pourquoi devenir puer?
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pourquoi devenir puer?
je suis ESI en toute fin de 3ème année;
je viens d'effectuer un stage de 10 semaine en service de pédiatrie dans un CH où l'equipe soignanteétait composée d'IDE et puericultrice (50/50 à peu près)
je souhaite moi aussi travailler en pédiatrie des mon diplome obtenu et la question de devenir puer se pose
je voudrais connaitre les compétences qu'on les puéricultrices "en plus" qu'une IDE si on souhaite travailler en secteur hospitalier
et quels sont les avantages à faire cette formation?
merci par avance
je viens d'effectuer un stage de 10 semaine en service de pédiatrie dans un CH où l'equipe soignanteétait composée d'IDE et puericultrice (50/50 à peu près)
je souhaite moi aussi travailler en pédiatrie des mon diplome obtenu et la question de devenir puer se pose
je voudrais connaitre les compétences qu'on les puéricultrices "en plus" qu'une IDE si on souhaite travailler en secteur hospitalier
et quels sont les avantages à faire cette formation?
merci par avance
- Milie_Milie
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euh...
j'avoue avoirdu mal avec ce genre de question...
mais bon, peut être est ce dû au fait que je suis à l'école de puer...
bref, as tu vu une différence de prise en charge (dans le service où tu as fait ton stage), entre les IDE et les PDE ?
j'avoue avoirdu mal avec ce genre de question...
mais bon, peut être est ce dû au fait que je suis à l'école de puer...
bref, as tu vu une différence de prise en charge (dans le service où tu as fait ton stage), entre les IDE et les PDE ?
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Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
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Pour ce qui est de la dextérité, elle ne s'apprend pas à l'école, elle est fonction de l'expérience et parfois de la personne.
Pour le reste, ce n'est pas pour rien qu'il existe une spécialisation, même si elle peut être criticable, cette année d'école apporte beaucoup de connaissances sur la prise en charge de l'enfant (et de sa famille). Le fait pour une IDE de se tenir au courant et de ce documenter ne lui apportera jamais cet ensemble d'informations ; elle sera trés calée dans la spécialité où elle exerce mais aura toujours des lacunes.
C'est du vécu ; là où je travaille il ya des IDE et des PDE (aucune différence n'est faite) mais même les anciennes IDE expérimentées sont parfois perdues devant un pb spécifique ou peu fréquemment rencontré.
Pour le reste, ce n'est pas pour rien qu'il existe une spécialisation, même si elle peut être criticable, cette année d'école apporte beaucoup de connaissances sur la prise en charge de l'enfant (et de sa famille). Le fait pour une IDE de se tenir au courant et de ce documenter ne lui apportera jamais cet ensemble d'informations ; elle sera trés calée dans la spécialité où elle exerce mais aura toujours des lacunes.
C'est du vécu ; là où je travaille il ya des IDE et des PDE (aucune différence n'est faite) mais même les anciennes IDE expérimentées sont parfois perdues devant un pb spécifique ou peu fréquemment rencontré.
- MissPurple
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je pense que la formation de puer n'apporte rien en termes 'techniques' sinon que l'on fait 5 stages en plus par rapport aux IDE dont la réa ou la néonat obligatoires. Mais le plus ce situe pour moi au niveau du reseau extrahospitalier, de la prise en charge globale de l'enfant et de ses parents, de l'approfondissement des connaissances sur l'allaitement et le développement de l'enfant.
En fait sans cette formation il y a des tas de choses que j'aurais ignoré sur la PMI, les crèches familiales etc et aussi sur l'allaitement , la psychologie de l'enfant et de l'ado...
C'est également l'occasion d'une reflexion, d'une prise de recul sur les pratiques de soins.
Je pense (mais ça dépend peut-être des écoles) que l'on imagine souvent qu'on va apprendre toutes les pathos de l'enfant mais ce n'est pas vers ça que s'axe la formation en tous cas dans mon école car selon eux les pathos on peut les apprendre sur internet ou sur le terrain par contre le fonctionnement du reseau périnatalité et autres plus difficilement
voili voilou
En fait sans cette formation il y a des tas de choses que j'aurais ignoré sur la PMI, les crèches familiales etc et aussi sur l'allaitement , la psychologie de l'enfant et de l'ado...
C'est également l'occasion d'une reflexion, d'une prise de recul sur les pratiques de soins.

