Pourquoi devenir infirmière: question fatidique !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marine21240
Régulier
Régulier

Pourquoi devenir infirmière: question fatidique !

Message par Marine21240 »

Bonjour à toutes et à tous,
Étant toute nouvelle sur le forum je me lance: je me pose beaucoup de question à propos de mes motivations, je les ai écrites au brouillon mais j'ai peur qu'elle ne montre pas assez mes motivation et qu'elles sois juste une énumération des aspects du l'entière d'infirmière. J'ai donc besoin de vos avis. Voilà ce que je voudrais exprimer à la question pourquoi voulez vous être infirmière :
Étant quelqu'un de sociable, de dévouée aux autres tout en étant passionnée par le secteur de la santé je recherche un métier alliant le côté médicale et technique et le côté relationnel avec le patient. De pouvoir apaiser le malade tant physiquement que moralement.
C'est pourquoi je me suis dirigée vers des études sanitaires et sociales ( Bep css et Baccalauréat st2s). À travers mes stages et mes emplois j'ai peu pu observer les tâches propres à l'infirmière, discuter et poser de multiples questions à mes collègues inf; j'ai donc découvert un métier riche et varié tant au niveau des soins ( soins de confort, d'hygiène/ soins plus technique: pose pansement, prise de sang) que des lieux d'exercices (milieu hospitaliers / milieu extrahospitalier : maison de retraite, centre rééducation )
Voilà, j'attend avec impatience vos réflexions, vos conseils car j'ai peur que se sois trop long et peu représentatif de motivations seulement je veux insérer le cheminement de ce désir de devenir infirmier.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et souhaite bon courage à tout ceux qui comme moi passent des oraux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Re: Pourquoi devenir infirmière: question fatidique !

Message par Alex.Calins »

Bonjour à toutes et à tous,
Étant toute nouvelle sur le forum je me lance: je me pose beaucoup de question à propos de mes motivations, je les ai écrites au brouillon mais j'ai peur qu'elle ne montre pas assez mes motivation et qu'elles sois juste une énumération des aspects du l'entière d'infirmière. J'ai donc besoin de vos avis.

Je passe le concours l 'année prochaine mais je vais te dire ce que j' en pense

Voilà ce que je voudrais exprimer à la question pourquoi voulez vous être infirmière :
Étant quelqu'un de sociable, de dévouée aux autres tout en étant passionnée par le secteur de la santé je recherche un métier alliant le côté médicale et technique et le côté relationnel avec le patient. De pouvoir apaiser le malade tant physiquement que moralement.

Dévouer évite t'es pas mère theresa fini le temps des bonnes soeurs. L'infirmière fait parti du para medical et non du médical soit poitu dans tes dires car le jury vois des tas de gens chaque jours tu dois te démarquer. Le patient de pouvoir l apaiser c'est bien gentil mais imagine qu il soit en fin de vie tu crois pouvoir l'apaiser ??? ou plutot l'ecouter et l'accompagner dans une fin de vie digne. Médite là dessus

C'est pourquoi je me suis dirigée vers des études sanitaires et sociales ( Bep css et Baccalauréat st2s). À travers mes stages et mes emplois j'ai peu pu observer les tâches propres à l'infirmière, discuter et poser de multiples questions à mes collègues inf; j'ai donc découvert un métier riche et varié tant au niveau des soins ( soins de confort, d'hygiène/ soins plus technique: pose pansement, prise de sang) que des lieux d'exercices (milieu hospitaliers / milieu extrahospitalier : maison de retraite, centre rééducation )

Tu parles de rôle propre trés bien ! c'est quoi pour toi le rôle propre? et quel est l 'autre rôle de l infirmier???

Voilà, j'attend avec impatience vos réflexions, vos conseils car j'ai peur que se sois trop long et peu représentatif de motivations seulement je veux insérer le cheminement de ce désir de devenir infirmier.

Je ne vois pas tes motivation là je vois simplement des choses qui t arrire pour ce metier. Mais quel a ete le déclic réel ???

Tu as des choses à revoir sérieusement là. J'espere ne pas etre trop bourrin mais je le fais pour t aider

Je vous remercie d'avance de vos conseils et souhaite bon courage à tout ceux qui comme moi passent des oraux

Merci bonne chance à toi aussi. Et si tu veux on peut discuter plus en détails pour t aider dans tes motivations si tu veux une fois que tu auras retravailler tes motivations.
Et un conseil va fair un tours dans le forum tu verras des exemples de motivations sa pourras t inspirer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine21240
Régulier
Régulier

Merci Alex pour ta réponse , non je ne pense pas que tu sois bourrin mais juste réaliste c'est pour sa que j'ai été ue ce forum pour avoir des avis extérieurs et je t'en remercie. C'est vrai je n'inclut pas assez mes motivation mon déclic: en réalité j'en ai eu 2.
Premièrement lors de mon stage en epahd oú j'ai pu réellement me sentir utile dans mon travail et cet epnouissement que j'ai ressentie en apportant soins de confort et de bien être.
Deuxièmement il y a quelques années j'ai une voisine qui est tomber et s'est casser à cause du verglas et qui s'est casser la jambe devant moi , j'ai du réagir très vite pour appeler le samu, ainsi que la rassurer et là j'ai su que mon métier futur devais s'orienter dans ce domaine .
Mes motivations sont elle plus parlantes, je les expriment d'un bonne manière?
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Voilà on y est alors il faut bien mettre en forme les choses choisir les bons mots.
Car comme c'est dit là on croirait que tu veux corriger l injustice qui à causer la jambe casser. Et c'est pas bon sa fait réparation.

Et surtout mettre dans l'ordre tout ce que tu as écris depuis le début.
Il faut un cheminement dans tes dires.

Ex de motivations :

Étant quelqu'un de sociable, faisant preuve d'empathie, je recherche un métier alliant le côté santé, technique et le côté relationnel avec les autres.
Suite a une réflection personnel sur moi même je me suis dirigée vers des études sanitaires et sociales sans réellement encore savoir où cela me fera débouchée.

S'en est suivi un stage en maison de retraite .....
Puis un stage avc les infirmiers.... T as apprise ceci et celà sa t a apporte ci et sa.....
Et tu as pris la decision de t'orienter vers le metier d infirmier.

Un soir ta voisine se casse la jambe tu prends en charge d appelé le samu et de la réconforter et en toi meme en resentant les choses (accompagner les patients, les soigner les ecouter,...tout ce que tu apprecie dans ce metier) cela t a conforter dans ton choix.

Tu as mis les bouchers double pour obtenir ton bac st2s et preparer le concours afin que dans un avenir proche tu puisses t'epanouir en tant qu infirmier.

La chronologie que j'utilise n'est peut etre pas la bonne mais au moins elle te permet de ne pas tomber dans le piege de la reparation.

bref voilà essaie de refaire tes motivations à nouveaux et je te dirais ce que j en pense à nouveau si tu à besoin. Ici ou en mp pas de problemes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine21240
Régulier
Régulier

Merci encore alex oui je vois bien l'utilité de montrer un cheminement dans mon désir de devenir infirmière, je vais faire sa de manière chronologique en y insérant mes expériences en essayant toutefois de ne pas tomber dans la réparation ce qui n'est pas le cas en plus. Je t'enverrai mes motivation en mon si tu veux . Merci en tout cas et bon courage pour tes concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Oui marine pas de soucis tu m envoies sa. Et je te dirais ce que j'en pense.
Merci pour ton encouragement c'est gentil ^^

Aller bon courage à toi et bonne écriture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé