Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

Bon je rajoute que j'ai eu deux fois 15 à l'écrit de CG, ce qui a fait la différence dans ma note c ma première phrase d'intro = je fais le lien avec l'actu = un truc original, idem pour la dernière phrase de la conclusion, j'ouvre sur un truc pertinent.
Et pour la synthèse je change de vocabulaire quand je reformule = les synonymes ça aide énormément (personnes âgées = troisième âge, seniors, nos aînés etc...). :D
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

WILLIAMM a écrit : No stress, la culture G tu as déjà 4 points pour le soin et l'orthographe, après la synthèse ben tu ne rajoutes rien vu que c une synthèse, après l'argumentation il faut donner des avis pour ou contre pas besoin de connaissances très poussées = tu as déjà la moyenne là. Enfin le commentaire bon là c vrai il faut avoir des connaissances mais bon ça vaudra jamais énormément de points. :?
Ca va mieux? :D
je me greffe, certes, à la conversation, mais moi oui ça va mieux :) merci pour ce rapide topo sur la culture générale William, c'est rassurant !
Bon week-end à toutes et à tous :)
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour william,peux tu me donner un exemple stp d'introduction et conclusion?
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui je suis d'accord avec Will :D (bien que je n'ai jamais passé le concours par contre :lol: ) mais je pense que ce qui est noté est surtout sur la grammaire - ortographe , si on sait faire un plan structuré et logique avec des élèments qui s'enchainent , coïncident . Et effectivement savoir introduire , et conclure avec une phrase d'ouverture est un plus puisque sa prouve que tu as les bases de la rédaction d'une problématique . Généralement un plan c'est :
I- Introduction
II- Partie A (qui peut être oui..)
a)
b)
c)
III-Partie B (qui est souvent pour nuancer la 1ère partie)
a)
b)
c)
IV- Conclusion suivit d'une ouverture

Voila c'est un plan ''type'' niveau Bac ^^ . Après le contenu , le plan sera diffèrent selon les personnes , mais respecte déjà ça et je pense que pas mal de points te seront accordés (a condition d'être cohérent bien sûr :) )
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou

Je pense qu'il est impossible de faire :
Intro
Partie I
a)
b)
c)

Partie II
a)
b)
c)
Conclusion
Lorque la consigne est : Rediger votre réponse en 15/ 20 lignes :D

Pour moi ce qui est difficile c'est de rediger une réponse sans reprendre "trop" les idées du texte
Je m'explique
Là j'ai travaillé un sujet dans mes annales de CG qui parlait de la colocation.
La question était : En vous appuyant et sur le texte et vos connaissances présentez la population qui pratique la colocation en France.... 15/20 lignes

Le problème est qu'il ne faut pas reprendre le texte.Alors que faire lorsque ce que celui çi parle déja des jeunes, du 3ème age, des étudiants Qu'ils font tous cela par soucis d'économie, le fait de ne pas être seul, que ce n'est pas facile de cohabiter...
Bref en fait j'ai l'impression que toutes les ideés que j'ai sont DEJA dans le texte !!!
ESI 2014/2017 AP-HP
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

et moi ce que jai remarqué dans les annales cest quils comptent beaucoup sur le texte desfois je vois qu'ils répétent les memes idées du texte mais avant la conclusion il ya des idées différentes.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Ah ouiii j'avais oublié ce ''petit'' détail , après perso moi je sais que je vais tout de même faire comme ça , structuré en 2 parties , mêmes si chaque partie ne fera que 3 lignes , au moins on remarquera que c'est construit :)
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :bonjour william,peux tu me donner un exemple stp d'introduction et conclusion?

Alors en gros j'ai dit ça l'an dernier sur le sujet qui portait sur les femmes qui veulent avoir des enfants après la ménopause.

Amandine, le premier bébé éprouvette a 30 ans cette année. Depuis sa naissance, l'assistance médicale à la procréation a permis à de nombreux couples dont au moins un des deux partenaires est infertile d'avoir des enfants. Aujourd'hui, les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard.
Mais jusqu'à quel âge peut-on aider une femme à avoir des enfants?
Il est vrai que pouvoir donner la vie est très important pour une femme et qu'il est normal de l'aider en ce sens néanmoins il faut se demander quel est l'intérêt de l'enfant d'arriver dans une famille aussi tardivement?

I Pouvoir donner la vie est très important pour une femme.
A
B

II L'intérêt de l'enfant.
A
B

On constate donc que même si aider une femme à avoir un enfant est normal, au delà d'un certain âge il est trop tard.
L'an dernier(on était en 2012) la révision de la loi de bioéthique a été adoptée. Cette loi apporte des avancées en matière de don d'organes mais elle interdit toujours aux couples de femmes d'avoir recours à la technique qui a donné la vie à Amandine! Quand le législateur rétablira-t-il l'égalité entre toutes les femmes en âge de procréer?

Voilà en gros j'ai dit ça. :D
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

c vrai que c'est bien rédigé mais quand on a du mal ,on a du mal..j'arrive pas à rédiger sinon j'écris avec un vocabulaire ordinaire rien d'exceptionnel..alors qu'il faut un vocabulaire riche et des termes socio médicaux
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

futurinfi a écrit :c vrai que c'est bien rédigé mais quand on a du mal ,on a du mal..j'arrive pas à rédiger sinon j'écris avec un vocabulaire ordinaire rien d'exceptionnel..alors qu'il faut un vocabulaire riche et des termes socio médicaux
:?

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

je vous donne un exemple;pour exprimer la cause moi j'écrirai....car....parce que....une autre personne va utiliser une autre tournure pour exprimer la cause et qui sera plus soutenu éloigné du language familial
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

futurinfi a écrit :je vous donne un exemple;pour exprimer la cause moi j'écrirai....car....parce que....une autre personne va utiliser une autre tournure pour exprimer la cause et qui sera plus soutenu éloigné du language familial
oui c sûr

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :c vrai que c'est bien rédigé mais quand on a du mal ,on a du mal..j'arrive pas à rédiger sinon j'écris avec un vocabulaire ordinaire rien d'exceptionnel..alors qu'il faut un vocabulaire riche et des termes socio médicaux
Roh ne t'accable pas autant.
Le jour du concours tu feras celà:

Tu prends la question.
Tu identifies ce que c = synthèse ou commentaire ou argumentation.
Tu regardes les mots qui la composent.
Tu prends ton brouillon et tu mets ce qui te passe passe par la tete.
Tu essayes de diviser tout ça par deux = I et II.
Tu redivises chaque partie en deux = A et B.
Tu essayes de trouver de l'actu à mettre dans l'intro sinon tu fais une définition des termes.
Puis tu mets ta problématique = la question qu'on se pose.
Puis tu reformules tes titres de parties = l'annonce.
Puis tu cherches un terme qui permet d'élargir le sujet.
Tu as ta conclusion.
Tu rédiges ton plan au brouillon.
Tu rédiges ton intro au brouillon.
Tu rédiges ton intro au propre.
Tu rédiges le développement au propre.
Tu rédiges ta conclusion au brouillon si tu as le temps.
Tu rédiges ta conclusion au propre.
Tu relis pour voir si il y a des fautes d'orthographe.
Tu passes à la question suivante.
Tu te tapes une super note.
Tu réussis ton concours brillamment.
Tu deviens ESI.
Tu deviens IDE. :D
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Vous mettez un titre à vos parties ???
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Rattata a écrit :Vous mettez un titre à vos parties ???
Oui vite fait au brouillon mais pas au propre. :clin: :D
Répondre