Je pense (mais ça dépend peut-être des écoles) que l'on imagine souvent qu'on va apprendre toutes les pathos de l'enfant mais ce n'est pas vers ça que s'axe la formation en tous cas dans mon école car selon eux les pathos on peut les apprendre sur internet ou sur le terrain par contre le fonctionnement du reseau périnatalité et autres plus difficilement

voili voilou
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Les pathologies pédiatriques doivent être apprises à l'IFSI et connues pour Le DEI. Quand à la technique je suis d'accord également avec MissPurple.*Miss Purple* a écrit :Je pense (mais ça dépend peut-être des écoles) que l'on imagine souvent qu'on va apprendre toutes les pathos de l'enfant mais ce n'est pas vers ça que s'axe la formation en tous cas dans mon école car selon eux les pathos on peut les apprendre sur internet ou sur le terrain par contre le fonctionnement du reseau périnatalité et autres plus difficilement![]()
voili voilou

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
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F.L.E.U.R a écrit :Nous sommes toutes d'accord sur ce qui est de la technique mais pour les pathologies, les cours à l'école de Puériculture sont plus apporofondis qu'en IFSI mais là cela peut dépendre de l'orientation que prend l'école.
je suis tout a fait d'accord!
mon ecole était a fond dans la rea-urg et toute la medecine adulte, et je me souviens que le module pediatrie a été survolé!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
*Miss Purple* a écrit :je pense que la formation de puer n'apporte rien en termes 'techniques' sinon que l'on fait 5 stages en plus par rapport aux IDE dont la réa ou la néonat obligatoires.
ouhouhououuuuh, j'étais particulièrement nulle alors ! parce que l'école de puer m'a permis d'approfondir ma technique, contrairement à tous les témoignages cités ci dessus !
en sortant de l'IFSI, je savais à peine changer une couche, donner un biberon, alors je ne vous parle pas du bain et de la toilette en incubateur ! heureusement que les auxiliaires de puériculture avec qui j'ai travaillé étaient sympa et se rendaient dipo pour m'apprendre les gestes ! et quand on était submergé de boulot, et bien je faisait comme je pouvais...au détriment du confort de l'enfant, et sous le regard parfois sceptique des parents...que j'étais censée former !
sans parler des petits trucs pour piquer ou perfuser un bébé...
à l'école de puer, j'ai pu revoir ces gestes calmement, les répéter au cours des stages, prendre mon temps...et quand j'ai réintégré mon poste, j'étais bien plus à l'aise, et les enfants et leurs parents également !
j'espère ne pas être la seule à penser que l'école de puer permet d'approfondir et de parfaire les gestes techniques...
- MissPurple
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oui c'est vrai que les stages permettent d'approfondir la technique (d'ailleurs j'en connais une qui réapprend à préparer des perf en stérile avec rampes et tout le toutim
) Mais je voulais dire qu'en cours on n'apprend pas forcément énormément de théorie
tu n'étais pas nulle, changer une couche au début c'est pas évident



tu n'étais pas nulle, changer une couche au début c'est pas évident

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
MA première couche, je l'ai changée lors de mon stage en pédiatrie. J'avais honte de moi jusqu'à ce que les filles me disent qu'elles aussi elles avaient appris sur le tas
Sinon c'est vrai que c'est surtout en stage que l'on apprendra le plus je pense
MissP, c'est une sacrée technique les perfs en stérile, n'est ce pas ?
En tous cas j'avais adoré !

Sinon c'est vrai que c'est surtout en stage que l'on apprendra le plus je pense

MissP, c'est une sacrée technique les perfs en stérile, n'est ce pas ?
En tous cas j'avais adoré !

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