pouls et tension
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tu te poses trop de questions existentielles
Grosso modo la tension est une différence de pression entre un milieu intérieur et exterieur(par exemple l'intérieur d'1 veine et le milieu extérieur à la veine).
Si tu veux des formules :
Pi-Pe = 2T/r (r = rayon) (Pi = pression interieure)
donc [(Pi-Pe).r]/2 = T
En ce qui concerne la systole et la diastole:
La systole est comprise entre B1 et B2 cad entre fermeture des valves mitrales et tricuspides (B1) et fermeture des valves arterielles (B2). Elle comprend donc 2 phases : la contraction isovolumique (ou la pression augmente dans le ventricule, mais sans variation de volume) et l'éjection du ventricule (rapide puis lente).
La diastole c'est le reste (entre B2 et B1): relaxation isovolumique, le remplissage rapide, la diastasis et le remplissage ventriculaire.
Quant tu prends la pression à quelqu'un avec ton brassard, tu ecrases l'artere, le sang ne passe plus.
Au fur et a mesure tu degonfles ton brassard et tu vas commencer à entendre un bruit. Ce bruit correspond à la reprise du passage du sang.
Seulement ce sang ne circule pas correctement du fait du rétrécissement de l'artere. C'est comme quand tu prends un tuyau et que t'appuis dessus, la pression augmente ainsi que sa vitesse (en formule P = Q . Resistance, et Q = débit = vitesse . surface ; donc P = v.s.R => quand la vitesse augmente, la pression augmente les 2 sont liés... ). L'eau n'est donc pas en ecoulement normal, mais en ecoulement turbulent. Tu entends donc la turbulence.
Puis tu degonfles encore ton brassard et au bout d'un moment tu n'entends plus rien, c'est que le sang est revenu en régime calme, il est dit laminaire.
Il y'a une maniere de calculer si un regime est turbulent ou laminaire, il s'agit du nombre de reynolds (mais ca on s'en fou un peu).

Grosso modo la tension est une différence de pression entre un milieu intérieur et exterieur(par exemple l'intérieur d'1 veine et le milieu extérieur à la veine).
Si tu veux des formules :
Pi-Pe = 2T/r (r = rayon) (Pi = pression interieure)
donc [(Pi-Pe).r]/2 = T
En ce qui concerne la systole et la diastole:
La systole est comprise entre B1 et B2 cad entre fermeture des valves mitrales et tricuspides (B1) et fermeture des valves arterielles (B2). Elle comprend donc 2 phases : la contraction isovolumique (ou la pression augmente dans le ventricule, mais sans variation de volume) et l'éjection du ventricule (rapide puis lente).
La diastole c'est le reste (entre B2 et B1): relaxation isovolumique, le remplissage rapide, la diastasis et le remplissage ventriculaire.
Quant tu prends la pression à quelqu'un avec ton brassard, tu ecrases l'artere, le sang ne passe plus.
Au fur et a mesure tu degonfles ton brassard et tu vas commencer à entendre un bruit. Ce bruit correspond à la reprise du passage du sang.
Seulement ce sang ne circule pas correctement du fait du rétrécissement de l'artere. C'est comme quand tu prends un tuyau et que t'appuis dessus, la pression augmente ainsi que sa vitesse (en formule P = Q . Resistance, et Q = débit = vitesse . surface ; donc P = v.s.R => quand la vitesse augmente, la pression augmente les 2 sont liés... ). L'eau n'est donc pas en ecoulement normal, mais en ecoulement turbulent. Tu entends donc la turbulence.
Puis tu degonfles encore ton brassard et au bout d'un moment tu n'entends plus rien, c'est que le sang est revenu en régime calme, il est dit laminaire.
Il y'a une maniere de calculer si un regime est turbulent ou laminaire, il s'agit du nombre de reynolds (mais ca on s'en fou un peu).
Excellent! Moi aussi j'ai eu un bac L jadis et je trouve ton explication impeccable! Alors je voulais le souligner d'un bravo. Petite note au passage, je me souviens avoir utilisé un échelle à mercure au fin fond de l'afrique et je me suis toujours demandé pour cet apareil à tension ressemblait à ça et non à nos "tensio" usuels!argiop a écrit :on parle de mm de mercure, car comme on le disait plus haut, on mesure la pression artérielle, et la mesure de la pression est le pascal (Pa), mais on peut aussi parler de bar, mais ce n'est pas officiel. si on arrondit les valeur la pression atmosphérique est de 1 bar ce qui équivaut a 100 000 hecto pascals ce qui est égale a 1 hauteur de colonne de mercure de 73 cm. c'est le système des baromètres de mercure. je ne sais pas si tu en a deja vu mais il y a une colonne de mercure sur laquelle il y a des graduations qui t'indique la pression atmosphérique. par le même principe on a appliqué le mercure a la pression atmosphérique.
sinon tu peux aller voir sur google et tu cherche baromètre a mercure, ça te donnera une idée.
et en fait pour mesurer la tension artérielle, on applique une pression sur le bras du patient suffisante pour ne plus sentir ou entendre l'onde de choc sur l'artère.
j'espere avoir été assez clair dans mes propos
Bonne soirée à tous
Dernière modification par syhelle le 17 juil. 2008 22:04, modifié 1 fois.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
en fait ce qu'il faut c'est de savoir bien savoir prendre la tension, savoir a quoi correspondent es 2 valeurs de la tension. et que les chiffres que tu donnent s'expriment en mm de mercure (Hg). on prefere l'exprimé en mm de Hg plutot qu'en pascal. voila. mais beaucoup de personne te donne la tension en cm de mercure et te disent: 11/7 alors qu'il faudrait dire 110/70...c'est ça l'essentiel, et il faut connaitre les valeurs physiologiques...itineris54 a écrit :je vous rassure je sais prendre un pouls fort heuresement
mais la reponse sur le mercure j'avoue que je n'ai pas compris, apres tout pe etre que ce n'est pas indispensable de comprendre ca si?
en esperant avoir éclairé quelques zones d'ombre.
en ce qui concerne le mercure c'est un cours entier qu'il faudrait pour te faire comprendre.... ce qui peut se faire mais ça prendrait du temps.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
-
- Fidèle
-
- Fidèle
tension
Juste pour info (que j'ai apprise récemment en formation de secourisme) concernant la relation entre pression artérielle et pouls:
Le pouls n'est plus perceptible:
- en carotidien pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 40 mm de mercure
- en fémoral pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 60 mm de mercure
- en radial pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 80 mm de mercure
Cordialement
Domi

Le pouls n'est plus perceptible:
- en carotidien pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 40 mm de mercure
- en fémoral pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 60 mm de mercure
- en radial pour une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 80 mm de mercure
Cordialement
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
bonjour, j'ai une question bete mais lors d'une prise de tension, parfois on voit bouger l'aiguille et ensuite on entend un bruit, alors pour etablir la tension on prend le moment ou l'aiguille a bougé ou bien le moment ou on a entendu le bruit?
car parfois par exemple on voit l'aiguille bouger à 13mmhg mais on entend le bruit qu'à 12mmhg... alors que prendre?
car parfois par exemple on voit l'aiguille bouger à 13mmhg mais on entend le bruit qu'à 12mmhg... alors que prendre?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Théoriquement c'est le bruit. Après j'ai aussi entendu dire que c'était l'aiguille.
Personnellement quand les 2 sont différents je prends entre les 2 (mais il n'y a pas une différence de 10 entre les 2 quand meme), mais je pense (analyse personnelle) que c'est l'aiguille pcq le bruit est subjectif.
Si on gonfle et dégonfle au moment ou on entend le bruit afin de mieux le situer, on s'appercoit que le bruit a commencé depuis deja un petit moment et qu'on ne l'a pas entendu ou qu'on l'a confondu avec un bruit parasite (surtout avec les stétho de faible qualité), et ainsi on se rapproche du moment ou l'aiguille saute.
J'essayerai de demander à mon prof de cardio.
ps: on peut aussi prendre le pouls radial en même temps pour aider à mieux situer la systole
Personnellement quand les 2 sont différents je prends entre les 2 (mais il n'y a pas une différence de 10 entre les 2 quand meme), mais je pense (analyse personnelle) que c'est l'aiguille pcq le bruit est subjectif.
Si on gonfle et dégonfle au moment ou on entend le bruit afin de mieux le situer, on s'appercoit que le bruit a commencé depuis deja un petit moment et qu'on ne l'a pas entendu ou qu'on l'a confondu avec un bruit parasite (surtout avec les stétho de faible qualité), et ainsi on se rapproche du moment ou l'aiguille saute.
J'essayerai de demander à mon prof de cardio.
ps: on peut aussi prendre le pouls radial en même temps pour aider à mieux situer la systole