Pour devenir infirmier... mon orientation.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Ptite Leeloo
- Forcené
Comme tout le monde, n'importe quel bac (je viens d'ES), j'ai des témoignages des filles qui viennent de L!
Après, j'ai discuté de statistiques avec le directeur de mon IFSI, et il me disait que depuis quelques années, les bac SMS réussissaient mieux au concours que les autres bacs (même que les S) car je crois qu'il y a une préparation au concours en terminale. Mais ce ne sont que des statistiques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, j'ai discuté de statistiques avec le directeur de mon IFSI, et il me disait que depuis quelques années, les bac SMS réussissaient mieux au concours que les autres bacs (même que les S) car je crois qu'il y a une préparation au concours en terminale. Mais ce ne sont que des statistiques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tant qu'on aime et que l'on a un BAC tout est possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
bac sms sans hésiter ! même si beaucoup disent que le bac sms c'est pas un bon bac et patati et patala bah le bac sms c'est le meilleur ... j'pense que pour les concours d'infirmier t'es vachement aidé au niveau de la culture g puisque tu fais l'actualité t'es en plein dans le domaine ... et puis la bio c'est assez complet ...
voili voilou fais le bon choix et avec n'importe quel bac tu peux y arriver si tu le veux ...
bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voili voilou fais le bon choix et avec n'importe quel bac tu peux y arriver si tu le veux ...
bonne chance

Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Perso le fait d'être dans une filière littéraire m'a aidée dans les concours car cette filière a développé mon expression écrite et orale.
La philo ouvre l'esprit, et c'est pas avec 2h par semaine en SMS qu'on peut s'y ouvrir.
Par contre je sais que j'aurais + à bosser en IFSI au niveau bio, mais pas grave !! J'adore ça !!!
Mais un conseil, si tu vas en L, garde un peu de maths quand même...pour les calculs de dose : j'ai eu cette question à l'oral et avec l'option maths bah j'ai pu leur répondre.
Surtout prends le bac qui te plait, ne va pas t'ennuyer dans une filière pendant 2 ou 3 ans si elle ne te plait pas. Et pis si tu prends pas SMS, t'as encore la seconde, c'est pas pour rien si ça s'appelle "seconde de détermination" !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La philo ouvre l'esprit, et c'est pas avec 2h par semaine en SMS qu'on peut s'y ouvrir.
Par contre je sais que j'aurais + à bosser en IFSI au niveau bio, mais pas grave !! J'adore ça !!!
Mais un conseil, si tu vas en L, garde un peu de maths quand même...pour les calculs de dose : j'ai eu cette question à l'oral et avec l'option maths bah j'ai pu leur répondre.
Surtout prends le bac qui te plait, ne va pas t'ennuyer dans une filière pendant 2 ou 3 ans si elle ne te plait pas. Et pis si tu prends pas SMS, t'as encore la seconde, c'est pas pour rien si ça s'appelle "seconde de détermination" !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

Pour la culture Gé chui pas sûre !!! Certes les SMS ont la SSS mais même sans j'ai réussi !gripsou a écrit :bac sms sans hésiter ! même si beaucoup disent que le bac sms c'est pas un bon bac et patati et patala bah le bac sms c'est le meilleur ... j'pense que pour les concours d'infirmier t'es vachement aidé au niveau de la culture g puisque tu fais l'actualité t'es en plein dans le domaine ... et puis la bio c'est assez complet ...
bonne chance
Je suis allée à l'option de prépa au concours avec elles, et aucune n'a eu tous ses concours à l'écrit, alors que moi j'ai réussi en étant littéraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 

Faire une prépa pour moi a été super important .
Sortant du bac de dessinateur, elle m'a été d'un grand scour pour l'instant .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sortant du bac de dessinateur, elle m'a été d'un grand scour pour l'instant .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vulpea1968
- VIP
Et comme la prepa te prepare aussi a formation que tu recevras a partir de l'annee prochaine esperons que tu en profiteras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.LOLO 14 a écrit :Faire une prépa pour moi a été super important .
Sortant du bac de dessinateur, elle m'a été d'un grand scour pour l'instant .
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
- PetitPrince74
- VIP
Ca dépend lesquelles, beaucoup de prépa te préparent uniquement au concours.....dont la mienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vulpea1968 a écrit :
Et comme la prepa te prepare aussi a formation que tu recevras a partir de l'annee prochaine esperons que tu en profiteras.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Je te conseil un bac sms. je suis en plein dedans. Il aide pour le concours car on fait de la sss (sciences sanitaires et sociales), beaucoup de bio, physiopathologie et terminologie. Le programme de bio de la terminale sms et de la 1ere année a l'ifsi sont quasimment similaires. Après je te conseil de faire le bac qui te convient le mieux. Tout le monde a ces chances.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Ma prépa ne sert que pour le concours d'entré.BogosseFive74 a écrit :Ca dépend lesquelles, beaucoup de prépa te préparent uniquement au concours.....dont la miennevulpea1968 a écrit :
Et comme la prepa te prepare aussi a formation que tu recevras a partir de l'annee prochaine esperons que tu en profiteras.
Sinon j'y est suivi un peu de bio et SMS bien sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Ptite Leeloo
- Forcené
Je viens d'un Bac ES et d'une fac de droit, et c'est vrai que ça m'a énormément aidé pour la culture gé car comme je faisais énormément de commentaires et de dissertations en très peu de temps, et que j'ai appris la méthode pour, j'ai fait les 5 commentaires de culture gé assez rapidement! Et puis, ce sont des thèmes abordés dans l'actualité et je n'étais pas du tout perdue!! Bon, je ne sais pas la note, mais j'ai été admissible!
Le but, c'est de choisir un bac qui te plaira et qui correspond le plus à tes capacités car c'est mieux d'avoir un bac du 1er coup!! Donc si tu es nul en math et physique et que ça te branche pas, ne choisis pas S, tu risques de galérer et si tu veux vraiment faire infirmier, les autres bacs sont admis!
La mère d'une amie a fait un Bac L et est chirurgien-dentiste!! Comme quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le but, c'est de choisir un bac qui te plaira et qui correspond le plus à tes capacités car c'est mieux d'avoir un bac du 1er coup!! Donc si tu es nul en math et physique et que ça te branche pas, ne choisis pas S, tu risques de galérer et si tu veux vraiment faire infirmier, les autres bacs sont admis!
La mère d'une amie a fait un Bac L et est chirurgien-dentiste!! Comme quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vulpea1968
- VIP
Alors les prepa sont basees beaucoup plus sur le concours et quelques unes d'entre elles peuvent donner des notions de bases pour la suite de la formation. C'est ce que je peux retenir de vos propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.LOLO 14 a écrit :Ma prépa ne sert que pour le concours d'entré.BogosseFive74 a écrit :Ca dépend lesquelles, beaucoup de prépa te préparent uniquement au concours.....dont la miennevulpea1968 a écrit :
Sinon j'y est suivi un peu de bio et SMS bien sur.
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Re: Pour devenir infirmier
La préparation est une prépa au concours ; donc le squelette, c'est les tests psychotechniques etla culture gé agrémentée de cours de français et d'actualité sanitaire et sociale éventuellement + la possibilité de faire des stages.
Celles qui dispensent des cours de biologie sont plutôt rares et c'est un plus, mais pas pour le concours ; Pour le concours, ça ne sert à rien du tout !
Je n'en dirais pas autant pour le concours d' Aide - Soignante, par contre.
Celles qui dispensent des cours de biologie sont plutôt rares et c'est un plus, mais pas pour le concours ; Pour le concours, ça ne sert à rien du tout !
Je n'en dirais pas autant pour le concours d' Aide - Soignante, par contre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.margot31 a écrit :oui, la prépa sert au concours et aux études (la prépa comporte beaucoup d'heures de biologie) personnellement ça m'a bien servi.vulpea1968 a écrit :Si je resume ce que tu as dit, il faut la preparation pour le concours et avant de commencer les cours en cas de reussite au concours? Mercimargot31 a écrit : pour la biologie, la préparation est bien utile, et pour le concours et pour les études par la suite
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
- vulpea1968
- VIP
Alberic merci pour cette autre precision que tu apportes ca fait toujours un temoignage en plus et c'est tres bien. Avec du recul maintenant je peux me faire deja ma petite idee sur la prepa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Albéric, pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même chose pour le concours d'aide-soignant? Il y a plus de bio lors de ce concours?
Et oui, les prépa avec cours de bio sont rares et je ne voit pas vraiment à quoi ca sert d'avoir des cours de bio avant même de rentrer en IFSI..
La période de concours est un moment assez intense comme cela, pas besoin de se charger l'esprit avec des bases qu'on reprendra en école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et oui, les prépa avec cours de bio sont rares et je ne voit pas vraiment à quoi ca sert d'avoir des cours de bio avant même de rentrer en IFSI..
La période de concours est un moment assez intense comme cela, pas besoin de se charger l'esprit avec des bases qu'on reprendra en école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?