner, il se prend la perfusion beaucoup plus rapidement que prévu ...
Certes l'hypoK est corrigé aussi sec, certes le patient ne s'est pas pris son Gr de Kcl en flash mais tout de même ...
Sachant que le débit maximum est de 250ml/h, tu passes ta perfusion en 2h (sans parler de la position "open")

L'IVAC, c'est un gros dialaflow électronique !
Au lieu de mettre 60 ml/h sur ta molette, tu le rentres dans l'appareil qui va se calibrer dessus. L'interet c'est que c'est ultra précis, et comme la perfusion passe avec une force mécanique, il n'y a pas de souci !

Effectivement, avec la SAP, la dilution est plus faible ... Mais tu peux aussi faire 4 sap de 4gr chacune, chacune sur 4h ... ce qui revient au même ! :D
M'enfin, si c'est prescrit dans un SSI ... il doit bien y avoir une raison !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
melody59
Régulier
Régulier

Message par melody59 »

Coucou ,

Je suis esi 3eme année , nous attaquons le module réa.
Le réanimateur venant nous faire cours nous a dit qu'on pouvait accepter de passé 6k /24h dans 1l de ssi sans pb , et en SAP max 1g /h au dela il fallait demander confirmation.

Je ne sais pas si j'aurais été d'une grande aide . Après tout est question de contexte...
Bonne soirée
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
Anonyme2365

bonsoir, désolée du retard. Le potassium du patient était très bas de 2.7.

j'ai lu sur un autre topic qu'on ne devait jamais dépasser 1 g/h
Répondre