Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bonnemine
Fidèle
Fidèle
Messages : 223
Inscription : 10 févr. 2010 13:28

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par bonnemine »

Coucou

Moi aussi je le prepare seule
Je suis aide soignante et je passe le concours spéciale pour As
je voulais savoir si ici il y avait des personnes dans le meme cas que moi.
on pourrait s'entraider
bizzz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Avatar de l’utilisateur
FRAISOO
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 oct. 2006 17:44

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par FRAISOO »

Moi aussi je le prépare seule pour la session d'automne, mais le concours "normal" pr les candidats ; aprés je ne sais pas si les épreuves diffères de celui pr les aides soignantes :?:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par Dancehalltime »

Bonjour a toutes

Mais bien bien sur que c'est faisable même largement faisable ! on le prépare tous seul..

Pour ma part je l'ai preparé en même temps que mon bac très peu de temps avant. Même si certains tests paraissent trop compliqués , avec l'entrainement ca passe tout seul. mais sachez que vous ne saurez JAMAIS faire tous les tests proposés...moi il y en a certains que je tentais meme pas de faire vu la tête qu'ils avaient lol
Donc pas de panique , au concour il y aura forcement des choses que vous arriverez a faire sans problemes ! Pour ma part je n'ai jamais rien compris au maths donc pour le concour j'ai revu uniquement quelques bases je me suis pas attardé ca aurait été inuile mais j'ai insisté dans les choses que je "maitrisais".
mais en tout cas, au dela du niveau que l'on a , au dela du fait qu'on a quitter l'école depuis 2 ou 10ans , ce qui jou le plus c'est la motivation et le mental .
Ne jamais perdre de vue l'objectif et si vous etes determiné vous aurez votre ecrit , et vous pourrez faire le fiesta apres avoir vu votre nom sur la liste des admissible !

Apres concernant l'oral l'exposé n'a pas grande importance ( moi meme j'ai parlé a peine 3min ) . Le jury veut savoir pourquoi vous etes ici et non si vous connaissez tous les themes san et soc on s'en fou...Pensez a certaines idées à developper le jour de l'oral.
On vous posera très certainement " Pk voulez vous être infirmiere ? " .
A cette question il faut bien reflechir et répondre ce que vous pensez VRAIEMENT.
Ca sert a rien de vouloir se donner une image ou d'essayer d'être une autre personne le jury n'est pas con, si vous jouer a un jeu il le verra( n'oubliez pas qu'il y a une psy qui vous dévisage ). donc soyer NATURELLE , spontannée, restez vous même.
Bon après n'oublions pas que le jury n'est pas notre pote, il faut quand même s'exprimer correctement ( logique vous me direz ! )
Par contre éviter les trucs du genre " je veux faire ca depuis que je suis toute petite " ca passe pas c'est completemet naze.... Ce choix doit être une décision murement réflechie et non pas car c'est soit disant "une vocation". Montrez que vous savez ce que vous voulez , sans faire le fille qui est trop sur de soi et qui sait deja tout.

enfin je crois que j'ai tout dit.. quel roman... En tout cas , bon couarge à toutes , et potassez bien vous bouquins de tests psy !!!
MITHA 2013
Mike974
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2010 08:22

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par Mike974 »

Salut tout le monde, moi j'ai préparé le concours seul et c'est vrai je l'ai eu grâce à des bouquins, que je vous conseille andré combres sur le site de priceminister il y a des bouquins pas cher et en bon état je vous conseille c'est comme ça que j'ai fait pour réviser.
olivia38
Messages : 22
Inscription : 16 août 2010 20:23

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par olivia38 »

bonsoir atous, je suis nouvelle sur le forum et je vais commancer a me preparer pour le concour 2011.
Je vais me preparer seule alors si il y en a certain qui peuvent m'aider sur mes choix de livre je serai enchanter et tres reconnaissant , car j'ai vraiment envie de le reussir§§§
ESI 2011-2014 a BOURGOIN
kleio64
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2010 08:46

Un peu perdue dans une préparation au concours en solitaire

Message par kleio64 »


Bonjour tout le monde,

Je débarque sur le forum,sans trop savoir où chercher tant les sujets sont multiples.
J'ai décidé de passer le concours d'entrée,en le travaillant seule (puisqu'en même temps,je cumule avec un travail en 2/8).Mais j'avoue que je me sens bien seule et perdue,presque à la limite de la démotivation.
Je sais ne pas être la seule dans ce cas...;et j'espère pouvoir compter sur vous et votre soutien,pour réussir à changer ma vie professionnelle.Moi aussi,lors des moments "hauts",je saurai apporter soutien,conseils et motivation....
Y'a t-il des personnes des Pyrénées-Atlantiques qui préparent le concours cette année,en solitaire comme moi?Ou bien passez-vous par une prépa???
Y aurait-il des personnes intéressées pour une préparation en commun,sous l'égide de l'entraide????
Sushinette25
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 16 déc. 2009 14:09

