Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- patchanka2.0
- Insatiable
Re: Pourquoi aide-soignant et non infirmière ?
C'est peut être en effet plus adulte mais ce n'est pas plus recevable.execho a écrit :Donc dire si j'avais les moyens financiers je serais assistante sociale cela est plus recevable.Les moyens financiers c'est un argument d'adulte responsable..faire la première année d'école d'inf.si on n'a pas les moyens financiers de continuer au cas ou,c'est à mon avis plus galère que de faire l'école d'aide soignante.
Je le répète: ce qui est important c'est la motivation pas des raisons financières.
Patchanka, tu peux me répondre en y ayant vraiment réflechis, comment tu peux vivre pendant 3 ans sans aucune ressource financières (et sans te mettre un prêt sur le dos) ?
Me dis pas "en bossant les we, jours fériés et vacances scolaires" car ce n'est pas recevable.
Quand tu parle d'unique motivation dans le cas précis de ce contexte, je te trouve ridicule.
Tout le monde n'a pas droit aux bourses. En revanche, si tu connais un moyen de financer sa formation sur les 3 ans, dis le moi, ça interesserai surement du monde ici. Du monde motivé
(je ne considère pas qu'un formation en interne est un argument recevable)
Me dis pas "en bossant les we, jours fériés et vacances scolaires" car ce n'est pas recevable.
Quand tu parle d'unique motivation dans le cas précis de ce contexte, je te trouve ridicule.
Tout le monde n'a pas droit aux bourses. En revanche, si tu connais un moyen de financer sa formation sur les 3 ans, dis le moi, ça interesserai surement du monde ici. Du monde motivé

La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Ok je m'appelle pas PatchankaQuitus a écrit :Patchanka, tu peux me répondre en y ayant vraiment réflechis, comment tu peux vivre pendant 3 ans sans aucune ressource financières (et sans te mettre un prêt sur le dos) ?
Tout le monde n'a pas droit aux bourses. En revanche, si tu connais un moyen de financer sa formation sur les 3 ans, dis le moi, ça interesserai surement du monde ici. Du monde motivé![]()

- en ayant un contrat d'allocation etudes avec un etablissement de soins pour qui on doit travailler une fois IDE un certain nombre d'année.
Cela couplé a une allocation logement permet de vivre (certes pas dans le luxe).
Tu dis en plus que pas tout le monde n'a le droit aux bourses? Ben les bourses sont soumises aux revenus donc si tu n'as pas de revenus, tu as obligatoirement la bourse. Je vois pas ou tu veux en venir.
Et enfin des filles de ma promo qui etaient dans le besoin bossaient des nuits et les we et ont très bien reussi leurs etudes donc je vois pas en quoi cette reponse n'est pas recevable.
Et pour finir, je voulais juste dire que par contre c'est clair qu'il vaut mieux avoir une reponse solide quant au financement de l'ifsi lors de l'oral (meme si l'argent ne fonde pas la motivation et inversement).
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- patchanka2.0
- Insatiable
Je ne parle pas du fait que c'est difficile.Quitus a écrit :Patchanka, tu peux me répondre en y ayant vraiment réflechis, comment tu peux vivre pendant 3 ans sans aucune ressource financières (et sans te mettre un prêt sur le dos) ?
Tout le monde n'a pas droit aux bourses. En revanche, si tu connais un moyen de financer sa formation sur les 3 ans, dis le moi, ça interesserai surement du monde ici. Du monde motivé![]()
Je te dis juste qu'en tant que formateur quelqu'un qui me dit qu'il fait la formation d'AS car il a pas les moyens de faire la formation IDE, ce n'est pas recevable.
Ce que je veux te dire, c'est qu'entre un postulant qui montre une motivation claire à faire AS et pas IDE et un postulant qui me dit qu'il préférerait être IDE et qui n'en a pas les moyens, je prends celui qui a la motivation.
Ce n'est pas un argument pour rentrer en école d'aide-soignant!
en y ayant vraiment réflechis
Ca par contre, tu t'abstiens de dire des choses comme ça.
- keep-the-smile
- Insatiable
Je confirme que l'argument finançier n'est pas recevable puisque le formation AS reviendrait plus chére que trois années à l'IFSI. Heureusement que j'avais d'autres arguments 

