pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un mandat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un ma

Message par Norma Colle »

augusta a écrit :

Parce que des modèles....Dieu merci...on en rencontre parfois sur le terrain.
Cependant cela reste rare......les modèles de conception du soin sont à l'IFSI (chez certains formateurs).....sur le terrain on rencontre svt ds contre-modèles....
Et ensuite c'est à nous de nous positionner....d'être paumée....de ne plus savoir l'ide qu'on souhaite être.....

Maintenant il est vrai que pour les msp.....la différence entre ifsi et terrain est parfois immense....mais la msp a disparu.....tant mieux pour les nouveaux ESI....
L'important n'étant pas la pratique pure.....qui elle s'apprend en service.....mais la conception du soin.....la pratique infirmière.....les valeurs....qu'on ne voit malheureusement souvent qu'en IFSI!!!!!

Tout ça pour dire quoi???
Pour dire qu'un cadre reste un ide.....un cadre en IFSI nous transmet sa conception du soin....(enfin celle de nombreux auteurs aussi....Hesbeen....Coudray...Collière...).....dont il s'est nourri durant sa pratique purement ide sur le terrain!!!
Désolée la conception du soin, les valeurs se travaillent au quotidien dans les services, elles évoluent tout au long de la carrière , c'est un cheminement , rien n'est acquis par un coup de baguette magique de l'ordre . Le soignant se construit ces potentiels-là au cours des situations rencontrées, celà évolue avec sa vie personnelle aussi. Les valeurs et la conception du soin se construisent aussi surtout en équipe. Le soignant comme tout être humain est en construction permanente intérieure. L'IFSI n'est juste que le début du tremplin, le début du chemin de la réflexion , l'ouverture du questionnement!
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

.cedr1c. a écrit :
jjland83 a écrit : Dans le secteur privé, plutôt que le diplôme cadre de santé, on demande des qualifications en management ou organisation (titres universitaires).
C'est ce qui se passe par chez moi. Après, à voir si l'on peut considérer le profesionnel qui en sort comme un infirmier avec DU ou comme un infirmier reconverti par l'administration dans le management.
tu rigoles ? après le baptème c'est foutu il restera infirmier à vie .... :lol: cotisation dûe
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jjland83 a écrit :Dans certains cas des cadres ont pu être nommés par ancienneté dans le poste tenu (des faisants fonctions par exemple).
Dans certains cas, ne généralisons pas et dans le privé pour parler de ce que je connais le mieux car plus récent, l'ancienneté n'est pas non plus forcément LE critère.
J'ai toujours refusé la FFC bien que proposée à plusieurs reprises et j'ai vu défiler des jeunes IDE, avec des dents qui raclaient le parquet et des têtes grosses comme des melons, pour certain(e)s que j'avais connus en tant qu'ESI peu de temps auparavant...
Des qualités d'IDE bof et des qualités de FFC encore plus bof.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

moutarde a écrit :
jjland83 a écrit :Dans certains cas des cadres ont pu être nommés par ancienneté dans le poste tenu (des faisants fonctions par exemple).
Dans certains cas, ne généralisons pas et dans le privé pour parler de ce que je connais le mieux car plus récent, l'ancienneté n'est pas non plus forcément LE critère.
J'ai toujours refusé la FFC bien que proposée à plusieurs reprises et j'ai vu défiler des jeunes IDE, avec des dents qui raclaient le parquet et des têtes grosses comme des melons, pour certain(e)s que j'avais connus en tant qu'ESI peu de temps auparavant...
Des qualités d'IDE bof et des qualités de FFC encore plus bof.
pour le privé , de toute façon ils font ce qu'ils veulent. dans le public ça fait facile 15 ans que l'on ne nomment plus à l'ancienneté. l'équation un "bon " infirmier = un "bon" cadre est fausse. pour cause, ce n'est pas le même boulot. comme dirait mon DRH , "une bonne infirmière , surtout il faut qu'elle reste infirmière, j'en manque !".
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

armanoide a écrit :
augusta a écrit : Pour dire qu'un cadre reste un ide.....un cadre en IFSI nous transmet sa conception du soin....(enfin celle de nombreux auteurs aussi....Hesbeen....Coudray...Collière...).....dont il s'est nourri durant sa pratique purement ide sur le terrain!!!
loin de moi cette idée, j'essaie plutot de les ouvrir sur des domaines autre qu'infirmier. l'avantage du nouveau programme c'est qu'il apporte une certaine ouverture.