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par Sushinette25 »

Je suis des Bouches-Du-Rhône, et j'ai préparé mon concours seule, en parallèle d'un 35h/semaine.
Cela demande de la rigueur et du travail TOUS les jours. Mais si tu utilises les bons outils et que tu utilises ton temps à bon escient, ça devrait le faire ! Surtout ne te décourage pas, tu n'es pas la seule du tout dans ce cas, garde la tête froide et travaille avec enthousiasme : le jeu en vaut carrément la chandelle :)

Les ouvrages de concours : LE matériau de base : annales, points de cours, corrigés.
Livres d'exercices : psychotests, maths à fond, logique. Revois toutes les bases et entraîne-toi à la rapidité dans ton calcul. Une petite gymnastique, mais ne te décourage pas, fais et refais encore. Au bout d'un moment ça rentre.
Culture Générale : les livres de concours sont pas mal pour commencer. Tu peux compléter avec d'autres ressources...Je te le recommande fortement d'ailleurs !
Epreuve sur texte : revois ta grammaire, la méthode de synthèse, de résumé, orthographe si tu sens que tu as des lacunes. Là encore, entraîne-toi à répondre aux questions, fais, refais. Fais-toi corriger par une tierce personnes si tu en as la possibilité.

Je te conseille vivement de vite t'entraîner dans les conditions de l'examen, en un temps limité. Tu prendras ainsi vite le pli.

Autres sources à utiliser : regarder le "Magazine de la Santé" sur France5 (rediffusions sur le site internet), ainsi que "Allô Docteur". Lire le journal et se tenir informé (site lemonde.fr pas mal du tout), écouter la radio, genre "France Info" ou "France culture". Pour te faire une bibliographie annexe sur la culture générale, les ouvrages de concours donnent souvent des listes. A utiliser aussi : les magazines de jeux en papeterie, c'est très efficace sur le moyen terme.

Sinon, des sites web en vrac qui devraient te servir :
http://www.fhf.fr / Fédération Hospitalière de France
http://www.etudiantinfirmier.com
http://www.espaceinfirmier.com
http://www.sante-sports.gouv.fr / Ministère de la Santé
http://www.doctissimo.fr
http://ifsitests.free.fr / Très bon site pour préparer tes écrits
http://www.happyneuron.fr / Entraînement logique, calcul mental, énigmes et autres
http://www.netprof.fr/content/videos/14 ... facile.pdf / Méthode de résolution pour les logigrammes, dits tests d'organisation

Si tu as besoin d'autres sources, n'hésite pas à me demander.

Bon courage à toi ! :)
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
marypoppins
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2010 14:44

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par marypoppins »

Bonjour à toi ! :coucouc:

Je pourrais te citer, car tu décris trés bien là ma situation .... Je suis du 64 aussi, de Biarritz plus précisemment :D
Je serais ESI ou rien ...!
mlfb
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2010 14:20

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par mlfb »

Bonjour, je suis du Var, et je prépare également seule le concours, enfin seule pas exactement, je suis inscrite à une prépa par correspondance. J'ai la chance de sortir du bac et donc de ne pas avoir d'emploi fixe, ce qui me permet de vraiment bosser à fond tous les jours..
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par rosedesiles »

Tu te sens perdue? Pas étonnant, c'est plutôt monotone de se préparer seule alors je te comprends... :? Quelques conseils qui pourraient t'aider à relever la tête! :D

D'abord, lis toute l'actualité sanitaire et sociale que tu pourras trouver sur le net (par exemple un excellent site : santé log). Ensuite commande des bouquins, achète des livres ou des annales d'exos et entraîne toi régulièrement. Pour cela, tu dois t'enfermer complètement dans une bulle où rien ne pourra la traverser (pas de bruits, pas de gens qui viennent papoter, pas de portable qui sonne...). Tu dois choisir un créneau horaire où tu seras sûre de ne pas avoir d'obligations peandant ce laps de temps (chercher les enfants à l'école, reprendre les heures de bureau, cuire à manger pour le repas...). Tu dois t'enfermer et ne faire rien d'autre que t'entraîner encore et encore! II faut que tu ais une bonne culture générale en matière de santé.

Ensuite pour les maths/tests psycho, il ne faut pas que tu les voient comme une corvée ou une obligation : achète toi des logigrames, des tests de logiques, reprends tes cahiers de collèges, etc, et fais-en beaucoup mais tout en étant détendue, dis toi que c'est comme un passe-temps, comme lorsque l'on fait des jeux dans des magazines ou des jeux de logiques pendant ses vacances, tu vois où je veux en venir? :clin: Fais ces exos pour t'amuser, en week-end, dans le jardin, ou étendue sur la terrasse, dans le canapé, au toilette si tu veux..... :lol: , etc...