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

La formation d'AS est gratuite désormais, ou alors bien moins chère qu'il y a un an ou deux.
Le fait de se faire financer par certains établissements hospitaliers est malheureusement très difficile à obtenir, en général il financent qu'à partir de la 2ème voir la 3ème année et ils financent pas forcément chaque année, chaque personne _ tout dépend des résultats pédagogiques, des besoins de personnel, de leur budget... et puis si un(e) étudiant(e) fait sa formation loin de son département, pas facile de devoir s'installer là où son boulot sera si il ou elle a déjà une vie de famille établie autre part.
Les aides au logement, si tu es marié(e), on oublie ainsi que toute autre aide d'Etat (sauf si le mari/la femme a une situation similaire, et encore !).
Taffer we et jours fériés je connais aussi, mais ça boucle pas une fin de mois (bien que ça aide of course) sans oublier la fatigue physique et morale.
Les bourses sont difficiles à obtenir, les conditions à remplir sont optimales pour les jeunes étudiant(e)s, mais pas du tout pour les gens mariés et/ou qui bénéficient des Assedics.
Bref, à moins de savoir vivre avec 400euros par mois pdt 3 ans (c'est là qu'intervient la motivation et l'amour du métier), il n'est pas facile de s'orienter vers trois ans d'études.
C'est dommage, mais mine de rien, c'est un sacré frein.
Ok à ne pas exposer en long large et travers en oral, mais c'est une réalité que les formateurs connaissent et peuvent comprendre.
Le fait de se faire financer par certains établissements hospitaliers est malheureusement très difficile à obtenir, en général il financent qu'à partir de la 2ème voir la 3ème année et ils financent pas forcément chaque année, chaque personne _ tout dépend des résultats pédagogiques, des besoins de personnel, de leur budget... et puis si un(e) étudiant(e) fait sa formation loin de son département, pas facile de devoir s'installer là où son boulot sera si il ou elle a déjà une vie de famille établie autre part.
Les aides au logement, si tu es marié(e), on oublie ainsi que toute autre aide d'Etat (sauf si le mari/la femme a une situation similaire, et encore !).
Taffer we et jours fériés je connais aussi, mais ça boucle pas une fin de mois (bien que ça aide of course) sans oublier la fatigue physique et morale.
Les bourses sont difficiles à obtenir, les conditions à remplir sont optimales pour les jeunes étudiant(e)s, mais pas du tout pour les gens mariés et/ou qui bénéficient des Assedics.
Bref, à moins de savoir vivre avec 400euros par mois pdt 3 ans (c'est là qu'intervient la motivation et l'amour du métier), il n'est pas facile de s'orienter vers trois ans d'études.
C'est dommage, mais mine de rien, c'est un sacré frein.
Ok à ne pas exposer en long large et travers en oral, mais c'est une réalité que les formateurs connaissent et peuvent comprendre.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
-
J'ai fait aide-soignante par conviction, après avoir passer 2ans en formation infirmiere ou tout se passait bien ! Juste que toute la technique me pourrissait la vie, j'avais tellement peur des responsabilités liées aux médocs et aux perfs, que je n'en dormait plus la nuit ! Je me suis arretée, aujourd'hui je revis !!! Je suis sereine, je pars au boulot avec le sourire !caducee40 a écrit :de toutes façons il existent tout simplement des AS qui ont fait un VRAI choix de l'être, parce qu'elles voulaient être au plus proche des patients, par qu'elles ne se voyaient pas manipuler seringues, perf, et autre pansement dégoûtant...
il n'y a pas forcément un choix par "dépit" mais parfois un choix par conviction, et c'est ça le plus important...
J'ai croisé bien des AS qui auraient largement réussi leurs études d'IDE mais que cela n'a jamais interessé... Et heureusement qu'il y en a, parce que ce sont les patients qui gagnent aussi à les croiser. Il n'y a pas que des AS "frustrées" loin de là, j'en suis convaincue !! On en a bien tous croisés non ?
si tu es dans ce cas là tu trouveras les mots pour l'expliquer... pas forcément besoin de chercher midi à quatorze heures parfois, des mots simples, sincères, feront bien la différence.
Francevy31, je suis Heureux de lire ton témoignage! Je viens de redoubler ma 2e année, et de décider après plusieurs hésitations de retourner as, qui était ma vocation tardive. La formation... La technique m'ennuyait, les protocoles aussi, les ide moins drôles que les as, devoir être toujours sur le quivive, le statut d'élèves à la merci de quelques ide psychorigides, les évaluations en tout genre...as est parfois éprouvant physiquement, mais ide à courir et à répondre à tout, bonjour les km et les suées ! Un monde dur et hyper exigent, tout ca pour un salaire à peine plus élevé que celui d'AS, la vie d'un être entre les mains en plus ! Une vie de petit soldat ! Et que d'angoisses, de trostesse.enfin, pas Heureux là dedans, quoi. Certe, en société ça claque ide, mais je ne les envie plus, sauf en psy que j'ai adoré.
Francevy, j'aimerais bien discuter avec toi en mp !
Francevy, j'aimerais bien discuter avec toi en mp !
- Creol
- VIP
Les infirmiers sont plus beaux que les médecins, et on les voit plus souventemilie62400 a écrit :Bonjour,
Voilà, hier j'ai passé mon premier oral d'aide soignant (il m'en reste encore 6 à passer). Etant titulaire d'un BAC+3, le jury m'a demandé la question tant redoutée : "POURQUOI AIDE-SOIGNANT ET NON INFIRMIERE ?"
Or, j'ai peu d'arguments pour répondre à cette question, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, je vous en remercie d'avance.