Avant de s'ouvrir à quoi que ce soit....il faudrait sans doute réfléchir ou faire reflechir les ESI 5 minutes sur la profession qu'ils ont choisi!!!!!
C'est une évidence!!!!!!.....

Et les ouvrir sur des domaines autre qu'infirmier????......de quels domaines s'agit-il???......

Pour Norma....que "l'IFSI soit le tremplin...le début d'une reflexion et d'un questionnement sur la profession".....je te crois!!! et t'admire de dire un truc pareil...enfin qui me semble si juste.....(encore faut-il avoir commencé à y réfléchir en IFSI :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jjland83 a écrit :Cadre de santé infirmier, oui, oui. Il y a même des agréments pour chaque IFCS de faire rentrer en école des cadres de santé un certain quota d'IDE, de manip radio, de kinés, de sages femmes. Vous m'expliquerez quelle est la première condition pour rentrer en école des cadres de santé. Bref, si vous militez pour que les cadres dans les services ou les Ifsi sortent directement de la filière direction, sans jamais passer par la case "soignant", dites le. Pas sur que ça plaise à tout le monde. Vous savez il y a le cadre qui se réfugie derrière ses planif, ses dossiers, ses réunions, ... et puis le cadre qui est dans son service, qui commence par faire le tour des chambres et qui capte ce qui cloche ou va bien, que ce soit pour le personnel, les patients, les familles, le matériel ou les locaux et qui au final a des choses à dire en réunion, dans ses dossiers ou pour sa planif. Reste à savoir pourquoi l'on fait une école des cadres. Si c'est pour fuir les soins ou si c'est pour peser dans l'organisation des soins. L'image du cadre qui part à l'Ifsi pour plus de tranquilité est en passe de tomber. Le nouveau programme oblige à une sérieuse remise en question des pratiques pédagogiques et on a tout intérêt à aller voir sur le terrain comment ça se passe.
Donc cadre de santé infirmier, c'est avant tout un infirmier.
Jérôme
pardon mais dans certains chu, les cadres de services ne sont plus issus de la filière qu'ils encadrent: cadres kinés en service de soins ou de radiologie...cadre radio en réeduc, cadre radio en gériatrie...bref un cadre est cadre avant tout.
Et je rejoins mimi un cadre qui revient en service pour donner un coup de main (pardon de généraliser mais ceux que j'ai vu le faisaient le plus souvent par obligation, et ben c'était pas fameux fameux...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

désolé ô grand cadre formateur, je rejoins d'autres ici pour dire que cadre de santé infirmier, cela n'existe pas : c'est cadre de santé tout court ! le cadre de santé (de filière d'origine variée IDE, Ergo, Kiné, Ortho...)"soigne" son équipe soignante le plus souvent interdisciplinaire, dont il est le manager (vous vous rappelez, l'IFCS ???);
le cadre formateur enseigne en IFSI, IFMK ... et n'est plus soignant infirmier ou kiné ... C'est une réalité de terrain, vous le savez bien!
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

bert. a écrit :désolé ô grand cadre formateur, je rejoins d'autres ici pour dire que cadre de santé infirmier, cela n'existe pas : c'est cadre de santé tout court ! le cadre de santé (de filière d'origine variée IDE, Ergo, Kiné, Ortho...)"soigne" son équipe soignante le plus souvent interdisciplinaire, dont il est le manager (vous vous rappelez, l'IFCS ???);
le cadre formateur enseigne en IFSI, IFMK ... et n'est plus soignant infirmier ou kiné ... C'est une réalité de terrain, vous le savez bien!
pas que de terrain. c'est les attentes légitimes de la hiérarchie. je me souviens qu'au concours j'ai été extrêmement claire sur mes motivations d'une part à rester dans le secteur du soin et d'autres part sur mon désir de prendre une certaine distance avec le terrain et avec la profession infirmière.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 21:18, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