Tu peux te préparer seule, mais encore faut-il être ORGANISEE!!! Si tu ne l'est pas, tu trouveras forcément ta préparation lourde et chiante. Une fois organisée avec un planning et des heures bien précises sur ta préparation tu verras toi même que tu n'auras besoin que pour seule compagnie, tes livres et tes stylos! Le reste ne devra en aucun cas venir te perturber!

Moi perso, je préfère être seule au monde, pour réfléchir, maîtriser mes heures de révisions, je peux décider de voir telle ou telle chose, et personne ne m'embête! Enfin si mon gros chat qui veut des câlins mais là c'est très différent... Hihihihi :mrgreen:

J'espère avoir pu t'aider un peu. Je sais que c'est assez cafardeux d'être seule mais tu verras qu'avec de l'habitude je peux te dire que le calme est le maître mot pour une bonne concentration et, à ce titre, une meilleure réussiste!

Au plaisir et bon courage dans tes révisions en solitaire :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
jenny75016
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2010 07:13

Passer le concours à 36 ans

Message par jenny75016 »

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le forum et il m'a réconforté.
Actuellement en recherche d'emploi depuis 3 mois (je travaillais dans le secteur commercial), je souhaite changer d'orientation professionnelle et réaliser mon vieux rêve: celui de devenir infirmière. :D
Je vais tenter le concours prochainement, je viens d'envoyer mon dossier d'inscription.
Préparant le concours seule, peut-être pourrions nous s'entraider.
Pensez-vous qu'en 1 mois 1/2 de préparation intensive on peut y arriver?
J'ai passé il y a quelques années un brevet d'état d'éducateur sportif, et monitorat de secourisme, cela peut-il m'aider?
Je vous remercie de vos réponses.
Bonne journée à tous
kleio64
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2010 08:46

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par kleio64 »


Franchement,un grand merci à vous tous,pour vos conseils....Je savais que tout était question d'organisation et de motivation.J'ai décidé de consacrer 2H/jour à la préparation du concours....Peut-être n'est-ce pas assez???Je verrai bien si je dois adapter mon temps de préparation ou pas...Je sais par exemple que mon point faible(et même plus que faible)ce sont les maths....J'ai donc décidé de faire,refaire et re-refaire les exercices numériques.....jusqu'à l'écoeurement (jusqu'à l'automatisme plutôt!!!)...Les grands thèmes sanitaires et sociaux:j'ai acheté un bouquin,que je résume sur fiches....A priori,lisant beaucoup(en fait je lis tout ce qui me tombe sous les yeux....même les boites de camembert...lol),m'intéressant énormément à l'actualité politique et sociale...je pense qu'une légère révision de ces thèmes suffira;même si je compte quand même faire les exercices proposés...Il me reste des livres à acheter...notamment pour la préparation aux exercices mathématiques....Quelqu'un aurait-il de bonnes références de manuels à me conseiller,y compris d'ailleurs pour les exercices de "français"???
Pour le reste encore merci à tous...ceux qui ont pris le temps de me lire et/ou la peine de me répondre.Tous les conseils sont bons à prendre...tous les post de motivation et d'encouragement aussi....A mon tour,j'essaierai d'apporter ce que je peux aux autres...même si c'est sûrement bien peu.Et même si ma connaissance du fonctionnement d'un forum est loin d'être au top....
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par titia38 »

Moi qui te lis .... je suis seule également face à la préparation de ce concours. Mon mari me soutient mais j'ai aussi du mal à m'organiser de manière rigoureuse entre la maison à tenir, les courses, les repas, les enfants à emmener à l'école le matin et l'après-midi... en fait le soir j'ai juste envie de m'allonger dans mon canapé à buller!
Faut dire que j'ai commencé à travailler les TP et j'ai l'impression de mettre beaucoup de temps à trouver une réponse qui n'est pas souvent juste en plus :roll: alors je suis souvent découragée et puis je pense à ce que je veux absolument faire la rentrée prochaine:intégrer un ifsi. Je ne pense plus qu'à cet objectif et je reprend pied
Courage à toi tu n'es pas seule
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
titia38
Insatiable
Insatiable
Messages : 457
Inscription : 08 sept. 2010 12:28
Localisation : Entre Grenoble et Valence

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par titia38 »

En ce qui concerne les livres j'ai le Méga guide du concours infirmier, 1000 tests d'aptitude chez Lamarre et Les tests d'aptitudes, collection je m'entraîne de chez Masson je crois (ou vuibert)
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Un peu perdue dans une préparation au concours en solita

Message par rosedesiles »

Ne vous inquiètez pas, le plus gros problème des candidats ce sont les tests psycho... :roll: Le tout c'est d'aller vite et de répondre aux questions que l'on connait et pas passer des heures sur une question sinon ça va vous plomber! Il faut beauuuuucoup d'entrainement, mais ne déséspérez pas car si une nulle comme moi a pu s'en sortir en math pour le concours précédent que j'ai passé, c'est la preuve que ça entre à force de s'entrainer durement et de manière quotidienne.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Répondre