Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours infirmier 2012/2013
coucou
moi aussi je compte passer le concours pour la rentrée de septembre 2013 en révisant seule a l'aide de livre, j'ai déja passé un exam en candidat libre en étudiant ainsi et c'est pas trop mal
je suis contente de voir que je ne suis pas seule a faire ainsi car mine de rien je trouve que énormément de monde passe par une prépa!
moi aussi je compte passer le concours pour la rentrée de septembre 2013 en révisant seule a l'aide de livre, j'ai déja passé un exam en candidat libre en étudiant ainsi et c'est pas trop mal
je suis contente de voir que je ne suis pas seule a faire ainsi car mine de rien je trouve que énormément de monde passe par une prépa!
Infirmière Diplômée d’État
-
- Habitué
j'ai des amies qui même avec une prépa n'ont pas réussi le concours...
je viens de passer 3 concours pour la rentrée 2012.
j'ai bosser avec plusieurs livres uniquement, j'en avais un sur l'actualité sanitaire et sociale, tres interessant pour etre au courant des evenments et phenomenes de société des dernieres années.
un livre sur les test d'aptitude numerique et un autre sur raisonnement logique, tres important ces deux la car les test de logique etaient selon moi pas facile du tout, c'est ce qui m'a été le plus difficile.
Ensuite très important un livre sur l'épreuve orale, il permet de savoir comment se comporter, les choses a faire a pas faire, les questions qui peuvent être posées, et le cheminement du plan pour repondre a la question de l'exposé. il evoque tout le deroulement d'un entretien type.
J'ai bossé tout a fait normalement, sans me mettre la pression, il faut regarder l'actualité, les emissions de santé, cela donne de la matiere et des connaissances a citer lors de l'entretien.
faites des stages, c'est tres bien vu, et cela permet de voir que vous etes motivés, et puis pour vous même cela vous permet de voir que vous ne vous embarquez pas dans quelque chose qui ne vous correspond pas, de plus les examinateurs apprecieront fortement ces demarches volontaires.
POur ce qui est des prepas, ce n'est absolument pas indispensable.. reussir le concours tout seul c'est largement faisable, la preuve j'ai réussis. Le tout est de bosser de maniere soutenue mais sans abuser, commencez longtemps a l'avance a petit pas et ca devrait aller =)
si vous avez d'autres questions hesitez pas
j'ai bosser avec plusieurs livres uniquement, j'en avais un sur l'actualité sanitaire et sociale, tres interessant pour etre au courant des evenments et phenomenes de société des dernieres années.
un livre sur les test d'aptitude numerique et un autre sur raisonnement logique, tres important ces deux la car les test de logique etaient selon moi pas facile du tout, c'est ce qui m'a été le plus difficile.
Ensuite très important un livre sur l'épreuve orale, il permet de savoir comment se comporter, les choses a faire a pas faire, les questions qui peuvent être posées, et le cheminement du plan pour repondre a la question de l'exposé. il evoque tout le deroulement d'un entretien type.
J'ai bossé tout a fait normalement, sans me mettre la pression, il faut regarder l'actualité, les emissions de santé, cela donne de la matiere et des connaissances a citer lors de l'entretien.
faites des stages, c'est tres bien vu, et cela permet de voir que vous etes motivés, et puis pour vous même cela vous permet de voir que vous ne vous embarquez pas dans quelque chose qui ne vous correspond pas, de plus les examinateurs apprecieront fortement ces demarches volontaires.
POur ce qui est des prepas, ce n'est absolument pas indispensable.. reussir le concours tout seul c'est largement faisable, la preuve j'ai réussis. Le tout est de bosser de maniere soutenue mais sans abuser, commencez longtemps a l'avance a petit pas et ca devrait aller =)
si vous avez d'autres questions hesitez pas

ESI Mulhouse 2012 - 2015
bonjour à tous,
étant titulaire d'un BEP carrières sanitaires & sociales, d'un CAP petite enfance & d'une Mention Complèmentaire d'Aide à Domicile et étant actuellement étudiante Aide-Soignante, j'aurais voulu s'avoir si se serait possible de passer le concours d'infirmière pour la rentrée de septembre 2013.
En attente d'une réponse, je vous remercie.
étant titulaire d'un BEP carrières sanitaires & sociales, d'un CAP petite enfance & d'une Mention Complèmentaire d'Aide à Domicile et étant actuellement étudiante Aide-Soignante, j'aurais voulu s'avoir si se serait possible de passer le concours d'infirmière pour la rentrée de septembre 2013.
oui c vrai que ça fait peur après de ce dire qu'on le fait seulelolo_82 a écrit :coucou

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

didipsykra a écrit :j'ai des amies qui même avec une prépa n'ont pas réussi le concours...