je n'ai pas compris que le rôle du cadre n'était qu'administratif ?!! il -elle devrait gérer les conflits interpersonnels, les dysfonctionnements,être en contact avec patient et famille etc...bref "soigner" son équipe de soins...les cadres devraient-ils se reformer ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 21:19, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci Loulic pour ce constat, que je ne peux que partager. C'est évidemment au cadre de faire autre chose que de l'administration pure et dure. Et c'est parfaitement possible. Ne vous étonnez pas que les directions suivent le raisonnement de certains ici qui considèrent que les cadres ne sont que des managers. A quoi bon proposer des formations cadres à des IDE qui sont en pénurie. On commence par les pôles, on écrase la direction des soins, on réfléchit au rapport de Singly. Ca convient parfaitement au modèle actuel de l'entreprise. Et le pire c'est que la profession IDE elle-même cautionne ces changements et viendra se plaindre d'ici quelques années que ça ne lui convient pas.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

loulic a écrit :

J
Mais, ce n'est pas le seul problème. Beaucoup de cadres se comportent en simples gestionnaires/comptables dans les services, avec des méthodes de management qui n'ont rien à envier en inhumanité avec celles des administratifs pur jus. Difficile de voir alors le bénéfice d'avoir des cadre issu de la filière santé.

Bref, à force de se comporter en administratif pur, sans apporter aucune plus value de par leur origine de soignants, ce sont les cadres eux mêmes qui vont tuer leur métier.
Je le déplore grandement, mais dans nombre d'endroit, si vous remplacer la cadre (voir les cadres sup') par une pointeuse et une secrétaire, vous ne verrez au mieux aucune différence.
+10000 avec tout ce qu'à dit Loulic

Lu sur cadre de santé et dit par une cadre de santé en IFSI !Topic:rapport de Singly
http://cadredesante.com/invision/index. ... opic=16915
Cela fait pas mal de temps que je me demande si à former les étudiants avec des valeurs nous ne sommes pas à l'origine de leur future souffrance... et si à vouloir défendre ces valeurs contre vents et marrées (Plan hôpital 20007, T2A, Loi HPST..., nous n'entretenons pas nôtre propre souffrance.
Alors oui les cadres des services sont eux-aussi en partie responsable de la souffrance des soignants car ils défendent les valeurs ,plan hôpital, T2
A.....sans broncher. Comme de bons petits soldats ils descendent les ordres venant du haut de la pyramide. Ils ne vont pas au charbon pour réclamer suffisamment fort du personnel ,mettent des ASH sur des postes d'AS, ne réclament pas de personnel sur les arrêts de maladie pour ne pas se faire souffler dans les bronches, n'ont pas ou plus le temps ou l'envie de faire le tour des chambres ni même la gestion des lits...etc ....Ils sont devenus des gestionnaires purs et durs et viennent dire "la sécurité ce n'est pas mon problème"(parole de cadre sup d'un gros pôle)! Alors à continuer ainsi, je ne verrai certainement pas la différence entre un cadre de santé ou un cadre de la SNCF ou France télécom. Ces cadres-là s'enterrent eux-mêmes et enterrent avec eux toute la profession soignante...le pire c'est qu'ils le savent qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, ils le disent très souvent en pleurant sur leur sort mais en continuant leurs missions de collaborateurs de "sappage" de l'hôpital.( Un peu comme la signature du syndicat des cadres dans les négociations LMD "retraite"! :mal: Ils foutent la m-rde et la base doit subir la tornade! :malefiq: )
Verbalisatous
Habitué
Habitué

Message par Verbalisatous »

Le cadre , le cadre ok mais l'agent dans tout cela?
Il est possible de dire NON, il faut dire NON!!! C'est pas toujours facile mais c'est aussi de notre responsabilité, voir une exigence de se positionner.

Nous sommes reponsable de nos actes. Dans un service le cadre joue sa partition avec ses limites et ses contraintes environnementales, c'est aussi à l'IDE d'en faire de même. Quoi que l'on pense du code de déontologie il s'impose à tous, aux IDE comme aux directeurs ne l'oublions pas. A nous de poser nos limites et si cela est impossible, de partir ...
IDE en psy et fier de l'être !!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 21:19, modifié 1 fois.
Répondre