pour quelles raisons peut on nous retirer le diplôme?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jujuhurst

pour quelles raisons peut on nous retirer le diplôme?

Message par jujuhurst »

bonjour, je m'inquiète car récemment un médecin m'a pris en grippe alors que cela fait un an que tout ce passe bien pour moi. Je travail en SDS,Soin palliatif.
Il m'a reproché de ne pas avoir appliquer les prescriptions médicales donc j'ai été convoqués devant la cadre + la cadre sup, en prouvant par A+B que mon travail a bien été fait et dans les temps. Il c'est avéré que j'ai pu le prouver mais depuis les cadres ne me lâche plus et le médecin non plus. On me reproche de ne pas m'imposer en tant qu'infirmier et de manquer de connaissances alors qu'avant cette histoire j'étais un "super" infirmier. Je dois présenter des objectifs d’amélioration de mes compétences inf, ce que j'ai fais mais j'ai la sensation que j'aurais beau tout faire pour réussir, ça ne se passera pas bien.
que dois je faire? pour quelles raisons peut t’ont perdre son DE? Un médecin a t'il le pouvoir de vous retirez le DE?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pour quelles raisons peut on nous retirer le diplôme?

Message par augusta »

Je suppose qu'il faut commettre une sacrée faute pour avoir son DE supprimé :clin:
Un médecin ou n'importe qui ne peut pas d'un claquement de doigt te nier le droit d'exercer (on n'est plus à l'école).
En revanche vu ce que tu décris, pourquoi ne prends-tu pas les devant pour partir travailler ailleurs?
ça doit être épouvantable de travailler dans cette ambiance non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

même réponse qu'augusta : il est temps d'aller voir ailleurs avant que le stress (...et les autres...) te pousse à la vraie faute
tu ne peux pas travailler sereinement et en sécurité dans une ambiance pareille
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Aucun intérêt de rester.Tu fais la liste des avantages et des inconvénients:si la liste des avantages est supérieure,c'est que tu t'es trompée dans ta liste.Tu re commences la liste en trichant jusqu'à obtenir plus d'inconvénient.A l'aide de cette méthode très scientifique tu peux poser ta démission et les laisser dans leur bêtise,et toi voler vers un avenir meilleur.
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

moi je suis les avis des collègues!

Travailler dans une ambiance où tout est sujet à surveillance ....peur de faire une connerie, peur de perdre son DE ....Moi perso, JE ME SAUVE et je trouve un endroit plus serein!

Pour perdre DE il faut une faute grave ....et ce n'est pas le médecin qui décide ni la cadre mais un juge, devant un tribunal ...car il faut qu'il y ait plainte !
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

Bonjour,

le medecin n'a pas depouvoir hierarchique sur une infirmiere. la relation de travail est construite sous la forme d'une coopération.

seul un tribunal peut decider d'une interdiction d'exercice (partielle, temporaire (limitée dans le temps), définitive.
pour les salariés du public : tribunal administratif
pour le privé : tribunal judiciaire
les motifs les plus frequents sont non assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d'autrui,....

cela dit la direction d'un établissement public peut saisir le conseil de discipline qui emet la suspension provisoire de fonctions d'infirmiere. decision locale n'ayant pas d'incidence sur l'autorisation d'exercer dans le privé par exemple.
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ils vont vous pourrir la vie jusqu'à ce que le stress vous fasse réellement commettre une faute grave! Fuyez avant que celà n'arrive! Vous ne gagnerez rien à "jouer" au pot de terre contre celui de fer!
Mettez-vous en protection,loin de ces personnes!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens de tous mes autres collègues : ne pas subir, et chercher une autre opportunité professionnelle loin de cette ambiance toxique...

Etre le bouc émissaire d'une partie de l'équipe ne t'apportera que de la souffrance, des doutes, du stress, et finira même par entâcher jusqu'à ton équilibre personnel...

A quoi bon ?

Fais des recherches en parallèle, sans en parler à quiconque (méfie toi ) et le jour où tu trouve tu respecte au jour près ton préavis, sans même le leur dire plus à l'avance que nécessaire et tu les laisse ramer dans leur état d'esprit visqueux et malsain...

Il m'est arrivé il y a bien longtemps d'être victime d'une sorte de mise à l'écart d'une équipe, sous prétexte que j'étais la dernière arrivée dans le service et qu'elles (que des femmes) se prenaient pour la perfection paramédicale que je n'arriverais jamais à atteindre un jour (pff)...J'ai tout tenté pour me faire accepter mais face à des esprits obtus et figés on ne peut rien, et surtout on ne peut pas évoluer mais au contraire on ne peut que régresser...
Un jour j'en ai eu ma claque, j'ai téléphoné dans une clinique du coin (où j'avais passé mon D.E) et j'ai obtenu un poste le jour même...J'ai négocié pour pouvoir respecter mon préavis, je n'ai rien dit à personne, me suis contenté de poster ma lettre (pile poil 1 mois de préavis) et je me suis cassée fièrement.
Des années pus tard ce même établissement à fait la une des journaux pour un gros problème mis au jour sur une dénonciation interne (bonjour l'ambiance ! :lol: :lol: ). Et moi je n'ai plus jamais connu ce genre de comportement débile et injuste. Bref rien à perdre tout à gagner !

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

jujuhurst a écrit :bonjour, je m'inquiète car récemment un médecin m'a pris en grippe alors que cela fait un an que tout ce passe bien pour moi. Je travail en SDS,Soin palliatif.
Il m'a reproché de ne pas avoir appliquer les prescriptions médicales donc j'ai été convoqués devant la cadre + la cadre sup, en prouvant par A+B que mon travail a bien été fait et dans les temps. Il c'est avéré que j'ai pu le prouver mais depuis les cadres ne me lâche plus et le médecin non plus. On me reproche de ne pas m'imposer en tant qu'infirmier et de manquer de connaissances alors qu'avant cette histoire j'étais un "super" infirmier. Je dois présenter des objectifs d’amélioration de mes compétences inf, ce que j'ai fais mais j'ai la sensation que j'aurais beau tout faire pour réussir, ça ne se passera pas bien.
que dois je faire? pour quelles raisons peut t’ont perdre son DE? Un médecin a t'il le pouvoir de vous retirez le DE?

ça prouve encore une fois,si souçis c'est chacun pour soi.

C'était à toi de prouver que tu n'as pas fait de faute,sinon les surveillants t'aurait pas défendu!!!

Un médecin n'a pas le pouvoir d'enlever ton diplôme.

Maintenant tu m'étonnes que le médecin,les surveillants te lâchent pas.

Dès que tu feras un pas de travers,ils vont pas te louper,même si tu n'as rien à te reprocher.

Par hasard ils ont pas convoqué par la même occasion,aussi les collègues qui bossait avec toi à ce moment là pour savoir si tu fais bien ton taf ou non?

J'ai eu ça,ils ont pensé que je pouvait juger les personnes avec qui je bosse!!!

N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :Je suppose qu'il faut commettre une sacrée faute pour avoir son DE supprimé :clin:
Un médecin ou n'importe qui ne peut pas d'un claquement de doigt te nier le droit d'exercer (on n'est plus à l'école).
En revanche vu ce que tu décris, pourquoi ne prends-tu pas les devant pour partir travailler ailleurs?
ça doit être épouvantable de travailler dans cette ambiance non?

J'aurai fait appel aux syndicats pour prouver que je suis pas en tort.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j'ai lu quelque part que les personnes qui pratiquent la violence psychologique ne s'appuie pas sur les faiblesses de la victime mais bien sur ses qualités ou ses valeurs.Par exemple son sens de la loyauté,de solidarité,du travail bien fait,son respect de la hiérarchie,sa certitude de ne pas se croire parfaite,son humanité.Connaissant les valeurs qui constituent la victime,l'agresseur va s'en servir et la déstabiliser.Il faut étonner l'agresseur donc.Par exemple par l'humour décalé un brin impertinent.Ce sont de grands malades,à fuir absolument.
jujuhurst

Message par jujuhurst »

merci pour vos réponses et vos conseils. Il est temps pour moi d'aller voir ailleurs.Pourtant, 2jours avant cette histoire je venais juste d'être stagiairisé avec un compte rendu remplie de compliments. Je ne comprend pas tout ce qu'il m'arrive. J'ai beau refaire et refaire l'histoire dans ma tête et je trouve cela injuste. Tous mes collègues sont avec moi et me réconforte. Non, ils n'ont pas été convoqués, et pourtant...J'aurais bien aimé.
merci pour vos messages.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

jujuhurst a écrit :merci pour vos réponses et vos conseils. Il est temps pour moi d'aller voir ailleurs.Pourtant, 2jours avant cette histoire je venais juste d'être stagiairisé avec un compte rendu remplie de compliments. Je ne comprend pas tout ce qu'il m'arrive. J'ai beau refaire et refaire l'histoire dans ma tête et je trouve cela injuste. Tous mes collègues sont avec moi et me réconforte. Non, ils n'ont pas été convoqués, et pourtant...J'aurais bien aimé.
merci pour vos messages.

Bah dis donc,ils ont vite retourner leurs vestes!!!!!

Moi même,la dernière fois,l'Ide avec qui je bossais à été reproché de pas voir ses patients,comme j'étai présent,j'ai été convoqué pour remettre "la vérité" en place.

Un peu grâce à mon témoignage elle s'en est sortie!!!!
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bonjour,

Je trouve dingue que les cadres ne défendent pas le personnel infirmier !
Mon conseil est que tu ailles voir ailleurs de plus que les infirmier(e)s il n'y en a plus beaucoup sur le marché donc beaucoup de postes à pourvoir.
Ce n'est pas un médecin qui peut te supprimer ton diplôme, est-ce le chef de service qui t'a dit cela ?
J'ai connu 2 cas où une infirmière avait fait une faute professionnelle donc virée de la FPH et un autre cas pour problème comportemental et conflit avec le cadre de santé, là j'ai rien compris malgré une révolte dans le service de toutes les collègues mais elle a été quand même virée de la FPH.
De quoi être dégoûté de la profession, déjà le métier n'est pas facile, à penser que nous devons nous sacrifier corps et âmes pour cette profession et bien moi je dis NON :mal:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Que ça soit un souçis avec les médecins ou les familles on sera pas soutenu ou rarement par la cadre.

Toute façon,il y a des postes de dispo. partout!!!
Répondre