Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- juxbasket7
- Fidèle

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
il n'y a pas de note specifique a avoir pour aller a l'oral il faut dix de moyenne a l'ecrit mais je pense qu'il est preferable davoir douze minimum pour avoir un peu de marge cependant cela est different chaque annee. Pour la culture generale je te conseille les journaux, le magazine de la sante sur la cinq et approfondir des grands themes tels que le sida, la nutrition... et surtout il faut penser a aborder le sujet sous tous ses aspects aussi bien sientifique que social ou encore culturel bon courage a toi !!!Nekogirl a écrit :Bonjour, voilà quelques semaines que je "surveille" régulièrement ce forum et voici enfin mon inscription et mon premier post.
Je travaille actuellement en tant que secrétaire pour de la chimio à domicile et je compte passer les concours de nantes et la roche sur yon en 2009.
J'ai acheté un guide que je trouve assez bien fait (le studyrama) et je "traine" dans les services pour m'imprégner du travail et des missions des IDE.
Je me pose quand même la question : quelle est la note "conseillée" pour les tests psychotechniques pour réussir le concours ? comment peut-on réviser la culture générale? je suis l'actualité, lis des fiches, mais c'est très personnel ce qu'on nous demande non ?
bonjour tt le mondemariedumon a écrit :Fahita, si tu bloques vraiment sur les maths, ne t'en fais pas trop et essaie de renforcer des connaissances ailleurs.
Pour les maths je te conseille d'approfondir au max les trucs de bases comme les pourcentages et les mesures (m2, litre, etc.) et aussi les calculs rapides. Pour le reste (équations, racines carrés, problèmes etc.) si tu n'y arrives vraiment pas ce n'est pas la peine de trop insister car le jour de l'épreuve tu n'aura pas le temps d'y réfléchir pendant 2h !!!![]()
Bon courage !
merci à toutes !! ( marie dumon et les virgineeva )
écoutez en fait , je suis trop lente pour effectuer les exercices, mais à votre avis, il faut que je révise matin et après midi pour pouvoir être au niveau, parce que de jour en jour, je compte les mois avant le concours .... enfait il faut que japprenne les BASES pour pouvoir les faire ! mais parfoi les probèmes sont tellement complexe ( comme les mise en équations etc ... ) bon courage à toutes:
et vous ça avance ??? et puis la cuture G , vous arrivez à contruire votre réponse ??
ESI 2009-2012
-
mariedumon
- Accro

Fahita, moi c'est pareil pour tous les problèmes de math ou il faut traduire en équation ou les problèmes de baignoire ou autre, je suis trop lente, je sais les faire mais il me faut poser les choses et surtout ne pas être stréssée, alors le jour du concours
Quand j'ai passé le concours, j'ai du faire 1 exo sur 3 et j'ai juste eu le temps de les faire, alors je peux te dire que j'ai vite sélectionné, je n'ai fait que ceux qui me paraissaient évident et dont la réponse me paraissait rapide ! et heureusement car si j'avais pris du temps pour un exo plus long j'en aurais fait beaucoup moins ...
C'est pour ça que je te disais de ne pas trop te prendre la tête sur les problèmes un peu compliqués et qui te demande du temps, c'est bien de savoir faire mais le jour du concours il faut en faire le plus possible en un min.de temps donc concentre toi sur les bases (conversions, pourcentages, calculs rapides ...)
Bon courage !
Quand j'ai passé le concours, j'ai du faire 1 exo sur 3 et j'ai juste eu le temps de les faire, alors je peux te dire que j'ai vite sélectionné, je n'ai fait que ceux qui me paraissaient évident et dont la réponse me paraissait rapide ! et heureusement car si j'avais pris du temps pour un exo plus long j'en aurais fait beaucoup moins ...
C'est pour ça que je te disais de ne pas trop te prendre la tête sur les problèmes un peu compliqués et qui te demande du temps, c'est bien de savoir faire mais le jour du concours il faut en faire le plus possible en un min.de temps donc concentre toi sur les bases (conversions, pourcentages, calculs rapides ...)
Bon courage !
ESI 3ème année
mariedumon a écrit :Fahita, moi c'est pareil pour tous les problèmes de math ou il faut traduire en équation ou les problèmes de baignoire ou autre, je suis trop lente, je sais les faire mais il me faut poser les choses et surtout ne pas être stréssée, alors le jour du concours![]()
Bon courage !
en gros priorité à la quantité et passons la qualité....enfin quand on peut
ESI 2010-2013!!!
- aurore8507
- Habitué

Re: Préparer le concours seule est-ce possible?
Bonjour à tous et à toutes! Moi aussi j'ai décidé de préparer le concours seule, je suis diététicienne. J'ai travaillé pendant 2 ans dans une clinique de convalescence, puis j'ai du déménager et la je travaille en intérim dans une usine (argh). Mon métier de diét m'a permis de cotoyer le monde hospitalier et le travail fantastique des infirmiers donc je me lance. Bon courage et bonne chance à tous.
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
- charlotte045
- Fidèle

bien sur que c'est possible de préparer le concours, il faut etre bien motivé et se servir de livre. je l'ai preparer seul, j'en ai passé 2 et j'ai eu les deux. voila bon courage
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
J'ai passé le concours AP sans prépa et j'ai réussi (pas sans mal)
Avec un peu d'organisation, tout est possible (à mon avis)
Maintenant, je suis en pleine réflexion à savoir si je vais passer ou non le concours d'infirmière...L'écrit sera pour Avril alors j'ai intérêt de me décider rapidement!!
Maintenant, je suis en pleine réflexion à savoir si je vais passer ou non le concours d'infirmière...L'écrit sera pour Avril alors j'ai intérêt de me décider rapidement!!
Auxiliaire de puériculture...et peut-être future étudiante infirmière!
- juxbasket7
- Fidèle

