Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
oui c vrai ?Allieloo a écrit :ce n'est pas eux qui te proposent des livres ????floria a écrit :Coucou tout le monde,
J'ai eu 3 livres de non validés pour ma fiche de lecture, du coup je ne sais pa sle quel choisir et je dois m'y mettre vite
quelqu'un a des idées?
n rapport avec le semestre 1 bien sur

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Floria, tu leur as proposé quoi comme livres???
Alors nous l'extrait de livre que nous avons est celui qui est tombé pour les partiels de l'année dernière, c'est "la dame a la lampe, une vie de florence Nightingale" l'auteur est gilbert Sinoué c'est un livre de mars 2009 aux éditions france loisir
Alors nous l'extrait de livre que nous avons est celui qui est tombé pour les partiels de l'année dernière, c'est "la dame a la lampe, une vie de florence Nightingale" l'auteur est gilbert Sinoué c'est un livre de mars 2009 aux éditions france loisir
Infirmière Diplômée d’État
C'est quoi exactement cette fiche de lecture, vous pouvez expliquer ?
ESI 2017/2020 Forbach
Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
ben le truc c'est que nous on doit en faire une mais on ne nous a donner aucun modèle et pas grand chose en explications donc si j'ai bien cerné le truc, il faut faire une sorte de résumé du texte cerné ce qu'à voulu dire l'auteur
enfin je ne sais pas trop ce que ça va donner vu que nous n'avons pas eu d'exemple ni rien
enfin je ne sais pas trop ce que ça va donner vu que nous n'avons pas eu d'exemple ni rien

Phrase de synthèse = le thème = 1 phrase = intro.lolo_82 a écrit :ben le truc c'est que nous on doit en faire une mais on ne nous a donner aucun modèle et pas grand chose en explications donc si j'ai bien cerné le truc, il faut faire une sorte de résumé du texte cerné ce qu'à voulu dire l'auteur
Développement = qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
Florence Nightingale c elle qui va "donner vie" aux principes fondamentaux des soins infirmiers = le nursing notamment. Puis c Anna Hamilton qui va développer ces principes en France.

ben le truc c'est qu'on a pas le livre en entier, c'est un extrait d'une vingtaine de pages donc il n'y a pas tout!
Au final c'est un résumé qu'il faut faire? Si je comprend bien!!!
par contre dans le texte,l'auteur utilise le "nous", je ne sais pas s'il était avec elle (vu que c'est un extrait pas toujours simple de comprendre) mais du coup dans mon résumé, doit je aussi utilisé le "nous" ou bien le "il"?
par contre dans le texte,l'auteur utilise le "nous", je ne sais pas s'il était avec elle (vu que c'est un extrait pas toujours simple de comprendre) mais du coup dans mon résumé, doit je aussi utilisé le "nous" ou bien le "il"?
Oui comme moi j'ai eu, faut faire une synthèse.lolo_82 a écrit :ben le truc c'est qu'on a pas le livre en entier, c'est un extrait d'une vingtaine de pages donc il n'y a pas tout!

En principe dans une synthèse c impersonnel dont il, elle, l'auteur etc...
Evite le on.
Sinon ben regarde si il y a des titres, regarde aussi les paragraphes = bref la forme ça en dit beaucoup.
La synthèse c un truc de flemmard.

On dit le minimum mais on dit l'essentiel.

Tu as pas des consignes genre nombre de lignes?

Oui et faut pas donner d'exemples.

Essaye de varier les termes genre Nightingale tu le dis pas 40 fois, utilise des termes qui renvoient à elle genre l'auteure, la fondatrice du concept de nursing etc... (j'ai pas d'idées).

non au max il faut que ça fasse une page (juste pour la partie synthése) après l'intro et tout c'est a part (autre page)
pour le nous je ne savais pas s'il fallait l'utilisé vu que dans le texte il dit nous
du coup c'est pas comme le résumé a la fin du livre mais on raconte un peu l'histoire, du genre: dans ce livre l'auteur nous emmene en 1880 (ex), il accompagne florence naghtingale ...
pour le nous je ne savais pas s'il fallait l'utilisé vu que dans le texte il dit nous
du coup c'est pas comme le résumé a la fin du livre mais on raconte un peu l'histoire, du genre: dans ce livre l'auteur nous emmene en 1880 (ex), il accompagne florence naghtingale ...
non mais florence naghtingale n'est pas l'auteur, et vu que c'est juste un extrait du livre il ne parle pas (pour ce que j'ai lu) que c'est elle la fondatrice du nurcing
pfff quelle galère ces fiches

pfff quelle galère ces fiches

Ben fais comme je t'ai dit.
Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
La fiche de synthèse t'ennuie ben franchement on m'a demandé pire.
Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

ok pour le qui quoi ou quand comment...par contre a nous on nous a expliquer qu'il faut bien suivre le raisonnement de l'auteur, même si on a aucun chapitre dans notre extrait
Qu'est ce qu'ils t'ont demander DE TERRIBLE
a toi????
Qu'est ce qu'ils t'ont demander DE TERRIBLE

C'est très bien expliqué par Lolo, il faut degager les idées principales du livre, donner la thèse et l'anti-thèse et..attention pas de jugement et d'avis personnel.
Par contre pour nous on ne doit pas choisir, de roman, d'autobiographie, de livre historique, pas d'edition Arlequin et d'article de journal...
Par contre pour nous on ne doit pas choisir, de roman, d'autobiographie, de livre historique, pas d'edition Arlequin et d'article de journal...

ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Ben aussi une synthèse d'un texte énorme, une analyse de pratique pro, un TD en info (je suis dessus là) etc...lolo_82 a écrit :ok pour le qui quoi ou quand comment...par contre a nous on nous a expliquer qu'il faut bien suivre le raisonnement de l'auteur, même si on a aucun chapitre dans notre extrait
Qu'est ce qu'ils t'ont demander DE TERRIBLEa toi????
C surtout la quantité en fait.

Ben bases toi sur les paragraphes. Un paragraphe = une phrase max de résumé.

oui c une très bonne méthode !WILLIAMM a écrit :Ben fais comme je t'ai dit.
Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.![]()
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: Qui prépare le concours seul ???
Bonsoir,fishy72 a écrit :Lily1308 a écrit :Ah!fishy72 a écrit :Je suis dans ton cas, L1 biologie et concours![]()
Pourquoi tu as décider d'arrêter la fac? Et tu le passes quand le concours?
en fait la fac, c'était plus pour attendre le concours: je l'ai passé l'année dernière et j'ai loupé l'oral donc en attendant le mois de mars, je me suis inscrite en bio. Mais je me suis vite rendu compte que ça m'interressait pas: j'aime vraiment pas ce qu'on fait (dans toutes les matières)!!
et toi?
@fishy72 et @Lily1308 je voudrais savoir vous avez commencés a préparer le concours a partir de quand ?
Car je suis presque dans la meme situation que vous.
Je fais une licence de remise a niveau scientifique pour attendre les prochains concours ifsi mais j'ai vu que finalement ma licence ne me permettrait pas de préparer le concours vu qu'il y a trop d'heure de cours et de plus certains cours ne m'interesse pas et me donne l'impression de ne pas etre a ma place.

ESI Henri Mondor 2015-2018 !!!!!! 
S1 : SSIAD S2 : EHPAD / IME

S1 : SSIAD S2 : EHPAD / IME