Salut, heu je c pas si c possible parce que il faut avoir le bac mais ça dépend depuis combien de temps tu travaille aussisara57 a écrit :bonjour à tous,

a vrai dire je n'ai jamais travailler dans ce milieu mais j'ai fais beaucoup de stage, je n'ai jamais quitter l'école j'ai continuer mes études..
sara57, vu que tu n'as pas de bac en poche et que tu n'as pas réelement travaillé dans le milieu je ne pense pas que tu puisses, continue comme as en attendant jusqu'a ce que tu ai assez d'années pour pouvoir tenter le concours infirmier!
okamiss, serais il possible par hazard de savoir le nom des livres que tu as utilisé pour la préparation de tes concours? merci par avance
comme quoi, que l'on face une prépa ou non le tout est de travailler régulièrement et de surtout garder confiance en soi! car lorsque l'on s'en donne la peine tout est possible!
désolé je n'ai pas compris le système pour reprendre des paroles dit par une autre personne
c'est pour ca que je note les noms, si quelqu'un peu m'expliquer rapidement! lol merci
okamiss, serais il possible par hazard de savoir le nom des livres que tu as utilisé pour la préparation de tes concours? merci par avance
comme quoi, que l'on face une prépa ou non le tout est de travailler régulièrement et de surtout garder confiance en soi! car lorsque l'on s'en donne la peine tout est possible!
désolé je n'ai pas compris le système pour reprendre des paroles dit par une autre personne

Infirmière Diplômée d’État
alors j'ai utilisé :
- IFSI ortho test d'aptitude numerique Foucher
- IFSI ortho test aptitude au raisonnement logique
- L'epreuve orale Foucher
- s'entrainer aux epreuves ecrites 2012 Foucher-
- memo fiches concours ifsi grands problemes sanitaires et sociaux Masson
je dirais que ces 5 la m'ont été le plus utiles puisqu'ils concernent a chaque fois un type d'epreuve du concours, apres j'en ai 2 autres mais je m'en suis pas ou peu servi puisque les foucher sont tres biens, je les mets quand même :
- test d'aptitude preparation methodique Lamarre concours
- 500 tests d'aptitude du concours infirmier Lamarre concours.
voila, apres il existe des tout en un mais je pensais qu'avoir un livre specifique a chaque epreuve etait peut etre plus complet.
pour info j'ai encore tous les livres si ca interesse
- IFSI ortho test d'aptitude numerique Foucher
- IFSI ortho test aptitude au raisonnement logique
- L'epreuve orale Foucher
- s'entrainer aux epreuves ecrites 2012 Foucher-
- memo fiches concours ifsi grands problemes sanitaires et sociaux Masson
je dirais que ces 5 la m'ont été le plus utiles puisqu'ils concernent a chaque fois un type d'epreuve du concours, apres j'en ai 2 autres mais je m'en suis pas ou peu servi puisque les foucher sont tres biens, je les mets quand même :
- test d'aptitude preparation methodique Lamarre concours
- 500 tests d'aptitude du concours infirmier Lamarre concours.
voila, apres il existe des tout en un mais je pensais qu'avoir un livre specifique a chaque epreuve etait peut etre plus complet.
pour info j'ai encore tous les livres si ca interesse
ESI Mulhouse 2012 - 2015
-
- Habitué
eh ben tu en as utilisé des bouquins !!!
moi je pouvais pas me permettre de mettre énormement de sous dans les bouquins...(c'est dur d'avoir un frangin en médecin loin de chez soi et qui coute très cher!)
du coup j'avais pris juste deux livres dont un en particulier dont je me suit servi.
Et Hop avec de la motivation a bloc bah je l'ai eu!!!
moi je pouvais pas me permettre de mettre énormement de sous dans les bouquins...(c'est dur d'avoir un frangin en médecin loin de chez soi et qui coute très cher!)
du coup j'avais pris juste deux livres dont un en particulier dont je me suit servi.

ouai apres ca depend des gens ^^ j'en ai acheté pas mal, mais au final je ne regrette pas, c'etait un bon investissement xD
ESI Mulhouse 2012 - 2015
-
- Habitué
lolo_82 a écrit :sara57, vu que tu n'as pas de bac en poche et que tu n'as pas réelement travaillé dans le milieu je ne pense pas que tu puisses, continue comme as en attendant jusqu'a ce que tu ai assez d'années pour pouvoir tenter le concours infirmier!
désolé je n'ai pas compris le système pour reprendre des paroles dit par une autre personnec'est pour ca que je note les noms, si quelqu'un peu m'expliquer rapidement! lol merci

sinon essaye d'en emprunter dans des bibliothèquesdidipsykra a écrit :eh ben tu en as utilisé des bouquins !!!