a mon avis tu pourrais le tenter et l'avoir facilement d'ailleurs surtout avec ton experience le seul souci c'est l'argent ca serait dommage de passer et d'obtenir le concours pour ne pas continuer sur cette voie bon courage tu as toutes tes chances !!!mezzo a écrit :J'ai passé le concours AP sans prépa et j'ai réussi (pas sans mal)
Merci pour les encouragements!
Je ne bosse plus depuis Septembre (fin CDD), le chu de ma région doit m'embaucher mais j'attends qu'un poste se libère...
Donc pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans les études inf.
Je pourrais surement avoir une aide assedic ...?
Je sens que je vais aller faire un tour à la F..C pour acheter 2 , 3 livres à bûcher!! (surtout pour les tests psychotechniques car j'y ai échappé avec le concours ap en 2006)
Je ne bosse plus depuis Septembre (fin CDD), le chu de ma région doit m'embaucher mais j'attends qu'un poste se libère...
Donc pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans les études inf.
Je pourrais surement avoir une aide assedic ...?
Je sens que je vais aller faire un tour à la F..C pour acheter 2 , 3 livres à bûcher!! (surtout pour les tests psychotechniques car j'y ai échappé avec le concours ap en 2006)
Auxiliaire de puériculture...et peut-être future étudiante infirmière!
- sweet_alice
- Forcené

Bonsoir!
Joyeux noel à tous et à toutes!
je prépare également les concours seule de 2009!
je l'avais déjà passé en 2007 mais j'ai échoué méchamment à l'oral...
je ne comptais plus le repasser jusqu'à dernièrement où j'ai eu une expérience en maison de retraite,et là, ça a été ZE révélation, j'adore les personnes âgées et les soins^^!
Du coup je tente IDE, AS et AP aussi car j'aime beaucoup les 3 ^^!
Voila mon petit parcours de 2009!
A très bientôt sur le forum!
Pour ma part, j'ai aussi de grand problèmes avec les tests psycho.... je reprends les bases de maths, j'ai passé mon bac en 2007!!!
Joyeux noel à tous et à toutes!
je prépare également les concours seule de 2009!
je l'avais déjà passé en 2007 mais j'ai échoué méchamment à l'oral...
je ne comptais plus le repasser jusqu'à dernièrement où j'ai eu une expérience en maison de retraite,et là, ça a été ZE révélation, j'adore les personnes âgées et les soins^^!
Du coup je tente IDE, AS et AP aussi car j'aime beaucoup les 3 ^^!
Voila mon petit parcours de 2009!
A très bientôt sur le forum!
Pour ma part, j'ai aussi de grand problèmes avec les tests psycho.... je reprends les bases de maths, j'ai passé mon bac en 2007!!!
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
coucou
eh bien ça va le bac en 2007 moi c'était en 2001 !!!!!!
pour les tests de logiques c'est ok pour moi les probalités c'est bon aussi mais alors les synonymes et les antonymes olala !!!!!!!!!!
je suis secrétaire comptable de formation et d'expérience (1 an)
allez passez de bonnes fêtes et bonnes révisions !!!!
bisous
eh bien ça va le bac en 2007 moi c'était en 2001 !!!!!!
pour les tests de logiques c'est ok pour moi les probalités c'est bon aussi mais alors les synonymes et les antonymes olala !!!!!!!!!!
je suis secrétaire comptable de formation et d'expérience (1 an)
allez passez de bonnes fêtes et bonnes révisions !!!!
bisous
concours pour 2011 à mulhouse !!!
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
Coucou tout le monde !
Un moment que je n'avaîs pas posté ici ! Hier j'ai regardé un concours blanc. Verdict : J'en étais malade. Y'avais des fractions, des racines carrées. Le genre de truc que quand on me donne un texte en chinois à traduire, ça me fait le même effet
Bref .. Y'a encore du boulot !
Comment se passent vos révisions ?
Bon courage !
Un moment que je n'avaîs pas posté ici ! Hier j'ai regardé un concours blanc. Verdict : J'en étais malade. Y'avais des fractions, des racines carrées. Le genre de truc que quand on me donne un texte en chinois à traduire, ça me fait le même effet
Comment se passent vos révisions ?
Bon courage !
IDE promo 2009/2012
- Florence21
- VIP

hummmmmmmmmmm, tout ce que j'aime , des fractions, youpi... des racines carrés, chouette.... Annya, tu m'as sapé le moral !!!!!!!!!!! je déteste les maths.... 
S1 validé
Oups désolé !Florence21 a écrit :hummmmmmmmmmm, tout ce que j'aime , des fractions, youpi... des racines carrés, chouette.... Annya, tu m'as sapé le moral !!!!!!!!!!! je déteste les maths....
Bizz !
PS : C'est également tout ce que j'aime les fractions et compagnie ^^
IDE promo 2009/2012
- Florence21
- VIP

Devenir des pros des maths, là, je crois que tu exagères.... ou alors tu es encore plus optimiste que moi, et là, chapeau !
Je ne compte pas sur les maths pour réussir, j'espère juste que j'aurai la chance de ne pas trop en avoir aux tests....
et comme les maths, c'est plutot variés, il y a une grosse part de chance non ?
Je ne compte pas sur les maths pour réussir, j'espère juste que j'aurai la chance de ne pas trop en avoir aux tests....
et comme les maths, c'est plutot variés, il y a une grosse part de chance non ?
S1 validé