Dire tout simplement que c'est un choix de carrière, qu'après réflexion, il vous semble préférable de vouloir intégrer la formation d'AS. Après il faut développer le projet professionnel et ne plus les laisser parler 'infirmier versu aide soignant. Parler de votre projet à vous, le reste est non seulement secondaire, mais en plus casse g**** .
infirmier dans une vie antérieure.
Le jury sait que c'est une question stressante,à vous de montrer que vous êtes capable de prendre du recul.Prendre un temps de réflexion,puis sourire,puis répondre.Ne pas commencer en parlant du métier d'infirmière.Retourner la question en disant ce que vous avez acquis grâce à ce bac plus trois au lieu de le laisser qualifié comme un inconvénient.Dire que vous êtes fier d'avoir découvert vos qualités qui seront utiles pour votre futur métier,ce qui vous a passionné dans votre formation antérieure.Dire que ce qui est important à vos yeux c'est de tirer les leçons des difficultés antérieures et de rebondir en étant lucide .Que votre niveau d'étude n'est qu'apparemment supérieur au travail d'aide soignante,car personne n'est aide soignante sans études .Dire enfin que quand vous voyez une infirmière travailler dans des reportages ou en vrai(expérience personnelle),vous ne vous pouvez pas vous identifier ou vous imaginer faisant cela.Terminer par l'humour,par contre quand je vois une chanteuse d'opéra j'aimerais être elle!
-
bonjour, je reponds a certaines, en effet il ne faut pas dire que les AS font "+ de relationnel" qe les IDE, en effet elles ont peut etre + le temps car toilettes etc, mais ce nest pas pour cela que les IDE n'aiment pas le relationnel, au contraire elles sont formées pour le relationnel et l'apprecient en général, mais elles n ont pas toujours autant de temps que les AS pour l'exercer (car les soins techniques, l responsabilité administratif et de gestion prennent aussi du temps..) mis en effet pourquoi , selon toi, choisis tu AS plutot qu'IDE alors ? bon courage
euh, c'est le retour de petite-infirmière ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- patchanka2.0
- Insatiable
Elle est souvent présente mais ce n'est apparemment pas elle!
Après je trouve pas que ce que dit chance2011 soit du discours type de tite-infirmière. Je suis même assez d'accord avec ce qu'elle dit. L'as est plus proche du patient en général mais le relationnel est important chez les IDE
Après je trouve pas que ce que dit chance2011 soit du discours type de tite-infirmière. Je suis même assez d'accord avec ce qu'elle dit. L'as est plus proche du patient en général mais le relationnel est important chez les IDE
les as sont souvent plus proches du patient et les ide ont malheureusement moins le temps.
Apres ce n'est pas le temps qui détermine la qualité du relationnel.
Apres ce n'est pas le temps qui détermine la qualité du relationnel.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand