pour une PTG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
potly

pour une PTG

Message par potly »

salut à tous! :D

Connaissez vous toutes les précautions à prendre après une pose de prothèse totale de genou?

Je vous remercie. @+. :clin:
azur1987
VIP
VIP

PTG

Message par azur1987 »

je pense que le patient bouge le moins possible sinon ca peut engendrer une luxation, aussi ne pas tourner le patient du coté de la jambe opérée, aussi faire attention aux escarres comme alité
IDE intérimaire
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: PTG

Message par adrénaline_ »

azur1987 a écrit :je pense que le patient bouge le moins possible sinon ca peut engendrer une luxation

sauf erreur de ma part, une prothèse de genou ne peut pas se luxer...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pas de flexion au dessus de 90°, pas d'agenouillement (ca se dit ?)
avec tout ce que ca entraine : wc , chaises et lit pas trop bas...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
azur1987
VIP
VIP

luxation

Message par azur1987 »

je savais pas comment dire que ca pouvait bouger et s'aggraver
IDE intérimaire
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Il y a des précautions à dire au patient dans le cadre de son éducation quant à son "nouveau " genou comme éviter les mouvements de twist (torsions du genou)
Le genou est fragilisé, on évite de trop le solliciter au début...

dans les premiers jours post-op, le patient doit se lever en prenant sur la jambe non opérée, avex des cannes à proximité et un point d'appui sur les bras.

La marche (petits pas!) avec des cannes se fait avec les cannes en avant puis jambe opérée et enfin jambe saine. Tout pivot se fait par appui sur les cannes et jambe saine.

La postion assise est possible mais il est conseillé d'avoir des accoudoirs pour se relever,...
Pour monter des escaliers, on sollicite la jambe saine en premier avec les cannes et on pousse sur les bras.
Pour descendre, c'est l'inverse, le patient met ses cannes en avant sur la marche inférieure ensuite la jambe opérée et enfin la jambe saine.

Des exercices à domicile ou dans un centre de réeducation sont conseillés pour un renforcement musculaire au niveau deu genou.

Les cannes sont utilisées jusqu'au 45ème jour post-op environ. Des chaussures anti-dérapantes sont conseillées pour prévenir du risque de chute.

De même si la personne conduit, elle ne pourra conduire que 2 mois post op si il s'agit du genou droit, 1 pour le genou gauche.
Eviter de sauter, de courir, favoriser une marche régulière.

Le suivi médical se fait au 3ème mois post op, au 6ème et enfin tous les ans.

Un arrêt de travail varie entre 1 mois et 1 mois et demi.

NB: Les conseils au patient doivent se faire avec lui avec sa concertation pour mieux connaitre son environnement et disposer des informations en fonction de celui-ci.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Répondre